Sony HX9V, le compact étonnant en video 1080p50

Ca fait bien longtemps que j’ai pas été emballé par un nouveau jouet, le compact haut de gamme DSC-HX9V de Sony est vraiment étonnant, son mode video est incroyable. Imaginez un petit boitier a peine plus gros qu’un paquet de clopes, un zoom puissant 16x avec un grand angle qui démarre à 24mm, les modes sympas de chez Sony comme le Panoramique par balayage. Certes c’est un « petit » capteur  mais de belle qualité, c’est un Exmor R de 16,2 mégapixels.

Je ne vous ferais pas de vrai test encore une fois n’en déplaise à mes détracteurs, mais je vous livrerai encore et encore un petit retour d’utilisateur, du pur feeling 100% pur jus. Bien entendu je suis frustré de par le manque de réglages manuels, mais la qualité des photos et des vidéos sont très bonnes.

En photo, les Jpeg produits sont de très bonne qualité mais le traitement est quand même un peu violent pour moi, beaucoup de moutonnements, des effets de lissage assez désagréables, certes ce n’est pas un reflex expert mais j’ai tendance à préférer une image plus neutre et avoir la possibilité de la traiter via un logiciel comme LightRoom ou Aperture par exemple. Mais je ne représente pas le coeur de cible.

La partie vidéo est assez impressionnante l’image est d’une qualité rare pour un appareil de cet encombrement. J’émets des limites sur l’optique en fond de zoom qui me semble un poil mou. Du 1080p50 dans un petit boitier c’est quand même assez inouï et après avoir vu ces images sur un joli plasma de 50″ j’avoue je suis sous le charme. Gros bémol sur l’autonomie, j’ai du enregistrer un peu moins qu’une vingtaine de minutes de video et la batterie m’a lâché.

Vous trouverez une galerie des photos prises cet après midi sur mon compte flickr

Pour plus de stabilité j’ai équipé le petit HX9V avec une poignée Zacuto « Point & Shoot Pro » petit bout de plastique horriblement cher mais fort pratique pour utiliser ce genre de mini photocam.

Le montage a été fait via Premiere Pro CS5 qui est le seul logiciel en ma pocession qui ait bien voulu supporter ces fichiers AVCHD 1080p50 Aucun Post-Traitement n’a été appliqué sur les images, vous pourrez constater que comme souvent la surexposition est assez moche … mais je pinaille là !

Une après midi à Lyon dans le nouveau quartier du confluent, bel endroit pour faire une petite balade photo & video, j’avais envie de « partir léger », je ne pensais pas rentrer avec des images d’une telle qualité en vidéo.

En attendant de pouvoir tester d’autres petites bestioles de ce type j’ai vraiment apprécié le HX9V,

23 réponses à “Sony HX9V, le compact étonnant en video 1080p50

  1. Salut copain !

    Deux questions : C’est quoi ton plasma 50′ ? Et t’as monté ça avec quoi ?

    Vinc’

  2. Euh… la question 2 est déjà répondu😦 Ca m’apprendra à lire vite ! Et à ne m’intéresser qu’aux images !

  3. Etonnant l’image !

    2 souhaits : les hautes lumières moins aplaties et l’effet strobo en moins… mais bon, que reste-t’il aux grandes après, hein ?

  4. Hello, les effets de strobe sont dus au fait que j’ai tout retravaillé en 25p alors que j’ai tourné en 50p, en voulant garder de temps en temps l’image dans la vitesse d’origine il manque donc 1 image sur 2. Par contre les ralentis à 50% sont assez sympa je trouve. Sinon en effet pour les hautes lumières c’est tout percé, beurk … mais faut se remettre en tête que c’est un appareil à moins de 400€ TTC😉

    • Merci de m’avoir posé la question ça m’a permis de me rendre compte que j’avais oublié de publier la mise à jour du texte que j’avais préparé ce matin à ce sujet …
      ça a donc été tourné dans le nouveau quartier du confluent à Lyon.

  5. Salut Emmanuel,
    Bon moi aussi j’ai craqué sur le HX9V il y a quelques jours🙂
    Je partage entièrement ton point de vue, aussi bien sur les performances et avantages de la bête que sur ses limites. Et j’ajouterais dans la colonne des plus son stabilisateur que j’ai trouvé assez bluffant aussi … Et tout ça tient dans une poche de jean😉

  6. Hello Emmanuel,
    J’ai aussi acheté le HX9V. J’ai utilisé after effects, exporté en quicktime Pro Res et conformé à 25p dans Cinema Tools ( ca marche aussi comme ça, comment as tu géré ton ralenti dans première ? ( sinon pour débrayer le diaph en manuel pas trouvé😉 ( je suis preneur de bidouille )

    • de façon tout à fait simple les MTS directement dans une timeline 1080p25 et les ralentis avec l’outil de vitesse, a priori il prend les images dont il a besoin mais la conversion 50=>25 laisse un peu à désirer avec cette méthode … j’ai pas le temps de creuser plus pour le moment malheureusement.

  7. salut em.

    Je l’es testé pendant un concert tres deÇu en faible eclairage

    par contre la partie stabilisation est aussi assez pratique

    au sujet de tes photos il va falloir faire du repassage car tes chemises laissent a désiré (lol)

    bon serieux c est vrai c est appareil est une petite bombe mais je trouve les couleurs assez fade

    merci a plus

    le stephanois chris

    • les couleurs sont volontairement réglée chez moi en mode « doux » je déteste les images tro « vivid » qui donnent l’impression que tout le monde a choppé des coups de soleils ou qu’on est tous des ivrognes en puissance.
      Quand à ma chemise, désolé ma femme de ménage est partie chez DSK😉

  8. Effectivement, ça calme !!

    Le capteur sera le même sur le Pentax de James Bond, le « Q » ?

    Sony sait faire des stabilisateurs !

    Espérons que face à ce compact à 2 balles, qui permet des ralentis, les autres constructeurs auront trop honte de continuer à nous vendre des Reflex qui ne le permettent pas !!

    Biz
    JM

  9. Salut Emmanuel,

    merci pour ce test, très concluent.
    Une question me turlupine!
    Sur les descriptifs produit (site canon et autres) il est précisé que le format 1080 est en 50i et non en 50p!???
    Peux tu me dire s’il s’agit d’une erreur, et s’il y a bien en format d’enregistrement 1920 x 1080 en 50p!
    Et non pas un 1440 x 1080, ou en 50i.

    merci a+

  10. Félicitations pour votre vidéo.
    Comment s’en nomme la vedette, la charmante petite fille à son papa?

  11. Bonjour,
    Sympa votre Blog.

    J’ai le « petit » Sony aussi, En MP4 c’est du 25P et en AVCHD c’est du 50i full HD (vu ce que j’ai dans les menus) et non du 50P (ou alors j’ai zappé un truc😉 )

    Merci pour ces essais🙂
    Laurent

Les commentaires sont fermés.