Canon EOS5D MkII VS Panasonic GH1(13Hacked)

Petite nouveauté sur le Pampuri’s Blog, la parole est à vous.

On attaque par Benoit Leray et Jules Pajot qui se sont amusés à faire un film sympathique chacun avec leur outil de prédilection. EOS 5D MkII et Lumix GH1 (modifié avec un firmware alternatif non officiel dont j’ai parlé ici : http://pampuri.net/2010/06/13/gh1-firmware-alternatif-mjpeg-50-mbs/ )

Ils ont réalisé ce film dans une ancienne papeterie désaffectée en se filmant l’un l’autre.

Jules m’a laissé derrière un petit mot pour me faire part de son ressenti :

« C‘était ma première expérience de tournage avec un (mon) reflex vidéo (5D MkII pour ma part)
– La différence la plus flagrante que je vois c’est la différence de piqué entre les deux appareils, avec un avantage certain pour le 5D.
Le grand capteur, 21Mpix et surtout à l’objo de la série L y sont pour beaucoup 🙂

– On sent que les images du GH1 sont plus bruitées que sur le 5D lors de la séquence de l’horloge. Mon 5D était à 1600 iso et le GH1 à 400 et on sent un peu de perte de définition sur le GH1.

Mais dans l’ensemble, le GH1 s’en sort plus que très bien, et il faut vraiment se pencher sur l’image pour pouvoir déceler la différence entre les deux boitiers.

Un ami, qui est monteur à Mikros, et qui a un GH1 (Celui avec qui j’ai tourné le clip Paris Minuit : http://vimeo.com/1818961), m’a dit qu’il aurait bien aimé avoir un titrage qui indique le nom du boitier utilisé, car la différence n’est pas flagrante à première vue. Ce qui lui à « sauté » au visage après une deuxième visu, c’est la différence de piqué.

Après mes reproches au 5D vont surtout sur l’ergonomie : autofocus inutilisable, mise au point manuelle pas évidente lorsqu’on utilise le boitier loin de soi. Sur ce point là le GH1 emporte la mise, avec un bon autofocus, une assistance à la map …

Après cette première prise en main vidéo de Dédé* (je ne l’ai utilisé qu’en photo depuis que je l’ai, et ai l’habitude des cams sony pour ce qui est de la vidéo (EX1,FX1) ) je dirais que l’essayer c’est …. s’adapter :), mais bon le rendu est tellement beau que ça vaut le coup de s’ennuyer un peu 🙂

*C’est le petit nom que je lui donne à mon boitier Daiiiiidééééééééé 🙂
—————-
Benoit le possesseur du GH1 rajoute :
 » Pour ma part, l’ergonomie du GH1 reste un gros plus en tournage comparé au 5D, l’écran déporté et orientable facilite grandement les prises de vue « à l’épaule » et évite les contorsions.
Le rendu avec ce nouveau firmware change aussi la donne sur les prises en basse lumière par rapport au firmware de base. Le workflow aussi reste toujours un plaisir, une insetion de la carte dans le MBP et en moins de 5 minute les rush sont utilisable sous FCP.

Prochaine étape, investir dans un grand angle pour le GH1 !!

A ta dispo pour plus d’info si nécessaire.

Benoit


Publicités

14 réponses à “Canon EOS5D MkII VS Panasonic GH1(13Hacked)

  1. « une insertion de la carte dans le MBP et en moins de 5 minute les rush sont utilisable sous FCP. »
    je ne suis pas certain de comprendre : les enregistrements de la carte du GH1 sont indiqués en AVCHD sur le lien vimeo cité. ils sont non compressés sur la carte ? ca doit bouffer une place monstre (?) à la minute

    • C’est bien de l’avchd aucune carte Memoire n’aurait le débit ni la capacité nécessaire a enregistrer du non compresse en hd ! Mais le firmware de Tester 13 permet de rendre la compression avchd moins beurk

  2. ce qui me surprend en fait pour être plus explicite c’est que les rushs sont utilisables en moins de 5 minutes sous FCP, la conversion de l’AVCHD (full HD) vers FCP pour une panasonic SD700 (débit 17 Mbps) me prend à peu près 1/2 du temps d’enregistrement (1 minute de transfert pour 2 minutes de vidéo)
    je serai curieux de savoir si les méthodes sont comparables.
    (je lis ce blog régulièrement et -en tant que lyonnais notamment- toujours avec plaisir, bonne continuation!)

    • Bonjour Norman, 5 minutes, c’est en effet une image. Je soulignais surtout la simplicité d’intégration sous FCP. Je n’ai jamais vraiment minuté le temps nécessaire à la numérisation des carte, mais 1/2 fois la vitesse réelle me semble en effet probable. à l’occasion je ferais un essais.

  3. Effectivement, en basse lumière c’est le seul moment où on peut voir une relative différence (sans doute amplifiée par un objectif de course vs un objectif amateur). Le bruit arrive plus vite, que ce soit en photo ou en vidéo.
    Avec une lumière correcte ce hack arrache la tête et pour voir la différence…

    En fait je me heurte plus à un problème de logiciel de montage qui dégrade l’image en ajoutant fantômes et roller shutting à des images nickelles !!
    De ce point de vue Sony Vegas 10 Platinium est une catastrophe, Edius 2.5 s’en sort mieux sans être parfait.

    • Désolé Jean-Marc, je ne peux pas t’aider là dessus, je suis sur Mac et je ne connais ni l’un ni l’autre. Quand tu lis l’image source avec VLC j’imagine que c’est bon ?

      • Oui, l’image source est sans défaut.

        En fait je voulais surtout dire à quel point l’AVCHD est une plaie pour l’utilisateur lambda.
        Aucun logiciel de montage, même ceux soi disant optimisé pour, ne le gère correctement, plusieurs années après sa sortie.
        Il faut à chaque fois passer par des conversions … et encore.

        Or quand je lis des essais, personne n’en parle.
        Omerta, aveuglement ?
        Tout le monde ne tourne pas en 64 bts avec la version pro, hors de prix, de ces logiciels.
        Si on utilise une version pour péquin, on se trouve irrémédiablement dans une impasse.

        J’ai cru lire qu’Apple développait un nouveau format vidéo :
        http://www.vimeo.com/groups/24751/forumthread:156405
        Je ne connais pas de prières, mais je crois que je vais en apprendre !! :PP

      • Oui Jean-Marc à priori c’est pas du vent, apple a inventé le « ProRes » qui est un format professionnel excellent que j’utilise pour la postproduction meme sur des films destinés au cinéma ! Je pense que le moteur de ce codec exceptionnel pourra à terme être utilisé dans des cameras comme c’est déjà le cas de l’exceptionnelle Alexa de chez ARRI. Décliner une version plus « grand public » sera à mon sens chose facile pour eux. De mon côté je pense que le H264 sous quelque forme qu’il soit n’est pas un codec de postproduction. Il a été conçu pour la diffusion et la captation, comme tous les dérivés des codecs de la famille mpeg, il n’est pas dut tout fait pour l’édition et la postproduction. C’est pour cette raison que je reste fidèle à la stratégie de la pomme qui est de transcoder avant de postproduire dans un codec qui sera moins lourd à gérer et surtout moins destructif. Tous les codecs dit « long gop » ont une facheuse tendance à se révéler être une calamité en postproduction. Sur PC l’alternative c’est le fameux codec Cineform NEO Scene qui est une vraie bombe qualitativement parlant.

  4. Bonjour
    j’apprécie beaucoup votre blog. J’ai pu piocher ici ou là pas mal d’infos sur les reflex. Peut-être pourrez vous me conseiller et m’aider à trancher. J’aimerais acheter un reflex pour la photo pour un usage amateur et la vidéo pour un usage pro (je suis jri et réalise des vidéos institutionnels type reportage). J’hésite aujourd’hui entre 3 modèles: GH1, G2 et 550D. Pouvez vous me conseiller d’une part par rapport à l’ajout d’un micro cravate hf, du viseur et de la pratique d’un tel appareil sur le terrain.
    Merci de votre réponse
    Fabrice TOUYON

    • Bonjour Fabrice,
      merci de l’intérêt que vous portez à mon modeste travail. J’aurais tendance à vous dire que toutes les réponses à vos questions se trouvent déjà dans le contenu du blog, mais je vais faire un petit effort quitte à me répéter.
      Le GH1 est à mon sens le meilleur outil qu’il soit car c’est toujours le seul vrai boitier conçu pour une utilisation 100% Hybride.
      Le G2 sera un peu plus limité quand au 550D l’image produite est certainement un poil meilleure que celle du GH1 (et encore) mais l’appareil dépourvu d’une visée exploitable en mode video devient vite cher à accessoiriser pour pouvoir produire des images avec une ergonomie acceptable pour un pro.

  5. Bonjour,

    Je découvre ce blog aujourd’hui et c’est bien sympa de pouvoir lire des article en Français concernant du « geekisme » DSLR.
    Lors de mon premier achat de boitier photo pour la vidéo j’avais comparé des fichiers natifs du GH1 trouvés sur le Web après avoir essayé le 5Dmark2. (A l’époque j’étais équipé d’un letus Extreme monté sur une XH-A1). Les images du GH1 ne m’ont pas convaincus. On les distinguent bien sur ce montage. Le « piqué » du Panasonic fait une image assez « froide », je le sent un peu perdu dans les hautes lumières et son rolling shutter à l’air très chatouilleux : l’image tremblotte assez vite un peu partout.Coté ergonomie je dis pas, il a été pensé pour que des gens filment avec c clair. Le 5D2 avec son plein format et sa différence de traitement du signal propose quelque chose de moins « sec » à l’oeil. Certe, il faut un peu d’entrainement, mais équipé simplement d’un LCDVF on peut déjà gagner pas mal en stabilisation et confort de tournage.
    Après comparatif entre le 5D2 et le Letus, ce dernier a vite été vendu pour être remplacé par le 550D afin d’avoir un capteur plus petit pour gagner de nouvelles focales avec les cailloux en ma possession. Son piqué est bien meilleur que le Kit mini35 et en deçà du 5DMk2. Pour du Web reportage il est très efficace, léger et maniable. J’ai tout de même dû lui coller un grip car une journée avec ce petit appareil dans des grandes mains ça file des crampes. Coté son même problème qu’avec le 5D au début mais apparemment Magic lantern est en bonne voie : http://magiclantern.wikia.com/wiki/550D

    • Bonsoir, merci pour votre message, pour ce comparatif, les choses ont évoluées car le gh1 est lui aussi « hacké » … Vos remarques sont judicieuses mais je préfère tjr l’ergonomie du gh1 quitte a perdre un chouilla en qualité ( quoi qu’avec le hack sa s’amenuise) et conserver se viseur plus précis et une ergonomie immédiatement utilisable sans accessoires ultra couteux. Pratiquant le 7d et le 5d avec un zfinder zacuto je trouve que la précision est trop limitée pour faire le point a l’oeil … Heureusement il y a le bouton de grossissement …

  6. Pour info, ça peut rendre service à quelqu’un, j’ai trouvé comment ne plus avoir de fantômes ou de roller shutting avec Sony Vegas , il faut régler :
    clique droit sur la vidéo >> Commutateurs >> Désactiver le rééchantillonnage

    Voir exemple :

    S : 100
    Setting : Smooth/Fluide (-1, -2, 0, -1)
    AVCHD 44 Mbits 720p, PTool v3.40d ( 50, 50, 50, 52, 60 ).
    Export : Sony AVC (Mp4) 720p, 25p.
    Pas de CC

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s