Nikon D7000 … enfin la riposte ?

Nikon D7000

Ayé, le très attendu successeur du D90 est annoncé par la marque Jaune. Nikon. Rappelez vous c’était il y a déjà 2 ans Nikon sortait le premier Réflex numérique capable d’enregistrer de la vidéo en 720p … la plupart ne voyaient en cette innovation qu’une bétise marketing de plus comparable à la course effrénée au mégapixels bref pour tous le monde c’était un gadget destiné aux paparazi qui ne servait à rien et qui ennuyait profondément les puristes. Depuis on sait quel raz de marée ça a provoqué dans nos professions. La sortie du Canon 5D MkII puis du 7D puis du 1D MkIV sans oublier mon Panasonic chouchou GH1 ont métamorphosé la prise de vue sur de nombreux plateaux de tournage cinéma mais aussi la télévision, magasine, documentaire etc.

Nikon a eu tord de ne pas croire en cette inovation et ils ont mis trop peu de soin dans cette fonction. Alors que Canon soignait son codec en pariant sur un H264 moderne et un container QuickTime de plus en plus universel, Nikon faisait le choix d’un duo obsolète AVI + Motion Jpeg limitant l’utilisation des vidéo produites. Je ne m’étendrai pas sur le choix de la résolution limitée au 720 ni au framerate non plus.

2 ans plus tard Nikon contre attaque et semble offrir à son nouveau photocam un peu plus de maturité dans cette fonctionnalité vidéo. Reste à creuser, on ne sait pas encore si la sortie HDMI est « libre » pendant l’enregistrement, ni si le gain de l’entrée audio est réglable manuellement ? On ne sait pas non plus si le bitrate est suffisamment élevé pour etre qualitatif (35mb au moins serait bienvenu)

Nikon D7000

Ce qu’on sait par contre c’est que la fréquence d’image est limitée au 24p en 1080 ce qui est fort dommage.

Bonne nouvelle par contre l’autofocus à détection de contraste semble fonctionner pour de vrai … Bref ce nouveau boitier a de sérieux arguments pour se montrer un rival sérieux et titiller un peu l’agaçante situation quasi monopolistique de la marque Rouge …

Rouge contre Jaune, la bataille est désormais relancée sur le terrain de la vidéo haute définition. Souhaitons que le successeur du D700 vienne aussi titiller le roi 5D MkII.

Quand aux fonctionnalités Photo elles semblent excellentes pour ce nouveau réflex expert. Associé au nouveau 35mm f:1,4 ça s’annonce top !

A tester donc rapidement.

Publicités

12 réponses à “Nikon D7000 … enfin la riposte ?

  1. D’un boîtier à l’autre, on a vraiment l’impression de radoter.
    Toujours les mêmes choix imbéciles d’une marque à l’autre.

    Sortir un boîtier qui affiche l’ambition de la vidéo… avec un écran fixe c’est juste de l’incompétence.
    Et que dire d’une vidéo bloquée à 24i/s … adieu les ralentis !!!
    On croit rêver !!!! :((((
    Pire, les premiers essais semblent indiquer que l’image se hisse à peine au niveau du 7D. Moins bon que le GH1 de 2 ans d’âge en alaising et rolling shutter !!! …
    Nikon paie très cher l’utilisation du capteur Sony, chef de fil des crétins en vidéo.

    • Calme toi Jean-marc tu vas heurter la ligue de protection des industriels maltraités 😉
      J’attendrais juste le résultat de mes propres essais avant de conclure mais sur bien des points tu as raison !

    • Assez d’accord avec Jean-Marc ! L’absence d’écran orientable et de 50i/s est incompréhensible si Nikon a des ambitions sérieuses en vidéo. Ca ressemble (encore) à un très bon appareil photo avec une fonction vidéo 🙂

      Je rajouterai même à la liste d’après ce que j’ai lu :
      – Pas de modification de l’ouverture pendant le filmage (seulement avant)
      – Pas de son stéréo sans ajout d’un micro externe

      En revanche il me semble avoir lu que le capteur serait développé directement par Nikon pour ce modèle ?

      J’attendrais malgré tout les premiers vrais tests ( pas la vidéo promo :- ) ) avec curiosité pour en découvrir plus !

  2. Ca doit être un bon appareil photo… Par contre pour ce qui est de la vidéo il sont encore à la ramasse chez Nikon. Leur Motion Jpeg ils auraient pu au moins le piquer dans la librairie open source libavcodec, le meilleur que j’ai pu tester. Pour ce qui est de l’utilisation video il talonne même pas son concurrent direct le 60D. Comparatif ici : http://nikonrumors.com/wp-content/uploads/2010/09/nikon-d7000-vs-canon-60D.png
    Un produit pour photographes qui n’aiment pas la fonction vidéo sur leur outils de travail.

  3. Je pense que plutôt qu’une réponse c’est une façon d’essayé de calmer l’hémorragie…
    Je pense que Nikon a deux problèmes historiques:
    Le premier c’est que c’est une marque qui a tjrs eu une approche très conservatrice, même dans l’innovation ce qui peut sembler paradoxale, mais qui est est assez vrai quand on voit l’histoire, alors que Canon a tjrs eu une politique de surenchère quitte a se fâcher avec sa clientèle.
    Le meilleur exemple pour l’illustrer c’est que Nikon sera le premier a sortir un autofocus mais en essayant a tout prix de conserver la compatibilité avec ces anciens objectifs, et aurra donc un autofocus moins performant que Canon pendant 15 ans…
    Le deuxième c’est que Nikon a tjrs été long a réagir sur ce qui semblent être des effets de mode. En fait Nikon reste la marque japonaise la plus proche de leica dans son approche marketing, sans en avoir le prestige…
    Je pense pour ma part qui font une grosse erreur de sous estimé le segment de la video dans les appareils photos, car contrairement a toutes les autres marques « Canon, Sony et Pana », il sont les seuls a n’avoir aucune activité dans la video et donc toute liberté de poussé les performances sans se concurrencer eux même.
    En plus en therme de vente, il n’y a pas que les boitiers, les gens qui font de la video ont les budgets pour acheter des « f1.4 » ou des 200mm F2, et ça ce n’est pas n’égligable en terme de vente. On peux acheter un paquets d’optiques très haut de gamme pour le prix d’une EX1…
    Je suis en revanche assez confiant sur le successeur du D700 qui a mon avis va faire très mal… L’air des « D4 » sera certainement bcp plus tourné vers la video, mais dans combien de temps…

  4. ça sent le boitier, pauvre, en retard dans le temps et dans les performances.
    sur ce lien :
    http://imaging.nikon.com/products/imaging/lineup/digitalcamera/slr/d7000/features04.htm
    on voit un petit film tourné au 7000 et c’est Nikon eux-même qui en font la promo ; dès la première lecture on voit des plans mal stabilisés, le plan N°6 est visiblement restabilisé en soft car il vibre à mort, ça saute aux yeux. Quand on a besoin de corriger autant que ça dans une vidéo de promo, c’est que ça le fait pas trop.
    Tant qu’ils feront pas au moins aussi bien que le 5D Canon avec en plus un écran pivotant et leur géniale mesure matricielle, ils n’auront pas mes faveurs.
    Snif… ils viennent de perdre un fan.
    Xtof.

  5. je trouve nul qu’un appareil photo fasse de la vidéo ….comme ça le prix est plus élevé….photo et vidéo deux choses totalement différentes…moi j’aime la photo et non la vidéo ! d’autre le contraire…alors pourquoi nous imposé des fonctions qui ne nous intéresse pas….les vraies vidéos se fond avec un bon camescope !

    • oh … un troll ? ici .. enchanté cher monsieur …
      Je pense que vous avez forcément raison de trouver ça nul, je pense que toute évolution technologique est absolument contre nature, ne devrions nous pas revenir aux bonnes vieilles plaques de verre et aux flashs au magnésium ?
      On ne peu pas luter contre l’évolution, et contrairement à ce que vous nous exposez dans votre message, les appareils photos qui filment sont en train de révolutionner le monde de la télévision et du cinéma. George Lucas, Cédric Klapish et d’autres ne seraient pas non plus d’accord avec vos propos.

  6. simplement je suis photographe animalier et la vidéo sur l’appareil me sert à rien !
    l’image et le cinéma sont tellement différent…
    par contre pour avoir connu l’argentique …le labo couleur est à mes début le développement dans la salle d’eau (pellicule et tirage )à l’époque sur cibachrome….quelle évolution et quelle facilitée sur un écran !
    non je ne suis pas contre la technique contre l’évolution….simplement l’image bien cadrée expressive et bien je préfère !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s