Panasonic Lumix GH3 interrogations sur le viseur OLED et taille du capteur.

Ça fait quelques jours que le GH troisième du nom est disponible sur le marché et je prend la plume ou plutôt le clavier pour écrire quelques réflexions après avoir passé un peu plus de temps en sa compagnie.
Je suis au regret d’écrire que si les progrès en photo ont l’air d’être assez notable je suis un poil déçu des avancées faites côté vidéo.
Pourquoi, Ben tout simplement parce que ce que j’avais demandé n’a au final pas vraiment été écouté. Le peaking le mode gamma « Cinema » sont les 2 points qui me manquent cruellement. Le nouveau codec est très bon mais il le semble que certaines choses sont gênantes, le bruit monte plus vite dans les noirs même sur une sensibilité normale en vidéo en tout les cas car ce n’est pas le cas en photo certes je pinaille et cette considération n’engage que moi.GH3-KIT

C’est le commentaire d’un de mes post précédent posté par Etienne Jacquemart (merci à toi) qui m’a mis la puce à l’oreille sur ce point, je n’avais pas du tout observé cette différence. Il y a donc bel et bien une petite perte de champ en vidéo ainsi qu’en photo, surtout en ratio 16/9e. Le capteur du GH3 est réellement plus petit que le GH2 c’est sur mais ça ne gène pas car en photo quand on est en plein format micro 4/3  pas de souci ! Le micro 4/3 est une norme créée par Panasonic et Olympus et je ne pense pas qu’il prendraient le moindre risque à ce niveau là.

C’est un détail certes et c’est pas ce qui me gêne le plus mais ça fait ch…

sensorGH2size

Comme on peut le voir sur ce schéma issu du site internet http://www.pattayadays.com/2010/12/panasonic-gh2-review/ Sur le GH2 on avait un capteur un peu plus grand qui permettait de ne pas trop perdre en définition lorsqu’on changeait de ratio d’image ce qui explique ce souci de différence d’ouverture de champ. Maintenant si mes calculs sont exacts c’est le GH2 qui permettait d’avoir une plus grande ouverture de champ et non le GH3 qui est en faute. Mais c’est vrai que c’est assez ennuyeux car on a la sensation de faire machine arrière. Comme on peut le constater en comparant les données du constructeur, on a quand même une perte de 2MP sur le ratio 16/9eme. Néanmoins on ne perd rien en définition horizontale.

tableau-comparatif-GH2-GH3-Pixels

SideBySide-GH2-GH3-CropFactor16-9Côté viseur, c’est la ou je suis encore très mitigé, et c’est à mon avis nettement plus préjudiciable au moment du choix. Si j’avais des doutes à ce sujet, je le confirme la visée OLED me gonfle. Autant le confort apporté en photo est assez sympathique, autant en vidéo y’a vraiment un souci, le GH2 été pourtant moins bien doté technologiquement parlant avec son viseur LCD, mais malgré la définition plus supérieure, le nouveau viseur perd en précision. La sensation de piqué est moins bonne et la ou c’était génial de pouvoir faire le point a l’oeil avec une précision acceptable avec des optiques exigeantes comme le 0.95 de 25 mm Voigdtlander, ou mes autres vieux Pentax des années bissextiles, c’est devenu impossible avec cet OLED. Oui ça m’agace, non on a pas besoin d’avoir une image flateuse dans le viseur, je préfère avoir des noirs moins profonds mais plus de précision. Et oui, j’ai alerté Panasonic sur ce viseur car il est aussi super traître en ce qui concerne sa fiabilité pour juger de l’exposition, ne vous y fiez pas ! regardez uniquement le waveform ou le baregraph d’exposition.

Au final personne n’à pris en compte ces interrogations, et alors que je pensais qu’il ne s’agissait que de problèmes de développement logiciel pour cette histoire de viseur, le firmware 1.0 n’apporte rien de mieux. Ils ont corrigé le shift de gamma important qu’on avait entre la pause et l’enregistrement dans le viseur, mais c’est tout. Je me demande si j’ai pas vraiment une allergie à l’OLED ?

Bref autant tout semble tirer vers le haut sur le papier avec une fiche technique très alléchante, et des progrès permettant à Panasonic de rattraper l’Olympus OMD côté photo, côté vidéo, c’est pas encore ça. J’adore pourtant ce petit boîtier qui est assez magique de part son rapport toujours aussi incroyable entre son prix et sa qualité d’image surtout en vidéo, mais ces petits défaut relevés ces derniers jours viennent un peu gâcher la fête. Néanmoins je prend du plaisir à utiliser ce GH3 encore plus que le GH2 … j’ai tourné une petite video avec ma fille Léna à la fête foraine il y a quelques jours.

70 réponses à “Panasonic Lumix GH3 interrogations sur le viseur OLED et taille du capteur.

  1. J’ai lu que le GH2 avait un crop factor de 1.86X et le GH3 de 2X… On a l’air de perdre en champ, mais voyons le bon côté des choses je vais pouvoir mettre mes montures C 25mm avec moins voir plus du tout de vignetage ?🙂

  2. Voilà qui finit de me convaincre d’attendre encore un peu pour éventuellement passer à un autre boîtier…
    L’idéal serait une version costaude de la Black Magic Cinema Camera…

    • La BMCC produit une très belle image mais pour moi elle est quasiement inutilisable en tout les cas ça n’a rien à voir avec les GH … la qualité d’image est déterminante, mais l’ergonomie primordiale en ce qui me concerne et de ce côté là … ya rien à faire la BMCC est une horreur !

      • Jamais pu essayer, mais, oui, apparemment c’est pas la joie.
        J’aime bcp le GH2 pour ça : une petite tuerie compacte, écran pivotant, viseur tout à fait potable, crop factor à 1.86 (j’en souffre des fois déjà un peu, donc pas trop envie de partir sur du plus petit).
        Mais c’est c’est vrai qu’à la correction, c’est pas toujours facile de tenir le coup avec le GH2 dans les extrêmes.
        Globalement, je trouve le GH3 pas assez mieux pour délaisser mon GH2, surtout que les extraits dispos sur Vimeo ne me font pas tomber par terre de piqué …
        Je me réjouis de voir ce que Olympus nous réserve … un E-M5 boosté vidéo serait une très agréable surprise !

  3. Pour tout dire, j’attendais ton feed back avant de remplacer ce bon vieux GH1 Hacké pour un GH2 ou un GH3. Moins de bruit dans les noirs, c’est également ce que j’espérais aussi je crois que mon choix va se porté sur le GH2, le bruit me reviendra un peu moins cher même si ta video nous montre une belle dynamique couleur.
    Merci encore

  4. Merci Emmanuel pour vos retours.
    Je suis également doté du GH1, et j’ai toujours hésité à passer au GH2 au vu des témoignages qualitatifs en défaveur du GH2 par rapport au GH1, en photo ! pas vidéo. Bon, le GH3 ne bouleverse visiblement pas grand chose dans le domaine. Dans tout les cas, le GH3 semble être une très belle machine pour la vidéo.

  5. Moi aussi je tapé des pieds à attendre le GH3 (je suis possesseur du GH1) mais je me sens désormais hésitant. A ton avis Emmanuel, est ce que les améliorations colorimétrique de l’écran OLED seront possible avec une mise à jour, car les mise à jour sur le GH1 n’ont pas apporté grand chose finalement.

  6. N’oublions pas que la majorité des Micro 4/3 ont toujours eu un rapport x2😉
    Seul le GH2 faisait exception avec son rapport 1,83.

  7. Effectivement le truc qui fâche c’est le crop x2, j’ai pris le 12-35 hors de prix pour le f2,8 et au gd angle je me retrouve avec un 14.. shit! Moiré : pas de grosse amelioration. l’autofocus, si, ça marche mieux et le son c’est le niveau au dessus. Ouf. Pour l’image video et seulement l’image, faudra attendre le GH4…

    • Attention je le répète le Cop factor de la norme micro 4/3 à toujours été donné pour un x2 ! C’est le gh2 qui offrait un peu plus de champ grâce à son capteur dit « multiformat » proposait du x1,83 en mode 16/9ème et donc vidéo HD.

  8. Point de vue très intéressant comme toujours.

    Au vue des reviews, le GH2 a encore de belles perspectives pour les « vidéastes » néanmoins, le gap en photo pour ceux qui ont un usage mixte est vraiment avéré.

    Reste aussi les nombreuses innovations très pertinentes au dela de la qualité d’image : liaison Wifi, le jack 3,5 sur les prises micros , un vrai grip pro et une ergonomie digne de ce nom.

    Sans parler de la compatibilité accrue avec les très belles optiques X.

    Il faut voir le produit dans sa globalité je pense.

    Apres avoir eu et revendu mes GH1 et GH2 je vais partir sur le GH3 en début d’année avec le 12/35 je pense.

    • Je possède un GH1 et je fais beaucoup de photos en 16/9 avec le 7-14mm pour les paysages. Il me semble que le GH1 avait également le capteur multi-format. J’ai pris en main le GH3 aujourd’hui, il fait clairement envie mais est-ce que selon vous, la différence de qualité en photo vaut le prix à mettre sachant que la vidéo ne m’intéresse quasi pas ?
      Merci !

  9. Merci Emmanuel d’avoir fait écho à mes soucis ! Je pense qu’on est bien d’accord que la taille du capteur, c’est dommage mais on peut vivre avec. Pour le viseur, c’est plus casse-pied. Avant dans les cameras pro, on s’en fichait d’avoir de la couleur, les viseurs étaient NB mais avec une netteté suffisante pour une mise au point manuelle. Mais quand tu dis que pourtant la définition du nouveau viseur OLED est supérieure, je pense que c’est une erreur. Elle est même vraisemblablement nettement moindre (la moitié ? Le tiers ?), car le nombre de dots est à diviser par 3 ou 4 (RGB ou RGBB) pour obtenir les pixels, alors que les anciens utilisaient une technique séquentielle genre DLP utilisant tous les dots alternativement pour les trois couleurs, d’où la très haute résolution (mais aussi les effets arc-en-ciel dans les mouvements). Je pense que ça devait être Epson qui les fabriquaient.
    Tout cela dit, pour tout ceux qui s’interrogent sur le choix GH2 ou GH3, je dirais que le GH3 apporte plein de petites choses du registre de la commodité ou du gadget (Wifi, HDR etc), mais pour la qualité photo/vidéo + l’ergonomie, le GH2 fait très bien l’affaire, voire mieux (surtout hacké). Le seul point qui en définitive me pousse à conserver mon GH3, c’est le 50P pour enfin pouvoir faire des ralentis avec une full HD.

    • tu as tout à fait raison en effet sur le fonctionnement de la techno OLED … et autant je trouve le LCD orientable plutot efficace autant le viseur apporte un truc en photo (rafraîchissement) autant en vidéo c’est une punition

  10. J’ai reçu mon GH3 dans la semaine… et pour le moment, c’est la déception totale. Je trouve les images du GH2 meilleures, et je partage l’impression d’Emmanuel sur l’ecran oled, C’est la première fois que j’utilise ça et je le trouve moins précis, en définition et en couleur ! Quant à la luminosité, on ne peut pas se fier à l’écran pour jauger l’expo, il faut avoir le nez sur l’histogramme en permanence tellement l’ecran est flatteur, du coup si je ne fais pas gaffe, je suis en permanence en sous exposition… l’horreur. Le bruit est toujours aussi présent, y’a aucun élément pour le moment qui me permet de dire qu’il y aurait une amélioration… Oui le boitier fait costaud… mais bof bof bof… gardez votre GH2, avec un hack bien réglé vous n’aurez pas pour le moment de meilleures images à passer au GH3. Et là, Panasonic commence à me gonfler sévère !!..

    • Aïe – c’est exactement ce que je craignais …
      Au final, il reste 2-3 améliorations ergonomiques ou/et de type gadgets, et peut-être un peu plus de plage dynamique. C’est maigre !

  11. Bonjour

    le 12mm oly sur l’ omd E5 du coup cela donne quoi en 16/9 un vrai 24mm ou un 28mm ?
    le 25mm panasonic leica qui est si j’ ai bien compris un vrai champ de 50mm sur GH2, sur l omdE5 qu en est il ?

    • Comme je l’ai écrit et déjà ré-écrit le gh2 avait une particularité qui lui permettait d’avoir plus d’ouverture de champ en 16/9 mais la norme micro 4/3 est bel est bien x2 donc un 12mm équivaux à un 24mm

      • merci de ta réponse
        déjà la question porte sur l’ omdE5
        alors si la norme 4/3 est respectée et qu’ un 12mm est véritablement un 24mm en champ en 16/9 avec un omdE5
        cela voudrait dire qu » avait le GH2 on a l’ equivalent champ en 16/9 de par exemple 22mm ?

        bon dimanche emmanuel

  12. Le truc qui me gonfle le plus, c’est que les infos écran : vus mètre audio, exposition, sensibilité, balance des blancs, tout cela disparait au bout de 10 secondes, que l’on soit en prise de vue ou pas… pour les faire réapparaitre il faut appuyer à mi course sur le déclencheur ou changer un paramètre… donc c’est impossible de garder l’oeil sur le son ou la barre d’exposition, seul l’histogramme n’est pas touché par cette décision technique totalement ridicule et amateure… j’espère que la faute va être récupérée dans une mise à jour firmware ou qu’il existe une fonction que je n’ai pas vue pour garder ces infos constamment à l’écran… bref… j’suis pas très content… perso le form factor x2 ne me gene pas, comme le dit Emmanuel, c’est le standard 4/3 que j’ai déjà sur l’AF101 donc rien à redire…

  13. J’ajoute autre chose, c’est l’équilibre colorimétrique final de l’image . Pour le moment, il y a trop de rouge. Je vais tester tous le profils et faire des essais avec des balances de blanc différentes, mais pour le moment je suis surpris par les résultats moyens de mes premiers plans. Le fait de mettre le contraste à -5 permet à priori de relever le piedestal noir entre 2 et 5 points, ça c’est pas mal, pour le reste mon doute subsiste sur les choix techniques d’origine des profils de base. à voir donc…

  14. Je viens de tester le GH3 tout un week-end a Lisbonne, je suis globalement satisfait de mon acquisition ( je passe du GH1 au GH3), mais j’ai également des griefs qui rejoignent les vôtre:
    – le viseur OLED est en effet assez gonflant pour faire le point, c’est clairement un pas en arrière à ce niveau là. En revanche l’écran OLED lui m’a fait une super impression assez précis a mon goût pour faire le point, l’image est extrêmement flatteuse. N’ayant pas encore « checké » mes images (je rentre à peine) je ne sais pas si je me suis fait avoir par son rendu (j’avais activé l’histogramme, le bargraph et l’affichage des zones surex pour contrôlé au Max mon exposition).
    – je rejoint le commentaire plus haut, toutes les infos présentes à l’écran qui disparaissent au bout de 5secondes (on doit reappuyer a mi pression pour tout retrouver), ça ça m’a clairement cassé les c…. Je ne sais pas si c’est moi qui n’ai pas trouvé le menu pour désactiver ça, mais clairement c’est pénible.
    – enfin là encore, est ce que je n’ai pas trouvé le menu adéquat (j’ai lu le mode d’emploi dans l’avion) mais j’ai trouvé chiant la perte de nombreuses valeurs dans les iso, là on a le choix entre 6valeurs contre quasi le double avant.

    Je reste globalement satisfait de mon acquisition ainsi que le 12-35 qui va avec, les jours qui viennent vont me permettre de le téter un peu plus.

  15. après une demi journée passée à régler et chercher… c’est moins pire… on arrive à faire de très belles images avec le GH3, les réglages sont très différents du GH2, la sensibilité capteur un peu meilleure mais c’est pas le délire… je suis un peu plus optimiste ce soir, faut diire que j’étais franchement énervé…🙂. mais ça va mieux malgré les défauts énoncés plus haut. Bonne soirée

    • Gilbert toi qui possède comme moi une af101 et moi qui ne connait ni gh1, gh2 et encoremoins gh3, y a t-il dans ce dernier les possibilités étendues de réglages vidéo qu’offre l’af101 (gamma, noirs, bruit etc) et une prise en charge de l’autofocus des objos olympus ?

  16. Bonjour à tous, je suis possesseur d’un GH1 mais il commence à dater un peu, je souhaite changer d’appareil. Et au vu des derniers retour sur le GH3 je me laisse tenté par les yeux doux du sony SLT-A77 ou A99 mais c’est un autre tarif ? Qu’en pensez vous ? On a sur les Sony un meilleur autofocus, un écran orientable, un enregistrement en 1080i et p, 50,25, une gamme optique sony et zeiss, un boitier APS-C, et une visée électronique. Et en plus moins difficile à la revente car le GH1 est impossible à revendre (300€ en boutique avec 14-140mm).

    • Salut Guillaume
      j’ ai pas mal manipulé le 77 en magasin…
      bp de boutons dédiés, bp de réglages que tu peux modifier en regardant sur le lcd ce que cela donne ( iso, profils, balance , ….)
      super complet…
      le 99 est supérieur, le filtre passe bas peut etre deconnecté, cela joue à partir de 1600, plus du tout de lissage
      l’ image est à l’ origine d’ une tonalité plus bleue que panasonic…moins pétante en couleurs, d apres les films non grades que j’ ai vu
      c’ est renforcé contre intemperies
      acheter ce boitier veut dire utiliser la gamme zeiss tres complete, j’ ai regardé le 24mm fait un carton plein en notation
      c’ est plus lourd , mais le boitier est stabilisé donc même avec des optiques lumineuses …personne n’ en parle mais c’ est la principale faiblesse de la gamme GH, et encore plus du GH3
      car avec des zooms en 2.8 c est dur quand la lumiere baisse ou quand t as besoin de dof, d utiliser le 50p et le 100e, faut grimper dans les isos…
      cela se résume simplement : différence de prix, stabilisation, esthetique de l’ image ( colorimetrie, bokeh 4/3 ou FF )

      • Merci Laurent pour ton commentaires détaillés. Quelles sont les différences notable A77 et A99 en photos je les vois bien mais en vidéo je ne vois rien de flagrant mise à part le 24×36.
        Tu me conseilles le 77 pour une utilisation photo/vidéo rapport qualité prix ou GH3 ? Le A99 est hors de prix pour moi je crois bien. De plus un hack pour les sony est lancé car il utilise le meme codec 4:2:0 AVCHD que les GH de panasonic.

      • salut guillaume
        es tu sur pour ton hack sony ?
        lancé ou achevé ?
        un point important que je n’ ai pas traité est le débit, et là le hack intervient dans les deux cas…
        je ne trouve pas que le débit du GH3 résoud les problèmes du moire, que je ne supporte pas, il n’ est plus du tout present sur un GH2 hacké, une image propre c’ est la base
        àprès pour les raisons énoncées plus haut, avoir besoin de la stab dans des conditions difficiles et devoir utiliser des zooms à 2.8, c est plus qu embetant et l investisement n’ est quand meme pas bas qd tu additionnes GH3 et zooms
        le 99 est limité à 28 en débit et je croix meme qu en sortie hdmi aussi car cela sort en avchd ( à vérifier )
        mieux vaut un 99 qu’ un 77 pour la vidéo, cela n’ engage que moi
        en tout cas le 99 ( voir le 77 ) et le GH3 vont être tributaires des hacks pour avoir une image parfaite ….
        je me mefie de cette popularité GH3 qui ressemble a celle du markII, ah oui en utilisation pro avec toutes les lumières qu il faut, les steady, pieds et autre, c’ est sûr ca permets de sortir une qualité en plan par plan
        j’ utilises mon GH2 dans 90% des cas posé , car les images tremblotantes, jellow, rolling etc ….ca va deux sec , je sais que la communauté vimeo fait que d’ applaudir des gens qui ne font que cela, une image bas de gamme est une image bas de gamme, apres c est vrai seul importe le sujet, alors des fois oui on a pas le choix, autrement cela ne sert à rien d investir pour faire de la m……de tres beaux camescopes pana 900 sony 740 produisent de tres belles images non parkinsoniennes !
        les sonys 77 99 ne sont pas populaires, car trop cheres, a mon humble avir un 99 fait aussi bien qu’ un markIII, alors si le hack permettait de mettre le débit au même niveau….
        stabilisation de bp d objectifs a grande ouverture
        apres quand tu compares un oly 12mm f2 dans les 600 euros et un zeiss 24mm 1.4 ( je crois ) à 1000 1100euros…le 50mm est moins cher qu un 25mm pana….des difefrences subsistent …
        après l’ esthétisme FF 4/3…stab…hack

      • juste un dernier point …je te conseillerai d attendre la fin janvier pour y voir plus clair …deja le 99 sera plus dispo et les occasions de 77 de facto aussi…
        mais il pourrait y avoir une surprise olympus…
        je ne demande pas le 50p, mais une evolution de l omdE5 avec une hausse de débit ( voir un travail de hack derriere ) avec du 24p/25p , et surtout le maintien de la stab possible cette fois ci avec tous les objectifs 4/3…
        va voir sur le site de steve huff les comparatifs monochrome photos omdE5 m9, même si cela est different en video
        en photo deja , même en hautes sensibilités l’ olympus envoie sec !
        le cote minimaliste du omdE5 me plait, plus c est petit plus tu le prends ( mais le 30p et la moindre qualité video actuelle n est pas acceptable , meme si la stab multi axes est geniale )
        en tt cas le cote minimaliste le GH3 ne l a plus
        cette piste olympus pourrait etre la bonne pour ceux qui aiment l esthetique 4/3, comme je le disais à qqun recemment un oly 12mm à f2 map 1m ou 1.5mm cela étage les plans juste comme il faut entre le sujet et l’ arriere plan , avec un subtil bokeh….
        bonne journée à tous

      • Le 77 était décevant pour moi a cause principalement de son problème de corp en mode vidéo … J’espère que le 99 sera a la hauteur mais les limitations de l’avchd sont un peu rageantes … j’attend des nouvelles de chez Sony qui devait me proposer un prototype depuis la fin de la photokina en test … Ils ont du oublier … No comment !

      • Oui j’ai lu les problemes rencontrés pour la livraison du A77 qui est sorti en aout 2011 mais livré en janvier février à cause de problème en Thaïlande. Sony a des problèmes pour approvisionner les fournisseurs. Eh merde Emmanuel, je t’aurais bien avec un sony entre les mains pour avoir ton avis sur ton blog, ça aurait fait moins Pro-Pana😉 dommage que sony n’est pas tenu parole.

      • Je ne suis pas « Pro » Pana ou qui que ce soit j’ai souvent une préférence pour leurs produits il n’empèche que quand je trouve qu’ils font des boulettes je le dit aussi … J’ai bossé des années avec des caméras Sony sur l’épaule je n’ai rien contre eux bien au contraire … aujourd’hui Panasonic est dans l’échange permanent avec moi c’est pareil pour CANON qui ont compris l’intéret de faire parler d’eux au travers de ce qu’ils appellent « les blogeurs influents » … Nikon me sollicite aussi .. mais j’ai jamais pu mettre la main sur un NEX 7 par exemple ?! Olympus pareil, jamais aucun contact … je vais balancer plus de mots clés dans les entrailles de google😉

      • je ne l’ avais pas vu lorsque j ai posté mon deuxieme commentaire…donc je laise manu nous detailler cela, car pas sur que les lentilles du systeme 4/3 style oly 12mm pana 25mm soient utilisables avec le modele oly prévu …

  17. Je ne connais pas biens les Sony, mais un grand avantage des GHx, c’est leur possibilité d’accepter virtuellement tous les objectifs qui existent (moyennant des adaptateurs bon marché achetés sur eBay).

  18. Et on en es où niveau de la limitation du temps d’enregistrement?
    Toujours limité à 12 minutes comme sur le GH2 ou ils ont intégré la modif de » Vitally » dans le gh3… 4go en 72mbit/sec ça doit pas faire de longues séquences… Ma question débouche sur une autre comment ça se comporte avec des enregistreur externe les SSD sont en Fat 32?

      • Oui autant pour moi 29 minutes…par contre l’histoire de taxes je n’ai pas suivi, je pensais que ça se limitait à 4go sur la carte SD. Donc du coup c’est pareil pour le GH3? Rrrr c’est ennuyeux j’ai une HMC41 que j’aurais bien remplacé par un GH3… Pour les captation lors de concerts ou conférences ça aurait été bien pratique je crois que je vais basculé vers un duo GH1, GH2 avec mixettes et micro canon…

  19. Bonjour à tous
    Serais t-il possible d’avoir un retour de vous tous concernant la dynamique du gh2 et du gh3, sa latitude d’exposition?
    Le gh3 est il en progression de ce coté la?
    C’est dans l’idée de faire de la prise de vue aérienne, et on se retrouve souvent en conditions de contrastes assez élevé (paysage, coucher de soleil…)
    Un profil neutre ou une courbe gamma sur le gh3? Sur le gh2 c’est le profil nostalgic je crois…
    Je travaille avec un mark II depuis sa sortie et des profils type misiflat, superflat…on est dans la meme gamme de dynamique ou c’est encore plus bas?
    On peut joué avec le gamma en post?
    Merci à tous

  20. Et moi qui attendais quelques retours sur le GH3 pour me lancer …
    à propos de dynamique, il est dit plusieurs fois dans cette discussion que celle du GH3 n’est pas terriblement supérieur à celle du GH2, mais concrètement, je ne trouve d’info précises nulle part sur le web! Est-ce que quelqu’un sais nous dire de combien de diaphs sont les latitudes de pose des GH2 et GH3?

    Et est-ce que le hack du GH2 augmente celle-ci ?
    à ce sujet, pour ceux qui ont hacké leur GH2, est-ce que l’opération s’est bien passée ? pas de bugs collatéraux ? possibilité de revenir facilement au firmware pour faire marcher la garantie en cas de pépins ?

    Désolé pour toutes ces questions, mais ça fait des mois que j’écume les forums pour me décider à acheter un appareil de prise de vues, et ceux dont il est question ici semblent à la fois très intéressant et relèvent des avis parfois très contradictoires …

    • Et d’ailleurs,
      merci beaucoup pour tous ces avis que vous partagez, ça permet de ne pas plonger aveuglément sur les fiches techniques les plus alléchantes !

    • Je me suis lancé dans le hack du gh2 il y’a quelques temps… Après avoir fait quelques tests avec divers « patchs » sur une palette de couleur en modifiant la sensibilité, les profils de couleur j’ai observé une augmentation notable du bruit RVB… Et ce avec tout les patchs testé jusqu’a celui de driftwood à 176mb/s… Je suis donc revenu au firmware d’origine. J’ai juste débloqué la limitation d’enregistrement, des iso et la conversion PAL/NTSC… Il semblerait que le hack augmente la latidude et permet donc de retrouver des détails dans les ombres… Je pense qu’il faut vraiment être au point pour touché au débit vidéo je vais certainement me relancé là dedans avec les derniers patchs . Sinon l’interface pour le hack est vraiment bien et si tu t’applique tu ne risque rien, tu peux facilement revenir au firmware d’origine… Mais ma dernière expérience ne m’avait vraiment pas convaincu…

    • J’ai utilisé plusieurs patches de hack sur mon GH2 sans souci majeur. Parfois, je dois redémarrer l’appareil (ça prend 5-7′) pour pouvoir lire le fichier, mais rien de grave. Je tourne avec Apocalypse Now ces jours, sur des cartes à 30 MB/s.
      Je lorgne du côté d’une Black Magic Cinema Camera mais hésite encore à me lancer dans l’aventure RAW, au vu des complications que ça engendre.
      Dans tous les cas, un GH2 hacké offre toujours un rapport prix/praticité/encombrement/performance incroyable, à mon avis.
      Sur le fond, je me demande si le gain en plage dynamique et en possibilités de grading de la BMCC en RAW est vraiment perceptible pour le grand public ?

      • Et vraiment content du hack? en 25 et 24p? Le gain de qualité est vraiment perceptible? Les ombres avec un peu plus de détails, les aplats de couleur (unis) ne présentent plus d’artefacts de compression …?
        La BBMC et son raw semble vraiment intéressante mais on change vraiment de cours là… « Le raw change tout je pense mais je pense aussi qu’il faut tout changé… »

  21. Je crois très sincèrement que l’on attend trop de ces petits boitiers. Oui bien sûr, on se dirige vers la miniaturisation et réduction des couts, et j’aimerais bien une « mini Alexa » à moins de 2000 bales, mais bon…
    Ayant utilisé la GH2 (que j’utilise toujours une avec un hack pour mes travaux persos), je ne m’attendais pas à de grands miracles avec la #3, simplement parceque Panasonic se doit de protéger sa gamme « pro ». Est-ce une politique justifiée? je pense que oui, et d’un autre coté je crois que c’est une erreur stratégique à moyen terme car l’histoire suit son cours et la tendence court inéxorablement vers la philosophie de la qualité accessible à tous.
    Il y a environ 6 mois, suite à une série de casse-tête en édition avec la 5D et GH2, j’avais demandé l’avis à Graeme Nattress au sujet des problèmes de post liés aux caméras 8 bits et aux différents codecs « grand public » , la discussion portant essentiellement sur le problème de banding, correction de couleurs etc…nota:
    (nous avions dejà échangé des courriers antérieurs avant qu’il ne travaille pour Red), et même si je n’ai rien compris de la moitié des choses qu’il m’avait souligné car ses réponses étaient très techniques et d’un niveau d’ingénieur-chercheur (et je suis éditeur à Madrid, non pas ingénieur), il fut clair que la plupart des limitations liées à ce type de cameras ne sont pas toujours techniquement satisfaisantes et que si l’on peut éventuellement « sauver les meubles » dans tel ou tel cas c’est toujours au prix de douteux compromis.
    D’ailleurs, des tests que nous avions entrepris avec differents enregistreurs externes n’apportent pas ou peu d’amélioration notable et ce fait fut confirmé aussi bien par Graeme que par Mr Reichmann de Luminous Landscape. En d’autres termes, on ne peut tout simplement pas obtenir des résultats comparables a ceux obtenus avec des caméras coutant 10 fois et plus, mais surtout, pomper le signal via hdmi ne sert pratiquement à rien, c’est jetter l’argent par les fenêtres. Faites des tests vous vous en rendrez compte rapidement.
    La GH2 pouvait, selon les circonstances, délivrer une qualité totalement acceptable en environnement professionel ou bien totalement inacceptable. Cette ambiguité n’est pas tolérable lorsque argent et réputation entre en jeu (sans parler bien sûr des connections etc…). Ou bien on l’utilise en B-roll, ou bien en Indy sans budget.
    J’ai travaillé en édition utilisant les codecs DNxHD, HQX, PRORES422 et 444, rien à faire. Que le footage vienne de l’AVCHD ou bien de l’enregistreur externe, l’eventail des manipulations en post avant que l’image ne se degrade reste à peu près constant et très très (j’insiste encore sur très) limité.
    J’ai fait des corrections de couleurs utilisant Scratch et Autodesk, Avid et Grass Valley…même combat, mêmes dégradations, mêmes limitations. J’avais passé beaucoup de temps sur ça car je croyait au futur de la philosophie de ces caméras, et j’y crois toujours, mais tant que les fabriquant se résisteront à protéger leur marché pro, nous n’aurons que des améliorations « décevantes » au compte-goutte.
    Soyons clair, la caméra ne fait pas le talent, nous le savons tous. Et les limitations de ces petits boitiers bon marché n’est pas une excuse pour ne pas pouvoir faire du bon boulot, mais ne leur demandons pas la lune à ce prix.
    Monter des Angénieux en PL comme je l’ai vu parfois, me semble un non-sens avec ce genre de caméras. Si il s’agit de réduire l’encombrement et les coûts, car c’est à mon avis là où elles ont un sens (et j’y inclus les dslr CaNikon), essayer de les travailler comme une Panavision avec toute l’équipe des assistants etc…fini par être un peu ridicule et va contre-nature.
    Soyons donc réalistes et contentons-nous de la réalité, pour l’instant.

  22. J’avais oublié dans mon post antérieur de vous souhaiter une bonne année 2013 à tous en France depuis Madrid. Je visite régulièrement le Blog d’Emmanuel qui fait un excellent travail (et tout à fait d’accord aussi avec le contenu de cet article). Une source d’information sérieuse en langue française sur l’image en mouvement c’est rafraichissant et pas commun (j’en ai un peu marre de lire et d’écrire en anglais dans les forums comme celui de Red lorsque j’ai besoin d’une info). C’est donc une chance d’avoir ce blog de qualité et je souhaite le meilleur à Emmanuel et son entreprise de prod et à tous les lecteurs pour 2013. Faisons tous de bonnes images avec ce que chacun peut s’offrir et surtout éclatons-nous avec notre passion.

  23. Bonjour,

    Bonjour à tous, désolé après le très intéressant post précédent de retomber dans le factuel mais je cherche encore quelques infos sur le GH3 pour un projet d’installation vidéo.

    Pendant la prise de vue (vidéo pas photo) est-ce que le son transite via la sortie HDMI ?
    Ce serait pour récupérer le signal audio via un MXO2 et le traiter sur un ordi en temps réel.

    Si quelqu’un peut m’éclairer à ce sujet je l’en remercie.

  24. Bonjour à tous,

    Emmanuel, conseillerais-tu, pour un usage plutôt orienté vidéo, un GH2 ou un GH3 ? Je viens du GF1 qui, avec son pancake, donnait d’assez bons résultats. Il y a encore des GH2 à la vente sur le web, avec le zoom 14-140 mm voire avec le Leica qui ouvre à 1.4… (d’ailleurs, ces objectifs sont ils adaptés à l’AF en vidéo ?) Que faire ? : )

    Merci,

    Fred

    • En attendant un GH5 je te conseille le gh2 hacké pour un usage essentiellement vidéo sauf si tu ne veux pas le hacker et sauf si tu veux une sortie casque … Le viseur du gh2 est pour moi plus précis en vidéo que le gh3

  25. Merci pour ta réactivité ! Et quel objectif conseillerais tu en termes de polyvalence / piqué / ouverture / facilité d AF en vidéo ?🙂
    Le GH 3 n’apporte t il pas tout de meme pas un plus en termes de dynamique et de gestion du bruit ?

  26. Je pense que le dernier commentaire d’Emmanuel est tout à fait vrai. Si l’usage de la GH3 portera sur la vidéo, je ne suis pas certain que celà vaille le coup pour les utilisateurs de GH2 avec hack.
    Le problème du viseur est une des raisons, la réduction de la taille du capteur aussi, et la sortie HDMI en 4.2.0. Ça c’est facheux. La D800 elle aussi procure une sortie en 8bits mais au moins en 4.2.2 ce qui change quand même un peu les données en correction de couleurs. De plus, il faut garder à l’esprit que l’intra demande au moins 100MB/s pour un rendement optimum (que peut-être les hackeurs boosteront à l’avenir) et on est à 70. Je pense que le message de Pana est assez clair: si on veut plus de puissance il faudra attendre le successeur de l´AF100 (corrigez-moi si je me trompe mais il me semble que L’AF n’a pas encore été actualisée). Je pense qu’il y a des avancées avec la GH3 mais je doute que pour la vidéo, elles soient suffisament alléchantes, sutout que les prix de la GH2 ont baissé. En ce qui me concerne, je ne suis pas tenté, mais bien sûr c’est un choix personel. Pour ceux qui restent avec la GH2 + hack, il existe un moyen (mais limité) de régler le problème du banding lié à ce boitier. Il s’agit d’utiliser un hack qui a été optimisé aussi pour motion-jpeg comme par exemple celui de L.Powell. Avantages: 1)supression totale du banding en situation où il se produit (par ex une surface plane en perspective et dégradée), 2) grain organique qui rappelle le film. Inconvénients:1) impossible de pousser à isos élevés car le codec AVCHD supprime en grande partie l’exès de bruit (mais au prix de perte de definition) ce que ne peut faire le motion-jpeg. 2) le poids des fichiers est conséquent et on arrive vite à la limite de 2gigas. On ne peut donc utiliser ce truc que au compte-goutte pour des prises courtes lorsque l’on sait à l’avance que l’on est en situation de banding mais au moins ça fonctionne. D’ailleurs ceux qui utilisent la GH2 en vidéo sous-marine n’utilisent que le motion-jpeg et non l’avchd grace à sa capacité d’élimination du banding. C’est pas idéal mais ça peut sauver certaines situations.
    Au niveau de la latitude en correction de couleurs, le seul moyen véritablement efficace (entre guilllemets) que j’ai trouvé de conserver une bonne latitude en post, est d’utiliser Nuke avec une séquence d’images Tiff. Ce n’est pas à la portée de toutes les bourses et c’est assez lourd comme flux de travail mais je suis à peu près certain que l’on obtiendrait des résultats très bons avec After.Effects, beaucoup plus abordable. C’est assez frustrant que Panasonic ne veuille pas donner à la gamme GH une possibilité d’êrte utilisé professionellement comme c’est le cas pour la D800 ici: http://www.youtube.com/watch?v=I_8vKROpLJY

    • Fred, merci pour tes remarques. Je n’ai actuellement pas de GH2, je veux justement m’équiper, donc si je comprends bien, tu me conseillerais plutôt le GH2 (que je hackerai) à un GH3 ? J’espère que ce n’est pas trop compliqué de le hacker. Au fait, quel hack choisir ? Merci !

      fred

      • Je pense que celà dépend du cas de chacun. Si je voulais utiliser la GH en photographie, que je ne souhaitais pas m’encombrer de hack et que m’importe la prise en main d’un boitier autrement plus aboutit (la qualité des matériaux c’est important aussi), je choisirais sans hésitation la GH3. Mon commentaire portait en fait dans le cas d’une utilisation strictement vidéo, là je ne pense pas que l’acquisition d’une GH3 permette d’atteindre un autre niveau que marginal en ce qui concerne la video (sauf peut-être pour les utilisateur d’hélicoptères radio-guidés et c’est un fait dont je ne suis pas certain, on avait utilisé la gh2 en octocopter et c’était un calvaire dont on se serait passé…) et je crois plus intéressant d’aquerrir un autre boitier GH2 en attendant mieux, la GH4 ou 5. Bien sûr, l’idéal pour nous les filmakers serait une nouvelle version de L’AF100 mais le format de la GH2, je parle de la taille, est imbattable. C’est vraiment domage que Pana n’ai pas sû (ou voulu) voir la criante demande mondiale d’un petit boitier bon marché aux performances élevées sinon la GH2 ou GH3 innonderaient les plateaux et productions mondiales au détriment des Canons qui y sont bien présents car les GH ont un meilleur potentiel pour la video. Mais ce ne sera pas le cas pour l’instant…si on peut pas avoir de sortie HDMI propre en 4.2.2 et idéalement 10bits (merci les chromas…), si les connections restent amateur etc…les successeurs de la 5D2 et les nouvelles Nikon ocupperont le marché. (en partie pour la taille du capteur mais en partie seulement), Panasonic devrait doter ces boitiers de ce que demandent depuis longtemps les utilisateurs. Si Pana fait la sourde oreille, il sortiront perdant à mon sens, la concurrence est féroce. On sera bientôt au 4K démocratisé, au raw dans pas longtemps…
        Quand au hack, c’est très facile, un enfant en bas àge s’en sortirait mais il faut un peu d’anglais: http://www.zeroplusplus.com/easy-panasonic-gh2-42mbps-firmware-patch-instructions/ Personellement j’utilise le hack de L.powell flow-motion: http://www.dvxuser.com/V6/showthread.php?283724-GH2-100Mbps-Flow-Motion-v2-Patch-Banding-amp-Blocking-Be-Gone Au delà de 100MB/s je ne suis pas capable de voir visuellement la différence avec des hacks plus poussés, mais c’est une observation personelle et peut-être d’autres utilisateurs auront des avis nuancés. En résumé, je pense que l’aquisition aussi bien d’une GH2 ou GH3 est un bon choix, mais qui dépend de plusiurs paramètres qu’il convient à chacun d’évaluer. Pour moi, la GH3 n’est pas une avancée suffisante (en video!) pour justifier l’achat, on achète quand même 2 boitiers GH2 pour le prix d’une GH3…et en video, la multicam…à méditer.

      • Bonjour, j’ai eu pendant 3 heures ce matin le GH3 (je n’ai pas encore reçu le mien, merci la FNAC) et je suis là pour vous donner mes premières impressions… Je n’ai essayé que quelques options, le temps étant relativement court…
        1- L’EVF… Alors oui effectivement un peu déçu, il manque de piqué, impression d’un léger voile flou, même quand l’image est nette… Bon après une heure je m’y suis habitué, ayant déjà l’habitude de faire le net avec une image en manque de piqué comme de l’anamorphique. Le ressentit est par contre différent d’un objectif à l’autre (SLR Magic 12mm, 35mm T1.4, Voigt 25mm 0.95, Voigt 40mm + Baby Hypergonar), ce qui me fait croire que ce viewfinder est au final précis, dans le sens qu’il montre bien la limitation d’un objectif, comme le 12mm à pleine ouverture.
        2- j’ai testé les modes en full HD 50ims (mode que je veux utiliser) à savoir l’AVCHD, et les .MOV à savoir le long pop et l’intra. Au niveau du bruit il y a un problème sur les points mov, les 3 modes testés sur 1600 iso, l’AVCHD est le meilleur…. Je trouve les .MOV très bruités… Venant en plus du monde du GH2 hacké, ça fait mal…
        3- La personne qui m’a prêté le GH3 m’a dit que le son pris par un mic externe est meilleur que la même config sur le GH2. Je n’ai pas vérifié, mais par contre, je me rends compte au casque que le son du micro interne est moins bon que le son du mic interne du GH2… Peut être du fait qu’il soit tropicalisé… Le son du retour casque est un peu décalé, ce qui est un peu perturbant. Une fois la prise casque branchée, l’écran ne peux plus tourner, même avec un casque avec prise coudée… Il faudra que je regarde si il existe des prises casque plus petites…
        4- Niveau post prod, mon Premiere CS5 (MAC) ne connait pas l’AVCHD FHD 50P, je dois monter en 25P (les rushes montés apparaissent en rouge non calculés) puis exporter en 50… Par contre ça marche direct (en natif) sur FCP 7 (avec le plug in Pana)… Le monde à l’envers… Je ne sais pas ce qu’il en est de CS6…
        5- Sinon une bonne prise en main, pas de soucis sur son excès de poids et d’embonpoint, les menus sont clairs, l’écran très bon quoi que contrasté et flatteur, il faut par contre prendre de nouvelles habitudes par rapport aux GH1/GH2, il y a trois roues, des boutons FN en sup, etc… L’assistant de MAP a une fonction sympa, le grossissement se met dans un petit cadre au milieu de l’image normale, ce qui est un plus par rapport au GH2, par exemple pour retrouver plus vite l’endroit où faire le point (sur un oeil par exemple). Pouvoir changer les ISO en cours de route est un plus, en tout cas pour faire un test🙂 Par contre on ne peux pas changer le niveau son en cours d’enregistrement… Les info sur le viseurs disparaissent au bout de 10 sec (même en rec), obligé d’appuyer à mis course pour le remettre. Mon collègue m’a dit que en mode WIFI sur un smartphone, quand on est en rec l’image filmé se fige… A vérifier, mais si c’est le cas je vois moins l’intérêt de cette fonction.
        Malgrès ces qq points négatifs, j’ai confiance en ce boitier, en ce sens que je pense que par les nouveaux firmwares et un futur hack, il deviendra meilleur, comme le devinrent mes GH1 et GH2. Reste plus à ce que la FNAC ai le boitier seul pour que je le reçoive enfin, je vous ferais alors des retours plus précis.

      • Bonjour,
        Je suis le propriétaire du GH3 avec qui Seb Farges a fait des test, pour venir compléter sa première expérience, voilà quelques remarques supplémentaires.
        Donc si on peut controler le volume du son entrant pendant l’enregistrement et c’etait un réglage maintenant le son entendu dans les écouteurs n’est plus décalé.
        Première Pro CS6 reconnait le 50p meme en AVCHD.
        Sinon pour le reste pareil le seuil des 1600 iso est dangereux en .mov (dommage ), vivement une mise à jour (si il y en a une un jour qui corrige cela et la disparition des infos au bout des 10secondes) sinon Vitaly dépèche toi, on a besoin de toi…

  27. curieux ces avis assez partagés sur le GH3 !
    moi qui ai eu un GH2 +le merveilleux zoom 7-14mm j’hesite un peu avant d’acheter ce GH3…. il y a bien la solution du FF soit un D700+14-24 ou canon D5 + 17-40mm mais on double le tarif et on quadruple le poids…..alors je cherche….

  28. salut à tous,
    – croyez vous qu’un zoom canon 8-64 (S16) couvre le capteur du GH3 (avec un adaptateur MFT/PL évidemment) ou faudra-t-il croper méchamment dans l’image ?
    – Quand on branche un moniteur sur la sortie HDMI, est-on privé d’image dans le viseur et/ou l’écran ?

    merci et très bon we

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s