Upgrade 4:2:2 10 bits pour la camera Micro 4/3 Panasonic AG-AF101A [MAJ]

C’est tombé sur les télescripteurs ce matin le site ENGADGET annonce une upgrade de la AF101 qui en plus d’offrir du 1080p50 et de supporter la norme AVCHD2 comme annoncé sortira du 4:2:2 10 bits via sa sortie HDSDI ce qui la fait de nouveau rentrer dans la course. Dotée d’un enregistreur externe et vu la qualité initiale du produit c’est une belle nouvelle qui devrait donner une seconde jeunesse à cette petite caméra que j’apprécie beaucoup, on la trouve actuellement à un peu moins de 4000€ HT.

S’agit il uniquement de la mise à jour du firmware prévue et payante annoncée il y a quelques mois ou d’un véritable nouveau modèle ? Je n’en ai pas encore confirmation. Je mettrais à jour ce post pour vous confirmer tout ça dès que possible.

La réponse officielle de Panasonic est donc qu’il s’agit d’une mise à jour de firmware pour les pocesseurs de l’actuelle AF101 pour le support de l’AVCHD 2 et d’une nouvelle camera pour la sortie 10bits qui devrait sortir avec un tarif revu à la baisse histoire de relancer les ventes. Maintenant comme ça m’a été judicieusement été dit par certain d’entre vous c’est pas sur qu’entre une camera HD à 4000 euros et une RED One 4K bradée 4000$ la baisse de prix soit suffisante ?

5 réponses à “Upgrade 4:2:2 10 bits pour la camera Micro 4/3 Panasonic AG-AF101A [MAJ]

  1. En tant que possesseur de ce petit « bijou ». Je vois cette nouvelle d’un bon œil.
    Ce que j’ai moins gouté, c’est qu’à 200 euros la mise à jour…!!! je m’en suis un peu passé. En espérant que cette fois, la MàJ soit sinon gratuite tout au moins accessible.

  2. C’est exactement le même sentiment que j’éprouvais ! 200€ c’est petit …
    Cela aurait dès le départ dû être gratuit !
    Mais cela reste une bonne nouvelle🙂
    Faudra confirmer dès mise à jour gratuite !

  3. Bonjour Manu,
    Je ne serais hélas pas présent au Satis cette année…
    Par contre je me suis renseigné au Salon de la Photo à propos de cette mise à jour de la Pana AG-AF 101 et malheureusement personne n’a dit mot , faut dire que ce n’était pas aux « bonnes » personnes que je m’adressais !
    Dès que tu peux … pourras-tu nous mettre un lien sur cette mise à jour ?
    Je te sais très occupé, mais si tu peux nous faire ça😉
    Bon SATIS et mon bonjour à Jean-Philippe !
    Cordialement

  4. Bonsoir Manu,
    Je viens de contacter Panasonic France à propos du plugin gratuit de la AG-AF101E on m’a basculé sur une personne au salon SATIS qui m’a confirmé ce que tu a écris en rapport au plugin gratuit pour la Pana AG-AF101 E et que c’est dispo !!! Il m’est impossible de trouver sur le site Panasonic ledit plugin ! Je tombe sur celui d’octobre 2011 1.24 je crois .
    Aurais-tu l’amabilité de mettre un lien sur le plugin adéquat, car je n’arrive pas à le trouver ?!? D’avance un grand Merci !😉

  5. Bonjour Manu,
    Je suis détenteur d’un GH2 avec deux objectifs Lumix dont je suis très satisfait. Mais j’aimerai m’acheter une caméra à grand capteur car il me manque l’ergonomie et l’intégration audio XLR d’une bonne vielle caméra pour réaliser mes documentaires et mes reportages. La Pana AG-AF 101 commence à dater, peu de gens semblent encore s’en servir mais si j’optais pour une autre marque, je devrai alors acheter des objectifs en plus. La C100 est en vogue mais plus cher. Est ce que la C100 est vraiment supérieure ? Il parait que la Pana pèche en basse lumière ? Pana prévoit il de lancer une autre caméra grand capteur accessible financièrement ? Qu’en est il de ce nouveau firmwire ?
    Comme tu dois le comprendre, J’hésite beaucoup… Peux tu m’éclairer stp ? Et merci pour ton blog, très instructif !

Laisser un commentaire

