GH2 Mode Crop, explications

Salut la compagnie, il semble que pas grand monde ne pige l’intéret de ce mode « crop 1/1 » a priori disponible sur le GH2 comme l’évoque Andrew Reid sur son blog EOSHD.com ici : http://www.eoshd.com/content/460-Canon-60D-versus-Panasonic-GH2-Full-Review-Part-1

C’est tout simple d’une simple commande on peut demander de n’activer qu’une partie du capteur, un fenêtrage en 1920×1080 (résolution native de la HD) et d’enregistrer pixel pour pixel sur la carte.

A quoi ça sert me direz vous ?

ça sert à avoir un rapport de 1/1 en macro, ça sert aussi à transformer n’importe quelle optique en longue focale, et surtout à pouvoir utiliser des optiques qui ne couvrent pas le cercle du capteur micro 4/3 … c’est notamment le cas des optiques en monture C que l’on trouve à des prix super intéressants sur la toile. Le facteur de grossissement serait d’environ x4,7 un 50mm devient donc un 235mm un 200mm se transforme en 940mm !

petit schéma explicatif, vite fait sur le gaz😉

Question qualité pas d’inquiétude, de toute façon on n’enregistre que 1920×1080 en HD c’est donc suffisant. En comparaison sur la RED One on peut déjà procéder à un tel recadrage sur le capteur et tourner en 4k / 3k ou 2k … RED a par ailleurs couplé cette fonction avec une capacité d’enregister des hautes vitesse pour les ralentis. Ainsi en 2k sur la RED One on peut enregistrer à 120 i/s et on passera à 250 avec l’Epic.

13 réponses à “GH2 Mode Crop, explications

    • on perd les bénéfices de la profondeur de champ du grand capteur mais c’est une chose dont on a pas forcement besoin tout le temps. En terme de qualité pure non on ne perd pas vu qu’au final on n’a besoin d’enregistrer cette même résolution.

  1. C’est une chouette idée, mais ça serait encore plus utile si la taille de la fenêtre était configurable. Car certaines optiques monture C font un petit vignettage et il suffirait de cropper par exemple 10% pour qu’elles soient utilisables.

    Je prédis que c’est une fonctionnalité dont toutes les caméras grand capteur devront disposer dans les 2 années à venir.

    Si on combine la possibilité de choisir la taille capturée, la petite distance monture-capteur, et des bagues adaptatrices, il y aurait moyen de faire une caméra qui supporte toutes les optiques du marché (C, APS-C, Full frame, cinéma, etc…). Et ça ce serait terrible!

    • oui ce qui serait terrible et ça fait partie des chose qu’on a demandé pour l’AF101 ce qui permettrait par exemple d’utiliser des zoom broadcast en 2/3 et de récupérer ainsi la fameuse poignée de zoom électrique !

  2. Pana réinvente le zoom numérique😉 Sauf que comme il y a de la marge coté pixel, ils peuvent.

    En même temps, je suis sceptique sur le fait que la qualité ne baisse pas : en basse lumière, et dans le mode « normal » (non croppé), il est possible q’ils réduise le bruit grace au fait que 10 pixels sur le capteur n’en deviennent plus qu’un sur l’image. Ce que le mode crop ne permettra pas. A tester bien à fond je pense.

  3. Je crois que sur les caméras vidéos (et j’imagine que c’est la même chose sur le GH2) lorsqu’il y a plus de photosites sur le capteur que de pixel dans la vidéo, le processeur ne prend qu’un certain nombre de pixels de l’image non contigus, afin de couvrir la totalité de l’image capté par le capteur, mais en ne prenant que ce qui est nécessaire.
    Ce qui fait qu’un pixel de la vidéo n’est pas l’addition de plusieurs photosites mais bien un photosite indépendant (qui n’a qu’une couleur et donc après ça, c’est la même chose, interpolation, fusion, …)
    Sinon ça serait trop beau, avec un capteur de 18 millions de pixels et une vidéo HD de 2 millions, ça ferait 1 pixel vidéo pour 9 photosites, et donc chaque pixel vidéo serait l’addition de plusieurs pixels de couleurs différentes et donc il n’y aurait pas d’interpolation… Au final on aurait la même véracité colorimétrique qu’avec un tri capteur ! Ce qui n’est ici pas le cas…

  4. Oui ce que je voulais dire (car j’ai oublié la conclusion🙂 ) C’est qu’au final on utilise le même nombre de photosite, donc de surface ACTIVE du capteur et donc côté bruit, c’est du pareil au même non ?

  5. Bonsoir
    Mr Pampuri

    J’ai lu avec attention votre Blog, qui me semble offrir diverses infos intéressantes.

    J’ai pris connaissance d’un test récent ,datant du 8 /02/ 2011, sur un site Web, qui classe le Panasonic GH2 par rapport aux appareils disponibles, sur le marché.
    Leur conclusion est , que cet « hybride », est loin d’être aussi qualitatif qu’un Reflex,et , à peine meilleurs qu’un compact haut de gamme comme le TZ10, de la même marque.

    La principale qualité reconnu, à ce joujou, est tout de même, son autofocus rapide et silencieux.
    Au final, leur conclusion est que cet boîte à image, à tous les défauts d’un Reflex , avec l’objectif fourni, pour le prix du kit, qui est le 14 /42.

    L’autonomie moyenne du Panasonic GH2 est d’environ 1h30-1h45 en enregistrement vidéo .
    La batterie de (1400mAh), n’est pas assez endurante.
    C’est un point, qui est une problématique souvent rencontré, sur de nombreux appareils.

    A voir, le prix d’achat pour une seconde ?
    Il s’accordent tout de même , sur le fait de la qualité en vidéo.

    Points positifs :
    – Fonctionnalité d’un Reflex
    – Réactivité de l’autofocus
    – Objectifs interchangeables
    – Vidéo Full HD 1080p
    – Scènes personnalisables

    Points négatifs :
    – Cher pour un usage amateur /expert.
    – Résultats trop souvent flous en iA
    – Interface (toujours) pauvre
    – Pas d’innovation utile
    – Encombrant
    – Écran tactile gadget ?

    Je suis donc étonnamment surpris, d’une critique, aussi sévère.
    Vous, qui avez eut l’occasion de prendre en main, cet appareil , vous semblez avoir une opinion, bien opposé , à la leurs.
    Je m’interroge , donc, sur leurs critères.
    Sont t’ils habitués à des Réflex Pros , qui coutent 4 fois plus ?
    Ou vos accords, avec un marchand Lyonnais, vous ont t’ils porter à dresser des éloges de ce coucou ?

    Pour finir, on a le même sentiment , concernant la caméra de chez PANASONIC, La AGAF 101, lorsqu’on lit certains commentaires, laissés, par les internautes, sur votre Blog.

    La encore, ne faut t’il pas comparer des modèles qui le sont ?
    La démocratisation , d’une caméra « Semi PRO », me semble une bonne nouvelle, pour nombre de réalisateurs, qui souhaitent se lancer.

    J’ai envie de vous faire part de l’expérience de Dennis Danfung, un jeune photo reporter, qui s’est essayé avec succès, à tourner un film documentaire, avec son CANON EOS 5 D Mark II.

    Il a juste rajouter un système GLIDECAM 200HD, et deux micros Senheiser.
    Un ME -66 Canon, et un micro cravate EW 112, avec un adaptateur Beach TeK, pour pouvoir brancher les prises XLR, de ces mic.
    Ajouter à cela un filtre neutre, sur son objectif Canon 24-70 f2.8 L USM, et avec ça, il nous offre un super documentaire.
    Bon, le gars a l’expérience, et le coeur bien accroché, pour se mêler aux combattants.
    Il raconte, qu’il a eut quelques problèmes avec la MAP et surtout que la batterie a sévèrement chauffé, mais le résultat est bluffant.

    Il vient de remporter le Prix Bayeux Calvados 2010 des correspondants de guerre, et en plus, on lui a attribuer , le prix du meilleurs documentaire étranger au festival de Sundance.

    C’est donc, à n’en pas douter, que de nombreux adeptes de l’image fixent vont passer à l’image animé, de par la problématique de la diffusion des images, dans la presse.

    Est ce à penser, que les ingénieurs Nippons ont eut une idée qui semblait encore , il n’y a pas si longtemps, totalement dénués d’intérêt pour nombre de photographes.
    L’avenir, nous le dira.
    Por ceux, qui veulent voir des images,sur le net, le doc s’intitule « HELL and BACK AGAIN ».

    Cordialement
    MIRADAS

    • Je ne sais pas d’ou vous tenez ces infos mais il est clair que juger de la qualité de l’image reste totalement subjectif.
      Qu’est ce qui prime ? La définition ? la latitude ? la texture ?
      J’aime les petits GH2 autant que les 5D, c’est pas le même budget, pas le même usage … néanmoins ce sont mes 2 jouets préférés mais je préfère filmer avec le GH2 et photographier avec le 5D mkII😉

      Pour le reste de votre contribution c’est un thème que j’ai déjà abordé, je pense qu’en effet l’avenir nous proposera des faiseurs d’images qu’elles soient fixes ou animées … Les cissions les guerres de chapelle, les photographes dénigrant les vidéastes, les cinéaste faisant pareil tout ça c’est bientôt fini. La qualité des outils mis à disposition va re-distribuer les cartes et ça me plait beaucoup.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s