ARRI ALEXA … SxS & ProRes 4444 !

C’est la nouvelle qui est passée au travers du filet (du mien en tout les cas), et c’est sans doute ce qui fera grand bruit au cours du SuperMeet de Las Vegas la semaine prochaine.

La fameuse Alexa, qui est en quelque sorte la réponse du berger à la bergère de ARRI à RED pourra au choix enregistrer de la HD en Quicktime ProRes 4:2:2 ou 4:4:4:4 sur cartes SxS Sony soit sur un codec Raw via un enregistreur SSD de chez Codex (excellent système mais ultra cher)

. Soit sur l’enregistreur de son choix via les sorties dual HDSDI, en 2k ou via une down-convertion en 1080.

La D21 avait un workflow assez complexe qui entrainait les producteur à saboter les capactiés du bestiau par un choix un peu limite. La plupart des D21 etaient pluggées sur des magnéto HDCam ou P2 ce qui pouvait se justifier sur du téléfilms mais quand même !? Une camera de ce poid et avec ces capacités qui fini sur un scope HD, bof … Avec ce nouveau système d’enregistreur SxS intégré et le support natif de Final Cut Pro (elle gère directement le XML au format FCP !) ARRI va se réconcilier avec pas mal de monde. 45k€ c’est le prix pour rentrer dans le monde de l’ALEXA.

Sinon, ils annoncent un nouveau capteur révolutionnaire de 3,5k posé à 800 iso (tiens ça me rappelle un truc ?) avec une latitude de 13,5 stops !

Autre info qui pourait en intéresser plus d’un, ARRI semble décidé à jouer l’ouverture et à suivre RED dans sa démarche pour faire en sorte que le cinéma dans sa version numérique soit un peu moins snob que n’a pu l’être son aileul argentique. Ils annonce un système de monture interchangeable permettant de choisir des optiques PL, PV, mais aussi Nikkor ou Canon ! (Exchangeable Lens Mount ELM). Autre avancée qu’il faut souligner, la D21 a souvent été critiquée pour son poid (surtout par nos amis steadycamers) Alexa a fait un régime, elle pêse moins de 6kg !

Là ou c’est un peu moins drôle c’est quand Arri copie red sur des points assez criticables ainsi sur leur site on peut lire « Every thing is about to change » et ils ont mis en ligne un système de réservation (souscription ?).

ARRI a présenté son prototype a l’IDIFF et au Micro Salon AFC dernièrement mais c’est en grande pompe qu’elle sera présentée au NAB dans quelques jours.

Merci à twitter qui est sans aucun doute l’un des meilleurs outils qui soit pour rester « aware » dans ce petite monde des « blogtechs » les infons viennent de chez Gizmodo, preuve que la grande maison ARRI a envie de rajeunir son image.

Une réponse à “ARRI ALEXA … SxS & ProRes 4444 !

  1. C’est un belle petite bête à l’avenir prometteur et ça donne très envie de l’amadouer la petite Alexa… 😉
    Arri Reste raisonnable avec le 2K en argumentant que « Avatar » a été tourné en 1080p… je ne sais pas ce qu’il faut en penser.
    Et le duo Jim/Ted dans tout ça?… ça cogite ou bien ça va réagir?… La gamme de prix est différente ça doit les rassurer mais il faut bien qu’ils sachent maintenant que le mystérium X à un sérieux concurrent avec une sensibilité et une dynamique de 13 stops.
    Emmanuel tu vas te régaler!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s