Fuji, Panasonic … des news glanées sur le net

ça fait bien longtemps que je n’ai pas relayé l’information du petit monde de outils de prise de vues … en fait c’est pas que je voulais pas, mais je pouvais pas ou ça ne m’intéressait pas … mais ce matin ya quand meme 2 petites choses dans les tuyaux qui s’annoncent assez croustillants …

C’est Fuji qui a annoncé hier que son appareil à succès le X100 serait décliné à terme dans une version à optiques interchangeables.

Je n’ai jamais réellement parlé de ce boitier qui a pourtant fait énormément de bruit, tout simplement parce que j’avais peur de craquer … la fièvre acheteuse étant une maladie récurrente chez moi il m’est néanmoins arrivé de mettre l’oeil dans le viseur hybride de cet appareil, car mister Bloom himself l’avait comme pendentif en avril dernier à Las Vegas. Bref, la mode du néo-rétro ne frappe pas que les fabricants de voiture ou de moto, mais ce qui m’avait réellement arrêté c’était le côté optique fixe, et en plus j’étais persuadé que Fuji aurait pris le parti du micro 4/3 … Bref, le boss de Fuji Takeshi Higuchi a déclaré hier qu’ils comptaient devenir le numéro 3 des fabricants d’appareils photos derrière Canon et Nikon. Il me semblait qu’ils avaient rejoint le consorsium micro 4/3 ce qui ne les a pas empéché de sortir le X100 avec un capteur APSC. En tout les cas vont ils continuer sur ce capteur ? Vont ils basculer sur le micro 4/3 et nous sortir des optiques, ce qui serait pas mal, l’offre optique sur ce standard est désormais bien sympathique mais un acteur comme Fujinon serait bienvenu.

Côté Panasonic on a pu lire ici et là qu’ils avaient déposé de nouveaux brevets intéressant, un « form factor » différent des GHx qui se rapproche plus d’un Bridge ou d’un Camescope, c’est une suite assez logique et j’ai aussi entendu parler de zooms motorisés depuis plusieurs mois, des compléments qui vont plaire aux possesseurs de AF101 qui sont en manque de bouton de zoom😉 … Un brevet est aussi déposé concernant le futur écran orientable certainement du GH3 ?

pour finir, sachez le le sieur Vitaly Keselev alias TESTER13 a annoncé que le hack du GH2 serait bientôt disponible, il travaillerai sur plusieurs amélioration du déjà excellent boitier, la possibilité d’augmenter les débits de compression, la fréquence 25p dans le mode cinéma, l’amélioration de la qualité sortie du HDMI et un mode Mjpeg 4:2:2 boosté

5 réponses à “Fuji, Panasonic … des news glanées sur le net

  1. Très bonne nouvelle de Vitaly…

    Sinon j’aimerais faire un sondage « Shutter » avec le Gh2. Vous préferez tourner à 25 ou 50 ? (Je parle bien de la vitesse d’obturation)

  2. Concernant le hack du GH2, il se pourrait que Pana ait la tentation de sortir des mises à jour qui aurait pour principale vertu d’introduire des modifications au cryptage du firmware, rendant impossible son hackage.
    Si vous envisagez de hacker votre GH2… ne le mettez surtout pas à jour, en attendant que Vitaly ait avancé !!!
    Le monde est fou … et moi-même …

    En attendant le nouveau PTool, téléchargez le fichier Pana utilisé pour le hack… avant qu’il ne disparaisse :))

    http://www.mediafire.com/file/cwok7orwdegp2pg/GH2_V10E.zip

      • Pour hacker le GH2 il faut 2 fichiers :
        – 1 fichier Panasonic (cf ci-dessus)
        – 1 fichier de hackage (alias PTool)

        Pour visualiser, cf le tuto en français.
        Il concerne le GH1, mais le principe est le même :

Les commentaires sont fermés.