Pré NAB 2012, Canon enfonce le clou ! EOS C 500 4K Raw et EOS 1D C + Optiques cinéma

C’est officiel, c’est énorme ça vient de tomber, Canon annonce de nouveaux produits quelques jours avant le NAB qui ouvrira ces portes le 16 avril prochain à Las Vegas.

J’y serait et je vous enverrais des nouvelles et des petits reportings comme les années précédentes …

L’EOS C500 présentée ici est donc un prototype, il es fortement possible que le boitier évolue. L’idée maitresse retenue par Canon est de sortir une caméra qui réponde à la foi aux besoin de la vidéo 1080 et Quad HD autant qu’au spécifications DCI (Digital Cinéma) 2K et 4K. Pour ce faire la caméra est dotée de fonctionnalités croustillantes et d’un prix assez agressif. La guerre à RED est clairement déclarée.

La EOS C500 serait dotée d’un capteur 9MP capable d’enregistrer en RAW sur un enregistreur externe. Il se murmure sur la toile que Blackmagic Design, AJA et Convergent Design seraient sur le point d’annoncer des enregistreur supportant ce nouveau codec qu’on appelle déjà EOS RAW. Le signa serait acheminé via 2 prises HDSDI 3G que l’on peut voir sur les photos du prototype ci dessous. Canon aurait par ailleurs travaillé à l’intégration de son codec raw dans de nombreux logiciel de finishing avec différents éditeurs.

Dans sa forme actuelle elle est calquée sur la C300. Mais Canon précise dans son communiqué qu’il est question que celle ci évolue.

Le RAW serait disponible en 12 ou 10 bits et les fréquences pourraient monter jusqu’à 120 i/s en 4K ou Quad HD en 10bits et 60 i/s en 2K ou 1080. L’idée du « crop factor » permettant de re-cadrer dans la surface utile du capteur serait présente car le capteur serait de type full frame 24×36 avec la possibilité d’avoir un fenêtrage S35. La caméra sera déclinée en 2 version PL ou EF. Les Gamma Canon Log sera présent aussi. En plus du RAW on pourra choisir un enregistrement 4:4:4 ou 4:2:2 L’enregistrement sur cartes en interne serait toujours possible dans des résolutions inférieures. Pour le moment la caméra est annoncée à 25000€ on

L’EOS 1DC est aussi annoncé comme il a déjà été plus ou moins présenté à l’automne le boitier EOS 4K il conserve l’enregistrement sur carte Compact Flash et ne sera pas doté du RAW comme annoncé à l’origine on se contentera ici d’un Mjpeg. Le prix serait situé en dessous de 10000€

  • Enregistrement vidéo 4K
  •  1080p à 50/60ips, courbe Gamma Canon Log
  •   Sortie HDMI non compressée
  •   Capteur CMOS plein format 18 MP
  •   Jusqu’à 12 im./sec. en photo, mode 14 im./sec.
  •   Système AF à 61 points
  •   Plage de sensibilité de 100 à 25 600 ISO
  •   Double processeur Canon DIGIC 5+

2 Objectifs Zoom de type « light weigh » seront aussi présentés un  15,5-47 mm T2,8  et un 3 0-105 mm T2,8   les deux sont annoncés pour un poid de 2Kg et seront disponible en version EF ou PL.

 

Au final c’est donc 3 boitiers EOS C 300 EOS C500 et EOS 1D-C qui sortent en quelques mois accompagnées de 7 optiques … Canon a vraiment décidé de frapper fort et de rentrer dans le vif du sujet du matériel prise de vue pour le cinéma numérique. Dire qu’il y a quelques années encore ils nous annonçaient du camescope HDV peut bandant a l’heure ou tout le monde passait au tapeless … qui aurait pu imaginer que la déferlante 5D aurait des retombées si positives …

Oups, j’allais oublier, un écran 4K 30″ est aussi sur le point de sortir …

Si tout ce passe bien je vais peut être pouvoir tester la C500 dans le courant du mois de mai … Stay tuned ! NAB cuvée 2012 is gonna be great !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s