ARRI ALEXA, la réponse …

Depuis quelques mois on entend parler de cette caméra, certains l’ont même baptisé la « bleue », elle montre enfin le bout de son nez.

Une belle bête que cette Alexa, ARRI semble tirer les leçons de la concurrence et des mutations du marché. Alexa est une caméra intelligemment pensée qui marie avec brio innovation, ouverture vers les jeunes générations et respect des exigences imposées par les professionnels établis. En bref, j’aime assez le concept d’une caméra plus abordable (50k€ avec viseur), ne sacrifiant rien en terme de qualité et de robustesse. Au programme, plus d’ouverture via une monture interchangeable, qui permettra de monter du Nikkor, du Canon, du PL ou du PV … Le choix de l’engeristement intégré en Apple ProRes 4:2:2 ou 4:4:4:4 sur des cartes SxS est bien entendu une excellente nouvelle. On peut ainsi proposer le ProRes comme proxy de montage en parallèle d’un enregistrement ARRI RAW via un Codex par exemple, ou faire de la HD dans une version plus évoluée du codec ProRes pour finir en téléfilm par exemple. On pouvait critiquer la D21 qui malgré ses qualités restait trop lourde,   trop chère et trop complexe à mettre en oeuvre, sans compter qu’elle finissait souvent sur un enregistreur P2 pour les téléfilms. Arri a réagi et la réponse semble prometteuse. ARRI apporte donc sa réponse à RED avec une caméra qui saura séduire les fidèles de la marque mais pas uniquement, la RED One rebute certaines opérateurs de part son côté « Geek » et Arri semble avoir trouvé une place qui leur va bien. Ils s’ouvrent et s’adaptent à l’évolution des technologies mais aussi a des opérateurs nouvelle génération. L’ouverture proposée par les choix technique qu’ils ont pu faire montre combien la marque a décidé de changer de stratégie, ce qui n’est pas pour me déplaire. Pour l’instant sur le papier, je dis bravo !

Une longue présentation toute en image avant de voir la caméra en oeuvre sur la croisette à Cannes pour le festival ou elle sera plus largement présentée.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s