Matrox MXO2 / Max … le booster !

Dans mes « gears » embarqués avec moi lors de mon périple à Osaka, Matrox par l’intermédiaire de  Christophe Crespin et de Paul Mothersill que je remercie ici, m’ont prêté un MXO2 LE … je ne sais pas si vous connaissez cet outil mais je me permet d’en parler car c’est une des briques de mon système que j’adore.

Matrox est un constructeur peut etre moins connu dans le monde des cartes et autres outils pour gérer les entrées / sorties vidéo professionnelles avec Final Cut, AJA et BlackMagic sont souvent les seuls dont on parle pourtant il en existe d’autres tout aussi méritants et proposants des outils malins et de qualité.

Le gros avantage de ce système c’est qu’il peut se connecter via un adaptateur soit à un portable via le port XPressCard ou via un adaptateur PCI. Ca en fait un des outils les plus adaptable qu’il soit. Les 2 cartes sont par ailleurs fournies dans la boite.

La gamme MXO comporte plusieurs produits dont les prix s’échelonnent de 299€ HT à 1990€HT pour la grosse version RACK. J’avait testé le premier MXO qui m’avait permis il y a déjà 4 ans de sortir des vidéos de mon premier MacBook Pro dans un car régie HD en HDSDI lors d’un programme en direct pour France 2 tourné à Orange (Opéra / Roberto Alagna) On m’avait à l’époque pris pour un extra terrestre et les techniciens de France TV me toisaient un peu du regard pensant que je n’arriverai jamais à leur délivrer un signal broadcast sortant de mon petit portable et pouvant être d’une qualité suffisante pour m’inter-conecter avec leur gros car régie à plusieurs millions d’euros. Et pourtant, la plupard des sujets et l’habillage avait été entièrement été géré via ce boitier MXO, le premier MXO ne faisait que des sorties, il permettait de sortir un signal HD SDI de la sortie DVI du mac, et ça marchait déjà pas mal.

Le MXO2 se décline dans une gamme qui va du « Mini » au « Rack » intégrant ou non la technologie MAX.

C’est grace à cette technologie MAX que j’ai pu encoder en temps record et dans une qualité exceptionnelle (bien meilleure que la qualité de l’encodage logiciel de compressor) mes vidéos réalisées à Osaka.

Sur mon vieux MacBook Pro (early 2008) Alors que l’encodate H264 1080p25 à 10mb/s me prend en général pas loin de 40min d’encodage pour 5 min de film, avec le MXO2 LE Max que Matrox m’a mis à disposition j’étais quasiment temps réel … Ce qui procure un gain de temps extra, et une qualité incroyable, je sais pas comment ils font mais j’insiste vraiment, sur la qualité de la comrpession qui est en plus bien meilleure que la compression software de Compressor.

A noter que si vous avez déjà un MacPro avec une autre carte, la carte de compression H264 Hardware existe en version solo, elle s’appelle « Compress HD » et fait le même boulot pour moins de 450€ ht.

J’aime bien la version LE que j’utilise souvent pour l’enregistrement « direc to disk » dans les cars régie par exemple, mais pour mon utilisation de bloggueur, la version « Mini » est amplement suffisante puisque j’utilise le HDMI pour le monitoring principalement. A noter que cette version « Mini » est désormais validée par AVID pour le monitoring de Média Composer 5.

Plus d’infos sur ces produits chez mes partenaires d’ATREID

18 réponses à “Matrox MXO2 / Max … le booster !

  1. Effectivement !
    Excellent produit, bien que je ne me sois contenter que du Mini Max mais pour ce dont j’ai besoin de faire, il est amplement suffisant !
    Je dirais même qu’en temps de compression, il est plus rapide que le temps réel et d’une qualité superbe.
    J’en suis fort satisfait et je tenais à en témoigner.
    Inutile de vous dire que je me le suis procurer auprès de Atreïd😉

  2. Depuis une année le MATROX MXO LE m’accompagne au studio ou sur le terrain avec le même plaisir.
    La qualité du traitement de la vidéo monitoring/recording dépasse largement celle d’un autre système très réputé sur ma station MacPro.
    J’ai plus de 3h de médias à encoder toutes les semaines, et c’est toujours OK.
    Un point important à évoquer : avec le logiciel VETURA fourni avec la MATROX, on peux lire des fichiers vidéo Qtime et en faire du monitoring ou de la diffusion (avec ou sans UP ou DOWN conversion)
    exemple d’application : diffusion pour une soirée devant 300 pers, et vous apprenez de dernière minute que le vidéo projecteur n’est pas HD comme convenu… pas de PB lecture MacBookPRO + Matrox avec conversion SD et le tour est joué.

    autres fonctions à venir (j’espère) du logiciel VETURA et du MATROX :
    – recording sur PC/MAC, en Temps Réel dans un des codec H264 du Matrox d’un signal HD-SDI.
    – gestion de petite playlist, permettant lors de salon pro de diffuser en boucle une sélection de vidéos.

    chez MATROX, ça bouge vite et dans le bon sens… BRAVO

  3. Je confirme la qualité et la rapidité d’encodage de leur systeme max.

    Nous utilisions la carte compressHD dans un XServe (petit pincement) pour Final Cut Server. En effet il est tout à fait possible d’utiliser la carte en plugin pour Compressor un peu à la manière d’Episode. Du coup FCS préparait ses petits proxy H.264 à la vitesse de l’éclair (en temps réel en fait).

    Fred

  4. Bonjour,
    Savez vous si ce type de matériel pourra dans un futur proche (si ce n’est pas déjà le cas) enregistrer le signal HDMI d’un GH2? Un équivalent à un système Atomos « Ninja » + SSD en fait, mais ce n’est peut-être pas la finalité d’un tel outil..

  5. Bonjour, je suis réalisateur indépendant, je voudrais vous soumettre un workflow et avoir votre avis.

    Je désire tourner à partir de matériel panasonic avec le GH2 et bientôt je l’espère la nouvelle caméra AG-AF101. Pour le tournage je voudrais coupler avec AJA KIPRO MINI, est ce une bonne idée afin de récupérer un signal 422.

    Pour la partie Post-prod, je dispose d’un macbookpro 17 2,66 core i7 avec 8 giga de ram. Je souhaiterais coupler tout ça avec le boitier matrox et avid media composer (je préfère travailler avec ce logiciel et de loin …). Ainsi je pourrais avoir un monitoring sur un simple tv lcd.

    Sera-t-il possible une fois le montage terminé sur Avid, de faire un transfert de projet sur FCP afin ensuite d’effectuer tout le travail de finishing avec after effects et surtout color, tout en conservant le monitoring lcd ?

    Enfin, qu’en est il du stockage dans ce worflow ?

    Je vous remercie d’avance de vos réponses.

    • Tout ceci me semble jouable. Le seul problème est que vous ne pourrez utiliser qu’un stockage firewire 800
      vu que le port expresscard sera utilisé par le Matrox. Privilégiez un système raid 0 ou 5 (+ de sécurité) pour avoir un minimum de bande passante en prores 80mo/sec en fw800 c’est déjà pas mal.
      Mxo2 mini ( le seul qui fonctionne avec avid et pour le monitoring uniquement )
      Avid MC5 supporte le prores et avec un petit logiciel de chez automatic duck vous pourrez tout récupérer (projet dans son intégralité) sur FCP pour finaliser dans color … Et une consultation gratos😉 … Elle est pas belle la vie ?

  6. Merci pour ta réponse (on se tutoie ?)

    Bon, ben j’avais pas tout faux. Reste le problème du stockage. Tu penses que c’est un peu juste le firewire 800 même en raid 0 ou 5?
    Je pose cette question car je voudrais éviter d’investir dans une tour afin de garder un peu d’argent pour caméra et cailloux. De plus il n’est pas impossible de finaliser le montage en externe. Ma démarche est la suivante : tourner en qualité HD (avec gh2 et AG-AF101, préparer le projet sur AVID MC (faire du prémontage) et ensuite finir le montage sur une station dans une boîte de prod ou post prod. C’est pour cette raison que je veux pouvoir disposer du projet sous AVID MC et/ou FCP afin d’être le plus souple possible.
    Est- ce une bonne idée ou je me prends la tête là?

    Autre question : Color ne fonctionne-t-il pas mieux avec une carte graphique, et le macbookpro n’est il pas un peu léger pour ça ?

    Enfin, et j’en profite, quel type de disque dur (quelle marque?) me conseilles tu ?

    Merci beaucoup pour ces précisions.

    Denis.

    PS : Continue à faire tourner ce blog, il est génial, merci à toi.

    • je me permet de répondre en proposant une solution technique qui me semble bien, mais que je n’ai pas testé, ne disposant pas du SONNET QIO.
      Il faudrait utiliser le SONNET QIO derrière la sortie ExpressCard du MacBookPRO, et ensuite connecter le MATROX sur l’une des sortie Express CARD et les disques sur connecteur eSATA.
      Je ne sais pas si cela est possible, mais à la lecture des docs techniques cela me semble OK.
      Sinon, concernant les disques, un RAID 0 en FW800 ou mieux un RAID 5 pourrait faire l’affaire, même si évidement c’est beaucoup moins performant qu’une connexion eSATA.
      Un bon RAID 0 externe ne coute pas cher, et tu peux changer sans pb les disques pour ensuite travailler sur de nouveaux projets.

      • Merci Alain pour cette réponse.
        Cependant une chose m’échappe : le SONNET QIO semble être un lecteur de carte ( P2, SXS…). Dispose t il de deux ports express card, et ainsi possibilité de connecterle matrox et un disque e sata ?

        Enfin n’est il pas intéressant de prémonter (organisation de projets, dérushage sur un disque FW 800 et ensuite transférer tout ça sur des disque sata et une station dédiée type mac pro ?

      • tout dépend du nombre de flux que vous avez à traiter en temps réel. Pour du documentaire par exemple en mobilité j’utilise bcp le little big disk de Lacie, suffisament véloce pour 3 voir 4 flux en prores.
        Si vous avez besoin de faire du multicam pour de la captation de spectacle par exemple ça ne suffira pas.
        Concernant le QIO oui c’est une bonne idée, je n’ai jamais testé un tel « assemblage » mais d’après les échos que j’ai eu, ça fonctionne.

  7. J’ai une EX1 et un Mac book pro avec lecteur Express Card, je souhaiterais les connecter via une MXO2LE afin de récupérer le signal HD SDI 4.2.2 de la caméra… J’y ajouterai le Little big raid 0 de La Cie et un systême 12v / 22Ov… Est-ce que cette configuration est fiable pour le terrain ?
    1/Pour de l’Apple ProRes 422.
    2/Pour du non compressé 10 bits.
    Par avance merci

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