Au-revoir et Merci, Steve Jobs …

J’étais dans un taxi ce matin vers 6h00 quand j’ai appris la nouvelle, je n’imaginais pas une seule seconde que cette disparition pourtant annoncée allait autant me toucher.

1984, j’avais alors 15 ans, à Montpellier, au fin fond d’une boutique de photocopieurs Xerox trônait un drôle de truc carré, beige mais souriant, je pense avec un peu de recul que mon cheminement professionnel n’aurait pas été le même si je n’avais pas croisé le Macintosh.

Même si c’est futile à l’échelle des maux de notre monde, Steve Jobs l’a changé. Je pense que plusieurs générations de créatifs dont j’ai la prétention de faire partie n’auraient pas existé sans ce bonhomme. Nous aurions fait autre chose, différemment, il aurait sans doute subsisté un monde séparé en deux, les informaticiens, et les créatifs de l’autre. Merci d’avoir prouvé a ce monde que les nouvelles technologies pouvaient être belles. Merci de m’avoir donné cette envie de toucher à différents métiers de la création, merci de m’avoir fait comprendre qu’un technicien pouvait être aussi un artiste.

Mes hommages monsieur Steve Jobs, au nom de cette génération de créatifs, d’artisans du numérique, je te salue  … Punaise, tu vas nous manquer …

Une réponse à “Au-revoir et Merci, Steve Jobs …

  1. Ben écoutes Emmanuel, j’étais pas dans un taxi, mais comme toi, je pensais pas que ça allait me toucher autant… depuis ce matin, je retrace toute ma jeune carrière, de ce mac vu dans la classe de mon prof de dessin en 5ième en 85… à ce premier Photoshop que je vois exclusivement utilisé par des BTS à Argouges en 90 ou 91 sur un écran de 20 pouces… puis 20 années ont passé… des retouches photos à la musique… c’est tellement ludique Apple que, je ne me suis même pas rendu compte à quel point je pouvais, sans expérience au départ, faire un nombre de trucs inimaginables en possédant de telles machines!!!! Quel génie ce type!!!! L’art et la manière de mélanger des idées, des technologies au sein d’un seul et même appareil!!!! la classe ce Steve Jobs.

Laisser un commentaire

