Final Cut Pro X … premières impressions

A peine quelques heures après le téléchargement de FCPX je voulais déjà faire quelques commentaire. Final Cut Pro X est bien né, mais il est quand même incomplet. Ceux qui pensaient pouvoir switcher directement de FCP7 vont avoir de drôles de surprises, pour l’instant dans une utilisation professionnelle : abstenez vous !

Cette évolution n’en est pas une, c’est un produit en rupture totale. Même si vous avez fait un peu mumuse avec iMovie dans sa dernière mouture vous serez sans aucun doute largué à l’ouverture de la nouvelle version.

Je n’ai pas encore tout parcouru mais je voulais tester les capacités de traitement « natif » des différents codecs et voir comment ça se passait avec les codecs si compliqués qui nécessitaient des importations avec transformation en ProRes dans la précédente mouture comme le H264 .mov issu des Canon EOS ou encore l’AVCHD.

Premièrement, l’AVCHD est géré comme une camera on monte la carte, l’image disque directement dans le logiciel (a noter la grosse intégration de l’image disque) alors que les .mov des Canon sont à importer directement comme fichiers c’est un peu dommage. Ne vous amusez donc pas à essayer d’importer les .MTS directement le lien avec les metadonnées doit être encore essentiel (Première y arrive pourtant), marche pô. Côté R3D pour le moment je n’ai rien réussi à en faire en natif. Par contre nos photocams préférés sont plutôt bien lotis. J’ai testé, 5D MKII, 7D, 60 côté Canon et GH2 / GH2 /GF2 + AF101 côté Panasonic pas de problèmes. Pas de problèmes non plus avec le 1080p50 de la nouvelle Sony FS100. Par contre en ce moment je fait mumuse avec le microscopique HV9X de chez Sony qui est bougrement étonnant mais FCPX ne réagis pas super bien pour le moment sur le 1080p50 AVCHD de ce petit compact.

A noter qu’à la suite de l’installation vous pourrez directement via la mise à jour de logiciels (comme pour motion) installer en tout environ 2go de contenus supplémentaire et des mises à jours des codecs pour QuickTime :

Cette mise à jour comprend les codecs vidéo suivants utilisés par les applications liées à QuickTime :

  • Apple Intermediate Codec
  • Apple ProRes
  • AVC-Intra
  • DVCPRO HD
  • HDV
  • XDCAM HD / EX / HD422
  • MPEG IMX
  • Uncompressed 4:2:2

Cette mise à jour est recommandée pour tous les utilisateurs de Final Cut Pro X, Motion 5 et Compressor 4.

La deuxieme mise à jour rajoute du contenu

Cette mise à jour intègre le contenu ci-dessous à utiliser dans Final Cut Pro X :

  • Effets sonores : plus de 1300 effets sonores libres de droits installés dans le navigateur audio de Final Cut Pro X.
  • Préréglages d’effets audio : préréglages d’effets supplémentaires pour le module externe Space Designer.

Cette mise à jour est recommandée pour tous les utilisateurs de Final Cut Pro X.

idem pour Motion :

Cette mise à jour intègre le contenu ci-dessous à utiliser dans Motion 5 :

  • Modèles Motion : une gamme de modèles conçus par des professionnels et personnalisables.
  • Contenu de bibliothèque Motion : graphiques vectoriels animés, arrières-plans, données relatives aux modèles, projets Motion d’exemple et images statiques libres de droits d’auteur.
  • Contenu mulimédia Motion d’exemple : plans et images à utiliser avec les exemples et les tutoriels de l’Aide Motion.

Cette mise à jour est recommandée pour tous les utilisateurs de Motion 5.

Je suis bluffé par l’interface je pense que ça va glisser tout seul, il faut ré-apprendre, accepter de repartir de non pas de zéro mais faire un pas en arrière, se dire que le changement ça a du bon. En tout les cas c’est réactif, fluide, intuitif et parfois déroutant. Petit message personnel : FCPX c’est un peu comme le web 2.0 faudra attendre avant qu’on retrouve tous nos petits, certaines choses sont agaçantes certes mais laissons leur le temps d’évoluer. Malheureusement je rejoint ceux qui pensent qu’une boite qui annonce 60 Milliard de $ de cash n’ai pas souhaité utile de garder quelques traces de l’ADN de FCP pour qu’on conserve au moins la rétro-compatibilité et les bases qu’on apprécie. Exit les sorties sur bande, les numérisations idem.

Les grands absents sont sans aucun doute l’OMF et la gestion du Hardware dédié aux entrées sorties. Cependant la plateforme est forcement ouverte sur les développements tiers puisque FXFactory est déjà compatible. Automaticduck propose déjà un système pour récupérer vos projets dans ProTools .

En guise de première conclusion après seulement quelques minutes d’utilisation je dirais que pour ceux qui bossent au quotidien n’espérez pas switcher directement ce serait une grossière erreur. Pour tous ceux qui sont dans le 100% Tapeless sur des petites prods autonomes par contre ya pas grand chose à perdre. De mon côté j’espère avoir un peu de temps pour creuser plus profond, je suis très intrigué en ce qui concerne les fonctionnalités de synchronisation par l’audio, si ya ça devrait y avoir un monde montage multicamera, les fonctionnalités de synchronisation par le son façon plural eyes doivent bien servir à qq chose non ?

Par contre aucun hardware de tierce partie n’est actuellement supporté. Quand on lit le manuel des drivers beta de chez AJA on est mort de rire. ça gronde, les pros sont déçus, j’espere juste que la réaction sera a la hauteur et que d’ici quelques mois les options qui nous manquent seront rajoutés.

Je vous conseille de vous documenter chez les YAKs ils sont à fond et les nouveaux articles pleuvent en ce moment sur ce sujet brulant. Je ne manquerai pas de vous communiquer mon feedback au fur et à mesure …

48 réponses à “Final Cut Pro X … premières impressions

  1. Je n’ai point compris : d’un côté le AVCHD n’est pas supporté (les MTS à copier-coller), de l’autre le GH2 est bien supporté ?

    • il faut passer par une carte physique ou une image disque pour importer les fichiers. on ne peut tjr pas se contenter de copier les fichiers .mts directement contrairement aux fichiers issus des Canon

  2. Coucou Manu,

    Hein que c’est une erreur de frappe chez les Yaks:

    la HD6570 de mon MacbookPro 17 2.3Ghz i7 8Go NE SERAIT PAS SUPPORTEE ??? ;o))

    Hein…dis c’est pour rire ? (il a 2 mois ce mac ;o))

    Bises a toi.

  3. salut Manu

    plusieurs questions

    j’ ai un macbook pro 2008 encore sous leopard ( pas snow )
    version 10 5 8 2.4GHz 4Go

    le fcp x n’ est pas utilisable ?
    il faut que je passe en snow leopard ?

    Sous fcp 7, ( sans la suite ) pas moyen de faire un S curve pour le constraste ?
    je fais généralement cela avec looks red giant ( film like ou autre )

    sais tu le faire autrement avec fcp7 ?

    d’ après ce que tu as vu des effets sur FCP X , y a t il moyen de se passer de red giant looks ?

    sur cette histoire de s curve contraste ?
    sur les différents looks proposés dans fcp X ?

    conserves tu les possibilités de retailler les rushes sur la timeline et apres de faire comme avec le gestionnaire de données de rectifier la source et donc de gagner de la place ?
    de supprimer les rushes non utiles au montage ?

    je n’ ai pas bien compris le format des rushes …

    tu peux soit transferer ton avchd directement sur ton mac
    il ne sera encodé que dans l export du montage final
    ou alors il est encodé en pro res ( le mac n est plus bloqué ) et après tu peux effacer l avchd de la carte ?

    l’ encodage reprends toutes les possibilités de prores d apple , les 5 prores ?

    merci de tes reponses

    pense a aller dormir lol

    • bon…je suis désolé, mais là tu devrais plutôt poser CES questionS sur le forum des Yaks (www.yakyakyak.fr) car TROP de questions TUENT les questions ;o))
      En plus, tu vas nous le vexer notre Manu, il ne peut hélas faute de temps répondre a nous tous…puis si tu comptes bien tu as posé + de 10 questions…
      ALORS OUI tu as le droit de m’envoyer « Chier », mais tu vas sans doute penser que je n’ai pas si tort que ça…
      RDV sur le forum (j’ai le même pseudo)
      Peace.

    • du coup je suis aller dormir … Merci Bouchy d’afficher cette volonté de me « préserver ». Je ne peux pas me permettre de faire du consulting gratos en effet. Dans l’idée de divulguer son ses connaissances ya forcement une limite. La limite ici est celle du temps, tu trouvera toutes les réponses à tes questions dans les docs et sur les forums comme yakyakyak.fr

      • cette phrase fait partie de votre savoir ?
        la vie ne se résume pas a une bande vidéo et audio…
        vous n’ allez quand même pas gaspiller votre temps si precieux monseigneur Pampuri a me donner un cours de signification de phrase …
        j’ ai entendu dire que vous etiez intervenus en tant que consultant dans le film de Rupert Wyatt qui va sortir an août…
        quand est un vrai consultant, on ne mets pas de forum sur un sîte
        parce que si c’ est pour continuellement entendre parler votre égo ( sur cette phrase aussi vous pourrez exprimer votre rigidité )…
        cela fait assez miroir miroir…
        je conviens qu’ évoluer dans l’ audio visuel est loin d’ être facile financièrement…
        mais si vous vous en sortez un peu mieux maintenant c’ est précisemment avec la vague dslr…rien de plus …
        c’ est vrai que vous devez monter tellement de bouts de films uniquement à l’ arrache , tester tellement de choses juste pour dire je l’ ai testé….
        un consultant n’ est pas un testeur…
        veuillez m’ excuser de vous posé mes questions
        je vous souhaite une bonne journée monsieur Pampuri

      • C’est une façon de voir les choses, ce que je voulais juste dire et ça n’a rien à voir avec mon égo monsieur Jake. C’est juste que la plupart des réponses à vos questions se trouvent sur la page du site Apple. Et que me demander de répondre a vos question au lieu de vous documenter je trouve ça franchement peu respectueux. Pour quelles raisons devrais-je répondre a vos questions alors que vous n’avez même pas pris la peine de rechercher les réponses qui sont pourtant à portée de clic. Par ailleurs je n’ai pas l’honneur de vous connaître.
        Sur la plupart des forums on appelle ce genre de comportement un « TROLL » et vos attaquent sont bien virulentes, je n’ai jamais prétendu être un testeur et mon point de vue n’a rien de scientifique c’est marqué en toute lettre dans la présentation.

        Si par ailleurs vous ne vous retrouvez pas bien servi ici, ou le service est gratuit, rien ne vous empêche d’aller voir ailleurs.

      • Incroyable de voir des mecs comme ce Jake qui se croient tout permis! Ce commentaire bourré de questions m’a saoulé au bout de cinq secondes alors que moi-même je m’intéroge beaucoup sur ce logiciel! Et après on se pleint du « ton » des réponses alors qu’il y aurais eu de quoi être franchement plus belliqueux… Je m’étais déjà posé certaines de ces questions et j’ai trouvé mes réponses en cherchant 1/2 heure sur internet. Comme quoi, un tout petit effort ça peut payer.

      • merci de ton soutien, malheureusement il y a beaucoup de monde qui trouvent normal qu’on fasse tout ce travail pour eux et qui ne comprenne pas qu’on ne soit pas à leur service.
        Je ne connait pas tout, mais je cherche beaucoup et je partage sans me préoccuper de ce que ça va me rapporter. C’est une démarche purement philanthropique. Je suis prêt à entendre toutes les critiques, même si elles ne sont pas fondées. Mais j’ai quand même 20 ans de métier cette année, et ce n’est pas l’arrivée des DSLR qui a fait de moi ce que je suis professionnellement parlant.
        Merci à vous tous en tout les cas qui ont compris l’intérêt de ce petit blog.

      • Monsieur Michel
        c est toi qui te croit tout permis
        a un lot de questions on doit etre encore plus belliqueux ?
        Je vous signale qu’ une partie des questions etait une vérification à certaines personnes que je pensais comme elles aiment se décrire !!!
        Et que d’ autres questions plus dans le details, les réponses ne sont pas présentes sur l’ assistance apple …
        Monsieur Pampuri regardez votre réponse plus haut…vous êtes bien subjectif !!!
        vous savez à ma place ce que j’ ai cherché ?
        Monsieur Michel pourquoi êtes vous intervenu, le savez vous au moins ?
        Monsieur Pampuri partage , la preuve que non , c’ est en toute lettres….!!!!
        philanthropique ?
        faudrait savoir, partager sa science pas question , mais philanthropique oui ?
        C’ est d’ une grande subtilité tout cela…
        Mais au fait 20 ans de quel métier ?
        ( je précise que le ton n’ est pas agressif )
        derrière le dslr, certains essayent de se faire connaitre, ou plus connaitre…
        Quel intéret de ce blog….?
        Desolé j’ ai essayé de grouper toutes mes questions en un email…
        en gros il fallait peut etre répondre qq oui et qq non …
        et peut etre une phrase ou deux de precisions rien de plus

        bouchy a préféré me marquer 10 lignes et monsieur Pampuri 5
        visiblement bouchy connait bien le caractere tres ambivalent de monsieur Pampuri

        le véritable respect monsieur Pampuri était de vous poser les questions à vous et le tout en un email.
        Votre paranoia du distributeur gratuit c est le revers de la médaille du fait d’ etre suivi…arretez de cracher dessus, car le vent n est pas toujours dans le bon sens …ou alors fermez votre blog

        je ne pense pas que vous ayez besoin d’ un qqconque soutien pour vous defendre de quoi ?
        Vimeo, les dslr, internet en general font pousser des ailes à plein de monde, certains ecrivent des livres, d’ autres font des tests…etc

        C’ est bien les machineurs…
        Certains de vos dossiers sur ce blog sont assez bien ficelés,
        Mais vous devriez pendre plus de temps pour faire vos videos, arreter de dire que c est à l arrache et monter d’ un cran…Ceci n’ est qu’ une remarque positive…montrant que j’ ai suivit ce que vous avez mis en ligne
        Je vous préférais quand vous étiez plus avec Atreid…on pouvait discuter avec vous et je vous assure que j’ ai commandé des choses chez atreid suite à nos échanges anonymes
        Depuis que le monde est monde, tout le monde a besoins d’ echanges …pas de pommade dans le dos parce qu’ on a acheté ci ou ca et qu on a besoin de reconnaissance ..

        Bonne continuation

        Monsieur Michel, déjà c’ était une conversation à trois…
        faut déjà le concevoir en tant qu’ adulte…
        pas sur que quand 3 ados attaquent un autre dans la rue …vous ne changiez pas de trottoir …
        en tout cas, ne me citez pas, le mot saouler ça fait soit pchtron soit banlieue
        Ensuite les fautes d’ ortographe cela rends les recherches sur internet délicates non ?

        Pour monsieur Bouchy qui me dit où aller …si c est bien lui qui me le dit …pas de commentaires …ma nièce qui avait 5 ans il y a deux ans , disait toujours c’ est celui qui est…

        allez amusez vous bien

      • Mis a part le fait que vous avez un vrai problème de parano et que vous vous prenez pour Caliméro. Si j’étais tel que vous me décrivez je ne vous laisserai pas répandre votre fiel sur mon blog alors que j’aurais pu tout effacer.

        La réponse a la première question « dois-je passer sous Snow Leopard » est dans les préconisations du logiciel ainsi que toutes les autres.
        Si nous nous sommes rencontrés par le biais d’Atreïd et que vous m’avez trouvé plus sympathique a ce moment la c’est que j’étais payé pour vous conseiller et éventuellement vous vendre quelque chose. Quand a savoir d’ou je viens et qui je suis … C’est aussi indiqué sur ce même blog.

        Je ne répondrai plus a vos attaques et comme je suis ici chez moi, je me garde le droit d’effacer vos commentaires.

  4. Je suis en phase de test et sincèrement (3 heures dessus, oui je sais c’est pas bcp) et pour le moment j’ai du mal à contenir ma déception… et pourtant je l’attendais. Je ne veux pas faire le râleur, mais outre le fait que le soft plante beaucoup, j’ai l’impression de ne pas être la cible… il me manque tellement de chose… pour commencer à bosser sérieusement… J’ai tout un projet a faire dessus (pas professionnel je précise) et je me sens vraiment à l’étroit un peu comme si j’étais sur Avid… beurk l’insulte….
    A approfondir bien sur, mais pour le moment personnellement le coté « grand public » de l’appli se fait trop sentir…
    J’espère penser le contraire dans 3 jours….

    a+ manu
    Géraud

  5. Je ne trouve pas que ce logiciel fasse « grand public ». Moi je n’ai eu le temps de passer qu’une heure dessus et je le trouve vraiment intuitif et très puissant (je n’ai pourtant jamais utilisé imovie). Après je pense être totalement en phase avec ce nouveau logiciel. Je suis indépendant, bosse seul du tournage (tapeless GH13) à l’étalonnage. Il manque surtout les exports OMF, XML etc.. et le multicam, mais je pense que ça arrivera prochainement.

  6. Salut Manu,
    Concernant le banque sonores de 1300 sound effects, y a-il des whooshs, des hits, des bang, des drum, et autres effets sonores qu’on entends dans les génériques et BA de films d’actions US ? 😉

    car si ce n’est que des ziks de vacances et autres airs d’accordéon pour monter des sujets sur Paris, non merci 😦 enfin tu vois le style.

    • je ne sais pas si vous allez avoir une réponse, les freres cohen veulent son avis pour leur prochain film
      bonne journee à vous

      • Pathétique… Jake, sérieusement, passez votre chemin au lieu de perdre votre temps et nous faire perdre le notre….

      • Ju, il ne faut plus répondre à Jake. Je pense que c’est mieux pour le blog. Même si j’ai été attaqué personellement et que j’ai bien envi de lui répondre, je n’en ferais rien. Le silence est le plus grand des mépris.

    • Y’a des explosions, des bruits de foule, des cris d’animaux, des trucs comme ça. Plutôt intéressant de prime abord. J’ai pas écouté les 1300 sons, donc je ne garantis pas qu’il ne s’y cachent pas par endroit quelques airs d’accordéons🙂

  7. Moi, mais ce n’est que mon opinion ! Je pense qu’Apple c’est lourdement trompé !
    Quand je parlais de produit grand public , je n’en suis vraiment pas loin !

  8. Y a des excités dans le milieu audiovisuel quand même😉
    Et bien sûr que FCPX n’est pas abouti (version 1) rappelez-vous OSX version 1 et…2 :
    On pouvait même pas graver un cd !

    Il sera plus ou moins mur au prochain NAB…. On prends les paris ? Il faut bien 4-5 ans de dév pour un logiciel de cette trempe même si on est un peu deçus qu’Apple ne mette pas plus le paquet avec les sous qu’on lui a refilé….😉

    Mais qui aime bien châtie bien😉

  9. En toute franchise, je n’ai pas eu le logiciel entre les mains…
    mais l’expérience de travail a l’air d’être assez révolutionnaire !
    Malheureusement dans « expérience de travail », il y a travail, et là….
    ben je ne vois pas comment on peut travailler !

    Un logiciel de montage, c’est pas un jeu vidéo….
    c’est pas seulement un truc formidable à découvrir,
    et à un moment il faut pouvoir le rentabiliser le bidule
    même si il ne coute « pas grand chose » !

    Et là, je ne parle pas de l’absence d’un color, soundtrack, ou DVD studio,
    qu’on peut comprendre, ni même de l’impossibilité d’ouvrir les anciens projets
    qui peut encore (à peine !) être excusable de par la nouvelle programmation….
    non, moi, là, je parle de fonction ULTRA BASIQUE…..
    pas d’EDL !! et pas de retour vidéo !!! (sauf avec AJA)

    Ben, je suis désolé…. mais il n’y a pas de PRO dans ce Final Cut,
    et même si mon coté aventurier adorerais pouvoir JOUER avec un peu,
    je préfère claquer mes 300 balles à acheter du matos pour BOSSER.

    Apple a surement écris une nouvelle page dans l’histoire du montage,
    mais avec de tels fautes, pour l’instant, je crois qu’on sera pas mal
    dans ce monde a être obligé d’attendre qu’ils la corrigent un peu,
    avant de pouvoir enfin gouter a cette révolution !

    Bon, ben…….. vivement FINAL CUT PRO XI !!!

    Quant a Mister Jake, juste un p’tit conseil : quand t’aime pas un endroit,
    a la place de faire chier le monde, vas voir ailleurs…..
    t’auras pas l’impression de perdre ton temps, et tu ne nous fera pas
    perdre le notre a lire des inepties pareilles !!
    C’est dingue ça…. y en a qui ont vraiment rien d’autre a foutre !!
    Sois constructif, et si t’es pas content, va chercher toi même les réponses
    a tes questions, a la place d’attaquer les gens sur des sujets délirants….

    Je ne connais pas Manu personnellement, mais quoi qu’il fasse, qu’il gagne sa vie
    a « jouer » avec des DSLR (et une EPIC, salaud !), à être consultant,
    à produire des films, à louer du matos, et qu’il ait envie de vivre son art
    en amateur, en passionné, en pro, ou même en épluchant des patates,
    ça ne regarde que lui, et il n’y a rien a y redire !

    En attendant, tout ce que je vois, c’est qu’il fait un blog, ou il essaie
    de partager sa longue expérience de toutes ces petites choses qui font
    le cinéma « d’aujourd’hui » avec nous, et qu’en retour il ne nous demande rien,
    a part du bon sens et un peu de respect…

    Alors, a la place de perdre ton temps dans de vaines diatribes,
    sois constructif, et va éplucher les manuels, a la place
    de conspuer les autres pour excuser ton ignorance………

    OOOUH LAAA !!! J’SUIS TOUT ÉNERVÉ MOI !!!! ;D
    (et inutile de me répondre, ‘sieur Jake…)

  10. Bonjour,

    Que d’ébullition autour de ce final cut pro X. Je viens de lire les avis des acheteurs sur le mac app store et ce que je peux constater c’est qu’il ne plait pas au professionnel : impossible d’ouvrir les projets de version précédente, EDL, OMF, XML & multicam sont absents.

    Je pense qu’il est faux de dire que parce que c’est une version 01 tout est excusable. Est-ce que Adobe avec son photoshop a totalement bouleversé son logiciel pour plaire au grand public et oublié les pros ? non, ils ont sortie photoshop elements pour le grand public. Le 64 bits ? Premiere Pro CS5 & Photoshop CS5 sont passé en 64 bits et ils n’ont pas changé l’interface pour autant et en plus ils utilisent l’accélération matériel pour le rendu…

    Donc moi je dis que Apple se paie nos têtes avec ce nouveau FCP X (et pourtant j’en rêvais).

    • Ce n’est qu’une supposition, mais je pense que FCP X est sortie un peu comme on fait la projection test d’un film.

      Avec les avis des utilisateurs, Apple va corriger la copie très rapidement, c’est à dire pour la sortie des nouveaux Mac Pro début août.

      Cette version s’adresse pour l’instant à une frange plus « consumer » du marché, et en août, les mises à jours devraient être faites pour les professionnels.

  11. Emmanuel,

    Quel temps fera-t-il le 17 août?
    Qui a écrit « A la recherche du temps perdu »?
    Comment suis-je habillé?
    Ma copine va-t-elle revenir?
    L’ACVHD est-il voué à disparaitre avant juin 2018?
    Le SDF en bas de chez moi peut-il se servir de FCP X bien qu’il soit manchot?
    Combien as-tu déclaré sur ta dernière feuille d’imposition?
    Je remarque qu’on te reproche ici une certaine notoriété de « photocameur », as-tu pleuré en lisant ces propos?
    Jake est-il membre des Blues Brothers?
    Je tourne un court métrage dès ce soir, dois-je néanmoins garder le 24p 1/50e sur mon Gh2 au risque d’avoir une image saccadée?

    J’attends les réponses.

    PS : ma copine vient de m’appeler, finalement elle rentre à la maison. Merci à toi.

    • énorme ! merci pour ce petit commentaire qui m’a bien fait rire … un peu de légèreté est bienvenue …

      Le 17 aout je prévois de la pluie, je suis en communication avec le fantôme de Alain Gilot-Pétré
      Je pense que tu es vêtu d’une chemise à carreaux type bucheron canadien et d’un string léopard à bretelles
      Je pense que ta copine va revenir, elle est juste partie faire les soldes avec ta CB donc sois cool et dis lui qu’elle est jolie avec sa nouvelle jupe
      L’AVCHD sera remplacé en 2013 par l’AVC4K
      Le SDF en bas de chez toi n’est pas un manchot il fait ça pour t’apitoyer il est salarié à mi temps au ministère des finances et arrondis ses fins de mois comme ça
      Quand à ma notoriété de « photocameur », et celle de ce blog, elle est inattendue et me fait sourire, surtout quand on me reconnais dans la rue et qu’on me remercie pour mes « précieux » conseils. Certains pensent que je suis né hier avec un 5D entre les mains, d’autres savent que j’ai commencé comme cadreur il y a tout juste 20 ans et que j’ai 17 années de réalisations diverses et variées pour la télévision derrière moi. Je ne dis pas ça pour frimer mais je pense avoir suffisamment de recul et d’expérience professionnelle pour refuser de passer pour un arriviste.
      Les blues brothers n’existent pas c’est un film c’est pas la vraie vie, Jake est dans la vraie vie lui …
      Pour ton court métrage tu fais bien comme tu veux mais tu devrais plutot demander à Panasonic pourquoi les vitesses de shutter ne sont pas sur la base des 24 images / secondes ?
      voilà pour les réponses

      bises à ta copine

      Signé : le mec prétentieux et pédant qui chie systématiquement sur la gueule à tout ses fidèles lecteurs parce qu’il les déteste et qu’il trouve leurs questions indignes de sa notoriété.

      • Encore un peu de bon humeur si tu ne ‘a pas encore vu.
        J’ai été plier la première fois que je l’ai vu.
        Surtout quand tu passe 7 heures sur FCP7 et 5 sur FCPX par jour en ce moment, ça détend grave….

      • « Signé : le mec prétentieux et pédant qui chie systématiquement sur la gueule à tout ses fidèles lecteurs parce qu’il les déteste et qu’il trouve leurs questions indignes de sa notoriété. »

        OHHHH oui! fait caca dans ma bouche. Je suis fidèle mon maître.

        Change pas mon gourou, j’ai déjà vu beaucoup de gros c** mais des comme lui c’est rare je trouve. Heureusement qu’il y a des blogs comme le tien. Qui partage ces connaissances et ces ressentis. Libre a nous de venir et de te lire. Mais faut pas se croire tout permis ici « monsieur » Jack. On a le droit de poser des questions, mais on a aussi le droit de pas vouloir y répondre.

        Je t’aime manu.

        PS: pour ceux qui comprenne pas, c’est un message de soutient à manu😀

  12. @géraud : excellent la vidéo !!

    Apparemment, d’après les YAKS qui était a une présentations presse Apple,
    les K7, les EDL et les OMF, on oublie,
    ce sera aux développeurs tiers de s’en occuper……
    donc, un petit 500$ a rajouter pour avoir les OMF et AAF
    grâce au « pro export FCP » d’automatik duck !!

    Hmmmm…. combien elle coutait déjà la version fonctionnel
    (sauf le clavier !) de FCP7 ???

    Bon, sinon, par contre, les XML vont revenir très bientôt dans une update !
    OUAAAAAAAAAAAAAAAIS !!!! YOOOOOOOOOOOUPI !!!!!!
    euh….. faut applaudir, ou non ??! Je sais plus, là….

  13. lollllll Grégoire !!!!!!! (et manu pour tes réponses)

    MAIS ALORS TU AS DU TEMPS ??? ;o))

  14. Je teste Gh2 (premier essai) + FCPX dans la foulée (montage) = un p’tit court métrage qui sera en ligne vendredi + un premier regard sur GH2 et FCPX. Youpi!

  15. Je viens de le tester. Ce n’est pas un Final Cut Pro. C’est un iMovie Pro… décevant

  16. Emmanuel,

    Ma copine est repartie. Pour le boulot cette fois-ci.

    Pour ce qui est des premiers rushes issus du GH2 : c’est pas mauvais. Le mode cinema en 24p a de l’allure, il est typé et neutre à la fois. Bon pour étalonnage via Prores 422. Seul hic, des scintillements de contours! Bien trop présents. Quel dommage. Y’a t-il stp une façon de les supprimer aux montage?

    Le Pancake 20mm f/1,7 est bon en effet bien que trop de piqué à mon goût (qui rapproche donc de la vidéo alors que GH2 n’est utile réellement que s’il ‘louche’ vers l’esthétisme ciné.

    Mes vieux Nikkor fixes sont toujours aussi doux et mieux adaptés à mon utilisation d’en ce moment (court métrage).

    Mais j’y reviens : que sont ces petits scintillements qui encadrent mes personnages parfois ou des éléments immobiles du décor?

    Si toutefois tu as 5 minutes, merci de prendre le temps de m’aider.

    Mon court métrage sera en ligne sur Viméo jeudi soir. Amen.

  17. Bonjour,
    Je ne parviens pas à trouver l’information avec certitude nulle part, mais apparemment Final Cut Pro X ne peut importer de la vidéo à partir du Nikon D5100 ? Merci d’avance pour cette réponse.

  18. Vue l’affluence de réponses à ma question, assez peu sexy on dirait, je vais m’y prendre autrement…
    Poser une question à suspens torride, excitant la sagacité des uns ou des autres…
    Ma copine, qui est rudement sympa, mignonne et rigolote voudrait s’acheter FINAL CUT PRO XXX Mais, ce logiciel pourra-t-il lui permettre de récupérer les merveilleux rushes qu’elle fabrique avec son tout nouveau NIKON D5100 ? Et sinon, y a-t-il moyen de contourner ce problème avec un outil tiers ? Bon… d’avance merci pour ma copine qui est super sympa, etc.
    ; )

    • Tu devrais poster ta question sur les forums Apple, voir appeler la hotline. Si personne ne te réponds c’est que personne (ici) n’a la réponse.

  19. Bonsoir a tous.
    Je teste actuellement cette version de FCP.
    Je dois dire que je suis bluffé par la fluidité et le confort de travail que j’ai enfin avec mes fichiers provenant du 5d MkII. Clairement cette version de FCP est faite pour les possesseurs de photocam. La gestion des fichiers, la lecture native du codes H264 de Canon, l’oubli du transcodage ( qui creait une inflation effroyable des espaces disques!). Franchement j’adore! Je vide mes cartes avec Adobe Lightroom ( photo et vidéos classes par catalogue) et j’importe juste les videos ( sans les bouger de place !) dans FCP et je bosse direct.
    Pas de rendu, pas de transcodage, juste les idées a mettre en oeuvre tout de suite….
    Je garderai toujours FCP 7 pour mes projets vidéos plis classiques mais il m’apparait que chaque version de FCP s’adresse a des professionnels différents, o,t une philosophie différente.
    Pourquoi ne pas les faire coexister tout simplement? En attendant qu’Apple se soit bien fait brassé par les pros et ait mis a jour FCPX. Parfois je me demande même s’ils ne le font pas un peu expres histoire d’aiguiser les imaginations…

  20. Merci Jérémie…
    Je cherche sans trouver les réponses, et les Hotline en 08, non merci !
    Je pense que la stratégie d’Apple n’est pas strictement logicielle, mais commerciale, au vu du prix particulièrement attractif de ce logiciel. Ne s’agit-il pas d’encourager les switchers potentiels ? Ainsi pour utiliser FCPX, on achèterait un Mac ( puissant), c’est tout bénéfice, et surtout à plus long terme, on fidélise les acheteurs pour la suite qui ne manquera pas d’advenir. Si cette hypothèse est la bonne, elle explique aussi le côté  » logiciel  » accessible, dédiés aux photocams, etc. bref, un public large. L’avantage est qu’on puisse conserver les deux versions ( FCP 7 et X ) sans que l’une n’écrase l’autre, c’est une nouveauté, sans doute temporaire, mais intéressante.
    Question sur l’import de cassettes au format DV. Il n’est pas possible définitivement ou peut-on acquérir un soft pour ce faire ?
    Ou bien je suppose qu’il est possible de passer par Imovie pour l’acquisition DV, puis de migrer les fichiers IMOVIE vers le grand frère ?

  21. Emmanuel, « Dit c’est dit » : ci-joint mon tout premier essai du GH2 (court métrage tout frais). Plutôt globalement satisfait du GH2. Moins de l’Apple Prores 422 qui ne permet pas réellement d’étalonner sans que l’image ne soit sévèrement affectée. Du coup j’ai renoncé à l’étalonnage. Dommage! Via Final Cut Pro X, si AVCHD natif, l’étalonnage est-il réellement possible tout en gardant une image piquée et définie?

    gregvasseur@yahoo.fr

Les commentaires sont fermés.