GH2 test d’un prototype …

Hello

J’ai la chance d’avoir un GH2 de pré-série entre les mains ce week end. Il y a des moments ou on a envie et parfois cette envie ne peut être comblée, c’est mon cas aujourd’hui. Le GH2 que j’ai réussi à obtenir pour ce test est un modèle de pré-série. La partie hard est finie mais le firmware n’est pas définitif. J’ai noté quelques bugs qui m’empêchent de vous donner mes conclusions.

En ce qui concerne le boitier, la finition est plus sérieuse, l’aspect « velouté » du précédent revêtement a été abandonné au profit d’un revêtement plus sobre et plus cossu. Le grip est meilleur et la poignée est recouverte d’une sorte de caoutchouc. La molette est repassée derrière et le bouton de déclenchement sur le dessus du boitier, vu que je connais bien le GH1 c’est un peu déstabilisant certes mais il faudra me ré-approprier

Je me suis rué sur la sortie HDMI, et j’ai tenté d’enregistrer le flux avec un Aja Kipro en Quictime Prores HQ 4:2:2 et c’est là que j’ai eu un choc, la sortie n’a pas été conçue pour être enregistrée. déjà pour résumer elle est en 1080i50 même si on a réglé l’appareil en 1080p24. L’image produite sur cette sortie semble moins bonne que celle issue de la carte en 1080p24 AVCHD 24 mb/s ?!

C’est à n’y rien comprendre ? encore un élément qui me rappelle que ce n’est qu’un modèle de pré-série.

Dans les questions que je me pose j’espère que c’est lié au firmware mais en 1080 on a le choix du 24p ou du 50i ?! j’espère que ce ne sera pas comme ça sur la version finale et qu’on verra revenir le 1080p25 ? Sinon le 720p50 est toujours là.

Je n’ai pas encore fait de test de rolling shuter poussé mais la tendance est aussi à la nette amélioration.

Pas de conclusions donc mais du feeling et du bon … ce petit boitier a l’air de corriger pas mal des défauts de son prédécesseur en terme de sensibilité. Ma petite vidéo est une blague, il pleuvait dehors, je n’avais pas mes filles sous la main, du coup je vous ai épargné mon énième film  familial.

Le dernier plan affiche ses limites, tout a été filmé à 1600 iso et c’est assez agréable de voir que le couple capteur / processeur permet de rivaliser enfin avec les Canons en vidéo (peut être pas le 5D ni le 1D). En tout les cas à 1600 iso c’est plutôt très bon.

Pour ceux qui n’auraient pas compris c’est un peut des « private joke » je fais référence a des vidéos de P.Bloom :

et la fameuse vidéo de RED ou l’on voit Leornardo filmé en RED MX à 2000 iso

7 réponses à “GH2 test d’un prototype …

  1. Trop drôle ton test!!

    Et hate d’avoir un test plus approfondi sur la bête qui a un beau créneau devant elle…bizarre cette histoire de sortie HDMI…certes à confirmer…

    Bon voyage et bien le bonjour à mister Bloom et Leonardo (enfin s’il vient)

  2. Bonjour,
    Très bon blog pleins d’infos! Je pense bientôt m’acheter un APN pour de la vidéo (GH2, D7000 ou 60D??). Le GH2 me plaît beaucoup mais je suis juste refroidi par l’absence d’enregistrement en 25 i/s, en fait comme vous le savez implémenté chez Canon seulement.
    J’ai lu sur vos derniers articles que vous étiez en présence de techniciens et commerciaux Panasonic à Osaka.. Peut-être avez vous des infos sur la raison de cette absence en 1080? Si ils ignoraient encore le désespoir des européens face à ce vide (j’en doute: ils ne peuvent pas passer à côté des nombreux forums qui s’en plaignent) avez vous eu l’occasion de leur signaler? Je pensais notamment à l’intervention de Barry Green..
    Merci pour votre travail !

    • C’est vrai que ce coup là est rude, j’ai fait passer le message. Pourquoi nous ont ils remplacé le 1080p25 par du 1080i50 … c’est à ce demander ce qu’il se passe au moment de la prise d’une telle décision. Je pense que c’est pas bon sur ce genre de produit de se contenter d’avoir une vision orienté 100% grand public. Dommage … j’espère seulement qu’ils vont réagir.

Laisser un commentaire

