Sony Alpha 77, le trublion de la fête ?

Je vous en avait parlé, et Sony m’en a prêté un modèle de pré-série … tellement de pré-série qu’il est noté «serial number : 0000» sous le boitier.
Venant d’enchainer 3 Semaines de tournages divers et variés j’étais un peu mort ce week end et la météo n’a pas été en ma faveur, désolé donc mais je ne pourrait pas forcément illustrer mes propos par des images qu’elles soient fixes ou animées.

Petit rappel des infos les plus marquantes que donnait le constructeur lors de son annonce du mois dernier.
Un capteur APS-C de 24 MP
Un Viseur OLED
Un AF performant sur 19 colimateurs performant avec le système de miroir semi-transparant permettant le suivi AF en video
Une Vidéo AVCHD «2» 1080p50
tout ça dans un boitier doté de joints anti-ruissellement.

Au premier contact j’ai tout de suite été séduit par la qualité des matériaux, ce n’était pas le cas de l’Alpha 55 qui faisait vraiment plastoc. La qualité du grip est incroyable, les doigts de mes grosses papattes se sont tout de suite senties à l’aise sur ce dernier. La main enrobe bien la poignée et on a vraiment une bonne sensation on dirait presque du pro.
La qualité du viseur électronique est indéniable, le piqué est bon, le rafraichissement aussi, le rapport de contraste en est presque perturbant. C’est un peu trop contraste pour mon goût mais on a quand même un nouvel étalon dans le domaine. Après il y a parfois trop d’information ou pas assez, une fonction permettant de customiser les incrustations dans la visée serait bienvenue.

Les quelques tests réalisés en photo (Jpeg direct faute de dérawtiseur pour le moment) sont un peu trop «traitées» pour moi, on sent vite un effet de lissage et de moutonnement qui casse la précision diabolique des 24MP. Je m’abstiendrait donc de toute conclusion vu que c’est un essai réalisé sur un modèle de pré-série confié à la presse. Néanmoins on peut saluer la réactivité de l’autofocus, la cadence infernale de 12 i/s est belle est bien réelle et elle risque de faire vraiment envie aux amateurs de photos sportive.

Avec un tel grip et une telle qualité de visée, j’ai spontanément été tenté de faire d’abord de la vidéo … et là je me suis dit, ça y est on a franchi un cap, si Sony ou un autre opticien nous sort un zoom électrique on peut envisager définitivement de mettre nos camescopes à la cave ! L’ergonomie est vraiment intéressante un oeil rivé dans le viseur, la main faisant corp avec le boitier l’autre sur la bague de zoom et zou !
L’écran orientable est assez bluffant lui aussi j’ai pris un vrai plaisir à le positionner sur le dessus du boitier à la manière d’un moyen format,

Autre bémol qui mempêche de vous livrer la totalité de mes impressions sur ce photocam, c’est l’optique livrée avec … ce 18/55 qui était monté sur ce modèle de test n’est vraiment pas à la hauteur du boitier, j’ai hate de pouvoir refaire un test avec le nouveau 16/50 f:2,8 qui devrait sortir en même temps.

Côté vidéo la qualité est au rendez vous, je n’ai pas grand chose à dire car je n’ai pas fait un test très poussé mais le mode 1080p50 est de très bon niveau.
Petits bémols cependant : Si on peut choisir le mode 50i 50p et 25p il n’y a pas de 24p et le taux de compression ne peut pas se régler indépendamment de la fréquence d’image ainsi le mode 28mb/s est réservé uniquement au mode 1080p50. Je pense que c’est lié a la norme AVCHD qui doit imposer ses limites, mais c’est bien dommage.

Autre détail qui m’inquiète un peu plus : il me semble que lorsqu’on bascule en mode vidéo, ce n’est plus toute la surface du capteur qui est utilisé ce qui provoque un léger rétrécissement de la focale c’est pas énorme mais suffisamment pour le préciser. Je ne vois pas ce que le changement de format de 3:2 à 16/9eme peut poser comme problème dans l’utilisation de la largeur du capteur. Cet effet de crop est un peu agaçant.

Autre aberration qui j’espère sera corrigée dans la version définitive (et à moins que je n’ai pas trouvé la fonction adéquate n’ayant pas de mode d’emploi) a priori on ne peut pas avoir d’autofocus quand on est en vidéo en mode manuel ?! Un message s’affiche sur l’écran invitant à basculer le commutateur AF/MF de l’objectif sur la position «Manuel»
Je n’ai pour le moment rien trouvé concernant un éventuel réglage du son non plus et il n’y a toujours pas de sortie casque.
Dernier détail sur l’ergonomie logiciel, même si c’est moins flagrant que sur d’autres appareils précédemment testés de cette marque il faudrait permettre aux gens qui connaissent un peu la technique de désactiver les menus colorés et autre images de panthères bigarrées qui servent d’exemple dans les menus. Arrêtez de nous prendre pour des imbeciles, c’est bien de vouloir aider les débutants mais permetez nous au moins de pouvoir désactiver ces trucs inutiles. Je vais encore me faire tirer les oreilles à force de critiquer mais c’est sincère et je pense ne pas être le seul que ça gène. Exemple, pour le moment quand on sélectionne le mode «video» sur le barillet principal on arrive à un menu qui nous donne le choix du mode P / A / S / M … quand on sélectionne un de ces modes on arrive à une image qui nous explique à quoi ça sert avant de pouvoir l’utiliser. C’est souvent de précieuses secondes qui sont perdues quand on a besoin d’aller vite et de saisir un instantané. Par ailleurs je n’ai pas non plus trouvé d’autre solution que de re faire bouger la dite molette pour changer de mode ? C’est peut etre moi qui n’ait pas trouvé.
Pour finir sur une note positive, je tiens à saluer le fait que Sony ait fait le choix d’utiliser ses batteries Lithium M qui sont déjà présentes dans l’équipement de nombreux vidéastes et qui sont devenues un véritables standard.
En conclusion cet Alpha 77 est vraiment bien né, à part mes petits agacements de professionnel exigeant c’est un boitier qui change la donne, un bon mix entre un Canon 7D et un Panasonic GH2, en quelque mots c’est un succès qui s’annonce pour Sony.
J’ai hate de pouvoir tester le NEX7 qui a l’air vraiment excitant aussi, doté du même capteur et du même viseur, il se pourrait que ce soit lui le vrai concurrent de mon GH2 chouchou.

A bientôt pour des images, dès que possible avec un vrai objectif une bonne météo et un peu de temps devant moi ça devrait être possible.

Petite note suite a la sortie du plugin sorti la semaine derniere par Panasonic AVCHD qui permet de travailler en natif dans FCP7, il supporte parfaitement le 1080p50 issu de ce boitier.

Une réponse à “Sony Alpha 77, le trublion de la fête ?

  1. Bonjour Mr Emmanuel

    Et bien lors d’un dernier message je vous parlé de mon désir de changer mon matériel contre un sony alpha77, et bien c’est fait.
    Après un passage chez images photo Lyon, pour y laisser mon pentax k7 ( et un peu de monnaie sonnante et trébuchante ), j’ai eu la chance de rentrer en contact avec Olivier qui lui c’est montré acquéreur de mon GH2. j’en avais presque les larmes aux yeux à l’idée de m’en séparer, mais quand j’ai rencontré Olivier, j’ai su qu’il serait entre de bonne mains, et surtout qu’il lui serait donné de filmer de grands événements…Du coté de l’orchestre national de Lyon. C’est con cette histoire avec mon GH2! J’aurais du me pacser avec lui!
    Pour en revenir à mon sony77, il est payé et commandé! j’ai pu avoir entre les mains le modèle exposé place Belcourt, c’est beau, voluptueux, bien taillé, le viseur optique…pseu numérique est vraiment bluffant.
    Dommage effectivement que l’on ne puisse pas brancher un micro, mais bon au moins je pourrais amortir mon enregistreur externe.
    Vivement que je puisse tenir cet appareil entre mes mains, que je puisse « tester » ce couple « fantastic » avec l’objectif ssm 16/50 et vous livrer mes impressions. livraison prévue fin octobre, si possible j’aimerais bien avant…Au fait j’ai eu beau glisser dans la conversation, que je venais suite à ma navigation sur le site d’Emmanuel Pampuri…Grr Pas de petite ristourne! Il va falloir que maintenant je m’équipe d’optiques sony! Et bien il faudra qu’ils soient bon; Très très bon.
    Et pour conclure, j’aimerais bien qu’on dise; « Une appareil photo », parce que avec ce que j’ai dit précédemment… No communt!
    Un petit mot aussi pour une boutique qui me parait vraiment pointue, c’est carré couleur chez qui j’ai laissé une petite tartine de billets biens salée.
    Serte, je ne viens pas souvent sur Lyon, alors à y être autant ne pas faire les choses à moitié:)

    Photovidéastement à tous
    Eric
    http://www.aveyronreportages.fr

Laisser un commentaire

