Panasonic Lumix GH2 de pré-série, aussi testé a Osaka …

Pas d’inquiétude, j’ai aussi fait des images avec le GH2. Et vous savez quoi, même si ce n’est pas une vraie Caméra comme peut l’être l’AF101, j’ai vraiment apprécié cette évolution du GH1. Un futur compagnon de l’AF101 qui se raccordera parfaitement avec elle comme Camera B.

Comme d’habitude, ce petit montage est un petit bout à bout sans prétention, j’ai fait ces images de façon totalement instictive et sans autre but que d’enregistrer des souvenir de ce voyage exceptionnel. Mes excuses si ce n’est pas super « pro », j’ai volontairement laissé les flous, les mouvement intempestifs etc … Avec un peu plus de temps je vous concocterai bien des choses plus léchées, merci donc pour votre indulgence.

Toutes les images sont tournées avec le mode PH en 1080p24. J’ai poussé la sensibilité jusqu’a à 1600 iso, me demandez pas ou, je sais plus, pour l’instant je fais ces tests pour le plaisir et je ne peux pas y passer plus de temps. Mes week ends et le peut de temps libre que je peux avoir sont totalement accaparés par ces bidouilles passionnantes mais chronophages, alors pour le moment faudra faire avec ce contenu parfois brouillon et instinctif. Et oui, c’est un modèle de pré-série avec un pixel mort !!!

Le boitier est donc encore un proto mais le firmware est une version 1.0 et j’ai pu noter une évolution intéressante dans la gestion des hauts ISOs …

Les fonction tactiles sont utiles pour un truc qui va vous ravir c’est la possibilité de pointer du bout du doigt ou on veut que la mise au point soit faite, c’est super intéressant. Cette fonction a été inauguré sur le G2.

Côté objectifs j’ai utilisé

le 45mm macro f:2,8 Leica Micro4/3

le 20mm f:1,7 Panasonic Lumix

le 14 mm f:2,5 Panasonic Lumix

le 8mm f:3,5 fisheye Panasonic Lumix

Par contre désolé les gars, vous avez fait une boulette énorme !? pourquoi nous donner des fonctionnalités et nous les retirer par la suite ?  Ou est passé le mode 1080p25 ?

Au final on a le choix entre 1080p24 et 1080i50, il s’est passé quoi ? Qu’est ce qui vous a poussé à remplacer le 25p par du 50i ? On en a besoin nous du 25p … il reste le 720p50 mais ça fait pas tout. Je pige pas vraiment ? Je l’ai dit aux ingénieurs à Osaka, j’espère que cette boulette sera corrigée par un prochain firmware.

Quelle idée ensuite de bouger la position de la molette de réglage sur le dos du boitier ? pourquoi n’avoir pas pris le parti d’en rajouter une 2eme par exemple ? Je l’aimais bien moi cette molette devant ! Quand à l’histoire de la batterie et du chargeur … pff j’en fait quoi de mes 6 batteries de GH1 si je veux passer au GH2 ?

22 réponses à “Panasonic Lumix GH2 de pré-série, aussi testé a Osaka …

  1. Y’a comme qui dirait un gros pixel blanc sur ton image.
    Pas que n’aime pas les gros pixels blanc, ça apporte bcp au coté et si la vie n’était qu’un point blanc dans l’image, c’est surtout que j’aime bien joué au casse c…😉

  2. Un grand merci pour la vidéo et tout le temps passé, surtout que tu n’as pas été tendre en mettant pas mal de plans avec très peu d’éclairage et on voit que le GH2 s’en sort vraiment de bonne manière… cela ne moutonne quasi pas… les noirs sont p’tre un peu bouché… heureux de voir aussi que le drôle d’effet de « banding de noise coloré » qu’il y avait sur les premières vidéo sorties sur le net est totalement absent. Par contre effectivement, ce n’est pas le premier proto de GH2 avec pixel mort, en espérant que la production des capteurs sans erreur ne pose pas trop de problèmes. J’espère aussi que ton message soit écouté avec bienveillance et que le 25P sera vite de retour sur ce boitier ! Plus qu’a attendre patiemment qu’il débarque dans les rayons en Europe…

    • pour les controles qualité ce que j’ai vu lors de ma visite je peux te dire que ça rigole pas … là ce sont des proto donc ils sont plus focalisé sur le fonctionnement global de l’appareil. les modèles de production seront nettement plus soignés je suis sur.

  3. Y’en a 4 de pixels morts là !😀

    Bon, merci Manu pour ces images. En piqué, ça va clairement matcher avec l’AF101. En basse lumière aussi.

    T’as pas des images tournées au GH2 en plein jour aux mêmes endroits qu’avec l’AF101 ? (oh qu’il est chiant le zozo, il en veut tjrs plus😉 )

    • non j’ai pas eu le temps désolé mais tout ça a été fait au pas de course, en tout et pour tout on a du tourner pendant 4h … je découvrais l’AF101 et j’ai meme pas eu la possibilité de faire de test cote à cote pourtant j’en ai eu envie.
      J’aime bien la gestion de la sur exposition sur le GH2, je la trouve plutôt classe pour un appareil de ce prix là.

  4. (PS : t’as pas un moyen de viré de devoir toujours confirmer la souscription aux commentaires de ton blog ?)

  5. très sympa ce petit film. Je trouve que le GH2 fait le pont avec la vidéo de reportage et la vidéo un peu plus institutionnelle.La discrétion du boitier est super intéressante. le son ressort pas trop mal.

    est ce que tu peux nous dire quels objos tu as utilisé ?

  6. J’aime bien la clarté, la douceur des images de nuit, et des contrastes !!
    Tu étais réglé en « Standard » ?

    Par contre les pieds des marcheurs qui se transforment en boue, ça me contrarie toujours autant !!

      • Merci pour cette info essentielle. Ca me parait tres bon. Sur la toile, beaucoup se plaignent de l’autonomie du GH1 (surtout en terme de quantite de photos). Inutile d’envisager d’utiliser le GH2 en reportage par exemple sans une autonomie decente. 1/2 journee en usage pro, on a vu pire.

  7. Vidéo très intéressante. Merci de partager ton expérience ! J’espère que ce GH2 sera à la hauteur des attentes.

    Petite question: que pense-tu du dynamic range sur cet appereil ? Il apparait assez faible comparé à des Canon pour ce que j’ai pû en voir.

  8. Merci pour ces images intteressantes.

    L’idée d’un boitier B pour saisir sur le vif est tres juste ! Notamment sur le fait que les gens « nous » voient comme un photographe et n’imagine pas qu’on filme .. Du coup des instants plus spontanés .. Plus difficile a capter avec l’AF101 je pense

  9. Merci pour le test et la vidéo!
    Ne peut-on pas pas faire du 25p à partir du 1080i50?
    des commentaires concernant le fisheye 8mm panasonic? cette optique m’intéresse particulièrement.
    Canon 5D ou Panasonic GH2?
    Merci

  10. Pris en main au magasin mercredi, qualité de fabrication incomparable comparé au GH1 !!!!!!

    Par contre pas pu tester, tu avais vidé la batterie, méchant… lol !

  11. Bonjour à tous,

    Avant tout, un GRAND bravo pour ce blog, de haute volée.

    Je voudrais poser une question, concernant le capteur du GH2. Est-ce qu’on se rapproche du Mark II 5D ou on en est encore loin?

    Je demande ceci car j’ai eu la joie de travailler avec un 5D sur un tournage et quel emballement!

    J’ai vu sur EOSHD quelqu’un qui disait que c’était plus proche du 550 de Canon, mais je ne connais pas.

    Enfin, pour le son, je n’ai pas bien saisi: existe-il une manette de controle et un vu mètre?

    Encore merci!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s