pré-NAB2012, pronostics & hypothèses

C’est l’habitude ici, tous les constructeurs et éditeurs de logiciels se tirent la bourre et invitent exclusivement 2 catégories de personnes, la presse et les revendeurs du monde entier. Pour nous montrer toutes les nouveautés qui seront annoncées demain. Sacré paradoxe bien entendu on a pas le droit d’en parler. Le problème est que souvent les « meetings » se chevauchent … Donc Aujourd’hui avec l’ami Jean-Philippe de la société ATREID on va se répartir un peu les taches, pour vous faire des petits comptes rendus demain matin aux aurores. Canon / Panasonic / RED / Fujinon / AJA / Blackmagic et j’en passe Je vais certainement louper Sony, Autodesk et Assimilate qui ont forcément des choses intéressantes à présenter aussi …

Pour ceux qui ne connaissent pas le NAB, voici quelques chiffres :

C’est environ 70000m2 / 90000 visiteurs l’an dernier / 150 pays représentées / 1500 sociétés présentes …

Pour ceux qui veulent suivre un NAB 2012 palpitant plein de saveur et de croustillantes révélations voici les adresses que je vous recommande pour les sites francophones

Les copains québécois du FCP Montréal 

Les copains de chez YAkYakYak.fr

Le site d’ATREID

Le nouveau web magazine auquel je collabore Mediakwest

et le Camera-Forum

Au programme voici à quoi je m’attend :

Panasonic, reste assez mystérieux mais je ne pense pas qu’ils rentrent dans la danse du 4K cette année, sauf big surprise a priori ce serait pour 2013. Le gros des annonces devrait concerner des écrans et le fameux AVC Ultra dont on nous parle depuis 2 ans maintenant.

Sony va forcément annoncer autre chose que la FS700, peut être une F5 dotée des même fonctionnalités mais positionnée un cran plus haut dans la gamme ? L’enregistreur 4K qui sera nécessaire à la FS700 pour faire du 4K seras-t’il accessible ?

Blackmagic est aussi très mystérieux, il est clair que cette marque a réussi en quelques années à occuper le devant de la scène et les annonces de ces dernières années après le rachat de certains leaders comme DaVinci ou encore Athem leur ont permis de rendre accessible des technologies de pointe. Après le rachat de Teranex société qui fait des convertisseurs 2D/3D de très grande qualité on peut donc s’attendre à la sortie de nouveaux outils intégrant cette technologie. Les bruits de couloirs font aussi état d’un enregistreur RAW pour la Canon C500.

Autodesk semble insister très fort sur la sortie d’un nouveau « Smoke » ou tout serait nouveau et pas que les fonctionnalités. Peut être qu’on peut imaginer comme la rumeur le raconte qu’il seraient près à sortir un outil accessible qui pourrait combler la place laissée béante par Apple depuis leur nouvelles orientations avec FCPX. Peux t’on imaginer un Smoke à 999$ avec des nouvelles fonctionnalités d’éditing et multiplateforme ? Je fantasme peut être, mais bon …

ADOBE on le sait a bien l’intention aussi de s’engouffrer dans la brèche pour combler le manque et les premières évocation de cette nouvelle CS6 s’annonce assez prométeuse. Reste à voir comment la digestion d’Automatic Duck et de Speed Grade va pouvoir donner.

Avid a déjà pas mal évolué avec MC6, je ne vois pas ce qu’ils peuvent annoncer et je sais que malgré leur grand retour pour les mêmes raisons à savoir les déçus de FCPX ils sont un peu en difficulté financièrement parlant, qui va racheter ? Blackmagic ? ce serait le monde à l’envers ?

Il se murmure que Canon n’en resterai pas aux annonces faites ils y a quelques jours. Une C100 peut être ? Je manque d’imagination mais ça va être déjà pas mal de voir tout ça de près.

Grande inconnue pour ARRI, verras t’on une Alexa 4K ?

Chez RED le Video Projecteur 4K sera forcément de la fête ce soir à la RED User Party organisée par la société Light Iron qui reste pour moi un modèle. En très peu de temps Michael Cioni et son équipe ont réussi à faire passer leur société au premier plan et ils sont passé à des prestations plus conséquentes sur des gros blockbusters. Le dernier Flincher, Spiderman etc. Est ce que RED va annoncer quelque chose côté caméra ? Surement le nouveau module Wifi / pilotage des moteurs pour les optiques. Verras t’on arriver le nouveau capteur « RED Dragon » introduit avec grand mystère l’an dernier par mister TED Schilowitz ?

Le NAB 2012 ouvre ses portes demain et c’est clair que ce sera l’année du 4K, l’an dernier on en a eu les prémisses, cette années on devrait assister à une véritable concrétisation de ce format, mon seul regret c’est que la télé elle aussi va passer au 4K ou plutôt au Quad HD (4X la résolution HD soit 3840×2160) …

Cette année grâce à mes sponsors : ATREID, Image Photo Lyon, Mediakwest et les Machineurs,  j’ai pu emmener une personne de plus avec moi, il s’agit du talentueux Loïc Paillard qui va m’aider à faire mes petits reportings …

Stay tuned !

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s