C'est Noël, le firmware proposant le 1080p25 vient d'arriver pour le Panasonic Lumix GH2

Je viens juste d’installer le firmware sur mon GH2 chouchou bicounet d’amour

ça se trouve ici :

pour mac : GH2__V11.zip pour PC : GH2__V11.exe

IL s’agit donc au final d’un nouveau mode « high bitrate » disponible en 25p pour nous autres européens et 30p pour l’Amérique du nord et le japon. Un grand merci à Panasonic d’avoir pris le temps d’écouter les besoins des utilisateurs 1 an après la sortie du GH2 ça va relancer les ventes et lui donner tout son potentiel en production pour la TV.

pour les autres nouveauté ça se passe par ici : http://panasonic.net/avc/lumix/systemcamera/gms/gh2/movie.html#highbit

Pour les aficionados des Hacks il est à priori possible de faire machine arrière … de mon côté l’AVCHD 24mb/s est déjà assez sympathique et je m’en contenterai pour le moment.

 

 

 

14 réponses à “C'est Noël, le firmware proposant le 1080p25 vient d'arriver pour le Panasonic Lumix GH2

  1. Bonsoir,

    Je pense quil ne faut pas senthousiasmer tant que ça sur ce mode 25p qui, daprès mes premiers tests, semble moins bon en définition que le 24p. Je me trompe peut être, mais en filmant simplement des livres sans changer dautres réglages que le framerate, on arrive très bien à lire les petits caractères en 24p, et pas en 25p.

    De plus linspecteur de FCP X est formel : cest du 1080i qui sort à 25 images par seconde (comment cest possible ça ?)
    Je ne suis pas encore convaincu…

    Cependant, je confirme, il est possible de revenir vers un hack de la v 1.0E sans aucun soucis.

    • Bonjours,

      Je vien de faire le test sur une mire ISO_12233 avec les même réglage et la même optique le zoom 14-140,
      Verdicts…

      Aucune différence entre l’ancien firmware du GH2 et le nouveau permettant le 25p en terme de résolution on titille sur les deux les 850 lignes en verticales et les 700 en horizontale (voire plus ! mais ce serai trop subjectif comme jugement😉 )

      Et par rapport à votre remarque sur le 1080i qui sort en 25p c’est tout a fait normale ! Et c’est ainsi sur le mode 24p depuis le début😉 Pour faire le test ouvrai votre fichier .MTS dans vlc faite (pomme i) « details des codecs » puis « flux 0 » qui est le flux vidéo et là vous pourrez constater que le débit image est de 47,952048😉 qui divisé par deux donne environ 23,98 qui est le débit du mode « 24p » en progressif du GH2 et plus précisément le débit qui été utilisé pour faire du télécinéma chez nos amies amerloques.

      D’où ma certitude que le gh2 n’été clairement pas destiné a être utilisé en production malgré son potentiel incroyable en vidéo ! du moins a ces début pour ne pas trop casser les ventes de l’af-101. On peux imaginer qu’il été avantageux commercialement pour pana de nous le débrayer histoire de re-boosters les ventes avant le GH3 et en plus y veule nous faire croire que c’est parce que il nous ont « écouté » … Y sont vraiment fort ^^

      Voila donc ne vous en faite pas ! Votre GH2 a encore tous son « Mojo » ^^ et même plus !

  2. Bonjour à vous,
    Pour la lecture à 47,952048 sous VLC, je croyais qu’il s’agissait d’avantage de l’interpolation d’image liée à la compression temporelle du H264 que du débit réel d’images, puisque ce débit double apparait systématiquement lorsqu’on utilise un fichier vidéo avec compression temporelle. Mais il est possible que je me trompe🙂
    En revanche sous FinalCut, le 24p (enfin 23,96) est bien reconnu comme étant progressif, tandis que le 25p est reconnu comme étant entrelacé, c’est de ça dont je parlais et non pas du débit de lecture réel et relatif.
    Mais là n’est pas la question.

    Par ailleurs, je suis d’accord avec vous, il n’y a pas de différence entre l’ancien firmware et le nouveau en terme de résolution, pour ce qui est du 24p et on doit effectivement être vers les 700 lignes, c’est ce qu’on avait observé il y a 1 an.

    Le problème est une perte de définition du 25p par rapport au 24p. On perd en effet beaucoup en définition par rapport au 24p. C’est tellement flagrant qu’on s’en rend compte simplement en filmant un grillage, sans utilisation de mire. J’ai fait des tests ce matin et le résultat est simple : On a la même définition en 25p, qu’en 50i désentrelacé, avec, au passage, le même effet d’aliasing typique des vidéos qu’on désentrelace, Pour moi, qui utilise des GH2 dans un contexte professionnel avec, en bout de chaine, une diffusion T.V., j’attendais le 25p avec impatience, et je suis extrêmement déçu du résultat.

    Cela dit, je suis d’accord avec votre conclusion, le GH2 reste exceptionnel, bien qu’il soit bridé, en partie, pour éviter de concurrencer l’AF101.

    • Hello,
      pour moi, c’est assez logique que la qualité soit moins bonne en 25 qu’en 24, je m’explique le débit est de 24mb/s si on enregistre 24 image par seconde le codec compresse moins qu’a 25 et encore moins qu’a 30 … enfin il me semble ?
      Par contre c’est bien du 25p sauf que le 25p n’existe pas il est toujours considéré par FCP comme du i, le 25p n’existe qu’a l’intérieur d’un contenter 50i … c’est bizarre mais c’est la norme😦

      • Bonjours,

        Oui vous avez tous a fait raison pour le 25p dans un contender 50i j’avais effectivement déjà entendu parlé de ça🙂

        Et pour ce qui est de la compression moindre c’est effectivement logique mais je ne pense pas que ça joue autant à une image prés…😉 Par contre j’avou que à 30… pauvres américains !

        Par contre je maintient ma position sur le fait que je n’ai constater aucune perte de résolution avec ce nouveau mode 25p ^^

      • Salut.
        Ca me fait penser que si en 24p on a naturellement des gop de 8 images, en 25 on a des gop de combien ? 5 ou 10 ? Parceque si l’on a des gop de 5, ça pourrait aussi expliquer que chaque image clé soit plus compressée, vu qu’il y en a plus.

        Ton histoire du 25p dans du 50i s’explique, je crois, du fait qu’il faille 2 flux HDSDI parallèle (en 50i) pour faire du 25p. Du coup en SDI, on est techniquement obligé d’avoir du 50i pour transporter du 25p. Ca me semble probable non ?

      • En tout cas, autant le 24P me provoquait des saccades par-ci par-là… le 25 est beaucoup plus fluide. C’est frappant.

      • J’ai trouvé d’ou venait le problème d’aliasing. C’est Emmanuelle qui m’a mis sur la piste avec l’histoire du 50i. C’est que le logiciel pensant qu’il s’agit de flux entrelacé tente de le traiter comme tel. Il faut forcer le logiciel à interprêter le métrage comme étant progressif. Là, forcément l’aliasing disparait et je rejoins les tests de definition de Julien. Reste que certaines couleurs bavent un poil plus, mais il s’agit plus d’un soucis de compression ce qui reprend la théorie énoncée ci dessus. Me voici rassuré🙂

    • Effectivement je n’avais pas pensé au débit relatif ! Donc à vérifier, mais je sait que par exemple pour un fichier tirer du 5D avec un vieux firmware VLC m’indique « 30 » …

      Par contre je peux vous assurer que entre le nouveau 25p l’ancien 24P et donc le nouveau aussi il n’y à aucune différence de résolution ! Si vous avez un mail a me donner je peux vous envoyer des photos tiré de mes test, j’ai d’ailleurs aussi tester le mode 50i à 17 Mbps qui lui est effectivement beaucoup moins défini (entrelacé mais aussi désentrelace) que le 24p ou nouveau 25p.

      Mais il est par contre possible que comme vous le dite le 25p (faux 50i) subisse plus de défaut d’aliasing, que je n’ai pas constater sur la mire.

      • Effectivement on vois nettement la différence !

        Est ta théorie sur le fait que FCP traite le signal comme étant entrelacé est tout a faut plausible car effectivement moi qui ne constatait pas de baisse de piqué j’utilisai VLC !!
        Merci pour cette trouvaille je comprend mieux pourquoi mes fichiers du GH1 de l’époque me semblais moins piqués ! Je pense que dorénavant je traiterai mes fichiers MTS dans avid.

        Je vais d’ailleurs faire le test dés que j’ai le temps de mettre mes fichiers de mire dans fcp voire ce qu’il en fait !😉

      • Dans FCPX, on peut créer un projet en imposant ses données : et ainsi le « nommer » en 25P. Cela doit sûrement l’améliorer (ne peux pas tester en ce moment).

  3. Bonjour à tous,

    D’abord, merci de partager votre passion et vos compétences. Que je suis loin d’atteindre ,-)

    Je possède un GH2, avec le firmware 1.0
    Je compte passer au nouveau firmware.

    Je pars en repérage ce w-e; et je vais donc tourner pour un projet web en Amérique du Nord. Quels conseils me donneriez-vous? J’avoue être perdu. Jusqu’ici, j’étais en 720p et 24images/sec en mode cinéma. J’ai acheté ce GH2 principalement pour ça (mode progressif et cinéma)

    Dois je continuer? Le nouveau firmware va-t-il m’apporter quelque chose? Quels réglages opter?
    Merci mille fois d’avance/.

    A bientôt!

    • Hello Passer au nouveau firmware va vous apporter quelques petits plus mais ce n’est pas indispensable, après dans la mesure ou c’est gratuit et ou ça peut être utile d’avoir un mode 25p efficace pourquoi s’en priver?
      … Pour info, le monde cinéma 24 est en 1080 et non en 720.

Laisser un commentaire

