Panasonic AF101 … le white paper en dit un peu plus …

Encore des nouvelles de Panasonic côté pro ce coup ci. La caméra qui partage la même monture que nos GH1 et GH2 chéris est un peu plus dévoilée aujourd’hui.

Aux dernières nouvelles 50 exemplaires débarqueraient sur le sol français avant noël …

Panasonic Broadcast vient de public le « white paper » de l’AF100 / AF101. Qu’est ce que c’est que ce « Papier Blanc » allez vous me dire, c’est simplement comme ça que l’on appelle la documentation qui présente la technologie mise en oeuvre dans un produit.

Il subsistait des mystères autour de l’AF101 notamment, celui de la résolution du capteur, et sa taille réelle. C’est donc dans ce document que l’on apprend tout ça.

Le nombre de pixels utiles donc en 16/9eme sur ce Capteur au ratio 4/3 est de 12,4 Million de pixels, cette camera est mono capteur à la différence de ce qu’a pu produire Panasonic pendant des années.

La surface totale du capteur mesure 17,3x13mm et Panasonic met en comparaison le capteur Super 35 mm film qui offre une surface de 22x16mm et celle d’un capteur de type broadcast hd de 8,8×6,6mm.

La surface utilisée en 16/9eme dans ce capteur de 17,8×13 est de 17,3x10mm.

Un paragraphe cause du choix de cette taille de capteur par rapport à un capteur Full Frame 24×36 (parleraient ils indirectement du 5D MkII ?). D’après la firme d’Osaka, une telle résolution serait difficile à gérer au niveau électronique a une fréquence d’image élevée. Ils mettent en avant la difficulté de faire la mise au point avec une profondeur encore plus réduite qu’en film 35mm. Ils évoquent enfin le fait que les optiques « Prime » en monture PL destinées aux cameras film ne couvrent pas le 24×36 mais une surface inférieure (22×16). Ils mettent aussi l’accent sur le faible tirage optique de ce type de monture ce qui permet d’adapter de nombreuses bagues et donc de nombreuses optiques cinéma et photo.

Par exemple une monture PL a un tirage optique de 52mm alors que le Micro 4/3 n’a besoin que de 17,5mm (c’est pareil pour tous les boitier photo ayant la même monture comme les Olympus Pen et la série « G » Panasonic / Lumix (G1/G2/GH1/GH2/GF1/GF2 …)

L’optimisation du capteur pour un enregistrement vidéo a été fait dans le but de diminuer l’alliasing via un filtre optique. Il est précisé que seulement 2 millions de pixels sont utiles pour produire une image HD en 1920×180 et que la plupart des capteurs d’appareil photo sont passés au delà des 10MP.

Le filtrage optique a aussi été conçu pour réduire les hautes fréquences et les effets de moirage dus aux motifs répétitifs. Ce dispositif est doublé d’un traitement électronique spécifique afin de réduire ces effets d’alliasing.

Ils insistent aussi aussi sur le travail effectué sur la réduction des effets de rolling shutter une technologie appelée « high speed scanning » a même été développée.

Le reste parle des « plus » de cette camera face aux DSLR / Photocam avec un accent particulier sur :

Les filtre ND intégrés => Clear / 1/4 – 1/16 – 1/64

La partie Audio qui permet d’enregistrer des sources XLR avec ou sans Alim Phantom 48v en PCM 16bit 48khz en mode (AVCHD PH uniquement)

La partie Fréquences Variables pour les ralentis, l’AF101 est la première camera 1080 chez Panasonic à proposer du 1080p60 ou p50 les fréquences sont à choisir entre 12 et 60 i/s donc.

Ensuite ils parlent des différent points d’accroche mécaniques avec la possibilité de démonter la poignée latérale et la poignée de transport supérieure ce qui laisse accès a de nombreux pas de vis.

Les sorties HDSDI et HDMI sont actives en parallèle (sauf dans certains modes)

De nombreux marqueurs sont affichables dans le viseur notamment pour le 2/35 (on leur a expliqué qu’on était passé depuis longtemps au 2/39😉 )

La possibilité de choisir un mode cinéma ou vidéo cam avec dans un cas des sensibilité affichées en gain et des vitesses en x/sec ou en ISO et degrés d’obturation dans le mode film cam.

Plusieurs courbes de Gama sont disponibles

La camera est dotée d’un mode DRS (Dynamic Range Strech) qui augmente la dynamique.

Un Oscillo Vecteur Scope sets disponible sur l’écran à la demande via un bouton

L’assistance à la mise au point avec un mode de surlignage des contours nets en rouge ou un mode « Focus Bas » (peu convaincant)

La détection AF des visages est possible avec les optiques Panasonic Lumix et on peut meme y affilier le réglage du diapo

La température de couleurs est réglable manuellement.

Etc.

4 réponses à “Panasonic AF101 … le white paper en dit un peu plus …

  1. premiers essais hier et premiers constats.
    Les images que j’ai pu voir d’osaka en disent plus que le peu que j’ai pu prendre, mais celles que j’ai capturées et traitées par FCP et projetée en 1080 sur 3 m de base me donnent quand même une idée.
    Image nette et dynamique. Pas encore à la hauteur de la EX1, c’était en tre-autre ma question.
    J’ai pu l’essayer avec l’optique focale variable proposée par Pana pour ce modèle. Je me doute que pas mal d’autres optiques donneraient des résultats différents.
    Je ne pourrais pas ajouter grand chose au rapport d’Osaka, mais un point négatif, est la difficulté de mise au point. Avec une optique de courte focale, c’est très difficile hors moniteur externe. L’écran amovible n’en apporte pas plus de facilité. Hors, le propre de ce format est d’arriver à travailler sur l’hyperfocale à grande ouverture. Il faudrait y ajouter une loupe type Zacuto!
    Mais bon il faudrait prendre 10 caméra et n’en faire qu’une pour être parfaite.
    Sinon, l’image est tentante..en substitution du MKII, pour ses apports « caméra » et tirage optique, mais peut être pas question « image »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s