… annonces en vrac … Canon nouveaux camescope HD Mpeg 2 50mb 1/3" ?! … Sony sortira plein de choses au NAB … la communauté micro 4/3 s'agrandit …

Rendons à César … Notre ami Michel Rempenaux du REPAIRE nous a concocté un excellent article sur les nouveaux camescopes Canon. Les XF300 et XF305. Grosse déception pour ceux qui s’attendaient à une camera destinée à grapiller des parts de marché a RED … Mais vont ils s’arrêter à ça ? Vont ils se permettre de décevoir tous ceux qui rêvent de ce camescope D-Cinema à grand capteur abordable ?

Canon FX305

Le choix du 1/3  » semble assumé et ils est vrai que certain vidéastes n’en ont rien à faire d’avoir des profondeurs de champs « cinématographiques » … Ils nous explique qu’ils ont réussi à déjouer les lois de la physique et que ce capteur  est très performant dans les basses lumières … à moins d’avoir engagé Merlin l’enchanteur j’ai du mal à croire les dires de la brochure !

Chez Sony ce soir dans leur Sony Store près des champs, on nous a fait des effets d’annonce, nous promettant plein de nouveauté 3D, cameras, mais aussi monitoring 24 et 42″ pro, un nouveau mélangeur HD et tout un écosystème pour transformer les EX3 en plateau multicam low cost mais full HD … Une nouvelle « petite » camera semble aussi poindre le bout de son nez. Elle est présentée comme une camera « stylo », on nous a aussi annoncé une nouveauté dans la gamme XDCam EX, un modèle qui se situerait en dessous de la PMW 350, destiné à prendre le relai en version HD des feux camescope DVCam de la gamme 300 … Ils ont aussi annoncé une drôle de bestiolle, une sorte de ferme de rendu dotée de 128 processeur Cell pour effectuer du transcodage temps réel de format mais aussi de codecs ! La grand nouveauté chez Sony c’est une volonté affichée de s’ouvrir aux autres éditeurs / constructeurs. Ils n’hésitent plus à parler de leurs confrères concurrents et parle d’AVCintra dans comme de Final Cut Pro dans leurs workflow. Enfin la fameuse SRW 9000PL sera présentée au NAB, cette camera HDCAM SR dont on avait entendu parlé récemment en monture PL et équipée d’un capteur S35 devrait sortir en septembre plus d’infos d’ici qq jours.

L’autre annonce de Sony avant le NAB c’est la création de leur FanPage Facebook : http://www.facebook.com/pages/Sony-Broadcast-France/109078255788369?ref=ts Quand je vous dit que ça rajeuni chez Sony ! Bravo pour cette initiative, et bravo à Nayla qui a créé un lien entre les blogueurs dont je fais partie et la marque. Les autres annonces officielles se feront dimanche matin à Vegas lors d’une conférence de presse mondiale  …

Au final ce NAB annonce une chose, appuyé par les derniers tests affichés chez Zacuto, la révolution numérique pour le cinéma s’accélère et la pellicule va se faire de plus en plus rare sur les tournages comme dans les salles. Les capteurs électroniques vont un jour supplanter les sels d’argent, c’est sur … c’est pas encore gagné, c’est pas pour tout de suite mais ça ne saurait tarder, l’échéance se rapproche.

Quand à la smala micro 4/3 c’est Sigma, Kodak, Sanyo et Fuji qui rejoignent la bande … Je vous ai déjà confié mon intéret pour ce  système qui est à mon avis un excellent compromis pour des photocams. C’est le système du GH1 Panasonic et autre Olympus Pen. Si fuji comme l’annonce l’article se lance dans la conception d’un photocam concurent du GH1, ça peut être très intéressant. J’ai plus de doutes sur Sigma et leur capteur « Foveon » ne m’a jusque là pas convaincu en photo mais qui peut être pertinent en vidéo. Je suis en tout les cas ravi que la famille s’agrandisse, ça va nous faire de nouveaux objectifs et des nouveaux accessoires …Reste plus que Pentax à convaincre  comme le dit Michel dans son deuxième article à ce sujet …  Quand à Sony et Samsung ils ont fait le choix de développer leur propre système APS-C …

Demain direction Los Angeles puis Las Vegas par la route … si je survit à la classe chiken et à mes 11h de vol vous devriez avoir des nouvelles bientôt😉