Syndicate 7D tool (Canon EOS 7D HDMI capture). Un nouvel outil étonnant pour l'EOS 7D

Merci à Olivier de chez les Yak pour l’info.

Les Suédois de « Syndicate » qui bricolent des chose assez dingues autour de la prise de vue via les Réflex nouvelle génération et en particulier les Canon viennent de sortir un logiciel tournant uniquement sous Windaube7 (oui je suis sectaire !). Ce logiciel permet via un post-traitement de récupérer le flux capturé via la sortie HDMI (en 1620×910). L’idée est d’avoir une chroma meilleure car non compressée ou presque. Ils parlent d’une capture via le MXO2 Mini de Matrox qui est un excellent système de capture a un prix défiant toute concurrence et qui fonctionne très bien avec un MacBook Pro.

Je pense qu’on peut aussi jouer avec un KiPro de chez AJA, les enregistreurs de chez Convergent Desing type NANO Flash ou Flash XDR sont aussi bienvenus mais ils ne proposent pas le 10bits des 2 autres. Pour rappel l’avantage du KiPro ou des systèmes de capture de chez Convergent Design c’est qu’ils sont autonomes et ne nécessitent pas d’ordinateur, ils enregistrent sur leur propre support. Le KiPro en ProRes ou ProRes HQ sur disque dur ou cartes SxS, le Nano Flash et son grand frère en Mpeg2 HD iFrame jusqu’a 260mb.

Tout autre système de capture qui permette de générer des fichiers moins « fâcheusement » compressés peut être utilisé car,le moteur de compression H.264 des Canon qui loin d’être le pire système, pourrait être meilleur pour aller jouer dans la cour des grands. Pour rappel la chroma est échantillonnée en 4.2.0 dans ce système de compression ce qui n’est pas génial.

J’ai pas pu tester ce disposition, mais il est clair que je vais le faire dès que possible et ça me donne des idées de labo qu’il faudrait expérimenter. J’imagine un compositing de la luminance issue du H264 de la carte CompactFlash et de la chrominance issue de la capture HDMI. ça peut être rigolo … à tester. D’ici là les sorties HDMI seront peut être débrayées et ça ne vaut peut être pas la peine de se prendre la tête mais bon l’idée est à creuser.

Plus d’infos en anglais sur leur site ici : http://www.syndicate.se/Default.aspx?Id=299

On peut aussi noter sur leur site un montage pour faire du relief avec 2 boitiers 7D, différents montages pour mettre des montures PL et autre BNC-R. Bref en tout les cas une source d’informations et de bidouilles fort intéressant.

2 réponses à “Syndicate 7D tool (Canon EOS 7D HDMI capture). Un nouvel outil étonnant pour l'EOS 7D

  1. Le compromis adopté par Canon en choisissant un capteur CMOS pas encore au top en terme de rolling shutter par rapport à la redone par exemple, finalement me questionne sur le fait de vouloir sortir de la haute qualité en HDMI, car à la source bof bof. Du coup se satisfaire du EOS 7D comme il est, est raisonnable à mon avis.

    • je suis bien d’accord avec toi, l’argument est aussi dans le fait que a force de complexifier les choses on se retrouve à passer un temps phénoménal et on a des outils qui sont totalement à l’opposé d’une productivité réaliste. Chercher à faire une RED avec un boitier à moins de 2000 euros c’est ambitieux, j’aime la bidouille mais elle pose ses limites.

Les commentaires sont fermés.