« FLUX »

Bonjour, voici donc mon dernier film, ce n’est pas un simple test comme vous avez pu en voir précédement. Flux est une petite fiction, que j’ai réalisé avec des comédiens, un scénario, ça raconte une histoire … 98% du film a été tourné avec le Panasonic Lumix GH1. Le reste les plans aériens sont faits avec une Cineflex.

Flux est un court métrage de fiction « communicant » j’ai eu la chance de travailler avec une institudion compréhensive qui m’a fait confiance pour ce film. Sorte de carte blanche avec quelques messages imposés par le client, j’ai apprécié réaliser se film.

Synopsis :Jeanne est étudiante, tous les matins elle prend le tramway pour aller à la fac. Tous les matins, elle espère en secret qu’Issa sera là dans le tram pour passer un peu de temps avec lui …

Vodpod videos no longer available.

more about « FLUX« , posted with vodpod

Pourquoi avoir tourné un film de commande avec un appareil photo comme le GH1 me direz vous ?

Tout simplement parce que j’aime les challenge, et parce qu’avec le budget qui m’a été confié j’ai préféré tourner avec comédiens et figurants plus longtemps que d’avoir une super camera qui coute cher. Grosso modo j’ai eu 5 jours avec 4 comédiens / figurants au minimum par jour. Si j’avais tourné avec une caméra broadcast, d’une part j’aurais pas pu avoir ce rendu cinéma sans rajouter un bazooka (Pro35) et j’aurais aussi eu du mal à suivre le rythme des déplacements qui ont été fait dans la plus grande légèrerté et 100% en transports en commun. Par ailleurs j’avais pris la précaution de faire valider la qualité de l’image par le client en lui présentant des exemples avant de tourner.

 

Avec :
Franck Adrien
Marie-Aude Barrez
Sophie Chamoux
Pauline Chambon
Pascal N’Diaye

Scénario,
Prises de Vues & Réalisation :
Emmanuel Pampuri

Assisté de :
Julien Cocquet & Raphaël Pénasa

Timelapse : Damien Steck

Moyens Techniques Hélico : JetServiceHelicoptere

Segway + SteadyCam : pascal grzywacz / Com’Hic

Musique : JMZ

Montage : Stéphane Lefort

Etalonnage : Pierre-Loïc Précausta

PostProduction : Les Machineurs

Production exécutive : Emmanuel Pampuri TRACTOfilm

Directeur de Production : Emmanuel Pinto

Production Déléguée : Gérard Pélisson Y.N. Productions

Merci à toute l’équipe …

10 réponses à “« FLUX »

  1. Trés joli test ! oups film !
    De très belles images faite avec ce Lumix, ça donne envie. Par contre je n’ai pas accroché à la fiction faite uniquement sur une musique. Ca manque de son in. Du coup on se laisse porté plus par les images et le son que par l’histoire ! Mais une très bonne fabrique au final. Bravo !

  2. J’ ai trouvé cette petite histoire tres sympa, le fait qu’ il n’ y ai qu’ un fond musical ne me dérange pas outre mesure.De plus la musique est bien choisie.

    Stéphane.

  3. Bravo pour ce film!
    La qualité des images est incroyable, beau travail sur les lumières.
    Je ne pensais pas qu’on pouvait obtenir de telles images avec le Lumix GH1.
    J’ai fais de mon côté des essais encourageants avec le Canon 5D, et je tourne la semaine prochaine sur fond vert avec ce boîtier. Je suis curieux de voir le résultat.
    J’ai bien apprécié le scénario de ton film, les histoires qui se croisent, les différents lieux. Une vraie carte postale urbaine. Bien joué.
    Je suis depuis peu arrivé sur ton site, via yakyakyak, une autre pépite d’informations.
    Bon courage pour la suite.
    Vincent

  4. J’aime bien ce que tu fais ! (je suis Fan de ton travail !)
    Ce n’est pas d’ailleurs d’aujourd’hui 😉
    Je reste tout de même ébahi par tes images issues du GH1.
    Est ce que Pillow a eu beaucoup de travail en post prod ?
    Quel objectif a été le plus utilisé de jour et de nuit ?

  5. Merci Martial,
    PilloW a bien travaillé en effet, c’est un vrai plus l’étalonnage, la base est très bonne mais pas facile à gérer.
    Pour les optiques,
    Le 14/140 a été pas mal utilisé surtout là ou on avait besoin de l’audofocus.
    La plupart des plans en basse lumière ont été tournés avec un 50mm f:1,4 Pentax ASAHI assez ancien acheté 39€ sur la baie.
    Sinon en vrac j’ai utilisé mes optiques Pentax et Nikon
    + un 10/20 Sigma
    le tout avec une bague NOVOFLEX.

  6. Bon choix d’optiques😉
    Et pour 39 € !!! j’ai mis 300 de plus pour le Canon !
    J’utilise pour ma part le 24/105f:4celui d’origine, le 70/200 f:2,8 et le 50mm f:1,4 pour la basse lumière…
    Mais le GH1 mélangé à du MKII cela donnerai quoi niveau formats ?
    J’ai déjà (je l’ai acheté à ma fille !) le 7D et j’ai envie de m’essayer le GH1 en 3ème caméra !
    J’ai un concert à filmer (du classique) très peu de lumière, deux seront en 50 mm et le dernier avec le 70/200. C’est pour une œuvre de charité , je vais essayer ça , ce qui me fait « peur » c’est 3 formats différents !

  7. Beau travail Emmanuel.

    Je ne pense pas qu’un soutien son avec bruitages et dialogues soit nécessaire sur cette fiction comme l’ont regretté certains.
    La musique originale très bien adaptée au rythme du film suffit et accompagne agréablement ces tranches de vies. .. En somme une sobriété ici bien efficace.
    On sent les comédiens en confiance et décontractés, une bonne humeur sous-jacente, une bonne photo avec des plans très expressifs, parfois émouvants, tout cela ajouté à la précision du récit parallèle apporte une fluidité qui nous invite à entrer dans le film et poursuivre volontiers ce bout chemin avec lui.
    Un film frais et limpide qui se laisse regarder avec beaucoup de plaisir.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s