Test comparatif Canon 5D Mk2 / 7D VS Sony EX1 … chapeau bas !

Cliquez sur l'image pour voir le test comparatif sur http://www.repaire.net

Il l’a fait ! Il s’appelle Jean-Luc Hardyau, il a testé les fameux 7D et 5D Mk2 de Canon en comparaison avec la non moins fameuse Sony EX1. Je me devait de saluer la qualité de l’article et rendre homage à Michel Rempenaux, fondateur du repaire ainsi qu’à toute son équipe.

J’ai longtemps officié sur le repaire et j’y interviens encore sous le pseudo Mr_Orange. Bref la qualité du test est louable, autant que la démarche et le résultat pourra en surprendre plus d’un.

Contre toute attente, les camescopes dont les capteurs et le traitement sont dédiés à la prise de vue vidéo HD ont encore de beaux jours devant eux. En effet les capteurs d’appareils photos sont excellent, plus grands, plus sensibles mais dans leur utilisation vidéo on n’utilise pas toutes leurs qualités. Pour rappel, le principal défaut ne vient pas du capteur mais de la façon dont le signal est traité. Faute d’avoir des processeur assez puissant, et même si les processeur « Digic4 » en double dans le 7D sont déjà des monstres, ce n’est pas assez pour traiter les 18 MP de ces capteurs. Ainsi les Canon EOS Video HD utilisent la technique de la « décimation » et non pas celle de la « down-conversion ». Pour simplifier le processeur analyse et traite une ligne sur 4 ou presque, ce qui a plusieurs effets néfastes :

  • – Accentuation des effets d’aliasing
  • – Accentuation des effets de rolling shutter

N’hésitez pas à aller consulter cet excellent article sur le repaire

Pour résumer les résultats ne sont pas ceux que l’on attend, la EX1 est dotée d’un excellent capteur doublé d’un excellent traitement de signal. Pour information chez les Machineurs, nous avons travaillé l’an dernier sur un long métrage de fiction « Un soir au club » de Jean Achache, photographié par Crystel Fournier qui est membre de l’AFC. Ce film est tout simplement bluffant, personne n’a réussi à nous dire après visionnage en salle du DCP ou de la copie 35 avec quelle caméra il avait été tourné. Crystel a pris soin de sa lumière, elle a travaillé avec minutie et a réussi à ne pas prendre la camera en défaut en s’adaptant à ses contraites. Sans Mini 35, avec l’optique de base !

Alors non, je ne vais pas revendre mon 7D et encore moins mon GH1, la question n’est pas là et la course au « piqué », à la précision ne m’intéresse pas plus que ça, l’image cinéma est souvent appréciée car elle est douce, ce qui peut en effet poser la question, est-ce à cause d’un manque de définition ?

On a souvent reproché aux camescopes les plus professionnels leur rendu trop précis, voir chirurgical. Je ne pense pas que le débat se pose là, chacun choisira son outil en fonction du résultat souhaité et des contraintes du tournage et aussi du coût !

5 réponses à “Test comparatif Canon 5D Mk2 / 7D VS Sony EX1 … chapeau bas !

  1. un grand coup de chapeau aux auteurs de ces analyses très intéressantes qui ont au moins le mérite d’exister. Merci Messieurs.
    Pourtant, ce test m’avait laissé un peu perplexe.
    Hormis le fait que dans la partie réservée aux basses lumières un bon nombre de photos ne correspondent pas aux vrais originaux quand on clique dessus…. (souci dans l’écriture des liens je pense) je ne partage pas la totalité des conclusions qui découlent de cette expertise.
    Pourtant, il faut tout de même se rendre à l’évidence… les problèmes d’ aliasing, moirage, rolling shutter sont des inconvénients majeurs pour l’obtention de belles images à partir des VDSLR que l’on pourrait qualifier de 1ère génération. De ce point de vue, force est de constater que les caméras dédiées vidéo s’en tirent beaucoup mieux dans les conditions de prise de vues dites classiques.
    Je pense que les auteurs de ce test on voulu démonter une évidence qui n’apparaît pas au premier abord car des réalisateurs de talent on fait circuler sur le net des vidéos de grande qualité en déjouant avec ingéniosité les différents pièges du VDSLR. Merci donc messieurs d’avoir contribué à remettre un peu les pendules à l’heure… d’été…😉

    Alors la semaine dernière j’ai fait un rêve tiens.
    Nous étions le 10 avril et comme tous les matins, je me levais la tête dans le seau après avoir travaillé très tard sur un projet.
    Comme tous les matins, après avoir bâclé et avalé un mauvais café, je prends une douche qui souffle le chaud et le froid et, les cheveux en bataille, je songe à la journée qui m’attend en arrivant à l’agence.
    Les mauvaise blagues du grand Réné, la mauvaise humeur chronique de Jérôme qui ne fait qu’empirer depuis qu’il s’est remis avec son ex…
    Le verbiage charpenté de Norbert qui résonne et qui finit par te déprimer presque autant que les débats le soir des élections, les manies de vieux garçon de Ludovic qui exaspèrent Béatrice, bref… encore une journée qui s’annonce sous des auspices peu propices …😦 Ah!… oui seule perspective réjouissance du matin, quand la petite Julie toute souriante vient te faire une bise enrobée de son parfum de jasmin quand elle n’a pas oublié de s’en mettre…
    Donc, comme tous les matins avant de partir je m’installe un petit moment devant mon Mac et Ho!… surprise… je n’en crois pas mes yeux… Mon bâillement de crocodile se transforme d’un seul coup et d’un seul en bouche bée…
    Vous voyez ce que je vois?…
    Actualités NAB
    En exclusivité et en avant première Canon annonce la mise sur le marché de son nouveau boîtier qui bouscule le petit et grand monde de la vidéo professionnelle.
    Un nouveau capteur 24×36 technologie révolutionnaire sans mosaïque de Bayer, sans passe bas avec photosites couches RVB intégrées
    Fini les aliasings.
    Définition maximale… plus de peau de saucisson devant le capteur.
    Les nouveaux processeurs Digic 5 au nombre de 3 permettent une fantastique vitesse de transfert éliminant radicalement le rolling shutter.
    Plus de débayerisation. L’intégralité du signal est désormais disponible sur la prise HDMI au format RAW sur 14 bits.
    Prix…
    Et c’est là que je me sus réveillé avant d’avoir pu lire la suite… et quand je me suis mis sur mon Mac j’ai découvert l’article dont il est question ici sur Le repaire…😉

    • Oui beaucoup de rêves à propos de ce que fera Canon en caméra pro, alimentés par l’enthousiasme pour les photocaméscopes reflex ou pas..
      En finir avec le rolling shutter sur les Cmos, ça j’y crois
      Le format raw non compressé dispo ce serait trop beau😉 Mais le 4:2:2 oui j’y crois.
      Un grand capteur je n’y crois pas. Trop tôt. Un 4/3 dans deux ans peut-être ?

    • Merci Alain pour cette appréciation sur notre travail.

      Pour les photos, comme Michel vient de le signaler, c’est arrangé. Mais ce sont surtout sur les rushes que l’on se rend le mieux compte de ce qui se passe.

      Si je peux t’apporter quelques précisions sur la conclusion que tu ne partages pas complètement, se sera avec plaisir.

      Et un grand merci à Emmanuel pour avoir mis gentiment ce comparatif sur son blog.

      Amicalement.

  2. « dans la partie réservée aux basses lumières un bon nombre de photos ne correspondent pas aux vrais originaux »

    Merci de cette remarque, c’est corrigé.

  3. Pingback: Canon 7D vs Sony Ex1 « Les mardis de la TV·

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s