Premiers contacts avec le Panasonic Lumix G2 en video [EDIT]

Voici un premier montage, vite fait, les images sont bruttes, non retouchées en colorimétrie. Tout est filmé en AVC HD Lite en 720p25 donc. J’ai tourné avec le 20mm Panasonic qui est mon optique préférée sur les Photocam de la famille « G ». J’ai fait ce petit montage d’après quelques plans tournés cet après midi et pour satisfaire ceux d’entre vous qui m’ont demandé de le faire.

Concernant le mode vidéo c’est le meme que le GF1, donc pas de surprises quand au résultat, c’est du très bon. Le Codec AVCHD Lite est très bon. Comme le GF1 le peu de possibilité de débrayer en manuel au niveau du controle de l’exposition me frustre trop pour pouvoir me contenter de ce boitier. Je reste donc sur le GH1.

[EDIT] Suite a une utilisation + poussée aujourd’hui, je reviens un peu sur ce point. Pas de mode « Manuel » mais des petites possibilités pour donner un look comme les grands. Ainsi en mode video P si on appuis sur le bouton « poubelle » (oui c’est loin d’être instinctif et il faut aller fouiller dans les documentations pour comprendre ces fonctionnalités pas assez mises en avant à mon sens) on accède a un mode appelé dans la version française « Réduction du scintillement » et on peut ainsi « forcer » le schutter à 50/60/10/120.  A priori ce mode est vendu pour permettre de corriger les effets de scintillement de l’éclairage néon … en pratique ça va nous permettre de pouvoir limiter les effets de shutter trop élevés qu’on peut remarquer sur mon petit film exemple. Un autre mode quand on clique sur la molette et qui est non compatible avec le précédent permet de privilégier une profondeur de champ plus ou moins importante. En résumé ces petites améliorations permettent de simplifier l’accès a des fonctions plus « artistiques ». C’est pas exactement ce que les utilisateurs exigeants voudraient voir au menu, mais ça permet de faire de jolies choses.

L’écran tactile est au final tout sauf un gadget, la possibilité de pointer l’endroit ou on désire faire le point est une vraie avancée. J’espère bien entendu qu’on aura la meme chose sur le futur successeur du GH1. L’expérience « touch » est nettement moins convaincante que les jouets de chez la pomme mais c’est une première approche intéressante.

Première conclusion à froid sur le G2 c’est à mon sens une petite bombe. La synthèse de ce que bon nombre d’amateurs pouraient exiger. Je parle de ceux qui ont pas encore remplacé leur vieux réflex 6MP et leur vieux camescope mini DV. Ceux qui n’avaient que faire de savoir s’ils étaient à telle ou telle vitesse ou telle ou telle ouverture en mode video. La partie Photo est tout à fait satisfaisante mais le G1 était déjà bien, je ne peux pas comparer mais les Jpeg produits sont en tout cas très similaires avec ceux du GH1, j’approfondirai la question prochainement.

Différences G2 / GH1

Mode video : 720p25 AVCHD Lite / 1080p25 & 720p50 AVCHD

22 réponses à “Premiers contacts avec le Panasonic Lumix G2 en video [EDIT]

  1. Merci de combler si rapidement notre curiosité 🙂

    Le vrai problème de ce G2 c’est le boîtier, me semble-t-il.
    C’était déjà une mocheté en GH1, mais avoir pu imaginer que ce truc encombrant et pataud puisse servir d’entrée de gamme pour d’anciens utilisateurs de compact…
    Soit Pana n’a toujours pas tout compris, soit ce sont des modèles de transitions pas trop chers à faire puisqu’on réutilise des organes existant,
    en attendant un vrai concurrent au NEX 5, parce que à côté, le G2 n’existe pas.
    Certes, la belle gueule du NEX 5 se paie cher en terme de défauts optiques et ergonomie désastreuse. Justement, l’ergonomie semble être le seul vrai atout du G2 face à son concurrent.

    • Perso, je préfère un appareil moche mais bien pensé niveau ergonomie, plutôt qu’un truc design mais inutilisable…

    • C’est vrai que c’est pas des objets d’art … Mais est-ce réellement important ? Ce n’est pas un faire valoir et même les appareils les plus onéreux sont rarement des exemples de design.

      • Ce n’est pas réellement important si l’objectif de Pana n’est pas de vendre !! ….

        Une bonne partie d’un public d’experts surmontera peut être sa déception, si les performances sont à la hauteur.

        Je ne sais pas à quel public s’adresse le G2, mais ce n’est pas à une clientèle d’experts.

        Pour une clientèle d’amateur utilisant des compacts, donc sans connaissance particulière, le poids, l’encombrement, le look ont une importance beaucoup plus grande !!
        A des amis utilisant des compacts, lorsque je leur met entre les mains le GH1 avec le pancake, ils me disent que ce n’est pas pour eux, trop gros , trop lourd !! Avec le pancake !!!

        Le public des compacts a été particulièrement gâté ces dernières années. Il y a une véritable prime à l’esthétique, on parle même de « compact bijou ». Et on attend d’eux qu’ils oublient tout ça, comme par miracle, parce que avec les hybrides ou les reflex maintenant c’est du sérieux, pas du bling bling ……..

      • Ton analyse est judicieuse Jean Marc, néanmoins les vente du GF1 et GH1 sont loin d’être ridicules dans ce secteur.
        Fondamentalement je suis d’accord avec toi et c’est connu, Panasonic à part pour les écrans (et encore) faudrait penser à embaucher des designers, débaucher Jonathan Ive serait une bonne idée 😉

      • Oui mais l’esthétique du GF1 est remarquable. De plus , pour ses compacts, Pana prouve depuis des années qu’ils sont capable de sortir des boîtiers élégants.
        Pourquoi ne pas s’être appuyé sur le boîtier du GF pour les G10 et G2 ?
        Incompréhensible …

        Le GH1 possède, lui, de merveilleuses possibilités. Comme il n’a pas de concurrent, on est bien obligé d’oublier son apparence quitte à l’acheter en noir… pour le voir le moins possible…

        Enfin, comment peut-on encore mettre en doute l’importance de l’esthétique dans la décision d’acte d’achat sur des produits techniques, à une époque où Dyson et Apple mène la danse….

  2. Pour un résultat sans traitement c’est quand même bien.
    J’aime aussi ce 20 mm
    Merci

  3. Bonjour,

    D’abord bravo pour votre blog, clair et précis et qui plus est… francophone.
    Une question cependant au sujet du G2, vous parlez à son propos du « peu de possibilité de débrayer en manuel au niveau du controle de l’exposition » ce qui me laisse perplexe. Panasonic propose-t-il un mode qui n’est ni totalement automatique, ni totalement manuel ?

    Merci d’éclairer ma lanterne;

    • Le mode « video » du G2 bascule en effet en automatique, mais on peut intervenir sur une correction de l’exposition, cependant on n’a pas de possibilité de faire du 100% manuel. Comme c’était le cas pour le GF1, c’est encore un argument réservé au GH1 …

  4. Ce G2 va faire un flop grave en vidéo, car ce n’est pas le GH2 et de toutes façons le canon 550D a régler le compte de tout ce qui traine au dessus 700€. Par contre le GF1 est un appareil polyvalent qui m’intéresse, surtout si prix baisse à 400€.

  5. Pour les Canon, une équipe de développeurs a mis au point des correctifs logiciels non officiels afin d’offrir d’autres paramétrages et possibilités vidéo. (Magic Lantern, CHDK)
    Quand on voit le Nex5 ou ce G2, boitiers où tout est logiciel, on se met à espérer que des développeurs s’approprient ces boitiers et y débloquent certaines contraintes.

  6. J’ai connu votre site en discutant avec le patron d’une boutique photo à La Rochelle. C’est dire combien votre nom circule dans le milieu. Et c’est amplement mérité, votre travail et approche étant remarquables.
    Si je comprends bien, le G2 est un GF1 avec un viseur et un écran tactile/rotatif. Pourquoi ne peut-ont le hacker comme vous l’avez fait sur le votre ?
    Bien à vous

    • Merci pour les fleurs 😉
      Je n’ai pas encore vérifié les informations à ce sujet. Je sais qu’il en est question … je ne manquerai pas de relayer l’information ici.

  7. Bonjour Emmanuel – Je suis pas tres convaincu du 550d : moirage assez lourd dans les noirs et surtout , systeme agc qui rend le son inexpoitable à tous les coups – Je crois que je vais prendre un g2 : le taux de transfert est le même que le gh1 et le 720 est suffisant ( et puis il y aura peut être un firmware alternatif pour lui aussi ) – Par contre tu dis clairement que le mode manuel est restreint : est ce qu’on au moins imposer la vitesse 50 quitte à ce que l’appareil impose un diaf et un iso , d’aprés ton joli film d’essai , je pense qu’on peut mettre le focus en manuel ( indispensable ) , on t’entend aussi parler : le son a l’air cool – le top du top serait de pouvoir essayer , même en les louant un jour ou , ces machines pour faire son choix !

    • Salut Bertrand,
      Je ne suis pas non plus très fan mais c’est surtout l’ergonomie qui me dérange en Video.
      Tu devrais assez vite pester contre le G2. Il est quand même saoulant de ne pas pouvoir faire ce qu’on veut en terme de réglages a la longue et la qualité du viseur électronique est quand même moins bonne que le GH1. C’est mon point de vue mais le côté « Video for dummies » me gratte un poil sur ce boitier. Pourquoi ne pas laisser le choix à l’utilisateur de se faire prendre par la main ou d’assumer ses réglages. Ce qui est par ailleurs présent en photo ?!
      Mon conseil : il doit y avoir des GH1 d’occasion disponibles …

  8. Bonjour à tous et félicitations pour ce très beau site !
    Je suis en phase d’achat et hésite entre l’hestetique du GF1 et le viseur du G2.
    Filmer en visant avec l’écran me parait difficile, mais le G2 a un look « discuté » pour moi qui vient du domaine des petits compacts. Par ailleurs le 14/42 livré ne donne pas vraiment de qualité, par rapport au 20 mm du GF1. Là on pourrait imaginer un achat boitier G2 et pancake 20 mm. Les films postés fait avec le GF1 montrent quelques aléas de l’AF. Est ce que je me trompe ??
    Avant dernière question : est ce bien d’acheter d’occasion ? Derniere question : rumeurs sur le remplacement de la gamme en cours ? (suis moi aussi sur Lyon au fait)

    • Hello, merci pour les encouragements …
      Le G2 propose une meilleure visée que le GF1 l’écran orientable et le viseur positionnent quand même le G2 un cran au dessus. Le look … Pour moi est un peu disons … Un critère secondaire.
      Les petits pompages de point sont dus au fait que j’avais laissé l’AF en mode auto.

  9. que pensez vous de ce que j’ai dis sur le 14/42 par rapport au 20mm (différences de qualité des photos) ?
    l’AF en mode auto montre des pompages ??? c’est justement un défaut donc non ? le film est fait avec un G2 ou avec un GF1 ?
    Par ailleurs avez vous lu sur internet ces derniers jours des annonces de renouvellement de gamme GF2 notamment ?
    si le remplaçant du GF1 avait un viseur et un pancake 20mm, je crois que ce serait le meilleur choix… pour mes critères… mais il n’existe pas

  10. si on parfait budget : g2 14/45 et gf1 20mm sont tout deux à 699€
    à ce prix faut-il regarder du côté des « vrais » reflex ??

  11. Le 14/42 est un peu moins bon que le 14/45 le 20mm est tout simplement excellent !
    pour ce qui est du prix, tout dépend ce que vous voulez faire. Si c’est le côté hibryde photo / video qui vous tente c’est clair que non il ne vaut pas mieux un « vrai reflex ».
    Pour moi le GF1 est un petit outil magique, son encombrement, la qualité des vidéos et des photos qu’on peut faire avec est tout simplement excellente … tout ça dans un encombrement mini. Je suis Fan ! Quand au G2, je préfère son grand frère le GH1. Meilleur viseur, meilleure vidéo … etc.
    En gros entre un réflex « entrée de gamme » et un GF1 / G2 je choisi le micro 4/3 … sans sourcilier … si vous vous foutez de la vidéo, un Pentax Kx est une petite bombe au rapport qualité / prix démentiel !

  12. oui désolé sur le G2 je crois que c’est 14/45, mais en gros j’ai compris qu’il vaut mieux en qualité une focale fixe (là le 20mm du GF1) qu’un téléobjectif (comme sur le G2 ou même le GH1). Pour la qualité du fait de l’ouverture de focale f1.7, par contre on perd le potentiel du zoom et du grand angle.
    on ne peut pas tout avoir … gggrrrrrr !
    je pencherai bien pour le GF1 mais c’est la visée à l’écran qui posera problème, sur un petit compact ça allait pour faire des photos sans recherche de qualité, mais là au prix et aux possibilités du GF1, c’est un critère important non ?
    Par ailleurs y a t il des différences de qualité entre le boitier GF1 et le boitier G2 (processeur plus rapide ou bien sur la video, d’apres vos impressions) ?
    Mille merci

  13. ça y est j’ai craqué chez vos amis de Lyon Photo Numérique
    j’ai résolu en prenant un panasonic lumix GF1 20mm f1.7
    et son option : le viseur !
    Du coup je trouve que l’on gagne en ergonomie
    la perte en compacité est légère mais complique l’achat que j’envisageais pour son étui en cuir (diff. modeles en vente depuis l’Asie sur ebay)
    Me manque encore un filtre qui protégera mon optique des traces ou des rayures. Y’en a plus dans cette boutique et ne sait pas où l’acheter… pour presque rien of course !
    Merci les conseils que vous m’avez donné, merci aussi pour la visite que j’ai fait sur le site des machineurs. Bonne suite
    (si vous avez une liste des choses à faire/ne pas faire sur le GF1 je suis preneur)

Laisser un commentaire

