Digital Bolex S16 camera Raw … WTF !?!

Je viens de tomber sur un truc incroyable, avez vous entendu parler du projet Digital Bolex ? Une bande de fous furieux travaille actuellement sur une camera dotée d’un capteur CCD (oui c’est pas du CMOS) de taille S16 (12,25 x 9,64) de chez Kodak, capable d’enregistrer des fichiers RAW en 2048 x 1152 (Super 16mm mode) ou 1920 x 1080 pixels (16mm mode).

Doté de prises XLR et capable d’enregistrer sur des cartes CF en format Adobe Cinema DNG, format RAW universel libre choisi aussi pour la fameuse Pénélope Delta.

Dans un monde impitoyable ou tout semble nous pousser vers des cameras de plus en plus high tech, high end, un peu d’audace et de fraicheur me fait le plus grand bien et je trouve ce projet audacieux et terriblement excitant ! Qui sont ces gens ? d’ou viennent ils ? j’avoue que j’ai été tellement surpris que j’ai cru un instant qu’il s’agissait d’un canular ?!

Plus d’infos sur leur site internet 

et la fiche technique ici

une petite vidéo

7 réponses à “Digital Bolex S16 camera Raw … WTF !?!

  1. Ah génial !!

    Cela me rappel étrangement une certaine firme Suédoise et leur A-cam dII : http://www.ikonoskop.com/dii/

    En tout cas du Raw sur des cartes CF j’attend de voir les débits mais si ça encaisse cela va plaire au petit budgets comme moi ^^

    Et perso voir un capteur CCD me ravie, le Cmos est certe moins onéreux et consomme moins d’energie on comprend donc pourquoi les marques grands public en ont équipé tous leur matos même en broadcast… Le ccd lui à ce rendu « organique » qu’on à du mal à retrouver avec les cmos. Enfin pas étonnant qu’on retrouve des CCD sur les leicas haut de gamme et les dernières caméras Aaton 😀

    • Assez d’accord ! reste à voir ce que les 400 isos de cette machine valent … 400 isos sur un apn de 2005(mon nikon D50 par exemple) contre 400 isos sur mon 600D même ouverture objectif 18/55 et pourtant une différence nette d’exposition et de bruit sur la photo finale … après je suis pas expert en technique … 😀 après je reste aussi sceptique sur cette spec aussi mais sinon je suis plutôt conquis par le reste ! C’est vraiment dans l’idée des pélonches 100 200 et 400 asa

  2. Rooolala !! c’est juste énorme comme initiative !!! enfin des gens qui ont saisi la attentes des consomateurs de ce genre de produits et sur le papier c’est alléchant !!! C’est juste le genre de caméra qui me fait baver (12 bits pour la couleur *_*) le parti pri d’un piqué d’image plus que d’une résolution en pixel clinquante des fps variés un prix abordable, une monture flexible des entrées XLR ! Super excitant j’ai hâte de suivre l’évolution du projet. deux trois bémols légés mais qui collent au parti pris = les isos et des fps restreints dans les mêmes plages de résolutions bien que variés dans l’ensemble… bref c’est quand même dingue !!

  3. D’après le visionnage du making of du film tourné avec cette « Digital Bolex », il semblerait que la caméra utilisée est une prosilica GX2300C. Les caractéristiques proposés par la Digital Bolex sont « très » similaires ^^

    http://www.alliedvisiontec.com/emea/products/cameras/gigabit-ethernet/prosilica-gx/gx2300.html
    http://www.1stvision.com/cameras/AVT/Prosilica-GX2300-GX2300C.html

    le making of est ici : https://vimeo.com/38252059

    Donc la digital bolex ne serait qu’une version enrichie de la GX2300C, sauf que celle ci coute aux alentours de 5600$, ce qui ne correspond pas aux 2500$ proposés pour la digital bolex ici :

    étrange étrange …

    • c’est fort probable en effet ça y ressemble bcp … en tout les cas s’il arrivent à partir d’une camera plutôt industrielle à la peaufiner et à y intégrer un enregistreur et du son synchrone de qualité, ça reste intéressant

Laisser un commentaire

