Prohom Live @ Marché gare / Lyon Dec 2009 – « Ca oublie d’aimer » premier titre

Comme je vous l’avait évoqué dans un post précédent, voici le premier titre live issu du concert de Prohom et de ses invités (Laisy Daisy, Aston Vila, Fake Odity etc.) filmé au marché gare à Lyon en décembre 2009.

j’ai choisi ce titre car je l’aime beaucoup, c’est le premier tube de mister Prohom, et surtout car il était très dificile à filmer. La lumière était totalement géniale mais complètement infilmable. Le GF1 est un peu à la traine, du à l’impossibilité de réglages manuels à 100% et de son codec AVCHD Lite.Les gros écarts de lumière, allant de la pénombre au flash violent. Les focales utilisées pour ce tournage sont le GF1 avait un 20mm f:1,7 Pancake Panasonic. Et pour le reste un petit 14/45 panasonic, 85 PC Nikkor, 50 mm f:1,2 Canon, 28mm f:2,8 Minolta …
Prises de vues
4 Panasonic Lumix GH1
1 Panasonic Lumix GF1

Prise de Son : 4 pistes Zoom H4N (sortie de console de msieu LaFraise + ambiance)

Prises de vues
Arnaud Hauteroche
Loïc Paillard
Hérik Meyer
Emmanuel Pampuri

Réalisation & Montage
Emmanuel Pampuri

Tourné en 720p50 (sauf pour le GF1 en 720p25)
Synchronisé avec PluralEyes
Montage sur Final Cut pro 7 en ProRes HQ 720p50
Traitement Colorimétrique dans Color
Compression dans Compressor

7 réponses à “Prohom Live @ Marché gare / Lyon Dec 2009 – « Ca oublie d’aimer » premier titre

  1. D’abord je te souhaite une très Bonne Année et Bravo!… comme d’hab.
    Et dans ma quête du savoir, 3 petites questions :
    – Pourquoi en 720p50 ?
    – Le ProRes HQ apporte vraiment un plus par rapport au ProRes dans le cas présent ?
    – A quelle sensibilité avez-vous tourné ?
    Merci.

    • Hello,
      merci à toi et belle année, pleine de jolis projets.

      720p50 pour plusieurs raisons :
      – Le GH1 est meilleur en 720p50 et surtout on a moins d’effets de « Rolling Shutter »
      En colorimétrie aussi je trouve qu’on a un meilleur résultat en 720, la compression AVCHD à 17mb/sec est moins pire dans ce format.
      – Soucis d’uniformisation avec le GF1 qui ne fait pas de full HD.

      Non le ProRes HQ n’aporte pas grand chose, mais le petit plus permet nottament de ne pas trop perdre en cas de traitement colorimétrique.

      Le GH1 contrairement aux Canon EOS 5D nottament n’est pas super a l’aise en hauts iso. Je me fixe la limite de 800 iso max et si on peut on ne dépasse pas les 400 ce qui est le cas sur ce concert. C’est pour ça qu’on cherche à travailler en grande ouverture. ici j’ai rarement dépasser f:4

  2. Bravo ! C’est hypnotisant comme clip ! Les lumieres, la musique !! Je suis envouté j’en oublie le coté technique ! Grand bravo !

  3. Très beau, par contre négocies next time avec le mec des lumières qu’il ne mette jamais au noir complet la salle, sachant que tu filmes. Des fois il comprenne pas qu’une cam à besoin d’un minimum mais évidemment cela sera au détriment de l’ambiance il est vrai.
    Le GF1 rend vachement bien les spots. Le GH1 semble avoir un peu de Flash Banding sur les éclairements, mais très fins les deux en tous cas.
    Par contre Prohom c’est pas mon style.

    • C’est volontaire d’avoir choisi le morceau le plus difficile à filmer. J’en ai d’autres en cours de montage ou c’est plus facile de ce point de vue, je vais essayer d’en terminer un ou deux ce week end.

  4. Salut Manu

    n’ est pas déçu de la non stabilisation du 20mm 1.7 ?
    par contre je trouve que ton film de famille fait avec le nokton ne bouge pas trop, tu etais oeil dans le viseur pour le stabiliser ,?
    penses tu que je pourrais trouver un zeiss style 17mm ou 18mm pour avoir un 35mm sur le lumix pour moins cher que le 20mm 1.7 ?
    trouves tu que le 14/42 fait du bruit ,?
    le trouves tu bien construit ?
    je trouve qu’ il fait un peu cheap, les olympus sont un petit crn au dessus en finition, mais ils ne sont pas stabilisés pour le GH2 si j’ ai bien compris ?

    porte toi bien et bonne soirée

Laisser un commentaire

