Pourquoi je préfère le GH1 ?

Parce que !

Le GH1 est mon chouchou depuis le début. Pourquoi ?

J’ai eu la chance de tester tout ce qui se fait sur le marché … J’ai préféré le GH1 parce que j’ai déjà d’autres caméras plus volumineuses et que je cherchais une mini camera performante … Gérant d’une société qui propose du matériel de tournage à la location comme la petite P2, la déjà ancienne HVX200 panasonic ou encore la superbe RED One, j’avais au début tout misé sur le 5D mkII … mais voilà, comme je l’ai déjà dit c’est un boitier impossible à utiliser tel quel. Sans un pied, impossible de cadrer correctement à bout de bras avec le LCD … il existe des loupes qui se greffent sur le Viseur, mais c’est quand même pas donné et pas forcément pratique. L’autre étape qui m’a refroidi c’est la postprod. Etant très exigeant, vu que chez les Machineurs on vend aussi de l’étalonnage, je ne pouvait envisager de rester dans le codec de base des Canon. Hors, pour pouvoir exploiter correctement les fichiers il faut les transcoder dans un codec plus souple à utiliser et surtout moins destructif en postprod. La phase d’import et de transformation de code doit se faire par une conversion dans Compressor ou par MpegStreamClip par exemple. C’est fastidieux !

Le GH1 propose une ergonomie qui n’est pas parfaite mais qui le rend utilisable directement à la sortie de la boite l’oeil rivé dans le superbe viseur électronique. Ou par le biais du LCD orientable. C’est un plus non négligeable. Autre chose importante le GH1 est le seul appareil qui a un Autofocus efficace en vidéo par détection de contraste. On peut dans le cas ou on utilise un steadycam par exemple quasiment faire confiance a l’autofocus. Un des critères qui on fait que je me suis intéressé à cet appareil c’est son ouverture sur le monde exérieur, au niveau des optiques. Ayant toute une panoplie d’optiques Nikon et Pentax, à l’aide de superbes bagues Novoflex j’ai pu adapter des jolis cailloux et profiter ainsi de mon 50mm f:1,4 qui offre de très jolis flous à pleine ouverture.

GH1 sur le tournage de "flux"

Pour revenir sur la postproduction, le codec AVCHD est entièrement géré dans mon logiciel préféré, Final Cut Pro. La fonction « lister et transférer » permet de dérusher de façon précise, de donner des noms de clips, de n’importer que les parties intéressantes en utilisant des point d’entrée et de sortie, mais aussi de rajouter des métadonnées pour l’indexation. Et comble du luxe, le tout s’effectue en tache de fond !

Alors oui, le codec du GH1 est un poil moins bon que celui des Canon … mais je trouve que le jeu n’en vaut pas la chandelle. Je préfère sacrifier un peu de la qualité d’image sur l’hotel de l’ergonomie.

Le 7D est arrivé dans ma besace je vais pouvoir le tester plus en profondeur … mais je pense que la route est longue pour arriver à me combler comme le fait le GH1.

Certains vont sans doute critiquer le fait que le GH1 ne fait pas assez « pro » et ils ont raison. Cela n’enlève rien à la qualité de ces images mais il est clair que si Panasonic décide de sortir une version plus « pro » avec quelques améliorations j’en serais ravi.En vrac, si tu m’écoute msieu l’ingénieur en chef, responsable du développement de chez Panasonic, pense à nous faire :

  1. Un boitier plus costaud, avec un vrai revêtement pourquoi pas tropicalisé et avec un meilleur grip
  2. Une sortie HDMI active a la prise de vue !
  3. Un gain manuel pour le son avec une prise un peu plus standard et un vu-metre
  4. Un débit plus élevé sur L’AVCHD (au moins 24mb comme sur les caméscopes)
  5. Un zoom trans-standard avec une ouverture constante à F:2,8 du genre 12/40 mm

15 réponses à “Pourquoi je préfère le GH1 ?

  1. Voila un article qui donne son avis ! Après on en fait ce que l’on veut ! C’est bien d’avoir un retour sur l’appareil en soi et sur son contexte de travail (post-prod). Mon choix est fait ! Un pti’ article sur le tour d’horizon des optiques est c’est parfait !
    Voici une vidéo du Lumix GH1 (autofocus) et le steadycam Merlin

  2. Merci pour ces précision.
    Moi non plus, je ne regrette pas mon achat .
    En tout cas continue a nous faires de petits tournages sympas.

  3. coucou manu,

    Tu dois être dans les petits papier de PANASONIC ;o)))

    va t-on voir le remplacant du GH1 bientôt ???

    Peut-on acheter le GH1 NU ??? es-ce un bon choix de le prendre NU ???

    je compte acheter la bague NOVOFLEX Nikon (pour utiliser mes 3 objectifs NIKON 10.5 f/2.8, 17-55mn f/2.8 & 70-200mn f/2.8)

    Me manque le tien ;o))

    Bise.

    • Hello,
      le GH1 nu doit sortir ce mois ci, quand exactement je ne sais pas, le 14/140 est une bonne optique et une des seules avec laquelle tu as un AF corect … mais si on suit la logique et le calendrier des sorties de la gamme G j’aurais du mal à imaginer un GH2 avant le printemps 2010.

      • Donc sans l’objectif vendu de base il est difficile d’avoir un bon AF. Donc sans celui-ci, il rejoint le Canon 7D ?
        Car si on achète 1400€ le GH1, plus l’adaptateur Novoflex 170€, plus une optique fixe 250€, on arrive au prix du 7D ! Et avec les même problème que le 7D, c’est à dire AF pas terrible.
        Ou acheter la bague Novoflex ? Et objectif Nikkor (quelle référence prendre pour qu’il s’adapte au Lumix; sont-ils stabilisés ?

  4. Le gh1 nu devrait sortir a moins de 1000€ … Ensuite pour avoir l’AF il faut une optique micro 4/3 donc essentiellement Panasonic Lumix ou Olympus. Leica sort aussi des optiques comme le 45mm macro.
    Pour les bagues novovlex il y a un article dans le blog qui en parle

  5. Je ne suis pas d’accord avec toi car le GH1 ne travaille qu’en 24p ou 30 ou 60 images/sec 720 (pas de 25) ce qui est un handicap majeur pour nous européens.
    Ceci dit je ne conteste pas que ce soit un excellent boitier

    • hum, tu ‘las acheté ou ton GH1 ?
      le mien et celui de tous ceux qui l’ont acheté autour de moi tourne en pase 50 en AVCHD.
      1080p25 ou 720p50 … et en 30p en mode Mjpeg

      tu fais de l’importation direct des USA ? ou du Japon ?

  6. Concernant les bagues Novoflex ! Avez vous passer commande sur internet ? Si non, dans quelle boutique (je suis parisien) ? D’autres marques sont elles fiables ?
    Ou trouver le Nikkor 50mm 1,4 ? Occasion ? Neuf ? Quel prix ?
    Le Nikkor 50 devient un 100 sur le Lumix. Qu’en est il du 20mm sorti par Panasonic, est il un bon ojectif stabilisé, à grande ouverture, permettant la profondeur de champ et l’entrée de plus de lumiere (donc tournage en base lumiere meilleure), conserve t-il l’AF ?

    • Tu seras puni pour les fottes !

      Pour les bagues novoflex, les boutiques du groupe « image photo » distribuent leur matériel. tu peux rechercher un contact sur leur site proche de chez toi ou passer un coup de fil à Richard à la boutique de Lyon de ma part au 04 78 42 15 55.
      Le 50 1,4 série G suffit bien sur le GH1, tu peux aussi en trouver un sur ebay d’occasion un vieux AIS ou AF fera l’affaire. Je préfère les vieux AIS parce qu’ils ont une bague de point avec une course plus longue.

      Le Coef de conversion est bien de X2 quelle que soit l’optique que tu utilise.

  7. Bonjour Emmanuel,

    J’ai entendu dire que le GH1 avait un soucis d’effet « jello ».

    Voici une vidéo de CameraLabs qui montre ce pépin: ]http://www.youtube.com/watch?v=QYoKSv7uuQc&feature=player_embedded

    Il faut aller directement à 2:10 pour voir ce dont je parle.

    Est-ce un problème que vous avez remarqué à l’usage? Est-il très génant? Avez-vous trouvé des moyens de le circonvenir?

    Amicalement,

Laisser un commentaire

