1080p25 24mb/s sur le Panasonic Lumix GH2 c'est pour très vite !

Il semblerait que Panasonic nous ait écouté, 1 an quasiment après le lancement du GH2 il semblerait que le firmware officiel libérant le 25p soit sur le point de montrer le bout de son nez.

A l’origine le GH1 faisait du 25p, Panasonic étant persuadé que seul le grand public était intéressé par ce type de produit avait décidé que le 1080i50 serait plus vendeur car le progressif fait peur il est « saccadé » d’après les utilisateurs qui ne savent pas le gérer.

Malheureusement la belle qualité d’enregistrement le fameux mode « cinéma » du GH2 n’étant accessible qu’en 24 i/s il nous bloque, nous européens qui avons besoin de fournir des images pour la télévision ou tout simplement de graver un DVD des images du petit cousin pour la belle mère … 24p c’est inutilisable en télévision sauf si on s’amuse à convertir ce qui n’est pas très productif et très limitant pour beaucoup.

Un an après la demande commune de l’équipe qui était partie avec moi a Osaka avec entre autre Philippe Bloom et Filippo Chiesa,  il semblerait que ce soit sur le point de se résoudre.

Le GH2 reste à mon sens le meilleur produit hybride actuellement sur le marché, 1 an après sa sortie, ça reste mon chouchou …une qualité d’image en vidéo incroyable pour un prix modéré, un autofocus opérationnel, une gamme d’optique sympathique et une ouverture sur les vieux cailloux magiques avec des bagues … sans compter le truc essentiel, on peut filmer avec sans avoir a l’accessoiriser à outrance grâce à sa visée électronique de qualité.

Mon tiercé gagnant côté Caméra en cette fin d’année 2011 est donc : RED Epic, Canon 5DmkII et Panasonic GH2 … 3 outils qui me plaisent et le GH2 vient de combler le dernier manque pour être opérationnel en TV ! Logiquement ce firmware sort le 7 décembre, j’espère qu’il sera gratuit …

14 réponses à “1080p25 24mb/s sur le Panasonic Lumix GH2 c'est pour très vite !

  1. Bonjour Emmanuel,

    Je voulais si il existe une bague d’adaptation pour la monture F de Nikon sur le GH 2. Sinon en photo il vaut quoi?

    Merci

  2. J’avais acquis cette appareil en suivant aveuglement vos conseils (donc tout ce qui ne va pas est de votre faute !!!😉 ). Plus sérieusement, j’en suis très content, si ce n’est que le suivi dynamique de la mise au point est désactivé en vidéo😦 (page 81 du manuel). Je filme à 90% « à main levée » et comment: éviter les tremblements, maitriser le cadrage (via l’écran), et réussir la MAP en continu (je sais les pros ne l’utilise pas, mais ch’uis pas pro) ? Autant dire que j’attends cette MAJ, d’autant que j’ai lu sur le site « touslesdrivers » ce petit article, que je ne prends tout de même pas comme argent comptant (vos commentaires me paraissant plus fiables)
    -« Panasonic annonce la disponibilité d’une mise à jour majeure de l’appareil photo hybride Lumix DMC-GH2 pour le mois de Décembre 2011. Ce firmware 1.1 apportera en effet plusieurs nouvelles fonctionnalités et de meilleures performances par rapport au firmware original 1.0. Voici un petit résumé des modifications prévues
    ■Nouveau mode d’enregistrement vidéo haute qualité (toujours en 24 Mbps) mieux adapté au montage vidéo.
    ■Prise en charge des objectifs motorisés Power Zoom Lens comme c’est déjà le cas pour les Lumix G3, GF2 et GF3.
    ■Possibilité d’agrandir complètement la zone du focus automatique.
    ■Meilleure rapidité lorsque l’on prend plusieurs prises de vue consécutivement.
    ■Augmentation du nombre de photos maximal que l’on peut prendre en rafale.
    ■Possibilité d’activer ou de désactiver la fonction Extra Tele Conversion indépendamment pour la photo et la vidéo.
    ■Amélioration de la précision du flash intégré.
    ■Amélioration des performances de l’autofocus pour l’enregistrement vidéo.
    ■Synchronisation du volume de l’alarme de batterie faible avec celui des bips sonores.
    ■Ajout de la fonction Half Press Release.
    ■Amélioration de la réduction du bruit (NR / Noise Reduction) à haute sensibilité.
    ■Possibilité d’activer et de désactiver facilement l’écran tactile. »

  3. Cool ! Super nouvelle ! Par contre tu écris « le progressif fait peur il est « saccadé » d’après les utilisateurs qui ne savent pas le gérer. » Effectivement il me semble que sur le GH2 le progressif en full HD 24p strobe vraiment par rapport au 5D. Y a t’il une raison à cela et si oui, quelle est ta technique à part faire des plan fixe pour réduire ces saccdes? Par avance merci de ta réponse.

    • +1
      Emmanuel, peux-tu nous éclairer sur ta technique pour ne pas avoir de saccades, mis à part sur des plans fixes ?

  4. Bonjour Emmanuel, Un conseil d’achat stp. Bien intéressé par le GH2 je me rends compte que pour environ 300 euros de plus j’ai un 5D encore sous garantie avec un 14-105… Comme tu le dis sur un de tes posts, il faut équiper le 5D, mais sinon ton feeling penche toujours vers le GH2, même pour une différence de prix pas énorme ?!
    Didier

  5. Emmanuel,
    Je suis parti cinq semaines à Kathmandou pour y effectuer à titre personnel quelques reportages sur la condition des enfants dans et autours de Kathmandou. J’ai utilisé l’AG AF 101 et le GH2. Le 14/140 Lumix et le 25mm f:0.95 Voïgtlander (en réserve, j’avais aussi un 24/70 et un 70/200 Nikon f:2.8 avec la bague Novoflex)ce à quoi j’ai ajouté quelques accessoires de stabilisation. J’ai travaillé en lumière ambiante sans aucun ajout. Même si j’ai quelques critiques à faire au sujet du 14/140mm (zoom impraticable, bague en caoutchouc qui se décolle, « luminosité » mais ça je le savais quoi que!…). Même si j’ai quelques appréciations sur la maniabilité de la caméra. Je suis malgré certains désagrément dans l’utilisation très satisfait du résultat. je serai en revanche dithyrambique au sujet du GH2. On pourrait planté des clous avec! J’ai fait un collage de quelques images sur 1 minute que vous pouvez voir sur mon site (www.danin.fr) les prises de vues sont faites en conditions actu et indifféremment avec le GH2 et la 101. Avec le firmware prévu ce mois-ci, le GH2 peut devenir une arme redoutable!!!

    • Merci de ton témoignage qui va exactement dans le sens de ce que je raconte, jirais voir ton collage prochainement. Le firmware sort la semaine prochaine je pense que le gh2 a encore une belle carrière qui va être boostée avec ce petit correctif logiciel.

      • Les vidéos de nuit des enfants sont très belles.
        L’image est superbe.

        Emmanuel, Naked et moi, on attend toujours tes conseils pour éviter des saccades avec le mode 24P…🙂
        Help !🙂

  6. Bonjour Emmanuel,

    je parts en Malaisie le 10 mars 2012, j’ai fais depuis peu l’acquisition d’un GH2 avec un 14/140. j’ai mis à jour le firmware en 1.1 mais je n’ai aucune idée de réglage afin d’effectuer des vidéos, les tiennes me coupent le souffle et j’ai hâte de découvrir les suivantes.
    je pense me régler avec le nouveau mode créatif,le HBR 1920/1080 25p fait pour le montage vidéo que je ferais avec Final Cut Pro X mais pour le mode exposition, les modes de mise au point et la sensibilité iso, je suis un peu perdu et le temps me manque pour faire de nombreux essais. Avec ton expérience peu tu me guider afin de bien configurer les réglages pour réaliser de superbes souvenirs
    merci d’avance didier

    • Hello, de mon côté je me mets en mode vidéo, exposition manuelle, la vitesse d’obturation à 1/50s ou 1//100s
      L’ouverture varie en fonction de la profondeur de champ et je compense parfois par l’utilisation d’un filtre ND à densité variable. La sensibilité est toujours ajustée au plus précis et je ne dépasse que rarement les 1600 ISO … 3200 maxi
      Le préset calorimétrique est réglé sur « nostalgic »
      Voilà mes petits réglages de base ensuite je me fie au bargraph d’exposition et je joue entre le très légèrement sous ext et la bonne exposition … Le reste c’est l’oeil et l’habitude …
      Bon voyage et fais nous de belles images.

      • Merci pour ces précieux conseils, je vais les mettre en pratique

Laisser un commentaire

