L’empire contre attaque : F5, F55 Sony, après la HD, il ya le 4K … nouvelles caméras, nouveau codec …

Le slogan a déjà été utilisé pour la 3D et il semblerai qu’il soit recyclé pour le 4K, après l’échec commercial des télévisions 3D il faut bien amorcer le virage et trouver un nouveau prétexte pour vendre de nouveaux téléviseurs … Je suis taquin mais il est clair que la TVHD sera supplantée dès l’an prochain par la nouvelle norme dite « Ultra HD » … Exit le 4K il semblerait que la dénomination soit d’un commun accord l’appellation que l’on préserve au cinéma numérique. Dire qu’il y a moins d’un an on ne jurait que pour la 3D dans ce domaine, dire qu’il y a un an on se régalait du fait que l’écart soit de nouveau creusé entre la résolution de la TV et celle du Cinéma … Les choses vont trop vite mon brave môssieur, dirait tata Ginette elle a pas tord au final tata Ginette !

Sony a en cette fin d’année multiplié les annonces et celle ci n’en est pas une petite … Beyond HD il y a 4 caméras 4K ! La FS700, la F5, la F55 et la F65 …

F5 et F55 sont deux nouvelles caméras de nouvelle génération qui viennent s’intercaler entre la F3 et la F65. C’est dire qu’entre les 2 tarifs yavait de la place aussi …

Voici donc un petit résumé de l’essentiel de ce qu’il faudra savoir sur ces 2 caméras.

Pour commencer elles ont le même form factor comme on dit c’est à dire en gros que c’est le même boitier. La différence fondamentale est que d’un côté la F5 est une camera HD capable de 4K via un enregistreur externe et la F55 permet de jouer avec les 2 formats … ou plutôt « tous » les formats, « toutes » les tailles d’image. C’est sur ce point précis que Fabien Pisano responsable Sony Europe de cette gamme nous a dévoilé ces produits, autour d’une nouvelle technologie une nouvelle puce qui est assez miraculeuse car sur le même composant ils arrivent à gérer tous les formats XDCAM EX / XDCAM HD 4:2:2 50 et le nouveau codec XAVC qui est une réponse directe à l’AVC-ultra que Panasonic a annoncé il y a plus de 18 mois et dont les premières applications ne sortiront pas avant 2013. Il est vrai que Sony restait campé sur ses positions avec des codecs dérivés du Mpeg 2 qui ne satisfont que les broadcaster et pas vraiment les gens du cinéma. 35 mb/s ou 50 c’est bon pour la TV, pas pour le cinéma. Enfin tout ça reste la théorie, in finé l’amoureux de la technique que je suis pense sérieusement que c’est pas la taille qui compte😉 …

Ce nouveau codec est donc un dérivé du Mpeg4 il est multi résolution, multi frame rate etc … en tout les cas, il a l’air de représenter un gros challenge pour Sony. Ils ont l’intention de faire des déclinaisons autant professionnelles que grand public. Autant vous dire qu’a l’annonce de cette bonne nouvelle je frétillait de joie, elle fut de courte durée car en fait c’est pas du tout un pas en avant vers la simplification dans la multiplicité des formats. Ce codec supportera donc les hautes fréquences d’images jusqu’a 240fps, les hautes résolutions 4K ou Quad HD (qu’on appelle dorénavant Ultra HD quand on va choisir sa TV chez le crémier) mais aussi le 2K et la HD. Si j’en crois la présentation il semblerait (notez bien que j’utilise le conditionnel) qu’une version intra image soit au menu. Ce nouveau codec XAVC sera aussi capable de gérer du 8 ou du 10bits, 4:2:0 4:2:2 ou 4:4:4 il sera encapsulé dans du MXF.

Voici les spécifications de la F5

  • S35mm 4K CMOS Imager
  • PL mount (with PL/FZ mount adapter)
  • Multi CODEC
  • High Frame Rates – 120p
  • Modular Design
  • Professional Viewfinder

Et celle qui marquent la différence pour la grande soeur F55 :

  • Internal 4K recording
  • Global Shutter
  • wide color gamut
  • High Frame Rates –180fps, 240fps (4k et 2k)

Nouvelle Carte AXS permettant d’enregistrer le 4K RAW sur le R5 et son petit lecteur USB3Le lecteur USB3 pour les cartes AXS

Vous l’aurez comprit l’une est clairement une camera HD capable comme la FS700 d’enregistrer en 4K via un enregistreur externe quand à l’autre,  la F55, elle enregistre en 4K sur un recorder interne sur carte SxS Pro +. La F55 est donc la seule et unique caméra à pouvoir offrir ce type de fonctionnalité qui est pour moi primordiale et proposer une alternative à RED …

Même si d’un côté on a du RAW et de l’autre du MP4 c’est quand même un pas de géant ! A l’heure ou j’écris ces lignes, on a pas encore toutes les spécifications techniques complètes ni les tarifs.

Sinon voui, vous avez bien lu, il y a encore une nouvelle carte ! non pas que vous ne pourrez pas utiliser les anciennes mais elles ne seront pas compatibles 4K.

L’enregistreur SONY RAW 4K AXS-R5

 

La F55 pourra aussi enregistrer du RAW via le nouvel enregistreur externe 4K qui est annoncé en même temps le AXS-R5 qui pourra enregistrer du RAW c’est aussi le fameux recorder 4K que nous attendions pour la FS700. Cet enregistreur est capable d’enregistrer en RAW 4K sur un nouveau type de média baptisé AXSM (Access Memory System) et oui tien encore un nouveau support ! C’est tata Ginette qui va être contente !!!

Ceci étant dit ils ont bien compris le message et ici point d’accastillage façon sapin + guirlandes puisque cet enregistreur peut se fixer à la façon d’un dock à l’arrière de la caméra. J’ai horreur de ces systèmes d’enregistreurs externe trop de cables, la multiplication des alimentations, etc … tout ça fait qu’on passe trop de temps à monter son mécano et qu’on complexifie le tout. Si on a inventé le camescope c’est pas pour s’enquiquiner la vie avec des fils de partout !

Ces deux caméras semblent le fruit d’une réflexion assez poussée, elles seront dotées de nouveaux accessoires et il semble que Sony ait vraiment compris que ceux ci devaient être au top. Ainsi on pourra choisir entre 2 type de viseurs un LCD et un OLED ainsi qu’un nouveau système de batterie à charge rapide et une crosse d’épaule, ça c’est cool !

En vrac et dans le désordre une upgrade V3 pour la F65 avec notamment la possibilité d’enregistrer 6K voir 8k via interpolation sur la caméra, et le support de hautes vitesses jusqu’a 240fps en 8K RAW, rien que ça ! Le nouveau viseur OLED sera aussi bientôt greffable sur la F65 qui reste le vaisseau amiral de la marque.

Sony étoffe sa gamme optique aussi même s’ils se défendent de vouloir devenir opticien il semblerai qu’il y ait un poil plus d’ambition et de qualité dans cette nouvelle gamme qui couvre du 20 au 135mm sur 6 cailloux T:2.0

Un écran 4K 30″ est aussi annoncé mais ce sera un LCD car la techologie OLED a l’air délicate à gérer dans une telle résolution et un telle diagonale pour le marché pro.

C’est en tout les cas une vraie bonne nouvelle que le 4K selon Sony ne se résume pas à une F65 certes au top mais hors d’atteinte pour de nombreuses productions ( il semble qu’un seul long métrage soit tourné avec depuis sa sortie en france) Je trouve ces produits très alléchants, vous pourrez les découvrir au SATIS sur le stand de Sony.

Voilà je n’ai pas pu consulter les fichez techniques et les prix sont pour le moment non fixés mais tout ceci est très séduisant, le travail effectué sur l’ergonomie semble aller dans le bon sens, la crosse d’épaule, la rosette et le support des tiges intégrés à la caméra c’est vraiment alléchant. Sur la photo ci dessous, on peut voir qu’on retrouve avec le fabuleux Zoom Fujinon 19/90 et sa poignée électrique une prise en main dont nous sommes nombreux à rêver. La « betacam » S35 4K est née ! Une ergonomie qui fait le succès d’une fameuse caméra made in germany …

3 réponses à “L’empire contre attaque : F5, F55 Sony, après la HD, il ya le 4K … nouvelles caméras, nouveau codec …

  1. Pingback: Sony : the new F | Emmanuel Nochelski·

  2. Pingback: Anonyme·

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s