Panasonic GF2, the "Girlfriend Camera"

Longtemps que j’ai envie de rédiger un petit topo sur le petit dernier de la famille « G » de chez Panasonic / Lumix. J’ai été très intrigué par ce petit boitier tout joli et que certains sites anglophones ont déjà baptisé la « Girlfriend Camera ». C’est typiquement ce que j’ai eu envie de faire, l’offrir à ma douce, mais bon ça l’intéresse pas 😉

L’ami Richard m’a donc prêté ce mini boitier et la première chose que j’ai eu envie de faire c’est de la vidéo. Sincèrement j’ai été déçu mais c’est parce que j’ai désormais porté mon dévolu sur des outils plus performants et aussi plus cher. Grosso modo, je peux dire que le manque de contrôles manuels m’a un peu laissé sur ma faim de ce côté là mais la qualité est au rendez vous. Je pense que le GF2 a hérité du même capteur que le GH1, ça se sent dans le rendu d’image, dans les qualités comme dans les défauts.

Je me suis beaucoup plus amusé en photo, c’est aussi lié à l’humeur du jour et ce n’est absolument pas objectif, mais ce petit boitier que j’ai trimabalé toute la journée autour de mon cou m’a plu par sa légèreté, son interface simple et assez ludique.

Là ou j’ai pris mon pied c’est en l’équipant d’un gros zoom comme le 100/300 panasonic qui est un petit bijou aussi. Le paradoxe de ce boitier à peine plus gros qu’un « bouchon » pour le gros zoom offre un outil assez incroyable si on l’équipe du viseur optionnel c’est un véritalble outil de paparazi !

Voici quelques photos prises cet aprem avec le GF2 et aussi avec le GH2. Figurez vous que le GF2 est très mignon, très pratique, très léger, très sympa mais mon GH2 c’est vraiment le grand amour. On ne peut pas comparer ce qui n’est pas comparable mais l’ergonomie du GH2, la qualité de son viseur, sa prise en main, sa signature d’image, son capteur, sa résolution etc … Côté interface le GF2 est un peu plus ludique que le reste de la gamme avec des icones de couleurs et son écran tactile meme s’il n’apporte pas le confort de celui d’un iPhone offre des fonctions très intéressantes comme celle de choisir l’endroit ou on veut faire le point. L’autofocus est moins rapide que le GH2 mais reste très efficace pour un système à détection de contraste. Avec le 14mm f:2,5 et le 20mm f:1,7 ça peut vraiment faire la blague pour qui n’a pas envie de se trimballer avec un sac spécial pour son matériel photo. Petite touche d’aggacement, la prise remote présente sur le GF1 a disparu, la batterie est encore un modèle différent, le chargeur est compatible avec celui du GH2 mais les batteries sont plus plattes, (mignaturisation oblige).

Ce petit GF2 est une belle machine pour ceux qui n’ont rien et qui n’ont pas envie de s’encombrer avec le GH2, c’est la qualité d’un réflex d’entrée de game dans un boitier minus. Un petit look à la leica … J’ai par ailleurs fait mumuse avec la fonction super rafale du GH2 à 40i/s en Jpeg 4K et je vais voir ce que ça donne dans une séquence video 😉

[EDIT] Petite précision, les photos sont traitées dans lightroom d’après les fichiers RAW, je ne fais quasiment jamais de traitement du bruit (c’est volontaire) et sur la photo noir et blanc, j’en ai même rajouté.

4 réponses à “Panasonic GF2, the "Girlfriend Camera"

  1. Bonjour
    j’aimerais bien ,un test plus detaillé concernant la video,j’aimerais savoir si la video est meilleur qu’un camecope, ou le comparer a l’ancien gh1, s’il s’approche de son rendu d’image.
    merci par avance

    • La qualité de la vidéo est très bonne, équivalente à celle du GH1, je persiste à dire que c’est le même capteur et si vous fouillez un peu sur le net vous trouverez des vidéos réalisées avec.
      comme celle ci par exemple :

      • Merci pour ta reponse,autre sujet je voudrais savoir s ‘il y a une option time laps ou acheter un accessoir, autre question ,l’exposition (ouverture) semble etre limité a 60 secondes est ce le cas
        cdt

Les commentaires sont fermés.