Le point sur la "Pub" et autre sponsors / partenaire sur mon blog

Salut à tous,

vous êtes de plus en plus nombreux à me poser des questions sur l’aspect publicitaire de la chose. Je l’ai déjà écrit mais je voulais re-préciser les choses. Pour l’instant, ce blog est réalisé de façon 100% bénévole, ça m’amuse de parler de ce que j’aime et les caméras font partie des outils qui me passionnent. Cette petite révolution des appareils photos qui filment et des caméras orienté digital cinema depuis les premières annonces de RED mais même bien avant les premières expériences en HD datent pour moi de 1993 et c’est à ce moment là que j’ai compris qu’il y allait avoir un passage au tout numérique aussi pour le cinéma.

Pour faire court, les produits testés sont des produits qui m’intéressent, personne ne m’a jamais demandé de lui faire de la pub et c’est moi qui renvoie la balle aux gens que j’apprécie. Les Machineurs et TRACTOfilm sont mes 2 sociétés, je me fait donc un peu de pub et j’utilise se blog pour faire ma propagande perso. ATREID est une société avec qui je travaille depuis 10 ans et pour qui je joue un rôle de conseiller technique. Nous sommes mêmes associés dans les Machineurs.

Photo Lyon Numérique, c’est une histoire particulière, celle d’un passionné qui fait des paris audacieux, l’an dernier par exemple il a fait le choix de virer tout camescope de ses vitrines et propose à la place des photocam … il y a 20 ans il faisait partie de ceux qui vendaient déjà des boitiers numériques. J’ai acheté mon premier réflex là bas en 1989, et tissé des liens forts avec les passionnés qui travaillent pour Richard à qui je dois tirer mon chapeau. Pour l’anecdote, à chaque fois qu’un constructeur ne me répond pas, c’est lui qui me trouve une solution pour tester le matériel que j’ai envie de tester.

C’est moi qui choisi de tester les outils qui me semblent intéressants, novateurs … Je n’ai pas d’autre moteur de sélection que mon envie.

Quand au choix liés aux constructeurs, j’ai pas l’habitude de leur courrir après, quand Panasonic me tend la main et décide qu’ils ont tout intéret à me prêter du matériel pour que j’en parle c’est une démarche respectable, en plus leurs produits sont bons. Mais vous pouvez constater que quand quelque chose me gène je ne me prive pas de vous l’écrire ici.

Quand ils m’invitent au Japon pour aller tester une nouvelle caméra, et qu’en plus la camera est bonne (mais pas parfaite) je vais pas refuser, surtout quand ils insistent et me réclame d’être sévère envers leur produit …

Je parles moins de Sony ou de Canon car j’ai plusieurs fois eu des demandes de prêt de matériel qui sont restées sans réponses. Néanmoins on ne peut pas dire que je n’en parle pas et il se prépare des choses dont je vous parlerai prochainement.

La sortie prochaine de la F3 par exemple j’ai été invité à la soirée, mais je n’ai pas pu m’y rendre (j’ai aussi un métier😉 ) de nombreux autres sites internet ont largement couvert cet évènement, a quoi bon donner de l’info redondante là dessus et servir du réchauffé ? Pour ceux qui me suivent aussi sur Camera Forum, Twitter et sur Facebook, j’ai néanmoins réagi à cette annonce. Quand à la NXCam à gros capteur c’est pareil j’en parlerai en temps voulu. J’ai parlé récemment des NEX 5, Alpha 33 et 55 et de la NEX VG10.

Quand Pentax me demande de tester le K5 et que la partie vidéo est à la ramasse totale, je le dit même si j’adore cette marque.

Quand à Nikon ils n’ont jamais répondu à mes demandes jusqu’à aujourd’hui, j’en profite donc pour vous dire que je vais tester le D7000, comme j’avais quand même réussi à tester le D90 grâce à Photo Lyon Numérique et Richard qui m’a prêté un exemplaire de son magasin.

Pour conclure, je te touche aucune rémunération pour ce travail et c’est une des questions du moment, vu que vous êtes de plus en plus nombreux à me lire et à me poser des question, j’hésite à passer ce cap et à faire payer des annonceur pour me rémunérer un peu sur ce travail. Je pense qu’on peut rester honnête et droit dans ses bottes même si on fait un peu de publicité.

31 réponses à “Le point sur la "Pub" et autre sponsors / partenaire sur mon blog

  1. j’adhère complètement à cette politique.
    Ceci dit, je vais essayer la Pana cet AM. Je suis curieux et preneur…si…mon humble avis bientôt

  2. Allez c’est bon…
    On c’est que tu es a la solde de Matsushita pour faire implosé toute l’industrie de l’appareil photo qui fait de la video. Tout ça parce que Canon t’a pas suffisamment graissé la pâte.
    Tu sais quoi, c’est une honte.
    Ta responsabilité est énorme dans le déséquilibre mantalo-compulsif de tout acheteur qui se perd sur ton blog…
    Et puis de toute façon la faillite des banques irlandaises c’est toi…
    Tu t’enrichie par million sur notre dos…
    Il te manque juste un leica M9 pour n’être plus qu’un bloom…

    • niark … to be bloom or not ?
      J’espère que l’analogie n’ira pas trop loin non plus😉 c’est pas le but en tout les cas, mais quand je ferais 1 millions de visiteurs par mois on en reparlera …

  3. Il se passe des choses chez Canon ? Un concurrent aux GH2 et autres A55 ?
    Voilà qui ne va pas simplifier mon dilemme (cf post précédent sur le GH2 !) !

  4. Tes articles sont super, les ptis coups de pub de me gène absolument pas, car sans eux (partenaires, constructeurs,…) pas de test,…. donc …. merci encore.

    Par contre je grincerais des dents le jour que tu placera des pubs en plein milieu de film vimeo…🙂

  5. « il se prépare des choses dont je vous parlerai prochainement. »

    s’il y a en plus une couverture des photocam canon, je suis prenneur

  6. Y’a vraiment des gens qu’ont rien à faire dans leur vie pour venir em……der un type qui fait avancé le shmilblick pour les péquins moyens que nous sommes …..
    Pour avoir quelques amis en commun et avoir bosser avec lui dans un lointain passé , Manu est tout sauf un opportuniste , c’est juste un énorme passionné qui fait bouger les choses et qui a une fâcheuse tendance à vous refiler le virus .
    Juste pour info , grâce à mon petit fil RSS « pampuri.net » régulièrement lu , je me suis payé un joli petit GF1 avec 2objos le tout à prix défiant toute concurrence chez les amis de Photo Lyon Numérique …… et je peux vous dire que je m’éclate avec ce truc .

  7. Tout à fait d’accord !
    Et si demain tu peux prendre de la tune parce que tu parles de tel ou tel produit prend le !
    Ceux qui « jalousent » sont bourrés d’aucun scrupules et marcheraient sur nos têtes pour le prendre ! voir pire…
    Des mécontents il y en aura toujours hélas… ce n’est pas évident mais faut juste ne pas y faire attention !😉
    Généralement, ils sont les premiers à vouloir des infos !
    J’aime bien ce que tu fais (je te l’ai déjà dit !) mais j’aime bien aussi ta règle de conduite et ta franchise à la légion tu aurais été des nôtres !

  8. Merci beaucoup de partager ta passion qui rejoint la mienne, et tout ça en français.
    Au plaisir de te lire.
    Salutations du Québec.

  9. merci de vos messages de soutien … ça fait chaud😉 … pas d’inquiétude à avoir j’ai toujours été fidèle à mes opinions, c’est pas à 41 ans que je vais changer de voie. Par contre il est clair que ça me prend de plus en plus de temps.

  10. Le problème c’est l’amalgame… c’est sûr que le risque d’émettre des avis et d’être « sponsorisé » pose un problème déontologique qui ne date pas d’hier : tous les journaux y sont confrontés , tous les jours … Car évidemment, un jour se pose le problème d’écrire une critique lié à la société qui signe le chèque… Se faire accuser de cracher dans la soupe quand on  » insulte » ou  » dénigre  » le produit de son sponsor, c’est arrivé sur TF1 entre autres… ça arrive partout en fait. Et il ne suffit pas d’annoncer des bons sentiments !! 41 ans ça ne veut rien dire du tout ! J’ai envie même de dire que plus on vieillit, plus ça devient dur de tenir. Car c’est un combat. Et c’est encore plus fort si on n’est pas titulaire d’une carte de journaliste… pas pour la carte, mais pour ce qu’elle signifie au regard des annonceurs… et la pub, même si ça permet de faire des voyages sympas et de rencontrer des gens supers, la pub est un milieu dur ! Très dur ! Donc vigilance. Le reste n’est que littérature. Il faut simplement faire le distinguo entre les articles et les annonceurs. La pub ne peut être justifiée que par l’audience du site, non par le contenu de l’article, sinon ça s’appelle de la publicité rédactionnelle ou quelque chose comme ça… et donc c’est clair… et que vous gagnez votre croûte avec cette manoeuvre ne me gêne pas, bien au contraire, faut juste appeler un chat un chat…
    Bonne soirée et merci pour vos articles
    Gilbert

    • absolument… car il est toujours intéressant d’avoir voir les vrai retours en utilisation (avec les coups de cœur et le coup de gueules) et avec le ton sympa qui change entre le discours marketing des marques et de l’autre côté les longs review classique souvent peut instructifs.

  11. Salut, merci pour ta réponse, plus qu’argumentée et après avoir t’avoir lu je n’ai qu’une chose à dire: Mea culpa. Au plaisir de lire tes prochaines réflexions.

  12. Hello Emmanuel et autres lecteurs,

    Je fais parti de ceux/celles qui se sont interrogés sur ton positionnement, ton libre arbitre. Merci donc de ne pas avoir balayé les questions et d’avoir rédigé cet « article ».
    C’est chouette de voir que tu as un public qui va même jusqu’à te défendre ! De là à dire que ceux qui posent des questions sont des em….deurs ou des jaloux, c’est un peu abusif les gars (en tous cas dans mon cas), y’a pas de mal à s’interroger et à poser des questions, d’autant plus que la réponse clarifie la démarche. Sachant pertinemment qu’il y a pas mal de coups de pub déguisés sur le net, un peu de vigilance n’est pas si condamnable à mes yeux.
    Merci pour ta passion que tu nous fais partager, et au plaisir de continuer à te lire ! Et à bientôt pour de nouvelles questions🙂

  13. « De là à dire que ceux qui posent des questions sont des em….deurs ou des jaloux, c’est un peu abusif les gars (en tous cas dans mon cas), y’a pas de mal à s’interroger et à poser des questions »
    J’aurais tendance à dire que c’est un peu un truc franco-français çà…..aller chercher la petite bête …. Mais bon il semble que les personnes qui s’interrogeaient aient trouvé réponse donc tout roule …..

  14. Bonjour Emmanuel,

    Pour moi, simple lecteur assidu, c’est tout à fait normal que tu insères de la publicité dans ce blog, la rédaction et la diffusion de toutes ces informations précieuses te prennent je pense beaucoup de temps, la seule contrainte repose dans l’identification très claire des billets pouvant être sponsorisés…

    Continue comme ça, c’est un régal !!!!

    • Hello,
      pour info les billets ne sont jamais sponsorisés sauf quand j’annonce une opération promo spéciale avec un de mes annonceurs, mes tests restent mes tests et ne me sont dictés par personne, ça ne changera jamais et la publicité restera identifiable.

  15. Ce que je vais écrire ne va certainement pas faire plaisir a certain, mais pour moi, le problème ne vient pas de « journalistes » qui font de la pub déguisé sur leur site mais plutôt des lecteurs qui n’ont plus aucun esprit critique et son incapable de faire la distinction entre le gout et l’avis forcement subjectif de quelqu’un qui teste un produit, d’autant plus subjectif qu’il l’achète avec son propre argent, et le lecteur qui projette ses propres envies dans ce qu’il lit.
    Typiquement le gas qui a 30 objos Nikon et dont le papa lui a offert son premier boitier Nikon quand il était petit va avoir du mal a supporter que l’on dise que le D7000 est une merde pour faire des films…

    C’est le problème dans lequel tout blog qui parle de matériel est confronté.
    C’est assez insupportable cette bipolarité d’internet.
    Que notre cher Emmanuel aime panasonic, red et pentax, c’est une évidence. Il ne peut pas être réellement objectif… Ce la n’empêche que son avis est quand même critique par rapport a ces marques et que surtout il fait circuler de l’information et c’est ça le plus important…
    Si il avait un pur blog Panasonic, tout le monde l’aurait traité de Fanboy qui ne s’intéresse qu’a une marque. Il fait un blog plus ouvert on y voit un publiglog déguisé… Faut arrêté le conspirationnisme acharné…

    Pour résumé ma pensé, dans un blog je ne crois pas plus a l’objectivité de celui qui l’écrit, qu’a ceux qui le lise et qui écrive des commentaires pour crier au loup.

    Moi je pense que c’est une bonne chose de mettre de la pub, car le premier ennemie d’un blog, c’est la lassitude de faire des choses sans être payé, surtout quand on l’écrit tout seul. L’argent ça motive a continuer…

  16. Éternel débat de la blogosphére….
    ne change rien, tu n’as pas à te justifié.
    Il suffit de te lire pour comprendre ta démarche et la passion qui anime ton blog.
    bonne continuation.

  17. Une chose est sure, je vous remercie de vos réactions qui sont toutes très positives. Le simple fait d’avoir réagi me conforte dans mes choix et mes objectifs. Autre chose que je note, j’ai globalement à faire à des lecteurs sympathiques, respectueux et intelligents, merci à tous !

  18. Bonsoir,

    C’était moi au magasin LPN tout à l’heure😉
    Et j’aurai du t’écouter, ne pas mettre l’oeil dans le viseur du 645D… lol !

  19. Bonjour
    Vous avez envie de faire un peu de pub sur votre site? Et bien pourquoi pas!
    Et si les tarifs sont à ma portée, je serais dans vos premiers clients.
    Je viens une ou deux fois part an « pour sortir de ma campagne » passer quelques jours à Lyon, j’espère que j’aurais la chance de vous rencontrer.
    Tant que j’y suis, vous ne proposeriez pas quelques formations??? Je suis un autodidacte et parfois( souvent) il me manque de bonnes bases!
    La je vais te tutoyer pour te proposer de venir user de la bobine dans la région quant tu le voudra et le pourra. Il y a vraiment de quoi s’amuser! On est pas tout à fait le TRrr d c du monde ici lol La preuve il y a eu la série de canal+  » Les enfants d’abord », qui à était en partie réalisé au PaÏs.

    Mais je m’égare et me rend conte que sans le faire exprès je fais de la pub pour l’ Aveyron 12000, Préfecture Rodez, site connu les gorges du Tarn, le Roquefort, le viaduc, l’Aubrac et ses couteaux Laguiole, José Bové et son macDo, Villages classé truc mondial Conques, Et L’été pour sa plus grande concentration de Hollandaises au mètre carré d’ Europe et peut être même du monde… Je dois encore oublier des trucs; Alors On ira tous en Aveyron… Et vous y êtes les biens tous venus. Pour les plus tâtions et suspicieux je ne suis nullement rémunéré par mon département pour ces quelques phrases, par contre si vous vous rendez régulièrement sur http://www.aveyronreportages.fr je parviendrais à l’être! Merci.

Les commentaires sont fermés.