Angénieux, 75 ans de passion pour l’optique cinéma …

J’ai eu la chance d’avoir été invité par la maison Angénieux pour fêter lundi 14 décembre leurs 75 ans et la présentation officielle de leur nouveau Logo.

Pour ceux qui ne connaissent pas Angénieux est une société qui fabrique des optiques depuis 75 ans donc. Cette société est remarquable car elle a été créée par un ingénieur opticien passionné.

Fondée en 1935 par Pierre Angénieux, cette société est basée à côté de Saint Etienne. Pierre Angénieux était un ingénieur opticien innovent et clairvoyant, nous lui devons notamment le « Zoom » et le « Rétrofocus » 2 inventions majeures dans l’évolution des objectifs. Primé à plusieurs reprises avec des Oscards techniques et autres grammy, la marque Angénieux est plus connue à Hollywood ou à Bolywood qu’en France. Pourtant leurs produits sont d’une qualité exceptionnelle et c’est un des derniers industriels lié au monde de l’image qui subsiste en europe. Angénieux a aussi par le passé réalisé d’excellentes optiques pour la photographie. J’ai moi même eu la chance d’avoir un zoom 28/70 f:2,8 en monture Nikon au début des années 90. Pourquoi j’aime cette « maison » me demanderez vous ? Tout simplement car c’est une grande maison, celle qui privilégient la qualité avant tout, au même titre qu’un Cooke ou qu’un Zeiss dans le Cinéma c’est un acteur incontournable et ils ont continué d’innover en permanence. Mais aussi parce que les gens que je connais là bas sont tous des passionnés, et que le simple fait de leur parler rajouté à la qualité technique extraordinaire de leurs produit fait qu’on ne peut rester indiférent. C’est du matériel haut de gamme créé par des professionnels, pour des professionels.

J’ai donc pu visiter leur usine hier et je peux vous dire que je comprend mieux pourquoi ils obtiennent un tel niveau de qualité. Premièrement, toutes les phases les plus délicates sont confiées à l’oeil et au savoir faire de personnes ultra qualifiées et cette entreprise est très soucieuse de ses recrutements et de la façon dont sont formés ses futurs employés. Les taches qui sont confiées à des machines sont tout le temps contrôlées par les sens aiguisés d’hommes et de femmes garants de cette qualité exemplaire. Au cours de la visite, on apprend par exemple qu’un zoom Optimo est capable de « lire » 200 lignes de définition par millimètre ! C’est le niveau de tolérance en dessous duquel l’optique partira à la poubelle. Malgré ça le prix de ces optiques reste relativement accessible en comparaison à des focales fixes de chez les 2 autres gros fabricants européens que sont Zeiss ou Cooke, un zoom 28/76 T:2,2 coûte a peut près le même prix qu’une focale fixe qui ouvrira certes un peu plus. A l’heure ou les caméras numériques sont de plus en plus sensible il est peut être temps de changer son point de vue sur la question et je pense qu’envisager de tourner à 100% avec un zoom de cette qualité peut vraiment s’envisager. Les amoureux d’Angénieux sont nombreux, mais ils sont plus nombreux outre atlantique que chez nous.

La gamme DP dédiée aux capteurs numérique par exemple est d’un rapport qualité prix exceptionnel, compter environ 15k€ pour un 16/42 ou le 30/80 t:2,8 qui sont d’excellente facture.

Le fer de lance de la marque est sans aucun doute le 24/290 très apprécié des américains. J’avoue avoir un gros faible pour le 17/80 T:2,2 (si si c’est pas une blague ya tout ça de lumière qui rentre dans ce zoom ! ) A noter que les 3 zooms de la série « cinéma » sont livrable en monture Canon EF ou Nikon.

13 réponses à “Angénieux, 75 ans de passion pour l’optique cinéma …

  1. je connais les deux personnes qui ont créer le logo

    j’aurais aimé etre la pour te rencontré mais ils m ont pas invité

    dommage …..

  2. Un Optimo 17-80mm sur un eos, ça c’est pour la commande au père Noël😉

    De mémoire, je crois n’avoir jamais vu aucune image tournée avec le couple Canon-Angénieux (ciné). Si tu as un lien…

    Première bonne résolution de l’année 2011, « emprunter » à ma soeur le zoom Angénieux 35-70mm monture Leica R qu’elle a acheté il y a 10 ans une bouchée de pain – à une époque bénie où on trouvait des trucs sympa aux rayons 2ème déclic de la Fnac.

  3. comme tu dis
    je leur est fait un film d entreprise entierement avec le 5 d mark2

    ils sont tres pro et tres sympa
    a plus

      • oui je sais c’est stupide de ma part, en plus je l’avais eu au prix honteux de 120€ et revendu 700€, mais j’avais de gros soucis d’argent cet été. Il vignettait aussi pas mal à pleine ouverture, mais c’est vrai que ce genre de problème disparaitra sur la GH2 avec sa fonction 1:1 en video. C’était en tout cas un objectif très attachant, ultra lumineux, et beaucoup plus petit et léger que le Voigtlander 25mm 0.95 par exemple.

  4. Bonjour,
    Je compte acquérir la panasonic AF 101. Je cherche actuellement une optique et je me tourne vers angénieux un zoom 12X120 qui ouvre à 2,2. Ce genre de zoom ce mettait sur une caméra éclair 16mm. Est-ce possible d’envisager ce zomm sur la pana ? Avec une bague ? Laquelle? E

Laisser un commentaire

