Sony, Nex VG10 premières images, premier retour d’utilisation, le paradoxe se confirme !

J’ai passé la journée d’hier avec la nouvelle Sony Nex VG10 … à peine disponible, mon ami Richard Studient m’a confié l’insecte. Si vous avez suivi les épisodes précédents Jean Marc qui intervient souvent ici avec une verve souvent passionnée mais très pertinente nous avait parlé du look, du design … Seulement voilà il me semblait que la notion de design n’était pas uniquement esthétique, il faut croire que seul le coup de crayon compte chez Sony parfois au détriment de l’ergonomie.

Je ne commencerai pas pas beugler tout ce suite, mais j’ai été énervé toute l’après midi. L’image produite est tout simplement superbe, à part quelques problèmes de moirage et d’alliasing pas toujours agréable sur les détails fins et répétitis (regardez les typos sur la canette de soda cola sur la table pendant la peinture au héné sur les mains de mes filles (oui je sais elle sont belles) … ça scintille … Le codec ne s’en sort pas trop mal sur les motifs réputés piégeux de l’eau. Je pense que le capteur est très bon et que le traitement est assez bluffant. Je suis resté sur un réglage « standard » au niveau des pictures preset à la prise de vue. Soit en manuel soit en priorité vitesse avec une obturation au 1/50e de sec ou 1/100e … La mesure de la lumière n’est pas extraordinaire. Le reste des automatismes a l’air plutôt bon mais  l’AF à détection de contraste a un peu trop tendance à faire ce qu’il veut et il a du mal à accrocher certaines fois. On peut forcer la détection en appuyant sur le bouton déclencheur photo mais comme sur les Panasonic G il doit d’abord faire le flou avant de retrouver le point. Sur ce détail on est pas encore sorti des ronces mais ça reste utilisable. Au final on sent nettement l’orientation haut de game grand public de l’appareil, a l’heure ou tout est logiciel dans ce genre de joujou, Sony pourrait laisser le choix à l’utilisateur. Par exemple ici on ne parle plus « ISO » mais sensibilité, pourquoi avoir fait le choix de l’exprimer en « gain » et en unité de « db » ? Le grand public n’est il pas plus familiarisé avec les ISO ? Le mode photo affiche bien des « ISO » pourquoi ne pas laisser le choix a l’utilisateur ?

Sony NEX-VG10

Côté son Final Cut Pro retranscrit le son Dolby multicanal en stéréo de bonne qualité, la petite bonnette anti vent est assez efficace, mais bon ça reste du « tout auto » … par contre il y a une sortie casque. Encore un paradoxe, au final à quoi peut servir de brancher un casque si on ne peut pas régler le niveau manuellement ?

Final cut pro gère très bien cet AVCHD 24 mb/s et c’est un régal meme en plein écran sur un 23″ … attention c’est une petite camera à moins de 2000€ dont on parle, et dans cette game de prix c’est plutôt une championne.

Je n’ai pu tester que le gros zoom livré en kit et le 16mm f:2,8 en monture E, j’espère pouvoir faire un test avec du verre plus lourd signé Carl Zeiss en monture A, prochainement. Le Zoom du kit 18/200 f: 3,5/6,3 s’en sort très bien il semble bien mieux loti que le transtandard livré avec le NEX-5. L’optique est plus lourde que le boitier ce qui déséquilibre un peut le tout mais ça reste jouable.

Arriere NEX-VG10

Parlons maintenant du sujet qui fache : l’ergonomie … Ya t’il des gens qui testent les produits autrement que pour des critères de performance et de look chez Sony ? La quasi totalité des boutons se retrouvent derrière l’écran qui est très bon certes mais tu coup si on veut tourner au viseur et garder un doigt sur la molette, on doit garder l’écran ouvert ?! Ce même écran ne se retourne pas à 180° ce qui empèche de le replier plaqué et ouvert dans son logement, de toute façon vu que les boutons de lecture se retrouvent derrière … grrr !

Sur la Sony EX1 / EX3, Sony a fait une poignée pivotante qui permet de tenir la caméra comme on le désire, j’aime bien pour ma part la poignée à la verticale et non à l’horizontale … on pourrait imaginer une poignée maline avec des boutons de réglages qui tombent sous les doigts, mais non là une seule molette cliquable fort mal positionnée. C’est une belle boulette pour ma part qui entache mon appréciation générale du produit, dommage !

Cette caméra a été conçue pour un public fan de haute technologie, attirée par les « beaux » objets mais au détriment de certaines choses qui pourraient en faire un must. Le résultat « full auto » est très flatteur, les images produites sont belles. Sans vouloir jouer au vieux con je pense que la meilleure ergonomie qui ait été inventée est quand même celle des cameras films Super 8 avec une bonne vielle poignée placée sous la camera (ou à côté comme sur un moyen format), avec un déclencheur genre gâchette de pistolet, la main gauche pouvant à loisir aller s’occuper de plaquer la camera contre l’oeil tout en restant disponible pour les réglages.

Les réglages des menus sont assez succincts par exemple pour l’auto-focus on a aucun réglage en mode vidéo sur le choix de la zone AF que certains comme moi préfèrent maitriser alors qu’en mode photo on peut ?

Au final beaucoup de paradoxes pour cette petite caméra qu’il faudra encore adapter à vos besoin pour la rendre productive. En vérité je suis un peu déçu, un produit sorti trop vite ? Trop de paradoxes on sent que le constructeur a du mal positionner son produit qui au final a des fonctionnalités plus poussées en photo qu’en vidéo, n’est-ce pas un comble pour un produit signé « Handycam » ? Un exemple, pourquoi mettre à disposition l’affichage d’un histogramme en vidéo et pas de réglages plus fins de l’autofocus ?

Espéront que les mises à jour du Firmware vont corriger tout ça ?!

Pour ceux qui seraient tenté, et malgré mes critiques sachez que la NEX VG10 est disponible chez Photo Lyon Numérique dès lundi 14h.

Conclusions :

Les plus :

  • Belle qualité d’image
  • bonnette anti vent
  • Codec AVC-HD 24 mb
  • poid / encombrement
  • Qualité de l’écran
  • Bel Objet

Les Moins :

  • Poignée non orientable
  • Boutons de réglage derriere l’écran (impossible de modifier le diaph si l’écran est fermé et qu’on veut travailler au viseur)
  • Pas de réglage manuel de niveau de l’entrée son
  • Pas de sélection possible de la zone AF en vidéo
  • déséquilibre vers l’avant avec le zoom du kit
  • Fonctionnalités et réglages plus poussées pour la photo que pour la vidéo ?!

15 réponses à “Sony, Nex VG10 premières images, premier retour d’utilisation, le paradoxe se confirme !

  1. Ton article est très intéressant et merci de nous avoir fait partager tes tests.
    Je me suis laissé dire que le sensibilité n’était pas à la hauteur pour un capteur APS/C. 11 lux environ à 3,5 shutter 1/25. et en plus avec des images assez bruitées… 😦
    Aurais-tu réalisé des essais en faible lumière?

  2. L’absurdité des choix, que tu soulignes parfaitement, qui handicape les performances, est en fait délibérée.
    Pour Sony, le « IVG » 10 est un caméscope d’entrée de gamme.
    Il ne doit donc pas concurrencer la gamme vache à lait des autres modèles.

    Sony utilise exactement la même stratégie avec le NEX 5 par rapport aux Reflex.

    Chez Sony, on ne change pas une équipe qui perd !!

    • C’est insensé cette stratégie marketing qui anime les grands constructeurs … mathématiquement un super produit, bien conçu, fiable et performant devrait séduire des clients en grand nombre et pour longtemps.
      Au lieu de ça ils s’évertuent à nous sortir des trucs pas finis et à nous faire croire que le prochain sera forcément meilleurs. Le comble c’est qu’il n’y en a pas un pour rattraper l’autre !

  3. Oui tous les constructeurs essaient de placer des barrières entres leurs gammes afin de ne pas trop s’auto concurrencer. Jean Marc a raison et cela a toujours été.
    Ce qui est un peu lancinant c’est d’avoir la sensation qu’ils en gardent toujours un peu « sous le coude » ; pour pouvoir en lâcher en cas de necéssité.

  4. 🙂

    « mathématiquement un super produit, bien conçu, fiable et performant devrait séduire des clients en grand nombre et pour longtemps. »

    c’est le « pour longtemps » qui est totalement à l’opposé de leurs objectifs. Ils veulent que tu achète vite, et que tu rachète vite dans 6 mois. La bonne vieille technique de la carotte et de la frustration. Et à vouloir jouer avec des caméra « gosse de riche » plutôt que « professionnelles », on est en plein dedans ! Je suis comme vous ! Rrrrrrrrrrrrr……….

    Il n’y a que Nikon qui pourrait se différencier. Mais non. Entente illicite ? Même pas. Juste… le marché. Ils sont pieds et mains liés à l’obligation de croissance débile.

    Ca fait du bien le matin de dire ça😀

  5. Bonjour à tous, petite info qui a son importance, je suis en train de changer le fichier source de la vidéo surVimeo avec un fichier 1080p H264 avec un bitrate + élevé car je pense que la source que j’avais mis sur le site était un peu trop compressée.

  6. bonjour emmanuel,

    peut-on aussi monter un adaptateur YC sur cette caméra, pour y mettre des optiques analogues zeiss? Au niveau du son, hormis le fait qu´on ne peut pas régler le volume, le micro intégré semble quand-meme de bonne qualité, non? Aussi j´imagine qu´il n´y a pas moyen d´y coller un micro avec xlr…

    merci pour tes infos

  7. Salut Emmanuel,

    Merci pour l’analyse. Je dois être un des premiers à l’avoir acheté au Japon. (J’étais le premier dans le grand Yodobashi de Shinjuku a Tokyo, le FNAC japonais)

    Je suis d’accord sur tous les points négatifs. Je rajouterai que le menu bug souvent et les boutons de réglages deviennent inopérant. Il faut éteindre et rallumer. Je l’ai constaté sur le modèle d’expo du magasin et le miens. Le vendeur ne savait pas quoi dire.

    J’en reste quand même super satisfait de la qualité ! Je ne regrette pas le choix.

    J’attends avec impatience la mise à jour du Firmware en espérant que ça corrige ses bugs.

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