Canon Video hd / Technicolor ready & nouveau plugin pour FCP

http://www.technicolor.com/en/hi/cinema/filmmaking/digital-printer-lights/cinestyle

Ce qui avait été annoncé au NAB a savoir un « Picture Profile » développé par Technicolor pour les utilisateurs des fonctionnalité Video hd des boitiers canon est désormais disponible en téléchargement libre. Ce profil est donc destiné a vous faciliter la vie en Post-production avec une image plus facile a travailler a l’étalonnage notamment.

20110430-090349.jpg

Par ailleurs en attendant la nouvelle version de Final Cut Pro X,  le plugin E1 de chez Canon permettant d’utiliser la fonction « lister et transférer » de final cut pro (a partir de la version 6.0.6) est mis à jour en version 1.2 depuis le 25 avril. Petit rappel ce plugin permet de transformer les fichiers .mov H264 des boitiers Canon EOS Video en Quicktime ProRes jusqu’à la qualité 4:4:4. Canon affirme que le le transfert est désormais plus rapide.

Il est compatible avec les fichiers issus des boitiers suivants :

  • EOS-1D Mark IV
  • EOS 5D Mark II with new firmware (v2.0.3 or later) (*2)
  • EOS 5D Mark II with old firmware (v1.2.4 or earlier). Thumbnail (.THM) files are also necessary.
  • EOS 7D (*2)
  • EOS 60D

*1 Standard-Definition movies are not supported. For details, please see the instruction manual.
*2 It is necessary to import both the movie files and the thumbnail (.THM) files at the same time to display the shooting information.
The supported models remain unchanged from v1.1.

 

 

10 réponses à “Canon Video hd / Technicolor ready & nouveau plugin pour FCP

  1. Voilà que j’acquiers mon EOS 600D en mars dernier et voilà que je peux me la jouer « technicolor style » un mois et demi plus tard et gratis en plus !!! AWWWEEESSOOOME !!! Merci pour cette news mec !!! Je vais aller tester tout ça d’ici quelques jours !!!😀😀 J’en dirai des nouvelles (si je trouve le temps)

  2. super, je viens juste de finir d’installer ma station d’etalo !
    il faut aussi installer un gestionnaire de LUT comme celui gratuit de Red Giant :
    http://www.redgiantsoftware.com/products/free/
    Ce serait bien du coup de faire un recap sur la « gestion » des gammas sur mac
    je met des guillemets autour de «  » »gestion » » » mais en fait j’ai plein d’autres mots trés impolis
    qui me viennent à l’esprit quand je pense a Apple et à gamma dans la même phrase😉
    J’ai tout essayé, pas moyen de trouver un workflow avec un gamma et un espace colo constants
    du 5D à la sortie sdi …

  3. c’est flat flat le résultat avant l’application du LUT … ya pas mal de gens (les gars de Hurlbut Visuals, par exemple …)
    qui disent que c’est pas le bon work-flow avec un 5D, vu l’agressivité du codec de tournage, on peux pas aller trés loin
    en étalo, il vaut mieux s’approcher de son image déf dés le tournage, quitte à peaufiner aprés sur Colors ou Resolve …
    Moi c’est l’impression aussi que j’ai aprés avoir testé les 2 workflows, sur des rushes tournés dans les conditions
    trés variées, je préfére tourner quasi-déf, puis éviter les gammas et color shifts en utilisant 5DtoRgb et finaliser
    avec colors.
    Et pis c’est pas facile de juger de son expo avec un picture profile flat, alors que le capteur du 5D a besoin d’une
    expo précise …
    Un exemple récent de ce workflow dans un de mes docus , 52′ sur une rando à cheval dans le Jura avec des cavaliers « western », les 5 premiéres minutes en 5D et paluche Drift :
    http://exposureroom.com/51c9e5d1cc524f64ab3c1f967d8c900f/lr

    • Ah mais c’est du Bo travail😉 tu passera le bonjour à François de ma part😉
      Je suis 100% d’accord avec toi, pour avoir expérimenté tout un tas de Profils dont les fameux Marvels Cine .. le codec ne tiens pas la route pour supporter un simili log … quand on veut tirer dessus on a plus assez d’infos à l’étalonnage. Les DSLR doivent être utilisés comme tu l’explique, posés avec une image très proche de ce qu’on veut obtenir comme résultat sinon … gare au massacre ! Néanmoins je n’ai pas encore testé le Technicolor Profile picture … j’espère être agréablement surpris.

  4. Y’a t-il une version PC d’annoncée? ou un moyen de décompresser en DNxHD de façon correcte? Je suis monteur Avid et l’idée de décompresser en ProRes sous mac l’intégralité des rushes, puis monter en AMA sous Avid ne me réjouis guère..

  5. Ha oui je transmettrais ton bonjour à FF …
    Pour le technicolor, l’intérêt c’est surtout le picture profile pour le 5D qui est sensé mieux adapter la dynamique et éviter les rabotages du h264 … par contre le .lut fournis pour la post-prod ne semble pas fournir de trés bons résultats
    Plutôt que d’utiliser la lut cinestyle, il vaut peut-etre mieux faire ses propres courbes en S sur fcp, colores etc …

    Quand au plug d’import FCP, il facilite grandement l’import des h264, mais ça passe toujours par QT d’où les éternels gamma shifts.
    Je trouve que ce plug a pris un brutal coup de vieux en qq jours avec l’arrivée du simple et efficace script pour 5DtoRGB!
    D’un seul coup je peux lancer 16 batchs à la fois, ça devient aussi rapide que les autres converters, la chroma est mieux
    génrée et le gama du prores rendu est correctement interpérprété dans fcp, ce qui est une performance !
    5DtoRGB est passé de logiciel de secours, à point de départ crédible d’un workflow, juste grâce à un script malin et free !

  6. Ouah c’est dans ces moments là que je me rend compte que j’ai encore un jargon et des connaissances à bien paufiner en vidéo LOOOL… Je viens de l’installer sur le 600D et ça marche nikel => sur l’écran la différence est déjà violemment notable comparés aux même réglages sans cinestyle… Les noirs moins bouchés, les blancs moins cramés… impressionnant ! Reste à voir comment ça se gère en post prod sur des .MOV … Après j’entre dans un domaine trop flou pour moi pour savoir ce qui pêcher par rapport à d’autres configs… Seul mon oeil pourra juger d’un ficher cinestyle étalonné comparé à un même préset sans cynestyle… Ou sont les pertes ? Bref un comparatif de visu !

  7. Salut, tout n’a pas été dit au niveau com sur ce profil Technicolor. En le testant, tu t’aperçois qu’ils n’ont pas mis une courbe en log S à la capture mais un courbe offsetté de 16 dans les noirs puis un s inversé dans les hautes lumières !!! Et oui, impossible de sortir une valeur de luma entre 0-16 avec ce profil. Je pense qu’ils ont voulu RABOTER les noirs pour donner de la bande passante à l’encodeur , surtout si ça bruite sous faible lumière .
    Du coup la courbe LUT proposée en S ne convient pas, il faut une courbe avec un seuil à 0 jusqu’a 16 !!!

    Vraiment un sac de noeuds ce profil !!

Les commentaires sont fermés.