Mise en garde sur la production en 3D

Bonjour,
suite à la déferlante que provoque l’annonce de la sortie prochaine de la sortie de la camera 3D de chez Panasonic en septembre prochain, je me fend d’un petit billet de mise en garde. Ce n’est pas dans mes habitude de me positionner de la sorte mais je viens de voir plusieurs plans réalisé par des «néophytes de la 3D» et le résultat est relativement affligeant.
La camera représente une vraie révolution, elle simplifie la donne mais c’est pas pour autant qu’on peut partir la fleur au fusil pour shooter de la 3D à tout va et obtenir un résultat digne de l’Avatar du fameux James Cameron.
Je me permet donc ici de mettre en garde ceux qui pensent que le passage à la 3D c’est un peu comme le passage de la définition standard à la haute définition.
La 3D n’est pas une filiation naturelle de l’existant. C’est pas parce que la camera 3D Panasonic permet de tourner en 3D plus simplement qu’avec un RIG que le premier cadreur ou chef opérateur venu va pouvoir faire des images 3D convaincantes. Sans un minimum de formation ou sans un stéréographe qualifié, je pense qu’il faut éviter de se lancer dans un projet 3D.
La 3D se pense dès l’écriture du film, on ne raconte pas une histoire de la même façon en 2D ou en 3D. En 2D on pense «cadre» en 3D on pense «Cube», la mise en scène de la 3D est plus proche au final de celle du théâtre que de celle du cinéma que nous connaissons.
En 2D une image peut être mauvaise, elle ne fera jamais mal à la tête au spectateur, en 3D si !
Je ferais une synthèse prochainement sur le site des machineurs avec un descriptif de nos méthodes.
En attendant, sortez couverts ! prenez un stéréographe !

4 réponses à “Mise en garde sur la production en 3D

  1. Bonsoir emmanuel, c’est avec un extrème plaisir que j’ai apprécié la pertinence de tes propos. J’essaie de prêcher cette bonne parole partout ou je vais et un soutien de plus fera du bien au marché de la 3D avant qu’ils tuent la prétendue poule aux oeufs d’or. Amicalement, Laurent.

  2. Cette fameuse « formation minimum », existerait-elle quelque part pour les amateurs ? Car oui, on nous reproche (à raison), nous les amateurs, d’avoir le potentiel pour faire de la mauvaise production stéréo. Un amateur n’ira pas – sauf exception – se payer, pour plusieurs centaines d’euros, une formation à la stéréophotographie ou à la captation vidéo stéréo, juste pour pouvoir se servir de son complément optique 3D (celui de la TM750, ou l’objectif m4/3).

    L’objectif 3D de Panasonic est mauvais (trop faible ouverture, profondeur très limitée à cause de l’écartement des lentilles insuffisant, pas de correction de parallaxe, perte de tout automatisme en vidéo – oui, il y a un bidouillage pour contrer le bridage de Panasonic), pourtant c’est le seul, et je n’ai jamais vu le moindre conseil gratuit sur internet pour éviter aux amateurs de faire des images de crotte.

    C’est mon point de vue d’amateur. Peut-être que celui-ci est hors sujet, étant donné que ton article a apparemment l’air plus destinés aux professionnels. Si c’est le cas, je m’en excuse.

    Ton blog est mon préféré de tous mes flux RSS, continue comme ça !🙂

    • Merci pour ces encouragements, ça fait tjr plaisir.
      Pour ta requête, désolé mais non il n’existe pas de formation abordable voir gratuite. A part quelques bouquins ou sur le net ( a creuser ) …
      Par contre j’avais trouvé un DVD assez accessible et très bien fait, faut que je retrouve le nom.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s