Panasonic Lumix GX1 + DG Sumilux Leica 25mm f:1,4 = Yabon !

 

 

 

[EDIT] Le GX1 et le 25mm Leica DG Sumilux sont en démonstration à la boutique Image Photo Lyon 17 Place Bellecour, 69002 Lyon

Jai eu la chance ce week end davoir un GX1 de pré-série entre les mains. Certains pourraient se poser la question de savoir comment je fais pour prendre mon pied en passant dappareils ayant de tels écarts de prix, cest inexplicable cest comme ça, les boites à images me passionnent quelles coûtent 200000 ou 100€.

Je lorgne sur ce petit GX1 depuis les premiers soubresauts de la toile à son sujet. Je dois dire quautant le GF1 mavait séduit autant ses successeurs GF2 et GF3 mavaient un poil laissé sur ma faim en prenant une orientation moins expert et vraiment plus orientés grand public… Le GX1 fait machine arrière et propose un boitier qui est clairement orienté vers la catégorie qui mintéresse. Je ne tirerai pas de conclusions mais jai été emballé par ce joli petit boitier, associé avec le PowerZoom 14/42 et surtout le superbe Leica DG Sumilux 25mm f:1,4 je dit = Yabon !

Jadore le look un poil rétro, Le grip est très bon, la sensation perçue, les matériaux utilisés sont de belle facture, on sent bien le bon métal made in Osaka et on a vraiment une belle sensation avec lobjet en main. Lemplacement des boutons et molettes sont tout simplement efficaces. Les menus sont toujours dune simplicité et dune efficacité qui ne perturbera pas les habitués des Lumix G. Le clou du spectacle cest le viseur, autant le petit appendice rikiki dédié aux prédécesseur détait là que pour viser symboliquement avec une image tout juste passable autant là cest tout simplement étonnant !

Je dois saluer le travail réalisé ici par les ingénieurs de Panasonic, cest précis, lumineux et ça rafraîchi vraiment bien, surtout lors de recherche de cadre au travers de mouvements panoramiques horizontaux, à la verticale ça saccade un peu plus mais on a vraiment franchi un cap !

Je nai pas eu le temps de faire mumuse avec la vidéo mais le mode FSH est a priori en 1080i50 ce qui est un peu dommage …

ci-joint une petite tof faite avec le GH2 chaussé du Sumilux Leica :

Au final il rentre en concurrence directe avec le Voïgtlander 0,95 25mm mais avec un AF ! 1 diaph de moins mais 200 euros moins cher … en tout les cas jadore !

Jai aussi pu tester rapidement le PowerZoom 14/42 et le 45/175 cest assez sympa et efficace, ça va plaire à beaucoup, lidée davoir enfin un zoom électrique efficace en vidéo nos G nont vraiment plus rien à envier aux Camescopes davant😉

Voilà cest sur le point de sortir, je pense que ce petit boitier va vite rejoindre mon sac de tous les jours en tout les cas jai un super feeling avec ce GX1.

Laisser un commentaire

