FCPX, de la pomme, du pommier et du doute

Mon Ami Vincent AKA Vince 26 que vous connaissez surement me sollicite par Email depuis quelques jours au sujet de FCPX en particulier.

Il a posté ça :  » Quant à FCPX, t’es sur que t’as pas inséré un espace à la fin (alt+W). L’interface est pour l’instant ainsi faite que ce black se voit à peine.
Quand à l’export Viméo… J’espère qu’il corrigeront d’autres trucs avant ça😉 Et j’ai hâte de lire ton point de vu sur ce FCPX. De mon coté, ce n’est pas l’utilisation que j’en ai eu qui m’inquiète ; au contraire, j’ai pris beaucoup de plaisir à y découvrir pleins d’astuces, de fonctions encore non exploités ; c’est plus de voir des gens comme Atreid avoir de gros doute sur l’avenir de FCPX qui m’inquiète. Et toi ? »

Salut Vince,
c’est un sujet délicat, je t’avoue que je ne sais pas quoi en penser. Mais il y a beaucoup de boulettes de faites et c’est les gros networks américains qui utilisent l’éco-système Final Cut Pro qui sont les plus inquiets. Imagine, CNN, MTV sont parmi les poids lourds qui ont fait la bascule sur du FCP. Pour l’instant chez eux le mot d’ordre est de ne pas bouger. Même TF1 Production qui dispose à plus petite échelle de 150 machines (oui je sais 150 machines c’est pas vraiment petit😉 ) qui sont fonctionnelles mais qui ne pourront pas faire migrer du moins pour le moment. Imagine juste 150 FCP reliés sur des Xsan tournant sur des Xserve et équipés de FCServeur …. tout ce qui faisait que FCP pouvait être utilisé en environnement ultra pro est abandonné par Apple …

Comme toi et comme des milliers d’autres utilisateur (des millions ?) je suis dans le doute. Ce que je sais c’est que les fonctionnalités de FCP X sont intéressantes. Dave C. un des grands pontes de ce secteur chez Apple au niveau Européen aurait dit le sourire aux lèvres lors d’un meeting destiné aux intégrateurs et revendeurs pros que pour lui FCPX n’était pas prévu pour venir remplacer FCP7 avant 12 à 16 mois … dans ce cas là pourquoi avoir abandonné la commercialisation de la version précédente ?

Trop de signes nous montrent que les préoccupations du pommier sont ailleurs. Une des conneries qui fait frémir tout le monde moi le premier c’est ce moteur 100% RVB. Sans parler qu’a toutes les questions pertinentes que se posent tous les utilisateurs inquiets les réponses sont souvent orientés vers des plugins et des solutions dites de « tierce parties »

Mon inquiétude va plus loin, est ce que cette société qui a longtemps pour moi été pour moi une marque à défendre n’est elle pas devenue pire que son ennemi de toujours : microsoft ? … Aujourd’hui la politique ultra protectrice d’Apple et son côté big brother me gonfle ! N’oubliez pas la base messieurs, n’oubliez pas ceux qui vous soutiennent depuis de début, ceux qui étaient encore là a acheter des Mac Quadra en 1996 alors que tout le monde vous donnaient pour presque morts. N’oubliez pas les Fans, ceux qui sont prêts à rentrer en croisade contre ceux qui défendent le côté obscur !
Toute cette communauté créative, musiciens, graphistes, cinéastes, tout ceux qui ont choisi apple pour ces incroyables outils et son esprit communautaire, ne nous laissez pas tomber.

Souvenez vous de la publicité de Ridley Scott pour le Mac de 1984. Ou est passée votre âme ou est passée ce doux esprit rebelle ?

Ne peut on pas engrenger du pognon et continuer à rester fidèle à ces principes originaux ?

J’ai écrit cet article avec un macbook pro 17″ qui reste selon moi une formidable machine qui me permet de travailler et de produire du contenu. J’ai aussi un vieil iMac à la maison, 1 iPhone, 2 iPads, ma société est équipée de Mac à 99% … Mon inquiétude ne date pas d’aujourd’hui mais que faire ? Acheter un Pécé sous Windows 7 est-ce que c’est ça l’alternative ? Pour l’instant je suis faible, des « 2 Steve » je préfère Jobs que Balmer mais pour combien de temps encore ?

8 réponses à “FCPX, de la pomme, du pommier et du doute

  1. Merci Manu🙂 Tu es lu par la pomme toi ? Enfin… notre avis sur l’esprit de la pomme les importe peu je pense.

    J’ai vraiment l’impression qu’il y a deux pôle chez Apple : un pôle R&D, qui a une vision bien particulière de ce que doit devenir l’outil informatique pour demain ; mené par Steve lui-même (absence de gestion de fichier, meta données sur toute la chaine…). Et un pôle « fric », qui édulcore au maximum les produits issus du R&D pour être vendu en masse, et à la masse (avec un total contrôle sur l’utilisateur pour ne pas être emmerdé) : FCPX me semble être typiquement à la croisé des deux pôles : clairement donnant une vision sur le monde de la post prod de demain : rien n’est au hasard dans de soft, il n’est juste pas fini ; mais vendu comme un soft « pour tout le monde » (ceux qui en vivent y compris).
    La question que je me pose : est-ce qu’Apple devra faire un choix entre le pousser comme étant le symbole de leur R&D ou le vendre à tout le monde ? Ou est-ce qu’Apple pourra réunir les deux mondes : un soft à la pointe, répondant aux demandes de ce que FCP7 répondait, avec les méthode de demain et en même temps être vendu en masse ?
    Je ne sais pas.

    A propos du moteur uniquement RVB : elle vient d’où cette info ? C’est AV fundation qui est RVB only ? N’y aurait-il pas des choses cachées ? Et (attention question dangereuse) où est le problème d’être uniquement RVB dans la post-prod de demain (je souhaite une réponse technique et non pas polémique😀 )

    Les deux trois mois qui viennent vont être très intéressants !

  2. Euh… a propos de ma question sur le RVB… je veux dire « Où est le problème d’etre uniquement RVB dans la post-prod de demain A PART pour la question du monitoring externe bien sûr ».

      • Là y’a un peu polémique justement. Il ne semble pas clair qu’ils aient les API depuis longtemps ; voir juste avant la sortie de FCPX. Apple semblait en retard sur… tout. Mais est-ce que ça veut dire qu’en interne, les fondations de FCPX soient bloquées en RVB ?

        Est-ce que Lion n’apporterai rien de plus ?

        Ok, ils sont sous NDA peut-être ; mais il me semble que ni AJA ni BlackMagic n’aient communiqué sur une absence ou une présence d’API permettant une VRAIE sortie de monitoring. Personne ne dit rien. (ou sinon, j’ai pas encore trouvé)

    • De toute façon, on fait du YUV à partir du RGB. Donc AJA, Blackmagic, Matrox & Cie n’étant pas devenu manchots du jour au lendemain, ils vont bien réussir à nous pondre un driver capable de sortir du YUV 422.

      On parle tous de 2K, de 4K mais le monitoring fidèle pour ça est complètement à la bourre ! Ne serait-ce que la connectique professionnelle : le HD-SDI ne permet que du monitoring 1080i ! Il faut deux ports HD-SDI ou un seul en 3G-SDI pour supporter le 1080p en 422 (YUV) ou 444 (RGB).

      Moi, je me demande si les connectiques « pros » ne sont pas en train de se faire déborder par les connectiques « informatiques » (DisplayPort, ThunderBolt, etc.) pour ce qui est d’assumer des résolutions 2K ou 4K en RGB.

      En fait, je me demande si on va encore avoir besoin d’une carte de monitoring externe, à terme…

      • Tu dis « De toute façon, on fait du YUV à partir du RGB », ca me fait me poser des questions sur mes connaissances d’un coup : quand on parle de Prores 422 par exemple, on parle bien en YUV : les compressions appliquées à la luma et à la chroma (je schématise). Or, comment tout un système de codec vidéo basé sur une compression YUV peut-être géré par un moteur RVB uniquement ??? Je ne vois pas là…

        C’est pour ça que dans mon esprit, j’avais jusque là l’impression que tout moteur de rendu bossait forcement en YUV, et était rendu en RVB pour les besoins de l’affichage informatique.

        Où sinon, j’ai rein compris.

      • Il semblerait que l’inconvénient ne vienne pas tant du traitement en RVB que de la fréquence d’affichage.
        En verité nous nous serions depuis longtemps passés d’Aja et de blackmagic si Nvidia et Ati ne s’obstinaient pas à bloquer leur carte en 60hz/75hz/120hz…. du hdmi au SDI il n’y a qu’un petit pas.
        Mais à ces fréquences exit le 24p, le 50i

        Est ce la fin du BNC et le début du règne du minidisplay… L’idée semble quelque peu indigeste…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s