Panasonic AF101, Lumix GH2 … le point sur les optiques.

Comme certains d’entre vous semblent un peu largués sur ce qui est possible de faire avec cette monture micro 4/3 je m’en vais faire un petit point.

Cette monture est donc celle de la caméra AF101, des Panasonic Lumix « G » (G1/G2 GF1/GF2 GH1/GH2) mais aussi de tous les Olympus Pen etc.

Tout d’abord il faut savoir que c’est un standard qui est le fruit d’une collaboration entre Olympus et Panasonic. Le premier appareil sorti équipé avec cette monture est le Panasonic Lumix G1 il y a maintenant 2 ans (fin 2008). Sont ensuite arrivé le « Pen » et les autres « G » chez panasonic dont le fameux GH1 au printemps 2009. Depuis de nombreux fabricants ont rejoint cette norme et on attend des nouveslles de Fuji / Sanyo / Sigma et Kodak.

Le principe du micro 4/3 qui est une déclinaison du 4/3 déjà initié quelques années auparavant par les 2 même constructeurs est de proposer un très faible tirage optique ce qui lui permet par l’intermédiaire de bagues adaptatrices de monter à peut près tout ce qui se fait sur le marché du verre.

J’ai l’habitude de parler des fabricants que je trouve méritants et il en est un qui s’appelle NOVOFLEX que je site souvent.

Pour le Micro 4/3 chez cet industriel allemand il existe des adaptateurs pour aller vers des optiques :

  • Canon FD
  • Contax / Yashica
  • Haselblad
  • Leica M
  • Leica R
  • M42
  • Mamya 645
  • Minolta AF / Sony Alpha
  • Minolta MD
  • Nikon
  • Olympus OK
  • Pentax 6×7
  • Pentax K

 

Ce qui n’est pas encore a leur catalogue c’est le Canon EF principalement car ces optiques n’ont pas de contact physique pour le pilotage du diaphragme mais un contact électrique.

EOS/NIK NTMFT combinations

Pour ceux qui lorgnent sur le cinéma un adaptateur PL est disponible chez HotRod Camera

Aujourd’hui en monture micro 4/3 on trouve des optiques chez Panasonic donc, chez Olympus aussi bien entendu mais aussi chez Zeiss qui viennent donc de sortir leur série Compact Prime 2 (CP2) sur cette monture.

D’autres marques prestigieuses comme LEICA font aussi des optique en collaboration avec Panasonic,

Voigtlaender qui est une marque de Cosina depuis quelques années a rejoint le consortium et vient de sortir un 25mm f:0,95 qui semble magnifique. Ce qui est intéressant c’est que nous assistons à une mutation de nos métiers avec ces évolutions technologiques et surtout je pense que les clivages entre les petits mondes de la Photo de la Vidéo et du Cinéma vont enfin pouvoir parler ensemble et arrêter de se toiser du regard.

Tous les objectifs micro 4/3 sont répertoriés sur la page du site internet du consortium.

http://www.four-thirds.org/en/microft/lense.html

Comme je l’ai déjà écrit le meilleur zoom actuellement sur le marché en grande ouverture est certainement l’Olympus 14/35 f:2 en monture 4/3 il fonctionne parfaitement avec l’AF101 mais il n’est pas stabilisé.

Concernant les zoom électriques que les opérateurs ont l’habitude d’utiliser sur des camescopes de reportage par exemple, il n’en existe pas pour le moment dans cette monture mais on peut envisager à terme de voir un constructeur se ruer sur l’opportunité car nombreux sont ceux qui ont l’habitude de cette ergonomie.

Il est clair que rien n’existe pour le moment mais il serait étrange que nous ne voyons rien sortir du bois un jour ou l’autre. Je reste à l’affut !

 

22 réponses à “Panasonic AF101, Lumix GH2 … le point sur les optiques.

  1. Tu as omis de parler des objectifs en monture C (caméra cinéma 16mm et/ou caméra de surveillance), qui ont l’avantage d’être légers, compacts, et certains pas chers. Ils existent des zooms ultra lumineux, dont certains qui ouvre à 1:1.2 ! Sur le GH1 ces objectifs en monture C vignettent en deçà de 25mm. Sur le GH2, avec l’option crop dans le capteur en vidéo sans perte de résolution, ce problème va disparaitre. A vérifier alors si on pourra utiliser par exemple un monture C 6mm trouvable à 20€ sur Ebay qui ouvre à 1.2 ! Une vrai concurrence aux objectifs classiques ! Je viens d’acheter un objectif de ce type en marque Canon, un 35mm 1:1.2, j’ai hâte de le recevoir. et pour conclure les petites tailles de ces montures C se marient parfaitement avec les boitiers hybrides compacts. J’ai fait plein de tests vidéo avec des 25mm (dont des raretés comme le Cine-NIKKOR, et l’Angénieux) qui ouvrent de 1:1.8 à 0.95, avec des zoom à 1:1.8, à voir sur mon site… 🙂

      • Ce qui est rigolo c’est que lors de notre voyage a Osaka nous avons évoqué cette fonctionnalité pour l’AF101 aussi et que ça a eu l’air de leur plaire.
        Quand a tes remarques sur la monture C dont je sais que tu es un fervent défenseur, j’ai moi même un petit zoom Angenieux provenant d’une cam 16mm qui a un rendu superbe mais que j’utilise peux a cause du fort vignettage et 25 mm c’est déjà pas très large sur du micro 4/3 … Je serais donc ravi de pouvoir utiliser mon zoom Made in France sur le gh2. J’ai pas vu quel facteur de grossissement ça faisait. Mais il est vrai que chez Nikon par exemple ça existe sur le haut de gamme on peut mettre des objectifs qui ne couvrent pas le full frame et automatiquement le boitier réduit la surface active de celui ci. La RED One permet aussi de faire des Crop 2 et 3k sur son capteur ce qui est fort utile.

  2. Holla

    J’attends avec impatience mon futur GH2, et comme je dispose de pas mal de vieux cailloux et plus récents en monture K de pentax , savez vous si avec une de ces fameuses bagues et quelle est la mieux adaptée… Je vais pouvoir utiliser ces objectifs ?

    Merci
    Je viens régulièrement sur votre blog c ‘est super sympa

    • Merci pour ces encouragements, toutes les réponses à vos questions sont déjà écrite dans le blog. Et comme je le dis dans l’article c’est Novoflex qui a ma préférence. Vous pourrez trouver ces bagues chez mon partenaire Photo Lyon Numérique ou dans une des boutiques du réseau Image Photo.

  3. Sébastien m’a précédé pour signalé cet article.
    Je ne suis pas sûr d’avoir tout compris, mais il a l’air content content notre Andrew !! :))

    Questions : Si il s’avère exact qu’on puisse enregistrer les images via la sortie HDMI, sur quoi (rapport qualité/prix pour nous autres amateurs), faut-il un PC de la NASA pour les lire et les monter, avec quel logiciel ???

    Biz

  4. Ça coûte quand même le prix d’un GH2 !
    Un ordinateur avec un HDMI-In serait peut être moins cher, et en plus on aurait la prévisualisation en plein écran 🙂

  5. Cher Mr Pampuri,
    merci beaucoup pour cet article, qui est EXACTEMENT ce que je cherche depuis des jours : à savoir un résumé simple de cette affaire de micro 4/3 à laquelle je ne panait rien.

    Je prie chaque soir les dieux de l’audiovisuel pour qu’un zoom motorisé sorte sur le marché pour la panasonic af101, que je puisse alors moi aussi, dormir avec cette caméra !!

    Je travaille beaucoup encore avec ma DVX100 (qui ne tourne qu’en dv ! un comble !) et je crois que la pana af101 symbolise la relève technologique de cette caméra. Croyez moi j’en rêve la nuit.

    a+
    gabi

  6. Bonjour à tous,

    Merci pour cet (encore) excellent article. Un doute subsiste hélas dans mon esprit.

    Les spécificités de la 101 évoque un capteur 4/3:
    http://www.panasonic-broadcast.com/cms_downloads/en/products/SP-AF100PRE3.pdf

    Celles du GH2 parle d’une monture 4/3:
    http://www.panasonic.fr/html/fr_FR/Produits/Appareils+Photos+Lumix/G+Micro+System/Lumix+GH2/Caractéristiques/6004758/index.html?trackInfo=true

    Quelqu’un peut-il m’éclairer sur ces deux 4/3? J’imagine qu’il ne s’agit pas de la même chose…

    Merci encore

    • GH2 et AF101 sont sur un système appelé micro 4/3 (micro four third). Le capteur est donc issu de ce système, et la « monture » (c’est à dire l’endroit où l’on met les objectifs) également, comme on dirait « monture Nikon » ou monture « Canon ». Ces appareils sont donc compatible avec les objectifs micro 4/3, et également les objectifs « 4/3 » de chez Olympus, mais via une bague adaptatrice, on gardera alors la possibilité des fonctions auto ; et les objectifs de marque tierce (comme Nikon par ex) via une bague adaptatrice, mais on perdra les fonctions automatiques (mise au point, ouverture).

  7. Pour ce qui est de la DVX100 (qui a aussi été ma meilleure amie pendant pas mal de temps) c’est vrai que c’était LA caméra symbole de toute une génération de vidéaste et que depuis le passage au HD, cette position à été perdue (et même l’HVX n’a pas eu le même succès. Là, avec l’AF101, on arrive à peu près à la même chose, c’est à dire LA caméra pas chère à posséder absolument !
    C’est vraiment un super coup de la part de Panasonic, autant au niveau technique que Marketing !

  8. Merci pour ces infos très utiles.
    J’espérais la Scarlett, mais les dernières annonces chez Red la repousse à beaucoup trop loin pour moi. En attendant, le couple F101 et GH2 fera surement des merveilles.
    Merci aussi pour l’info « Ninja » car je désespérais d’avoir à acheter un kipro (très lourd, très cher) ou un kipro mini (ridicule en matière de support mémoire).
    J’ai donc précommandé un Ninja directement !

    olivier

  9. Bonjour et bravo,
    pour votre dévouement à nous décortiquer le matos dont on rêve tous
    l’ AF101 m’ intéresse beaucoup et je voulais savoir si vous aviez testé cette cam avec des optiques canon FD et surtout ce que vous en pensiez
    d’avance merci

    Fred

  10. Bonjour et merci pour l’article
    J’aimerai investir dans une solution nomade et je planche sur la configuration suivante:
    lumix GH2 avec des objectifs monture C et un Ninja (disque ssd) pour faire des prises de vue de sport extrême direct en Apple Pro Res…
    J’ai un macbookpro et monte avec final cut.
    J’aimerai avoir un avis sur cette configuration svp?
    D’avance merci

    • Bonjour, en fouillant un peu dans le blog vous verrez que je ne suis pas super ravi de l’enregistrement via le HDMI.
      Les modes sélectionnés à l’enregistrement sont soit du 720p25 soit du 1080i50 ce qui est assez limitant. De plus je trouve que la sortie est légèrement plus bruitée que ce qu’on peut avoir sur l’enregistreur interne. Essayez donc le mode 1080p24 à 24mb/s avant de vous lancer dans l’achat d’un Ninja ou tout autre enregistreur. Et si c’est réellement la solution qui vous intéresse, je pense que la AF101 sera plus efficace dans ce cadre d’utilisation.

Laisser un commentaire

