Panasonic Lumix GH3, premier week end passé avec un prototype

Il est là entre mes mains depuis quelques jours et j’ai failli plus d’une fois publier des images avant la date fatidique d’aujourd’hui, tellement j’étais impatient voir frétillant comme le jeune goujon, mais j’avais pas le droit et j’essaye de préserver la relation de confiance établie avec la maison Panasonic.

J’ai eu la chance il y a quelques mois de collaborer avec des ingénieurs de Panasonic, je dois remercier monsieur Kitao a qui j’ai envoyé un mail au culot il y a plus d’un an et qui s’est intéressé à ma petite personne. J’ai rencontré monsieur Uematsu qui m’a interrogé sur mes envies pour un futur produit GH. Tout ça n’aurait pas été possible sans la complicité de Richard Studient ni Romain Chollet ni Laurent Roussel. Merci à vous les gars.

C’est un vrai prototype que j’ai le boitier en lui même n’est pas finalisé, au niveau des revêtements c’est pas du tout ce qui est prévu. Etrange sensation que de se promener dans la rue avec un boitier maquillé avec du gaffer 😉 j’ai vérifié partout pas de paparazzi, c’est bon ! Le firmware est en beta, V0.3 pour le boitier, un peu plus évolué que celui avec lequel Philip Bloom a travaillé pour le film de lancement officiel tourné à L.A. La version finale sera bien entendu débuggée et les petites erreurs corrigées.

Le GH3 est donc une évolution majeure dans la gamme Lumix G, le GH1 a pour moi été une petite révolution et j’ai tout de suite affiché une certaine préférence pour cette famille Micro 4/3. Pourquoi préférer ce petit boitier a sa majesté le 5DmkII à l’époque, je suis passé pour un hérétique ! Je l’ai expliqué en long en large et en travers dans plusieurs articles dédiés au GH1 et au GH2 tout simplement à cause d’une ergonomie beaucoup plus simple, plus intuitive, à cause du fait qu’on pouvait dès le départ filmer au viseur et aussi que l’autofocus était fonctionnel. Mais pas que, cet encombrement mini, cette petite gueule d’amour, c’était le seul boitier qui avait été conçu pour les 2 usages, le seul qui s’assumait 100% Hybride dédié a cette nouvelle race de faiseurs d’images que nous sommes nous : LES PHOTOFILMEURS.

En attendant de vous montrer un truc plus abouti j’ai filmé des choses autour de moi ce week end en mode 1080p24 72mb/s intra image

Bon ok j’arrête l’historique quoi que je sens poindre un peu de nostalgie dans mes mots. Figurez vous que sans ce petit boitier je n’aurais pas écrit ce blog ! C’est à la fin de l’été 2009 qu’un matin j’ai reçu un coup de téléphone étrange d’un certain Laurent Roussel, 8h du matin la bouche encore pâteuse, j’avais bossé tard la nuit d’avant … dring … (il faudra songer à changer l’onomatopée de sonnerie de téléphone c’est plus trop d’actualité) Je décroche : … « Bonjour, je suis Laurent Roussel PDG de panasonic France …. j’aimerai savoir si vous voudriez bien me vendre votre film fait sur le bateau en corse » … En gros le patron français d’une des plus grosse société d’électronique japonaise me demandait de lui vendre mon film de vacances … la suite c’est une collaboration qui dure même si j’ai aussi développé une certaine complicité avec Canon et Nikon j’ai toujours eu un gros faible pour cette maison Panasonic.

Bon revenons au sujet qui vous intéresse.

En vrac et dans le désordre voici les petites choses que j’ai pu constater sur le boitier de pré-série qu’on m’a confié. Premièrement le codec, j’avais expliqué à Uematsu San que le codec AVCHD était trop limitant et c’est en partie ce qui avait fait le succès du hack du GH1 et GH2. Le problème est que le codec officiel AVCHD est fixé c’est une norme et un brevet, ils ont du en sortir pour proposer une alternative et monter en débit. l’AVCHD est toujours présent dans le boitier mais on peut dorénavant écrire des fichiers QuickTime H.264 avec des débits nettement supérieurs aux limitations imposées par la norme AVCHD. Désormais on peut monter jusqu’a 72mb/s en mode intra image ce qui est très bon jusqu’a 24 ou 25 i/s dans la version européenne et 30i/s en version USA / Japan. à 50mb/s on peut avoir du 1080p50 ou 60 en fonction car le GH2 semble toujours zoné. J’ai un peu râlé sur cette histoire de zonage mais a priori, c’est pour des histoires de distributions commerciale que les boitier pana ont des limitations géographiques. Au final on peut donc enregistrer dans plusieurs codecs en AVCHC, en Mp4 ou en QuickTime.

J’ai demandé plus de dynamique, plus de résolution aussi pourquoi se cantonner au 1080 alors que le capteur fait 16MP ? J’avais aussi suggérer d’avoir plus de possibilité de fenêtrage dans le capteur et pourquoi pas de refaire un « zoom numérique » pour le mode vidéo vu qu’on enregistre que 2MP au final … à priori c’était un peu trop tôt mais pourquoi pas pour le prochain GHxxx ?

J’avais demandé un mode « Log » une image plus  neutre, qui soit « low contrast » afin d’avoir plus de latitude, de ce côté là j’ai pas été écouté pour le moment mais je ne désespère pas sachant qu’il s’agit essentiellement de software et que le firmware est amené à bouger.

Par contre j’avais demandé que la surface tactile de l’écran soit toujours active même si on avait l’oeil dans le viseur et ça c’est bon, vous pouvez viser à l’oeil avec le superbe nouveau viseur 1,7MP Oled (Sony ?) tout en positionnant l’endroit ou vous désirez avoir le point du bout du pouce. Ce truc là j’en suis fier !

J’avais aussi demandé de passer sur un Jack plus standard et d’avoir plus de fonctionnalités audio, c’est fait, on peut écouter le son qui rentre ou le son enregistré en direct ! Autre bonne nouvelle la prise remote est toujours présente mais on a plus à choisir entre la télécommande ou le micro. Panasonic annonce aussi un micro canon qui semble intéressant dans les accessoires.

J’avais demandé aussi à ce qu’on puisse avoir une sorte de fader tactile sur plusieurs fonctionnalités pour éviter les bruit des molettes pendant l’enregistrement, c’est chose faite ! C’est présent sur le Canon 5D MkIII aussi via la molette tactile.

Dans les fonctionnalité pro j’avais espéré la gestion d’un Timecode un peu évolué, c’est chose faite, RecRun ou FreeRun  avec possibilité de paramétrer celui ci.

J’avais aussi été assez insistant sur la sortie HDMI qui est désormais « libre » et qui pourra permettre d’être reliée à un enregistreur externe.

Dans les accessoires j’ai aussi discuté avec eux d’un grip avec du XLR pour le son … à priori c’est pas officiellement là mais ce sera peut etre pour plus tard. En attendant le grip existe et devrait permettre une meilleure prise en main ainsi qu’une meilleure autonomie.

http://vimeo.com/pampuri/review/49558910/0880d601ae

Au final le prototype que j’ai eu entre les mains était encore un peu buggé mais quelle joie. Le grip est bon, le boitier a un peu enflé et fait décidément plus pro, on est loin du frêle GH1 et de sa finition plastoc. Ici on a affaire à du magnésium, le boitier est tropicalisé, si si vous lisez bien ! Les molettes (oui il y en a 2 désormais) tombent bien sous les doigts et les 3 petits boutons proches de l’index permettent d’être super réactif pour sélectionner la balance, la sensibilité ou le correcteur d’exposition. Le GH3 est aussi doté de 5 boutons de fonction programmable. Les 2 barillets supérieurs sont plus largement dimensionnés et ne sont pas trop faciles à bouger.

Le GH3 est donc réellement positionné plus haut dans la gamme, il vise plus les experts et pourquoi pas les pros. Alors oui en photo à l’heure des 36Mp du D800 les 16Mp du GH3 font un peu léger, moi ça me va bien, j’en ai mare de cette course aux pixels. Tout a été passé à la moulinette de monsieur plus, les fonctionnalités de base sont là mais tout a été bonifié. L’autofocus qui était déjà une référence dans le micro 4/3 est encore plus rapide, la sensibilité semble avoir été améliorée (la concurrence avait une longueur d’avance dans ce domaine) je n’ai pas la prétention de faire des test scientifiques à ce sujet et je laisserai les Digital Préview, DXO & co faire leurs conclusions. La visée vidéo et encore meilleure et l’écran tactile de toute beauté.

La technologie OLED fait des merveilles c’est peut etre même un poil trop contrasté. J’ai noté que l’image dans le viseur avait un comportement bizarre quand on déclenchait l’enregistrement, la qualité affichée se dégrade, les couleurs et les contrastes changent et pas dans le bon sens. Je ne sais pas si c’est uniquement lié à la version beta du firmware, c’est un truc qu’on peut noter dejà sur le GH2 mais là c’est pire ?! C’est assez vilain en mode Qtime 72mb/s mais moins pire en AVCHD. Des fonctionnalités de ralenti sont arrivées dans le GH3 mais j’ai pas encore pu faire joujou avec car sur mon firmware beta il semble que ce soit buggé.

Je reviendrai en détail sur les menus mais l’ergonomie logicielle est toujours aussi simple et évidente. Inutile d’ouvrir le mode d’emploi si vous connaissez un peu le jargon. La qualité de l’affichage des menus est aussi devenue plus agréable, plus fine grace aux afficheurs de meilleure qualité.

Dans les trucs de geeks est à noter la présence d’un serveur wifi intégré permettant le pilotage du boitier via une application iOS ou Android, c’est assez succinct pour l’instant mais ça fonctionne, on a même le monitoring en streaming ! Ces fonctionnalités sont plus développées pour la photo pour le moment mais ça laisse présager un avenir sympathique pour des applications comme la photo / video animalière. Quand on voit les modules wifi optionnels d’autres marques on a le droit de rire un peu ….

A ce sujet il faut noter aussi que la collaboration avec Olympus se resserre car le GH3 hérite du pilotage flash sans fil de l’autre marque fondatrice de la monture Micro 4/3.

Moi je kiffe ma race, j’en ai rêvé de tout ça, j’ai tant espéré que ce petit bolide devienne plus «pro» … je suis peut etre pas objectif ayant un peu participer a la conception de ce GH troisième du nom et je vous laisserai juger mais à mon sens c’est une très belle évolution dans cette gamme et même si ça devient un poil plus cher on est sur un produit de haut niveau, compact, malin, performant et innovant.

Les spécifications finales de la bête viennent de tomber sur les télescripteurs

http://panasonic.net/avc/lumix/systemcamera/gms/gh3/specifications.html

Le film photographié par Philip Bloom

et son making of

46 réponses à “Panasonic Lumix GH3, premier week end passé avec un prototype

  1. Bonjour Emmanuel,
    Un conseil SVP pour le photographe/vidéaste que je suis, plus intéressé par la lumière que la technique 🙂
    Quel réglages utiliser pour l’utilisation la plus polyvalente et de meilleure qualité en vidéo avec le GH3?
    J’avais sur vos conseils acheté l’un des tous premiers GH2 arrivés en France chez vos amis de Images Lyon et n’ai pas regretté un seul instant cet achat qui assure aujourd’hui 50% de mes revenus. Je viens même de vendre mon 5D II et optiques afin de leur réserver le premier qu’ils reçoivent (Merci d’avance Rony!)

    • Je n’ai pas encore fait le tour des fonctionnalités ni encore pu tout tester mais le codec déjà présent dans le GH2 est toujours là. Si vous avez besoin de mieux c’est aussi possible de passer sur les modes 50mb/sec ou 72mb/sec. Ravi que vous soyez content de votre GH2, je l’adore aussi 😉

  2. C’est complètement dingue!!!! Il semble que les fourmillements et artefacts de compression dans les zones de lumière  » bâtarde » ont complètement disparu…
    Il y’a un nouveau mode d’autofocus non? « Aff »?
    Et alors l’application wifi de contrôle et de monitoring moi j’aurai mis 40 point d’exclamations!!!
    Bon avant de trop rêver je vais changer mon p’tit macbook core duo2, car là avec ces débits je vais finir par le faire fumer!!

    Merci et félicitations pour tout ça Monsieur Pampuri!

  3. Yes !

    Et qu’en est-il du rolling shutter qui empêche les opticalflow et autre de bien fonctionner ?

    Et bien dommage aussi l’absence de 2K. Vraiment. C’est pourtant uniquement logiciel ça.

    Mais alors pour tout le reste… Je les trouve où les sous moi ???

    • C’est notre problème à tous ou trouver des sous pour se payer des jouets ?! Le rolling Shutter n’a pas l’air mauvais mais j’ai pas testé à fond encore et je préfère attendre la version 1.0

    • J’ai déjà a moult reprise causé des intérêts et des différences des 2 mondes … pour moi question ergonomie le GH est un cran au dessus des 5D MKII et MKIII grace à son viseur actif et à son autofocus utilisable en video. Ensuite le capteur full frame est un plus ou un moins, plus esthétique, moins pratique … Tout est une histoire de gouts et de besoin, les 2 sont bien, moi j’ai les 2 je prend du plaisir à faire des photos avec mon 5D et non des vidéos … le GH2 et maintenant le GH3 sont vraiment des produits conçus hybrides et pleinement opérationnels dans les 2 mondes …

      • Merci pour la réponse. En fait, ma question était plus sur la différence entre les deux marques (canon, pana) vis à vis de la qualité de la compression et de latitude en terme de contraste (encaissement hautes et basses lumières).

  4. La sortie HDMI est « clean », mais permet-elle un export en 4:2:2?

    Quid de la fonction HDR ? Uniquement pour la photo ou un compatible video (genre comme sur la RED EPIC)

    Enfin, la bête n’est-elle pas trop grosse à manipuler ? Ce que j’aime dans mon GH2 c’est son rapport qualité/poid/compacité/fonctions imbattable qui me permet de l’emmener partout (contrairement aux énormes et lourds 5D).

    La nouvelle optique 12-35 a l’air assez chère par contre… L’as-tu testée?

      • Pour le prix d’un 5D MII et d’un 24/70 f2,8, l’on a un GH2 + GH3 + 12mm f2 + 20mm f1,7 + 45mm f 1,8 et en promo un glidecam 🙂
        Peut-être moins glamour face à un client qui ne subit que la pub Canon, mais plus rassurant question travail à accomplir…

      • Le plus efficace dans ces cas là sur le rapport psychologique par rapport à la taille de ton joujou c’est d’avoir sur soit un iPad ou un ordi pour montrer le résultat d’un travail précédent. mais je suis bien d’accord avec toi 😉

  5. Formidable ! Merci pour ce super feed-back. ce qui me botte par ordre, : 1. le retour casque, 2. tropicalisé, 3. jack 3,5 standard, 4. intraframe et le reste.. Moi aussi je vais en prendre un, chez Lyon Photo bellecour, of course.

    • Comme Vincent le demande aussi, que donne le rolling shutter ?
      J’ai un 650d et c’est vraiment l’élément le plus gênant en vidéo.

  6. Pingback: Panasonic GH3 - Panasonic révèle son nouvel appareil photo hybride haut de gamme -·

  7. Séduisant! juste une question : je pars en Indonésie le 10 novembre pour 15 jours (découverte Java et Bali – photos + long métrage documentaire prévu). Ai-je une chance de pouvoir en disposer à cette date?

  8. Bonjour Emmanuel,
    Fan également de la première heure du GH1, puis du GH2, il y a une fonction qui m’a toujours manqué et que je trouve essentielle en video : le « one push focus ». C’est à dire pouvoir travailler en focus manuel, mais au besoin faire une rapide mise au point auto en poussant sur un bouton dédié. Est-ce enfin possible sur le GH3? Cette fonction assez basique est pourtant présente sur bon nombre de camescopes même bon marchés…
    Autre détail : sur le GH1, en mode photo, il y avait une possibilité d’un review automatique de la photo prise, suivie d’un rapide zoom. Cette fonction a disparu dans le GH2 (pas le review, mais le zoom). Est-elle revenu dans le GH3 ?
    Merci d’avance pour tes précieuses infos !

    • C’est vrai pour le one push focus, c ‘est dommage sur le GH2 mais pour cela j’utilise le déclencheur à mi course quand je veux recaler la mise au point à la demande, pour cela je me mets en mode focus AFS et je désactive dans le menu Vidéo la mise au point continue.
      Si en revanche je règle le focus en mode manuel, le déclencheur à mi course n’agit pas.

      • J’ai oublié de le mentioner dans l’article j’ai demandé aussi une assistance à la mise au point, déjà présent sur les cameras il serait facile de mettre le « focus in red » dans le GH3 … je vais insister ça serait déjà pas mal

      • Ah il me semblait que ça ne fonctionnait pas ainsi, je vais réessayer ! Merci pour le tuyau. En espérant aussi que ce GH3 va moyen « pomper » en refaisant une mise au point.

      • Ce pompage est nécessaire car la technique de détection de contraste fonctionne ainsi, elle a besoin d’être au flou pour faire la mise au point. Par contre j’ai cru voir que le GH3 permettait de régler la vitesse de mise au point ce qui permet d’avoir des choses moins brutales dans l’image

      • Oui je comprends… Dommage que lorsqu’il « vient du flou » et « arrive au net », il doive dépasser le point de netteté et revenir en arrière. Ça gâche tout en vidéo… Je ne me souviens pas avoir eu ce genre de problème sur des camescopes, qui je pense travaillent aussi en détection de contraste. Mais si la vitesse est réglable, je pense en effet qu’il doit avoir moyen d’atténuer l’effet. Au sujet du « focus in red », il n’y a pas déjà un focus peaking dans les specs ?

  9. Salut Emmanuel

    bravo pour tes revendications

    concernant le codec H264.mov dont il est dit que c’ est la meilleure qualité
    est qu’ il est conseillé comme pour le .mts du GH2 , de l’ encoder en prores 422HQ?
    le H264 n’ est normalement pas un codec pour grader ?
    je travaille avec CS5.5
    l’ idée serait d’ unifromiser tout

    tu n’ as pas le dernier 43mm en ta possession, cela voudrait dire qu’ il sera en magasin en 2013…lol…stabilisé ce sera une tuerie !

    merci de tes réponses

    bonne soirée à tous

  10. Pingback: Cinefotografia – The Panasonic GH3 is here·

  11. Merci pour vos impressions.
    Qu’en est-il de la qualité video du GH3 par rapport a un GH2 hacké?
    Est-ce que la sortie HDMI est en 4:2:2?
    J’adore votre chat! 😉

  12. Chachat est un pacha : il a le droit de monter sur le comptoir de la cuisine!
    Pour en revenir au sujet, le son à l’air d’être pas mal bon.

  13. Salut Emmanuel

    je crois me rappeller que tu avais fait un comparatif il y a pas mal de temps entre le mjpeg et l’ avchd
    que penses tu du codec video du dernier leica m ? par rapport à celui du GH3 ?
    quel débit aura t il ?

    bonne soirée à tous

  14. Hello, j’ai encore une question qui me taraude : la fonction que j’utilise le plus avec mon GH2, et qui est une vraie bénédiction, surtout avec de courtes focales, c’est le crop sensor (sorte de zoom numérique sans perte de qualité). Je ne l’ai plus vu mentionné dans les specs du GH3. Est-ce toujours bien présent ? Sinon ce serait terriblement dommage !

    • Oui je l’ai dit dans mon article il me semble, j’ai meme essayé de les faire aller plus loin sur ce point là en proposant plusieurs tailles de « drop » mais pour le moment je n’ai pas compris exactement comment ça fonctionnait puisqu’il y a bien le mode « télé conv » doublé d’un zoom numérique ?! a tester

      • Ah pardon, pas vu ! Je pense que la différence, c’est que la fonction « crop » utilise une zone plus petite du capteur en utilisant les pixels de la définition choisie, donc sans resampling (mapping de pixel à pixel) Ce qui théoriquement est encore plus qualitatif. La fonction zoom numérique (je crois) part de l’image déjà resamplée à partir du capteur complet, et ensuite seulement fait un agrandissement. Donc en crop sensor, on peut garder du vrai 1920 x 1080, alors que dans le zoom numérique, on agrandirait une partie de 1920 x 1080. En tout cas, je pense que ça fonctionne ainsi dans le GH2.

  15. Bonjour Emmanuel,

    merci pour ce premier retour, si vous avez un peu de temps, vous vous ferez des amis en allant poster sur http://personal-view.com, et en répondant à quelques questions ! Elles risquent d’être (très) techniques, mais cette communauté a vraiment fait un super boulot pour comprendre les limitations du GH2, et il serait très intéressant de voir si le GH3 en votre possession corrige ces défauts.

    Merci d’avance !

    Clément

  16. Bonjour,

    Un gros déception : l’absence de focus peaking (focus in red) ! Franchement là je ne comprends pas… Espérons qu’un hack vienne palier ça…

  17. Merci Emmanuel pour les infos et le first shot de la Gh3.
    J’ai travaillé en fashion avec la GH2 hacked avec le IPowell 100MB/s, qui (je l’ai appris il y a peu grace à un ami qui y travaille) semble être le hack le plus utilisé à Hollywood lorsque la GH2 est employée en crash-cam par ex.
    La caméra était incroyable pour le prix, mais il y avait un problème de banding ou posterisation (désolé pour mon français) qui obligeait ceux qui l’utilisaient en sous-marine ou architecture à employer le mode mode motion jpeg en 1080 (avec le hack), car il est libre de banding et ce mode, bien que plus bruyant, possède un grain plus attractif. Les fichiers tenaient mieux les corrections de couleurs poussées et ce mode garde un bitrate constant contrairement à l’AVCHD. Je me souviens que nous avions eu une scene de fashion (GH2 en B cam et Alexa en A cam) refusée à cause du banding sur une surface dégradée dans l’ombre en AVCHD et nous employons alors le mode motion jpeg a 100 MB/s qui finit par devenir « la norme » (évidemment le poids des fichiers est assez conséquent). Je suis content de voir qu’ils ont opté pour qq chose de plus sérieux pour la GH3. Il était nécessaire de disposer d’un autre codec.
    -Au niveau couleurs, sait-on si l’on a du 422 ? 10 bits aurait été sûrement un rêve (il faut bien qu’ils vendent le matos pro…).
    -Au sujet de la sortie HDMI uncompressed, as-t-on véritablement du propre? Bloom paraissait confus à ce sujet. Ce serait super important d’en avoir confirmation ou infirmation définitive.
    (ps: l’ancien mode « crop » de la GH2 était un plus mais au delà de 400 isos le bruit montait à la vitesse de la lumière et pas très beau d’ailleurs. C’était normal mais il ne valait pas mieux utiliser ce mode en basse lumière).
    La GH2 était pour moi un outil assez déroutant, il y avait des bonus incroyables pour une caméra de ce prix, et des limitations voire quelques problèmes (comme celui du banding). Il semble que la GH3 soit un pas en avant vers un outil plus sérieux, et c’est à applaudir. Merci également à Emmanuel d’avoir incité Panasonic à certains changements heureux.

  18. Que du bon tout ca, merci… Ce sera mon prochain, on m’a volé mon Gh1 hacké l’année derniere sur un tournage… Je n’avais pas rebondi sur un Gh2… Dons ce sera le 3 😉

  19. Bonjour
    A ce propos (j’y ai pensé sur le GH2):
    « Par contre j’avais demandé que la surface tactile de l’écran soit toujours active même si on avait l’oeil dans le viseur et ça c’est bon, vous pouvez viser à l’oeil avec le superbe nouveau viseur 1,7MP Oled (Sony ?) tout en positionnant l’endroit ou vous désirez avoir le point du bout du pouce. Ce truc là j’en suis fier »
    Perso quand j’ai l’oeil dans le viseur j’ai le nez sur l’ecran, je fais comment pour que ce ne soit pas mon nez qui choisisse la zone de map? je ne souhaite pas me faire raboter le pif.
    Avec le GH2 j’ai programmé FN1 pour activer le choix de la zone de map et je la deplace avec les fleches sans quitter l’oeil du viseur. Sur ce point là l’OMD EM5 est un chouia plus pratique avec ses 2 molettes (mais c’est bien le seul point)

  20. Dans toutes les vidéos nous ne voyons que des plans fixes. Est-il possible de zoomer et est-ce que la mise au point est rapide et efficace?

  21. Bonjour
    Je fais de la vidéo en grotte, et je voudrais savoir si la « tropicalisation » du GH3 est du même type que le K30 de Pentax. C’est à dire, si l’apparei est sale de boue, je le passe sous le robinet et Ploutch, mon appareil est tout neuf!
    Merci
    Sirio

  22. Bonsoir
    Je voudrais finaliser un projet concernant la prise de vue aérienne. A ce jour il existe tout et rien sur ce marché. Je film avec une Panasonic SD 900 et pour les photos un Nikon D200 avec un grand angle. J’avoue que j’ai hésité avec le GH2!!!! et puis il a quitté la scène des marchands. Pourriez-vous me donner quelques infos sur le GH3:
    Portée de la Wifi
    Sortie vidéo
    Intervallomètre
    commande Infra rouge
    Je vais au salon de la photo en novembre mais je ne pense pas avoir les réponses ci-dessus.
    Pour l’instant les essais ne me conviennent pas. Trop d’ondulation dans la vidéo. Certain, voir énormément de vidéos sont retravaillés en post prod.
    Bien cordialement
    Jean Marc

    • J’ai un ami qui utilise le gh2 sur un drone depuis un peu plus d’un an. Il en est ravi. Je n’ai pas pu faire de tests concernant la portée du wifi ni le reste de vos questions. Comme je l’ai écrit dans mon article j’ai joué avec un prototype .. Je pense pouvoir mettre la main sur un modèle un peu plus évolué d’ici semaines.
      Qu’entendez vous par « ondulations » ?

      • Bonsoir, Une certaine ondulation dans les bords de la vidéo. Un peu comme s’il y avait une légère interférance.

Répondre à fred Annuler la réponse.