La sécurité et les tournages "tapeless"

C’est bien joli toutes ces cartes mémoires et autres disques durs. mais on fait quoi de nos rushs, et sur le terrai comment je gère mes cartes ? Tout le monde a du se poser cette question.

Voici un petit document créé pour l’occasion. Je n’ai pas la prétention d’avoir la solution ultime. Chacun adaptera à sa sauce, mais je vous en suplie éviter de partir du principe que les disque durs sont sécurisant !!!

securisation des media sur les tournages tapeless

PDF à télécharger : gestion des supports tapeless securisation au tournage

Chez les Machineurs on utilise environ 50 mécaniques de disques dur en permanence, dans nos serveurs ou en disques autonome, et on en grille environ 5 ou 6 par an !!!

Après avoir testé plusieurs solutions on peut partir tranquille avec

Soution 1 avec un ordinateur portable (Solution terrain)

1 Mac portable et 2 disque auto-alimentés de type LaCie Rugged 2,5″ en FW800 ou 2 videurs de cartes

  • Faire une image disque de la carte avec l’utilitaire de disque (Mac Os X)
  • retirer la carte source
  • vérifier le contenu de l’image disque avec un logiciel approprié (Final Cut Pro, P2flow de MXF4Mac par exemple ou les proxy Qtime avec la RED etc.)
  • Dupliquer l’image disque sur le 2eme disque dur
  • Penser à séparer physiquement les 2 disques lors des transports dans 2 Sacs de 2 personnes différentes.
  • Pour gagner en compacité et dans le cas ou on a les moyens on peut utiliser des videurs de cartes.

Ici les NEXTO DI NVS 2500

La manipulation est la même ou presque, il convient de copier la carte source sur un premier videur de carte puis de dupliquer l’opération à l’identique. La plupart du temps ça fonctionne aussi avec des videurs plus simple destinés aux photographes, mais on ne peut pas «relire» et vérifier ses images.

Chaque constructeur propose aussi on système propriétaire mais la sécurité est souvent oubliée. Un disque dur n’est jamais fiable !!!

Une fois rentré à la « maison » il est important de ne pas utiliser ces disques pour monter. Ma préconisation est d’utiliser un autre disque de travail si possible sécurisé en Raid 5 ou 6. Pour terminer j’archive tout sur bande LTO en 2 exemplaires. Dites vous qu’un disque n’est pas plus fiable quand il ne tourne pas ! Le LTO c’est le standard de l’industrie, toutes les données vitales de nos banques, de nos administrations, des assureurs sont sauvegardées sur LTO. Ce qui n’en fait pas un support 100% fiable pour autant mais au mois on mets plus de chance de son côté.

Ok tout le monde n’a pas la possibilité d’acheter ce type de matériel, dans ce cas un graveur Blue Ray ou encore des DVD c’est ce qui sera le plus accessible.

14 réponses à “La sécurité et les tournages "tapeless"

  1. Pourquoi de la promo pour les carte SDHC Panasonic 32GO ? Elles valent un prix de fou alors que d’autres carte CAT6 de meme taille coute moitié moins cher. La qualité de la carte est elle au rendez vous pour ce prix ?
    Quel risque pour les autres ?

  2. Panasonic est l’inventeur de la carte SD et SD Hc, les cartes de la série « gold » sont de bien meilleure qualité que les autres. Mais je ne pousse pas à la consomation non plus même moi j’utilise d’autres marques comme TRANSCEND, LEXAR ou encore SANDISK…
    J’ai eu des problèmes sur toutes ces cartes sauf sur les Panasonic je ne pense pas que ce soit une coincidence. En plus, c’est la seule illustration que j’ai trouvé pour montrer qu’il existe des cartes 32go aussi bien en SD qu’en CF qu’en P2 qu’en SxS …

  3. Justement c’est quoi la différence des prix entre les marques. Qu’est ce que l’on paie en plus pour les Pana ? Les Catégories c’est la vitesse d’écriture plus elle est haute plus c’est rapide, et donc plus c’est rapide mieux c’est pour les fichiers lourds « RAW » ou « ViDEOS ». Quelles sont ceux recommandés avec le Lumix GH1 ?

  4. Bonjour Manu,

     » Faire une image disque de la carte avec l’utilitaire de disque (Mac Os X)  »

    Bon Ok mais c’est TRES Long non ?
    Quel est le risque de copier la Carte (Sxs) sur le DD directement ? (tellement plus rapide)
    Sachant que moi aussi je verifie les données via XDCAM Transfer

    Tchussss.

    • C’est pour conserver l’arborescence complète. Je sais que si on casse celle ci on peut avoir des souci. J’ai expérimenté ça sur du P2 … une horeur ! impossible de recupérer les images de façon simple et rapide.
      Je ne me pose plus de question … je te conseille de faire de même, après ce n’est qu’un conseil😉

  5. Vous achetez quoi comme carte SD ! De la classe 6 ou 10 ?
    Je suis intéressé par les 32go car je fais beaucoup de vidéos ! 300 pour un classe 10 scandisk, verbatim classe 6 90€, et panasonic gold classe 6 car j’ai pas vu de classe 10 269€.
    Le prix sont tellement variable.
    La j’ai un 16go classe 10 EXTREME III mais je peux enregistré que 30 minutes en vidéo sur le Lumix GH1 !
    Un conseil ?
    Et une réponse à Bouchy car sa question est trés intéressante.

    • J’utilise principalement des cartes TRANSCEND 16 et 32 go classe 6 … un seul souci en 6 mois d’utilisation.
      La carte fonctionnait mais impossible de la rendre visible par Final Cut ?
      J’ai du utiliser VOLTAIC HD qui m’a sauvé la vie.
      J’ai une Panasonic Gold 8go aussi depuis + longtempts … zéro souci.

      Pour la carte de 16go c’est pas normal, tu devrais avoir 2h dessus
      1h = 8go de AVCHD du gh1

  6. Pingback: yakyakyak.fr - La communauté des utilisateurs de Final Cut Studio » Blog Archive » Tournage “tapeless” et sécurité par Emmanuel Pampuri·

  7. Bonjour tout le monde,

    Voici deux produits qui simplifieront de très loin tout ce workflow :

    – Cache-A (Lecteur/Enregistreur LTO-4 réseau), avec possibilité d’y connecter directement vos cartes afin de les décharger sur bande.

    – NextoDI (Déchargeur de carte sur disque dur portable), plus besoin d’avoir un mac sur le plateau, il travaille de façon autonome, très rapidement (3mn30 pour SxS 16GB), et gère le backup sur disque externe.

    • Bonjour François, et merci pour tes suggestions.

      Désolé mais j’ai un « sponsor » concurent de ton employeur. Je signale donc que j’ai coupé tes liens publicitaires. La prochaine fois merci de me demander La permission pour citer des sites marchands. Je fais ce blog par passion mais tous ceux qui ont leur pub ici sont choisis par mes soins et pour des raisons bien particulières, premièrement ils payent, deuxiemement, j’apprécie de travailler avec eux. La boite pour laquelle tu travaille m’a suffisament envoyé chier me traitant comme un moins que rien, par le passé pour ne pas avoir envie de les citer.

      Je parle déjà du NextoDI dans le post et que je leur ai consacré un article. Et même si je ne cause pas de Cache-A directement je parle du LTO aussi.

      Par ailleurs, les gens qui s’intéressent au Réflex Video n’ont pas forcément 2500 euros à mettre dans un videur de carte quand ils ont acheté un GH1 1500€ … La solution LTO n’est pas pour moi une solution de terrain. C’est plus une solution (que j’uitilise et j’en ai aussi parlé ici) que je destine a avoir dans sa salle de montage ou son nodal.

      Emmanuel

  8. Bonjour,

    Nous sommes distributeurs de ces produits, nous ne les vendons pas en direct. Pour les acheter, il faut passer par un réseau de revendeur, dont peut-être Atreïd (vu que j’imagine que c’est de lui dont tu parles).

    Les liens que j’ai mis sont des liens vers en quelque sorte la traduction française des sites. Si tu veux les remplacer par des liens vers un de tes annonceurs, je trouve ça tout à fait normal et je n’y vois aucun inconvénient.

    On va éviter de laver notre linge sale en public, mais sache que je suis désolé si tu as eu une mauvaise expérience avec AV2P et je m’en excuse.

    Mea culpa pour le lien, je ne l’avais pas vu, et il existe d’autres modèles de Nexto, à des prix plus abordables. Celui dont tu parle est dédié SxS/P2, ce qui explique son prix. D’autres seront beaucoup plus adaptés aux appareils photo.

    Quand au Cache-A, tout dépend de quel terrain on parle. En tournage film ou téléfilm, il est tout à fait envisageable d’avoir une roulante dédiée pour assurer ses rushes (c’est d’ailleurs bien souvent demandé par les assurances). Le Pro-Cache a été développé dans cette optique.

    Je ne pense pas que « les gens qui s’intéressent au Réflex Video » le font parce qu’ils sont fauchés. C’est pour moi une réelle alternative, voire même une petite révolution. Je trouve ton blog très pertinent (et je dois pas être le seul vu sa fréquentation), et ta méthode s’applique aussi bien à l’amateur qu’au professionnel.

    Je m’excuse encore une fois de t’avoir froissé, ce n’était pas du tout le but, la raison pour laquelle j’ai posté ce commentaire en l’état était parce que je pensais que les commentaires étaient modérés avant publication.

    Francois

    • No problémo pour moi François, je ne suis pas froissé.
      Pas d’inquiétude. C’est une vieille histoire qui date de mes débuts dans le monde de la vidéo numérique 1995/96 … Rien de personnel en tout les cas vis à vis de toi.
      Quand au public a qui s’adresse ce blog il est varié et en effet on cause aussi bien avec des gens qui font des grosses productions que des amateurs qui ont cassé leur tirelire pour se faire plaisir et faire des belles images.
      Il est en effet prévu que je fasse un schéma aussi pour expliquer une solution plus dédiée au monde de la fiction.

  9. J utilise un dual adaptateur pour les p2s, macbookpro, gtech mini et un drobo. C est un peut encombrant, mais le drobo me donne la sensation d être backupé 2 fois et demi ….

    les deux moments critiques restent le passage entre la caméra et le début du transfert ( je croise les doigts pour qu il n arrive rien a la P2 !!!! Et ensuite , le nettoyage de la carte après véréfication des données importés.

    Je ne fais pas d image disque, j ai une arborescence précise pour chaque projet , et je prends simplement le dossier et le fichier texte de la p2 directement dans le dossier approprié dans le drobo ( carte 001 , carte 002 ….). Jamais eu de problème pour l instant. Il faut être vigilant , voila tout.

    merci pour le post

  10. @Zutic :

    Tu as l’impression de ne pouvoir mettre que 30 minutes sur ta 16Go avec ton GH1. C’est ce qu’il t’affiche. Parce que c’est la « fameuse » limite que l’Europe a fixé : 30 minutes maxi par plan ! Sauf que tu peux en tout faire rentré 2h de rushes (avec des plans de 30 minutes maxi).
    🙂

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