Micro 4/3 – Panasonic AF101 – Lumix "G" mes optiques préférées

Plusieurs personnes m’ont sollicité pour que je fasse un petit article de fond sur les optiques destinées a la gamme Panasonic Lumix « G » (GH1/GH2 G1/G2 GF1 et bientôt GF2 + G10)

On va distinguer 4 catégories d’optiques.

  1. Les objectifs micro 4/3
  2. Les objectifs 4/3
  3. Les optiques photos nécessitant une bague adaptatrice
  4. les optiques cinéma nécessitant aussi une bague adaptatrice.

1. Les Optiques micro 4/3

Pour le moment il n’y a pas énorméments de fabricants qui produisent des optiques micro 4/3

Chez Panasonic je retiendrai essentiellement :

le 14/140 qui est à mon avis le « zoom de base » pour l’AF101 qui a de grandes qualités mais aussi un gros défaut. Ce zoom propose une plage de focale allant de 14mm à 140m soit une amplitude X10 ce qui est très confortable, sa qualité optique comme son stabilisateur sont très bons, il a de plus un AF et un stabilisateur ultra silencieux ce qui ne gâche rien. Son défaut c’est sa faible ouverture en effet f:4/4,8 c’est pas génial dès qu’on veut travailler en basse lumière.

Panasonic 14/140

L’autre objectif  Zoom intéressant dans la gamme c’est le 100/300 stabilisé aussi et de très belle qualité optique.

Le Zoom grand angle 7/14 f:4 est une petite bombe, il est un peu cher mais la qualité est vraiment de très haut niveau. La distorsion est assez prononcée dans les angles est sur les bords à 7mm mais c’est le jeu à cette focale.

Je ne suis pas fan du 14/42 et lui préfère le 14/45 un poil au dessus en terme de qualité, néanmoins il faut bien commencer par quelque chose et c’est loin d’être mauvais.

Petite note importante : les objectifs Panasonic sont les seuls à réellement communiquer à 100% avec le boitier que ce soit l’AF101 ou le GH2 par exemple ils bénéficient d’un traitement électronique associé permettant de corriger les aberrations chromatiques et autre vignetage.

L’objectif exceptionnel de la gamme c’est le 20mm f:1,7, ce « Pancake » ultra mini a non seulement une ouverture intéressante, un beau « bokeh » , un piqué superbe, mais aussi un prix très attractif, son seul défaut, un moteur d’autofocus bruyant. Cette optique vous permettra de produire des images de très grande qualité. Sur une AF101 ça fait un peu ridicule mais la priorité c’est la qualité des images produites.

Panasonic 20mm f:1,7

Le 45mm f:2,8 Macro signé Leica est aussi une optique d’exception que j’affectionne particulièrement mais elle est un peu chère.

Le 14mm f:2,5 est un super cailloux aussi, il fait partie de mon équipement de base et malgré sa taille ridicule il produit de très belles images, c’est en plus une optique très abordable.

Il existe aussi un 8mm fish eye très bon.

Pour conclure, il n’y a pas de vilain petit canard dans cette gamme mais j’espère comme beaucoup d’entre vous que Pansonic va nous pondre un vrai « trans-standart grand ouverture » Lors de la Photokina 2010 nous avons entendu parler d’un Zoom 12/75 f:2,5/3,3 est il tombé aux oubliettes ? Etait-ce une rumeur ?

Les autres marques en micro 4/3

Le serial killer de l’ouverture est sans aucun doute le Voigtländer Nokton 25mm f:0,95 cette optique 100% manuelle est une optique d’exception nécessitant un minimum de « maitrise » car à 0,95 pour faire le point ça ne pardonne aucune approximation.

Voigtländer Nokton 25mm f:0,95

D’autre marques comme Sigma propose ou vont proposer des objectifs en monture micro 4/3 . J’aime bien Sigma j’utilise souvent le 30mm f:1,4 EF sur le 7D et le 50mm f:1,4

Le constructeur sud-coréen Samyang va proposer aussi des objectifs en monture micro 4/3 100% manuels. Ces optiques sont assez étonnantes et leur rapport qualité prix incroyable. Leur manque juste un peu de notoriété. Leur fisheye 8mm et surtout le 85mm f:1,4 ont été annoncés il y a quelques mois.

Je connais très mal les optiques micro 4/3 Olympus, j’ai souvent privilégié les optiques Panasonic à cause de leur lien avec le boitier qui active les circuits de correction. La seule optique que j’ai vraiment testé est le 14/35mm f:2 via un adaptateur 4/3 vers micro 4/3.

2. Les Optiques 4/3

Avant le micro 4/3 il y avait le 4/3, seul Olympus a continué dans cette voie et produit de très jolis cailloux. Attardons nous un moment sur les 2 optiques Zuiko digital vraiment exceptionnelles que sont les 14/35 f:2 et le 35/100 f:2

ZUIKO DIGITAL 35-100mm

J’ai pu essayer le 14/35 avec l’AF101 a Osaka lors de mon petit périple au Japon. Cette optique est tout simplement incroyable, le piqué est excellent et l’ouverture à f:2 constant sur un zoom c’est pour ainsi dire , magique !

Seulement voilà il y a un hic, voir même deux, le premier c’est le prix, plus de 2000 euros pour le 14/35, je pense néanmoins que ce zoom doit être l’optique de base de tout utilisateur d’AF101 exigeant n’ayant aucune optique en sa possession. Le deuxième bémol concerne la mise au point, l’auto-focus n’est pas 100% opérationnel, il faut se mettre en « manuel » et utiliser le bouton « push auto » sur la caméra. Le pilotage du diaph ne pose lui aucun problème.

De nombreuses images du film que j’avais tourné à Kyoto sont tournée avec ce 14/35 Zuiko Digital.

D’autres optiques sont disponibles en 4/3 chez Sigma et Olympus mais aussi chez Leica / Panasonic.

vous trouverez la liste sur le site http://www.four-thirds.org/en/fourthirds/lense.html

3. Les Optiques « Photo »

Comme je l’ai écrit à plusieurs reprises l’intérêt de ces boitiers et caméras équipés de cette monture c’est leur capacité via des bagues adaptatrices de monter des optiques photos. Ainsi les photographes équipés d’optiques Nikon, Canon, Pentax, Minolta, Leica, etc. Pourront à loisir monter leur cailloux préférés sur l’AF101, les Lumix « G » ou encore les Olympus Pen.

Je n’ai pas de préférence particulière mais j’ai en stock des vieilleries sympathiques griffées Pentax ou Nikon qui sont de très bons compagnons de mes boitiers GH1 / GH2

Pour le choix des bagues le constructeur Allemand Novoflex a longtemps eu ma préférence mais je dois avouer m’intéresser de près a Kipon qui propose notamment une bague pour monter les optiques Canon EF qui a la particularité d’être équipée d’un iris manuel.

Bague Kipon Canon EF vers micro 4/3 avec iris

Un seul conseil, si vous voulez aller voir du côté d’eBay et des nombreuses bagues chinoises « no name » sachez que c’est « pile ou face » j’ai eu de bonne comme de très mauvaises surprises.

2. Les Optiques « Cinéma »

il existe plusieurs adaptateurs pour passer a la monture PL. HotRod Caméra reconnaissable à sa couleur vert anodisé aluminium.

AG-AF100 + monture HotRod Camera PL et optique Zeiss Ultra Prime

L’autre marque qui fait parler d’elle c’est DENZ disponible chez Photocinerent son avantage est d’être intégrée à une base et de tiges. Le problème est que la monture de l’AF101 est conçue pour des optiques pesant 1kg ce qui est souvent limite car ces objectifs pèsent lourd.

Adaptateur PL Denz

Il existe d’autres outsiders comme MTF qui propose une monture PL to micro 4/3 à moins de 400€

Monture PL pour micro 4/3 de chez MTF services

Sur eBay on trouve aussi un revendeur qui propose des choses plus exotiques pour monter des optique BNCR ou encore en monture PV (Panavision)

Côté optiques vous aurez le choix, Cooke, Zeiss, UniQoptics, Hawk, Panavision, Fujinon, RED ou encore les superbes zooms Angenieux.

AF101 Panasonic + Optimo 28/76 Angenieux

Voilà en conclusion vous arriverez comme moi à vous dire que c’est quasiment impossible de parler de toutes les possibilités offerte par cette monture super maligne qu’est le micro 4/3.

32 réponses à “Micro 4/3 – Panasonic AF101 – Lumix "G" mes optiques préférées

  1. Bonjour Emmanuel,

    Je viens d’acquérir une AF101 et un Olympus 14-35mm (avec le MMF2) et je suis surpris : le changement de diaph est vraiment bruyant.
    L’avais-tu constaté de ton côté aussi ?

    Merci pour ta réponse.

  2. Merci pour ce joli topo Emmanuel,

    j’attends mon GH2 cette semaine, on commence avec le 14-140 tranquillou, et je reste à l’affût sur le 20mm.
    Le 7-14 fait encore un peu mal au portefeuille, même si une focale bien courte m’intéresse aussi.
    Je vais par contre très vite tester les bagues avec des canon et nikon 50mm grande ouverture, tellement accessibles et déjà un bon rendu.

    Question: Les déformations sur le 7-14 commencent à combien de mm? Seulement au 7?

    Salut salut.

  3. Aller, hop, il me manquait un petit quelque chose pour me décider à prendre le 20mm f1.7.. Ton article aura fini de me convaincre. C’est vrai que le 14-140 c’est vraiment trop sombre, surtout à cette époque de l’année.

    (Je vais pinailler, il y a une petite coquille, le 14-140 c’est un f4/5.8.)

  4. Le 14 mm est pour moi une « déception ».
    Je trouve les images plates, classiques, standard… J’ai même le sentiment que mon autre Panasonic, le DMC-LX5 fait mieux…
    À l’inverse, J’ADORE le 20 mm. Parfait quasiment en toute situation. Je lui ai juste adjoint un pare-soleil de type Leica.
    Bien à vous tous.
    Bonne Année…

  5. Bonjour Emmanuel,

    D’abord, merci pour la pertinence et la clarté de ton blog.
    Je me suis laissé tenter par le duo Gh2/Voigtländer Nokton 25mm f:0,95. Cette optique est vraiment extraordinaire, néanmoins à proximité de lumière artificielle, il apparait des bandes noires défilantes (même a plus de 1,4 d’ouverture). As tu une explication, voire même une solution..?( et as tu ce problème toi aussi ?) merci et salutation à vous tous
    (Et pour en rajouter une couche, j’ai aussi essayé le pancake 20mm, c’est une tuerie à ce prix là)

    • hello, je n’ai pas vraiment fait de test pointu de cette optique pour le moment et je n’ai pas constaté ça, je vais essayer de regarder mais je suis très occupé en ce moment.

      A bientôt et merci pour tes encouragements.

  6. Bonjour, j’aurai aimé savoir, puisque vous avez eu l’objet entre les mains, est-ce que le corps de caméra est tout plastique ou y-a-t-il une charpente métal.
    Quel est la sensation générale quand on l’a en main (solidité ou surtout ne pas cogner). Je ne suis pas particulèrement une brute mais un amoureux des matières nobles… ;=)
    Merci encore pour vos articles trés bien réalisés.
    Eric Soulier

  7. Pour les bandes défilantes, c’est apparemment uniquement en 24p en basse lumière, mais pas seulement sur le voigtlander. Reste à confirmer si c’est systématique sur tous les appareils (ça a quand même de l’être).
    Je ne sais pas si’l y a une fonction « clearscan » dessus. Est-ce que cela disparaît quand vous jouez sur le shutter pour plus coller à la fréquence de l’éclairage artificiel? En tout cas en lumière naturelle ça ne doit pas apparaître.

      • Ca y’est. J’ai reçu la bête. En tout cas sur mon néon de SdB en 24p je n’avais pas de bandes avec le shutter à 50 et à 100, toutes les autres valeurs entre étaient touchées.
        Très satisfait pour l’instant de l’appareil, et de l’optique (au 14 on est plus large que ce que j’imaginais). Le temps de potasser les différents mode de map et ça devrait bien le faire.
        Je trouvais ce que je faisais très moche, et finalement, en passant la carte sdhc dans le lecteur bluray sur mon proj 720p, ben c’était déjà bluffant (on peut monter plus que ce que je pensais en iso sans sentir de perte).
        Je n’ose imaginer la suite…et le 20mm va très vite rejoindre ma collection.

        A bientôt.

  8. En effet les bandes défilantes apparaissent en basse lumière avec des néons, mais jusque là ce n’est vraiment une surprise, mais cela se produit également en basse lumière avec des ampoules « éco » et autres ampoules à incandescence, ce qui est plus embêtant.
    Ensuite « oui » nous avons fait le test en 24p et « oui » en jouant sur l’ouverture l’effet s’atténue, mais tu perds un peu l’intérêt du f0,95.On a également filmé un personnage en extérieur en 24p et f0,95 et en passant à coté d’une boutique avec des néons les bandes apparaissent…

  9. J’ai remarqué également cette tendance à mal supporter pas mal de fréquences lumineuses. Pas avec le Nokton, mais avec des Olympus, le 17 et autres. J’ai également la Pana F101, elle ne semble pas affectée, elle.
    En ce moment, je tourne en 720p sur le GH2 et la Pana, histoire de pouvoir mélanger les deux et rester PAL compatible (vivement le firmware 25p sur le GH2 !)
    Sinon, j’ai utilisé pour la première fois aujourd’hui le 35-100 Olympus. Magnifique. Mais mise au point auto à mon sens inutilisable, même si la bague la rend possible, et j’ai un mal de chien à être sur de mon point, même sur des scènes statiques. Pourquoi ne pas avoir intégré une aide à la mise au point de type « zoom pixel » plutôt que ce peaking qui ne sert pas à grand chose…

  10. Bonjour, j’aurai aimé savoir, puisque vous avez eu l’objet entre les mains, (Panasonic AF101E) est-ce que le corps de caméra est tout plastique ou y-a-t-il une charpente métal.
    Quel est la sensation générale quand on l’a en main (solidité ou surtout ne pas cogner). Je ne suis pas particulèrement une brute mais un amoureux des matières nobles… ;=)
    Merci encore pour vos articles trés bien réalisés.
    Eric Soulier

    • Bonjour si j’ai pas répondu à cette question c’est tout simplement parce que la réponse est dans le blog … si vous vous intéressez a cette caméra, utilisez donc le moteur de recherche … tapez AF101 et vous verrez que la réponse s’y trouve.
      Oui ya du fer pour les brutes😉 la monture optique est aussi renforcée
      oui c’est tout a fait acceptable en terme de sensation de robustesse bien que cette donnés soit totalement subjective.

  11. bonjour,
    je me demandais s’il existait une « bague » pour monter mes anciens objectifs Takumar de mon Pentax67 ? Il me reste le 45mm et le 105mm.Quelle focale on obtiendrait si on pouvait les monter sur cette monture micro4/3 ?
    cordialement

    • il existe une bague chez novoflex pour mettre ces optiques pentax 67 mais je ne connais pas le coefficient de conversion
      entre le 24×36 et le m43 c’est X2 …

  12. Hello,
    encore une fois, bravo pour cette étude, mais surtout pour ton blog.
    A première vue, tu n’as pas été contacté par le club.photo de lyon pour la soirée HDSLR …;(( qui c’est passé le 18 février à moins que tu n’étais pas libre, sinon dommage, ils n’ont rien compris.
    Sinon une question pour le GH1. J’ai fortement envie d’investir dans la gamme Samyang : 85f1.4, – 35f1.4 et le 14f2.8 pour faire de la vidéo.
    Ma question peut paraitre idiote mais mieux vaut il investir en modèle m4/3 ou plutôt canon/nikon avec une bague adaptatrice m4/3 pour faciliter la revente par la suite. Et que penses tu de ces produits que je trouve d’un rapport Q/prix correcte.

    Je sais que tu veux éviter que l’on te pose des questions, mais je trouve vraiment peut d’info sur le net sur ce sujet et ces produits. Bien sur qui que ce soit peut me donner son un avis. 😉

    Cordialement et bonne continuation.

    GuyGilles

    *GH13 avec 14-140 et 20 mm pana / canon FD50 f1.4

    • HEllo
      désolé j’ai bien eu l’info pour la soirée HDSLR mais je ne pouvait pas être là.
      Pour les Samyang c’est plutôt très bon pour le prix, je dois les tester bientôt.
      Quand au choix de la monture, à moins que tu veuilles les revendre dans les 6 mois et si tu n’as pas besoin d’une autre monture que le M4/3 … je dirais à quoi bon ?

      • Hello,

        merci pour ta réponse, donc je vais essayer cette gamme en m4/3.
        Cordialement
        GuyGilles

    • oui bien entendu, via un petit adaptateur. Attention néanmoins le cercle optique n’est pas toujours assez grand et certaine courtes focales ne couvrent pas tout à fait. ça peut provoquer des vignetages conséquents.

  13. Bonjour, j’ai investi dans un lumix g2 pour prendre des photos de ma petite mais également des paysages et des animaux en mouvements.
    Que me conseillez vous comme objectifs ?
    J’ai l’objectif de base le 14-45 de base.
    J’ai l’intention d’investir dans le 14 – 140 et/ou le 45 – 200. QU’en pensez vous ?
    Merci de m’aider, je n’y comprends pas grand chose je débute.
    Cordialement
    DELPHINE

    • Bonjour
      tout dépend de ce que vous cherchez à faire ? avoir 1 seul zoom avec plus d’amplitude, avoir un téléobjectif « plus puissant » ? un plus grand angle ? quel budget ? …

  14. Merci pour votre réponse.
    Je souhaite m’initier à la photo amateur. J’aimerais faire de belles photos de ma fille et faire des photos de paysages et d’animaux en mouvement notament les chevaux. Mon budget environ 1000 euros. Cela n’a pas d’importance d’avoir un ou plusieurs objectifs. J’aimerais dans un premier temps avoir un minimum de matière car le 14 – 45 je ne peux pas faire grand chose.
    Je suis vraiment amateur. En ce moment je me renseigne sur les différants objectifs grand-angle, macro, téléobjectif,… ? Pour moi c’est un peu du chinois.
    Auparavant j’avais un bridge lumix dmc FZ28. Quand je l’ai acheté j’avais déjà envie du g1 mais a cette époque les finances n’aurait pas suivi.
    Merci par avance
    cordialement
    Delphine

  15. PS : j’ai vu sur d’autres sites la sigma mais avec quel adaptateur. est ce mieux d’avoir un panasonic surtout pour débuter ?

    • Le 14/45 est un bon objectif pour débuter mais si l’amplitude de votre bridge vous manque le 14/140 le remplacera en vous apportant la capacité de « zoomer plus loin »

  16. Comme il y a l’air d’y avoir pas mal d’initiés dans ce fil de commentaire j’en profite pour poser une petite question : connaissez vous des titres de docs tournées entièrement en GH2 ou GH1 ? Y at-il des opérateurs qui optent réellement pour ce type de config en doc broadcaste ?

Les commentaires sont fermés.