Le GH2 nouveau est arrivé …

Pour les plus pressés d’entre vous la boutique de Photo Lyon Numérique a été livrée ce matin … les GH2 sont donc arrivés !!! Si vous appelez de ma part vous aurez droit à un prix spécial … merci de leur signaler que vous venez de ma part et vous aurez droit non seulement à un prix spécial mais en plus un accueil encore plus chaleureux.

Si vous êtes loin le site internet n’affiche pas encore la nouvelle vous pouvez donc appeler Richard ou Rony de ma part au 04 78 42 15 55 Par contre pas de nouveauté côté firmware toujours le 1.0 et pas de 25p😉

67 réponses à “Le GH2 nouveau est arrivé …

  1. Pingback: Panasonic GH2 : quand arrivera-t-il finalement en Europe ? | hybridcams.fr·

  2. Hoooo Emmanuel… Il fallait le dire avant, Rony m’a appelé ce matin, j’ai couru comme un dingue prendre le mien ! Si tu m’avais dit que je pouvais avoir un prix🙂
    Du reste j’ai tout de même obtenu une réduction sur une bague novoflex !
    Mais vu le temps d’aujourd’hui, pas simple de faire des essais😦

  3. Bonjour Emmanuel
    j’ai acheté un GH1 de ta part l’été dernier par téléphone à Rony, mais je n’ai eu aucune réduction, j’ai payé le MAX, bon, c’est vrai qu’il a été très réactif, ça devait partir à Madagascar le lendemain et il a fait tout ce qu’il fallait pour…..
    Merci en tout cas pour tes articles éclairés
    Marc

  4. Par contre, à propos du GH2, j’ai l’impression que les attaches sont toujours en plastique et toujours pas très solide… Un peu déçu de ne pas avoir mieux à ce prix là :s

  5. Alors voilà, je me lance !

    J’ai un 7D depuis six mois et même si je ne l’exploite sûrement à la hauteur de son potentiel, je m’éclate comme un fou avec !

    J’ai aussi un camescope Canon HV30 (HD sur K7 mini-DV) qui me donnait satisfaction pour les petits clips souvenirs de deux/trois minutes que je monte pour différentes occasions familiales.

    Dans mon esprit donc, la répartition des taches video et photo entre les deux appareils était bien claire. Mais j’ai essayé la video sur le 7D et évidemment, je suis tombé par terre : jouer avec la profondeur de champ, des images d’une netteté incomparable. Enfin, vous connaissez tout ça !

    Donc, j’ai pris goût à faire de la vidéo avec mon reflex mais évidemment aussi, je ne suis pas un expert et le manque d’autofocus est parfois très pénalisant.

    La solution, en remplacement de mon camescope, ne serait-elle donc pas ce Panasonic ?? Surtout si on m’explique que je peux conserver mes objectifs Canon avec la bague dont tu as parlé dans un précédent post !
    A quels inconvénients dois-je m’attendre ? les formats video sont-ils aussi souples pour travailler sous Final Cut Express que le 7D (je ne comprends rien aux différences AVHCD – H.264….) ? Le 7D ferait du 24p et du 25p mais pas le Panasonic ? En quoi cela serait gênant ??

    De ces réponses pourrait dépendre mon passage rapide chez le sponsor de ces pages ;o)

    Merci d’avance !!

    Alexis

    • Hello
      en effet le GH2 est une très bonne alternative à tout camescope si on a envie de faire de belles images et de leur donner une esthétique cinématographique et jouer avec la profondeur de champ comme vous l’écrivez dans votre message.
      Attention cependant la bague Birger Engeneering va coûter assez cher dans les 700$ … c’est intéressant si vous possédez de belles optiques mais si vous n’avez pas de parc conséquent le monde du micro 4/3 est aussi intéressant de ce point de vue là … les petits pancake Pana 14mm f:2,5 et 20mm f:1,7 sont sublimes … sans oublier le fabuleux Voïgtlander 25mm F:0,95

      • 700$. Ça modifie un peu les perspectives…..
        J’ai des optiques plutôt pas mal en Canon (50mm f:1,8, 17-55 f:2,8, 70-200 f:2,8) et l’idée était quand même d’éviter d’avoir à se trainer un double sac d’objectifs….
        Le plus raisonnable serait d’attendre que Canon daigne se pointer sur ce segment ? ou passer video ET photo sur le GH-2 avec un parc d’optiques micro 4/3 (je le sens moins ce truc) ?
        Et pour le format des fichiers enregistrés en video ? avec le 7D, je passe les .mov en Appel Intermediate Codec pour pouvoir les traiter sans rendu dans FCE. Ça fonctionnerait pareil avec le même résultat avec le GH-2 ?

        En tout cas, merci pour ces réponses !! :o)

  6. Bonjour Emmanuel,

    Déjà, c’est super de te lire, j’en apprends énormément ! Merci pour tes efforts quasi-quotidiens pour alimenter ton blog.

    Je reprends benoîtement la dernière question d’Alexis : quels sont les réels désavantages à ne pas pouvoir tourner en 25p ?
    Et je rajoute : aurais-tu une info quant à une mise à jour ultérieure pour palier à cela ? Est-il possible de faire une mise à jour sur un appareil déjà acheté ? (question bête mais je me la pose, donc…)

    De manière plus globale, j’ai lu dans ta présentation que tu as des sponsors (ATREID et Photo Lyon Numérique, est-ce exact ?) : cela t’oblige-t’il à ne mettre en avant que des produits de certaines marques, comme Panasonic ? Ou est-ce ton libre arbitre qui fait que tu ne parle que très peu des autres ?

    Je sais qu’on a pas le temps de tout dire ou tout faire, d’autant plus quand c’est du temps pris sur le temps de « loisir », mais j’avoue qu’un comparatif de boîtiers photo de différents modèles/différentes marques m’intéresserait grandement ! Peut-être existe-t’il un site faisant cela que tu pourrais nous conseiller ?
    Actuellement, je suis à deux doigts de craquer pour le GH2, mais mon esprit critique me dit qu’il n’est pas assouvi car tes articles sont presque trop enjoué à son égard…
    D’ailleurs, je dois partir début 2011 pour un pays chaud et humide, les Philippines ; de telles conditions climatiques présentent-elles un risque pour le matériel ? Des conseils d’entretiens éventuellement ?

    Je suis navré de t’assaillir d’autant de questions d’un coup !!! :p
    Allez, une petite dernière : c’est prévu pour quand la sortie de l’AF101 ??

    Grand merci pour ton énergie, ta passion et ton expérience que tu nous fais partager !

    Mac O.

    • Bonjour
      un comparatif me prendrait trop de temps je suis désolé mais ce n’est pas possible dans l’état actuel des choses. Par ailleurs mes tests sont tous très spontanés et je n’ai pas d’approche scientifique de la chose.
      Concernant le 25p c’est juste que si on doit utiliser la vidéo pour une diffusion TV en Europe ben on est mort … La norme européenne est à 25 i/s et nombreux sont ceux qui comme moi détestent le mode 50i. A l’heure ou les écrans plats sont la norme (la diffusion en mode entrelacée a été inventée au moment des télés à tubes et son existence est liée à la fréquence du courant électrique) c’est bien dommage de ne pas avoir pensé que nombreux sont ceux qui sont ravis d’avoir du 24p mais qui sont désespérés à l’idée de perdre le 25p ?! Panasonic peut faire une mise à jour, j’espère que nous aurons droit à ça rapidement.

      Concernant mes sponsors, je n’ai aucune obligation. Je fais ce que je veux, je suis chez moi ici😉

  7. roh c’est vrais il a l’air beau ce Voïgtlander 25mm F:0,95 mais vu mon budget je pense que cela va être dur😦 déja que j’hésite à prendre le 14-140)
    les fêtes de fin d’année vont finir par m’achever!🙂

    Mais comparé au 20mm f:1,7 l’ecart est si enorme ??

  8. Effectivement; pas de 25P j’avais lu manu…mais mal !😉
    Je suppose qu’ils corrigeront le tir et sortiront un firmware pour du 25P.
    Je vais donc attendre le 25P…

  9. Pareil, j’attend le 25P pour achat… C’est vraiment l’allu quand même…
    Au fait des nouvelles d’un test sur un nanoflash ou aja… J’ai entendu parlé d’une sortie clean en hdmi… 1080 60i… 4.2.2…?
    Pas de saute au moment du record?
    Facile a monitorer sur un marshall ?
    Merci pour les réponses.

    • La différence entre le AVCHD interne au GH2 et la capture en sortie de HDMI semble très très proche en terme de qualité !

      Je profite du post pour signalé une petite vidéo posté par un chanceux possesseur de GH2 sur Lyon (1600 ISO)

      • Hello, délicat de tirer des conclusions d’après un fichier recompressé pour viméo … il faudrait pouvoir regarder la source sur un grand écran.
        De toute façon meme si elle est super propre cette sortie m’agace, on ne peut pas la basculer en 24p ni en 25 du reste c’est soit du 720p25 soit du 1080i50 quel que soit le mode d’enregistrement, les test que j’avais fait de mon côté montrait un alliasing assez prononcé sur le 1080i50
        de toute façon je boude, j’ai pas de GH2 pour jouer … snif😉

  10. Merci pour tes bons conseils.
    je confirme pour le magasin que tu sites, l’accueil est professionnel.
    je me suis dirigé chez eux pour acheter mon sony nex vg10 grâce à ton blog ( que j’ai aussi découvert récemment) .
    si le gh2 reste dans la ligné de son prédécesseur voir s’améliore, ça va être du bon.
    j’aurais peut être due l’attendre avant d’acheter mon nex vg10😉

  11. En tout cas, après quelques test cet après midi sous la neige, en 24p, je dois dire que la compression avchd de ce camescope est vraiment top. J’ai réussi à reprendre plusieurs vidéos à 200 ou 400 iso, et leur rajouter une bonne poignée de db de gain sous finalcaut sans qu’on ne voit le moindre bruit ou le moindre artéfact de compression. Je suis assez impressionné finalement. En HDV, une vidéo de hvx ne se comporte pas aussi bien sous finalcut !!

    Sinon, si tu veux faire des tests sur la sortie HDMI, je peux toujours t’apporter mon GH2 ! A condition que tu me laisses repartir avec après !!🙂

    • merci c’est gentil … j’apprécie ta proposition mais je suis tellement accro de ce petit bijou que j’aurais du mal à te le rendre😉 … je pense résoudre mon problème rapidement et pouvoir avoir un GH2 ASAP … fais nous de belles images et viens les partager ici.

  12. ça y est j’ai commandé le mien, pas là bas mais bon…
    Qu’est-ce que je vois, il neige sur le blog de Pampuri ! c’est joli

  13. Bonjour,

    Une question dont je n’arrive pas à trouver la réponse.
    Concernant le mode 24p, s’agit-il vraiment de 24 images, ou de 23,98 comme c’est souvent le cas (par exemple sur les 7D et 5D, de mémoire en tout cas) ?
    Je ne fais pas trop confiance aux spécifications techniques des prospectus et comme vous avez des rushs bruts issus de cet appareil, vous devriez pouvoir facilement apporter une réponse définitive.

    La différence peut paraître minime, mais lorsqu’on enregistre le son séparément, cela ne facilite pas les choses, même si le problème n’est pas insoluble.

    Merci en tout cas pour le temps que vous passez à tester et surtout à commenter ces caméras et appareils photos, avec l’expertise et la compétence dont personne ne doute.

    Matthieu Laclau.

  14. Bon, et bien, je suis allé faire connaissance avec Richard cet après-midi et il n’y avait plus de kit en 14-140…..

  15. Je lis que beaucoup d’entre vous ont DEJA leur GH2 … Sur Paris, on est toujours en attente de livraison !!! Comment ils ont fait à PLN ? Moi, j’ai retenu le mien à Photo Saint Charles qui n’avait aucune nouvelle ce samedi .
    Merci beaucoup pour ce blog très intéressant pour un photographe amateur mais passionné et curieux de tout.
    Au fait, il neige aussi en région parisienne.

    • La différence c’est qu’ils croient au produit et qu’ils le défendent depuis le debut de l’aventure micro 4-3 appelez les ya possibilité de se le faire expédier et n’oubliez pas de dire que c’est de ma part😉

    • Excellent,🙂 faut pas trop chercher si ya pas de GH2 sur paris et peut être en FRANCE en générale, il doit y avoir une sorte de vortex ou trou noir du coté de Lyon, qui aspire tous nos petits joujoux de Noel ! :):):)

      je suis à 2 doigt de commander sur lyon moi lol

      • Et en même temps, moi, je suis à trois doigts de remettre le mien sur le marché. Je ne sais pas encore qui de mon GH2 ou de moi ne méritent pas l’autre mais je reste largement sur ma faim pour l’instant !
        Je n’arrive toujours pas à faire marcher de manière continue l’autofocus continu (un comble !) : passer d’un premier plan à un second plan avec un joli flou progressif, je peux le faire. C’est joli et à vrai dire, que l’autofocus patine un poil de seconde dans ce cas, ça n’est pas grave.
        Il en va tout autrement quand il s’agit de suivre un sujet : l’autofocus décroche très régulièrement et le patinage même d’un dixième de seconde rend une séquence inutilisable. Et donc, au final, je m’interroge sur ce que je gagne sur mon 7D puisque ce n’était pas utilisable non plus mais au moins, quand ça marchait, je pouvais exploiter mon petit parc d’objectifs.

        Alors, évidemment, le GH2 conserve de nombreux atouts : sa taille, son autofocus quand même bien plus rapide en « première accroche » pour la vidéo, son écran orientable. Tout ça n’est pas négligeable mais, à vrai dire, je n’ai pas encore rencontré la révolution que j’attendais.

        J’en demandais peut-être un peu trop…..

  16. Bonjour Emmanuel,
    Je viens de faire l’acquisition du gh2 auprès de Rony et j’attends le colis dans les jours qui viennent. L’accueil y est parfait, la réduction vraiment intéressante.
    Alors voilà, juste un grand MERCI pour ce blog, pour les conseils, les points de vues, le partage.
    Très bonne journée

      • Même chose pour moi auprès de Richard. Je l’ai commandé hier et j’attends la livraison. Un boitier nu, un 20mm.
        Il ne me manque plus qu’une bague pour adapter mes leica summilux 35 et 50, qu’il n’avait pas en stock.
        Merci donc pour le conseil et pour la réduction très intéressante.

  17. Salut Mister Manu,
    Infâme tentateur,
    Avec La sortie plusieurs fois retardée du GH2, je m’étais fait une raison, maintenant la tentation est trop forte. Je vais aller rendre visite à tes amis de Photos Lyon samedi .
    Dans la rubrique Les rois du bricolage : un kit stéréo basé sur 2 GH1 réalisé en déc 2009 ( http://motot.com/fr/actualites/171-video-en-relief-hd )
    Bravo pour la masse d’infos précieuses rassemblées.
    à+
    Thierry

  18. Coucou c’est l’Aveyronnais

    Je viens d’appeler ce soir La boutique de Lyon! Super contact! Et bien sur dés que j’ai eu dit que j’appelais de la part du blog Pampuri, gentil éclat de rire et s’en suis avant que je ne le demande, cette phrase- Vous appelez pour un GH2?
    Eu oui!
    Il a vraiment beaucoup d’Amis Mr Pampuri! J’ai dit la vérité que je ne vous connaissez que part l’intermédiaire de votre blog, lui en tout cas ( Richard ) vous porte dans son coeur et sans me connaitre et comprenant que finalement nous ne nous connaissions pas vraiment!!! Et oui. M’a proposé pour commencer de rappeler demain matin pour savoir si la deuxième livraison était bien arrivée et, m’a dit qu’il me ferait le tarif des »Amis » de Mr Pampuri, quant j’ai entendu la somme j’en ai pas cru mes oreilles, sachant que c ‘est un produit à forte demande je leur dit merci et je vous dit Mr Pampuri merci!
    Nous ne sommes pas pour l’instant des amis, peut être ne le serons nous jamais, mais s’il y a une chose dont je peu vous assurer; Et ce n’est pas pour une histoire de quelques euros sur un appareil photo, mais bien pour ce que j’ai entendu de la bouche de Richard et de ce que je lis sur votre blog ainsi que de la passion qui vous anime, c’est donc bien un véritable respect que je vous porte!

    Eric

    • Que dire après un tel commentaire … Ben que ça fait chaud … C’est encourageant de constater qu’en une année ce petit blog a réuni une petite communauté fort sympathique et que ces encouragements me confortent dans la voie que j’ai choisie. Parler avec les mots de ce matériel qui a vous comme a moi nous fait parfois baver restera la motivation première et si je peux lier l’utile a l’agréable c’est tant mieux !

      Et comme le dirait Jules Edouard : Banzaï !

    • Bonjour,

      J’ai aussi pu commander mon GH2 à Photo Lyon grâce à ce forum, encore merci. Cela dit, j’ai eu Rony au tél, et malgré ma recommandation de M. Pampuri, je n’ai pas eu droit à une réduction de prix; il m’a proposé une carte mémoire (pas besoin) ou « une sacoche », ce que j’ai choisi. Mais dans la pratique, je n’ai reçu que l’appareil, pas de sacoche… Aussi, ce qui est un peu embêtant, c’est qu’alors que j’ai payé dans les 10 minutes qui ont suivi mon appel, et envoyé la preuve du virement bancaire, il a fallut attendre près d’une semaine pour qu’il soit expédié alors qu’il était de stock (attente de l’arrivée effective du montant sur leur compte). Mis à par ces détails, je suis très content d’avoir pu l’avoir si vite et je suis enchanté de ce GH2… (à part deux tout petits bémols :
      Le touch focus ne fonctionne pas en mode d’exposition « M », et le fonction « zoom » de l’autoreview des photos (présente dans le GH1) a été enlevée).

    • Je me joins à ce qu’Éric rapporte. J’ai pu profiter également des même conditions (sans doute). Merci à toi Emmanuel, et merci à Photo Lyon de proposer de telles offres. C’est vraiment sympathique de tomber sur de tel commerçants. Je crois que de la même façon, je n’aurais pas regretté l’achat même avec un prix plus fort car on devine le sérieux qui anime cette boutique. Cette année se termine décidemment très bien🙂

      Plus qu’a attendre d’avoir la bête entre les mains pour faire joujou.

  19. Excellent,🙂 faut pas trop chercher si ya pas de GH2 sur paris et peut être en FRANCE en générale, il doit y avoir une sorte de vortex ou trou noir du coté de Lyon, qui aspire tous nos petits joujoux de Noel ! :):):)

    je suis à 2 doigts de commander sur Lyon moi lol

  20. Un camescope capable de « suivre » un enfant qui vient vers toi en marchant ? Oui ! Et c’est heureux car j’aurais renoncé à faire de la vidéo depuis longtemps ;o)
    Alors, pour le plaisir, une nouvelle video : http://www.vimeo.com/17668231

    Une fois de plus, je me refuse à mettre en cause la caméra (même si j’ai du déchet auquel je n’étais pas du tout habitué, j’ai quand même fait par ailleurs quelques images de ski que je trouve regardables). Je ne conçois pas qu’une fonction aussi « basique » ne soit pas meilleure sur un appareil supposé faire de l’autofocus continu en video. J’aimerais juste comprendre ce que je fais de travers….

  21. Bon, OK, la messe est dite en quatre mots très très discrets page 81 du manuel : le suivi dynamique fonctionne comme la mise au point une zone « pour enregistrer des films ».

    Les choses sont donc claires : Panasonic joue sur la confusion chez certains esprits simples (au moins le mien) entre Autofocus « continu » et « suivi ». Pas de chance, c’est le second qui m’intéressait le plus.

    Alors, pour sauver mon achat du naufrage complet (et aussi parce que j’aime bien ce petit objet et que l’autofocus continu ouvre tout de même de nouvelles perspectives), quels sont vos conseils pour filmer ces satanés enfants qui ne daignent pas toujours rester dans le même coin du viseur ?
    – le mode AF sur une zone ? Mais alors grande ou petite la zone ?
    – le mode AF sur les 23 zones, quitte à restreindre le nombre des zones possibles par la sélection tactile ?

    Merci d’avance !

    • Je sais que cette réponse ne sera pas satisfaisante, mais je pense vraiment que pour ces situations, le mieux reste encore la mise au point manuelle… Même l’auto tracking (on peut l’essayer en mode photo) n’est pas suffisamment fiable, l’autofocus réagit toujours avec un peu de retard, et avec un affreux effet de pompage (beaucoup plus que sur un vrai camescope). En tout cas, ça vaut la peine d’essayer et s’exercer, on s’y habitude assez vite ! Un court moment hors focus qui est ajusté manuellement peut faire un effet assez « cinéma », alors qu’un pompage d’autofocus est toujours dérangeant.

  22. Bonjour Emmanuel,

    Je suis également très intéressé par le GH2, mais je ne comprends pas certains bridages, ou plutôt je me doute des démarches commerciales (comme le fait APPLE avec certains de ses produits).

    Aidez-nous à comprendre ! quand le GH2 supporte un traitement du signal/débit de la bande passante promise sur l’organisation promotionnelle du format AVCHD ( http://www.avchd-info.org/format/index.html ) dans un format 1080/24p à 24 Mbps et que le 720/50p est limité à 17 Mbps ( sachant que des techniciens/informaticiens ont repoussé ces limitations sur le GH1, merci Testeur13 ! ), les responsables de PANASONIC, nous ont expliqué que l’accent avait été mis sur la 3D, c’est bien gentil , mais ……..,
    nous attendons plutôt un outil qui rivalise et dépasse une config. comme un CANON 5D MkII.
    Les objectifs et accessoires sortis cette année peuvent faire croire à cette possibilité !

    L’espoir est-il encore de mise avec une mise à jour du firmware ? ou faut-il attendre le GH3 en 2012 ?

    La stratégie est dans le camp de PANA ! qu’ils réagissent non !
    Franchement le 720/50p m’intéresse plus que le 1080/25p, et surtout le mode « Variable Movie »

    A+

  23. Bonsoir

    Je lis tous vos commentaires avec attention.
    Je suis intéressé par cette bête, pour de la vidéo c’est sur !
    Par contre, je n’ai pas le bidget, pour le moemnt pour le kit avec le 14-140 mmm, est-ce que ça vous parait abérant de le prendre avec le 14-42mm pour faire de la vidéo « en attendant » ? Peut faire tout de même de jolies choses, est-il motorisé pour lamise au point auto, est-il optimisé pour la vidéo en somme ?

    Merci pour vos éclairages
    Cordialement
    Julien

    • Bonsoir,

      Je me permets de te répondre, sur cette requête car l’information est officielle sur le site de PANASONIC.

      Oui c’est le 14-140 qui est dédié « HD Movie », tu trouveras beaucoup plus d’infos ici :
      http://www.panasonic.net/avc/lumix/systemcamera/gms/pdf/g_series_system_chart.pdf

      De plus pour la créativité, il vaut mieux commencer avec ce caillou, ne serait-ce pour son amplitude de x10, et le prix qui est plus qu’intéressant, quand il est en association avec le boitier.

      Sinon en cherchant bien, et en attendant après les fêtes, tu le trouveras largement en dessous de 1500 €uros.

      Passez tous de bonnes fêtes de fin d’année.

  24. Deux grands merci à Emmanuel !
    Tout d’abord j’ai enfin reçu mon GH2 14-140 depuis Lyon avec une très belle réduction et en prime un accueil chaleureux de la part de Rony.
    Je découvre peu à peu l’ampleur du travail pour maîtriser un peu tous les boutons et lire le mode d’emploi. J’ai le souvenir que j’avais utilisé mon D 70 et le D 80 sans regarder le livre … Peut-être l’âge me rend raisonnable ?
    Enfin, tout ce que je lis sur ce blog est intéressant, et j’ai l’impression d’en apprendre bien plus que tout ce que j’ai pu glaner sur d’autres lieux électroniques.
    Bonnes fêtes de fin d’année et que vive le « pampuri’s blog »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s