Panasonic AG-AF100 Le premier camescope de poing à grand capteur !

AG-AF101 équipé d'une monture PL (HotRod Camera) et d'un Ultra Prime Zeiss 32mm T:1,7

Annoncée au NAB 2010 en avril dernier à Las Végas, la caméra AG-AF100, fut une belle surprise. Encore une fois Panasonic est le constructeur du broadcast qui dégaine le premier sur le terrain de l’innovation. Là ou la rumeur grondait sur une annonce de chez Canon qui devait si l’on en croyait les bruit de couloir sortir une caméra à grand capteur, c’est la marque de Kyoto qui surprend tout le monde et annonce un camescope de poing à objectif interchangeable équipé d’un capteur et d’une monture micro 4/3.

Alors que Canon a annoncé au meme moment, une caméra qui se contente de greffer un bon enregistreur sur un petit capteur 1/3 de pouce avec ses XF 300 et XF 305, Panasonic ose le grand capteur sur une caméra « prosumer ».

Panasonic à annoncé il y a peu les spécification de la caméra. Ce sera donc bien une caméra qui reprendra le type de capteur et de monture mis en place sur la gamme « G » que j’affectionne particulièrement.

Toutes les optiques de la gamme seront donc opérationnels sur la caméra. Le fabuleux 20mm f:1,7 le 45mm macro f:2,8 signé Leica, mais aussi les zoom 14/140 stabilisé et silencieux destiné à l’origine au GH1. Il existe aussi dans la gamme un 14/45 un 45/200 chez Panasonic et il faut ajouter toutes les optiques de chez Olympus, le 17mm f:2,8 et tous les zooms.

Sont à venir chez Panasonic un 14mm f:2,8 un fish eye etc.

Ces optiques gèreront l’autofocus à détection de contraste comme sur les GH1 / G2 et GF1.

Panasonic communique beaucoup autour de la capacité de la bestiole à être équipée d’une bague adaptatrice qui lui permet de monter des optiques Prime Cinéma en monture PL. Comme la fameuse monture de chez HotRod Camera déjà utilisée par le collègue Philippe Bloom sur son film démo du GH1 « Joshua Tree » qu’on peut voir sur la photo ci dessous et sur la plaquette de l’AG-AF100.

Le camescope AF100 Panasonic sera capable d’enregistrer sur carte en AVC HD dans les résolutions et les fréquences d’image suivantes :

1080:59.94i/50i/29.97p/25p/23.98p or 720:29.94p/50p/29.97p/25p/23.98p

Sur le camescope il sera possible d’enregistrer en AVCHD jusqu’en mode PH (24mb/s). Ils annoncent 12h d’enregistrement sur 2 carte SDXC 64go. C’est sur ce point que je resterai critique, l’AVC HD est un codec moderne mais il faudrait grimper un peu plus haut en bitrate pour donner pleine satisfaction à toute la communauté des utilisateur de photocams qui attendent ce produit comme le messie !

A noter quand même que la camera sera équipé d’une sortie HDSDI ce qui nous permettra de l’équiper d’enregistreur HD très qualitatifs comme les enregistreur HPG20 en P2 AVC Intra de Panasonic, le Kipro de AJA ou encore le Nano Flash de chez Convergent Design.

La AF101 sera aussi équipé de 2 entrées XLR. Il semblerai vu la photo qu’elle embarque aussi des filtres gris neutres comme sur les « vrais camescopes »😉

Cette caméra équipée en P2, AVC Intra serait une véritable bombe atomique dans le paysage peu ambitieux que ce propose la concurence. On espère que Panasonic ne s’arrêtera pas là et qu’ils envisagent un futur plus « haut de gamme » à cette monture mais je dois saluer l’initiative. Chapeau messieurs !

la doc en anglais :

AG-AF100

vidéo ou l’on parle de la AF100 pour la première fois au NAB 2010 avec André Métérian Patron du Broadcast chez Panasonic France :


18 réponses à “Panasonic AG-AF100 Le premier camescope de poing à grand capteur !

  1. merci de l’info, ça sent bon tout ca !!, car le mark II est top je trouve, mais pas très ergonomique en tournage, c’est normal c’est un appareil photo tu nous diras à la base.
    Dans ton article, tu écris « cette caméra équipée en P2 », c’est un souhait de ta part ??, la AF101 enregistre sur SDXC tu disais. Si c’est bien ça, je te rejoins, car un bon bitrate en AVC intra sur P2 à l’avenir serai le bienvenu…
    ,

  2. Il faut saluer l’initiative… D’autres vont certainement emboîter le pas pour notre plus grande satisfaction. Canon peut-être?…
    Juste une question. Sur cette AF101 On connaît les caractéristiques du signal disponible sur HD SDI?

  3. Elle sera abordable à quel prix ?
    Il me faut changer mon HVX 200 , fin d’année ce serait bien !

  4. Sympa cette caméra. Il faut voir le prix proposé… Une petite réduction pour les possesseur de « G » de la part de panasonic😉
    Sinon c’est lequel de capteur dessus ? celui du G ou celui du GH1 ?
    Obturateur électronique ?

    Merci à toi pour ton retour !

  5. le film est tourné avec le GH1 mais quel est le support que tu tiens en main pour les prises de vue, est-ce du zacuto ? la cage où l’on peu fixer divers accessoire comme micro, ecran etc?
    merci

    • bonjour, non ce n’est pas du Zacuto c’est un assortiment maison de différentes pieces provenant de chez Novoflex et Nebteck … j’avais montré ce montage avant de partir au NAB en avril dernier sur le blog …

  6. Pingback: AG AF100, la camera capteur 4/3 Panasonic … des photos de la bête « Pampuri's Blog·

    • Salut mister Christian, le capteur est issu de la gamme d’appareil photo micro 4/3 format qui représente environ la moitié de la surface d’un 24×36 …Développer un nouveau capteur coût énormément d’argent, ils utilisent donc un capteur existant dans la gamme (celui du GH1 à priori). C’est juste un fenétrage avec un masque 16/9eme qui est appliqué pour faire des images dans le bon ratio.

  7. Une bête question : si on parle de cinéma, pourquoi ne pas annoncer tout simplement une résolution 2K ? Le capteur ne fait pas problème… Se cantonner aux normes vidéo HD classiques m’apparaît comme une aberration, non ?

    • Quand on sait que la hd commence a peine a se généraliser … Je suis d’accord avec toi mais si je me place du point de vue d’un fabricant comme Panasonic et de son département Broadcast en particulier, je ne suis pas certain que se soit dans les priorités du moment. Surtout quand tu sais que les 3/4 des films tournés en numerique sont en réalité tournés en 1080 ? Le vrai 2k est rare quand au 4k on en parle même pas ! Une grande maison américaine ne cesse depuis 3 ans de crier a qui veut bien l’entendre que la red One ne fait pas de 4k !

  8. Et pour ce qui est des cartes P2 que l’on utilise sur HVX et HPX, il n’y a pas d’avenir pour elles sur cette camera? Cela signifierait que Panasonic ne croit même pas en leur propre technologie? j’espère me tromper!

  9. Pingback: Panasonic AF101, Lumix GH2 … le point sur les optiques. « Pampuri's Blog·

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s