Sony NEX5, un appareil NEXt Generation ?

J’ai passé un peu de temps ce week end avec le NEX 5 de Sony. J’avoue que je suis assez séduit mais que certaines choses m’agacent un poil. La qualité globale du boitier, sa miniaturisation son look sont à tomber à la renverse. Jamais un constructeur n’avait été jusque là. Un si « gros » capteur dans un si petit boitier c’est tout simplement génial !

La qualité des photos et des vidéos produite est très bonne, l’ergonomie physique est plutôt convaincante et cet écran inclinable vraiment bien vu. Je suis pas sur que les optiques produites pour le moment soient vraiment au niveau du capteur, je n’ai pas fait de tests très poussés mais je suis un peu interrogatif. J’attendrai de pouvoir me prononcer après avoir pu tester les optiques des gros Alpha et autres ex Minolta.

Le truc qui m’agace le plus et qui va en agacer plus d’un, c’est l’ergonomie logicielle. Sony a décidé que le public qui allait acheter le NEX5 était un public de neuneus et ça ne va pas plaire aux photographes ! A trop vouloir démocratiser les fonctionnalités « expert » pour le public néophite, et bien l’expert il va vite passer son chemin !

Régler la sensibilité se passe dans un menu et un sous menu. La molette cliquable faisant office de treffle est bien vue mais au final on se perd vite. Quand au final on sait que le boitier n’a que 2 boutons et que l’un d’entre eux est là pour déclencher un menu de tutoriel pour apprendre la photo … hum ! A ce niveau là je pense qu’on devrait avoir le choix, d’avoir 2 menus, l’un pour les newbies, l’autre pour les amateurs éclairés …

Je n’ai pas pu utiliser le NEX comme je le désirais car le temps de ce dimanche était vraiment pourri. J’ai néanmoins apprécié faire des photos et des vidéos avec. Sans ces satanés menus, qui sont très jolis mais totalement rébarbatifs je pense que ce serait un carton planétaire. Oui Jean Marc, le Sony NEX5 est « Sexy » et c’est plaisant. Comme pour les GF1 et G2 les paramètres ajustables en vidéo sont trop limités pour moi mais le rapport entre la qualité des images produites en photo comme en vidéo et le prix de l’appareil sont quand meme assez exceptionnel. Le Micro 4/3 a donc de la concurrence, après le Samsung c’est Sony qui amorce sa riposte. Je reste néanmoins fidèle à mon GH1 qui n’est pas encore détrôné. J’espère qu’un jour Sony aura la bonne idée de sortir un viseur électronique de qualité, une gamme optique et des menus un poil plus « experts » … en tout les cas pour une entrée en matière je trouve qu’ils font fort.

12 réponses à “Sony NEX5, un appareil NEXt Generation ?

  1. Pingback: « Sony NEX5, un appareil NEXt Generation ? «  | hybridcams.fr·

  2. Ah Ah !! Emmanuel … un nouveau fashion victim !! :o))
    Merci pour le clin d’œil :))

    Espérons qu’après ce défi lancé par Sony et les hackeurs qui nous démontrent tout ce que le GH1 a réellement dans le ventre mais aussi à quel point les programmateurs de Panasonic ont fait des boulettes dans les codecs… Espérons que Panasonic se décide enfin à se remuer !!!

    Ouvrons un nouveau front :
    Quel est le premier constructeur qui nous débarrassera de cette catastrophe ambulante qu’est l’AVCHD, pour aller enfin vers un format professionnel ?!!!!

    • La problématique est qu’ils ont des objectifs commerciaux qui sont souvent loin de nos attentes. Nos exigences ne sont pas forcément celles du grand public qui reste la cible privilégiée de ces appareils. Les lois du Marketting ne vont sûrement pas aller a 100% dans notre sens. C’est bien dommage mais c’est comme ça.
      Je rêve qu’un constructeur m’appelle un jour pour concevoir un nouveau produit qui répondrait au cahier des charges idéal que nous avons au fil du temps pondu tous ensemble ici et ailleurs sur la toile. Peut être un jour ? Qui sait ?

  3. « Quel est le premier constructeur qui nous débarrassera de cette catastrophe ambulante qu’est l’AVCHD, pour aller enfin vers un format professionnel ?!!!! »

    Apparemment ce ne sera pas Pana, puisqu’ils ont déjà annoncé cette couleur là. Ni Sony. Mais Canon qui sait ? :-))

    Bon mais les résultats du firmware custom du GH1 semblent prometteurs, en Mjpeg comme en Avchd. Si seulement Pana leur prêtait quelque attention avant de sortir le GH2…
    Voir DVXuser et Eoshd

  4. J’ai abandonné l’idée de m’interresser à ce nouveau boitier en lisant la revue extensive sur dpreview.com. Je vous la conseille. On a rarement vu des notes aussi basses en ergonomie et performances.

    Sony manque souvent d’inspiration pour finir ses produits. Des années de camescope aux interfaces moins intuitives les unes que les autres m’avaient dégouté de leur produits. La gamme Alpha, à la superbe qualité d’optique et d’image, est bardée de boutons dans tous les sens, rendant l’ensemble peu séduisant, peu instinctif. Enfin, la série Nex, qui apparemment n’envie rien aux anciens compacts Sony en terme d’expérience utilisateur très très pauvre.

    Le tir sera t’il redressé avec la probable annonce du Nex 7, un poil plus pro, pour Photokina 2010 ? Ca serait bien, car leur orientation compact non-micro 4/3rd est séduisante… mais rien en remplace l’ergo/l’expérience utilisateur, rien.

  5. Pour Jean marc, l’AVCHD reste un bon compromis pour les amateurs. Si tu veux aller plus loin, il est temps d’aller vers un 7D/5D/550D et bye bye l’AVCHD. (et bonjour les vraies bonnes optiques)

    • Trop gros, trop lourds, trop chers, pas d’écran rotatif et puis cette idée d’enlever 2 lignes sur 5 me hérisse le poil !!
      Pour finir, je ne suis pas du tout fan des images produites par un Canon, je préfère Nikon… 🙂

    • Le codec et la qualité des images ne fait pas tout, surtout quand la différence n’est pas si phénoménale. je l’ai dit, je le répète … Pour moi tant que Canon n’aura pas avancé sur la visée et la mise au point, je continuerai d’utiliser les eos pour de la fiction ou on a un peu le temps de se poser et d’accessoiriser la bestiole. Par contre au quotidien et pour les cas ou on a besoin de réactivité, je préfère de loin mon GH1. Praticité et ergonomie sont plus importantes à mes yeux.
      La différence de qualité d’image n’est pas assez grande pour que je m’agace au montage a jeter un plan sur deux parce que la moitié des plans issu du 5d sont flous faute d’avoir pu faire une mise au point précise

  6. Les optiques ne sont pas trop grosse et trop lourde du faite du capteur plus grand ?
    Je serai tenté de dire que le µ4/3 est le bon compromis niveau taille des optiques.

    • Sony a je pense un peu sacrifié la qualité de optiques du kit pour les rendre compactes et légères. Je pense qu’avec les belles optiques zeiss par contre ça va être terrible !
      Le micro 4/3 a celons moi encore une longueur d’avance de ce côté là, le concept est sans doute plus cohérent … J’attends la riposte de Panasonic avec impatience mais le gh1 reste mon chouchou.

  7. Bonjour, j’ai beaucoup aimé votre test et vos 2 vidéos avec cet appareil.

    Je pars faire un tour du monde, pensez vous que ce produit pourrait être l’idéal pour un amateur qui aurait envie de ramener de jolis souvenirs tant photos que vidéos ? Ou y a-t-il mieux sur le marché ?

    Merci d’avance . Ludovic

    • Bonjour, tout dépend de votre niveau d’exigence et de vos connaissances en photo. Le Nex5 souffre pour le moment d’une gamme optique assez médiocre et d’une ergonomie logicielle peu recommandable pour qui sait prendre en main un appareil photo.

      Pour ma part pour le moment je préfère miser sur la gamme « G » de Panasonic pour l’ergonomie et la qualité des optiques. Le Gh1 ou le G2.

Laisser un commentaire

