Petite balade en Slovenie avec la Canon EOS C-100

J’ai eu la chance de partir en voyage de presse avec Canon France il y a quelques semaines … bien décidé à faire quelques images j’ai par la suite manqué de temps pour rédiger ce que je voulais au sujet de mes essais et retour d’utilisation des boitiers mis à ma disposition. J’avais énormément de choix pour faire des tests mais j’ai jeté mon dévolu sur le le EOS 1DC et fait plus de photo que de video au final. Lors de la dernière journée étourdi par une fièvre carabinée j’ai pris le temps de faire des images avec la dernière née de la gamme EOS Cinéma, la fameuse C100. Je reviendrai ensuite sur le 1DX qui n’est pas une nouveauté mais avec lequel j’ai pris énormément de plaisir à faire des images.

EOS C100 HANDLE SIDE RIGHTJ’ai déjà raconté pas mal de chose sur cette caméra, la C100 est la petite soeur de la C300 doté du même capteur c’est une caméra plus accessible financièrement parlant qui est doté d’une ergonomie assez semblable qui je le rappelle est plutôt agréable. J’apprécie ce boitier monobloc à l’ergonomie proche d’un boitier moyen format type blad, mamya ou autre, cette petite poignée rotative, permet une prise en main et un positionnement de la caméra plaqué sur le torse que je trouve pratique pour avoir une certaine stabilité plus qu’avec un camescope dit « de poing ».

La plupart des boutons sont posés judicieusement mais pas tous, l’appel de certaines fonction n’est parfois pas forcément logique pour moi mais avec l’habitude ça devrait être assez utilisable.

Le viseur est bien en deça de la qualité de ce qu’on a sur la C300 et c’est bien un point sur lequel il est dommage que Canon est choisi de faire des économie, il est un peu rikiki ou manque de grossissement. Ceci étant dit l’image dans l’oeilleton est plutôt agréable et précise. La colorimétrie pas toujours tip top mais c’est acceptable. L’écran est moins articulé que la C300 et il y a des positions qui sont peu exploitable car en position relevée il vient buter contre le viseur.

Globalement l’image produite est très bonne néanmoins un détail me chagrine c’est le choix du codec. Je peu comprendre qu’un constructeur ait une logique de gamme avec une échelle de prix et des différences notable entre les 3 cameras de la gamme EOS-C 100 /300 /500 néanmoins quand on sait que le petit EOS 6D va permettre dans un boitier à 2000€ d’avoir une qualité d’enregistrement nettement supérieure grâce à un codec Quicktime H264 intra image avec un débit presque 3x supérieur, je ne comprend pas ? L’AVCHD n’est pas un mauvais codec, loin de là, il va permettre d’avoir un un rapport poids de fichier / qualité d’image très intéressant mais il est vraiment limitant en ce qui concerne la latitude. Mon étalonneur préféré a un peu fait la tête pensant que les images enregistré avec la courbes de gamma cinéma permettraient d’avoir des fichiers assez malléables en étalonnage ce qui n’est malheureusement pas le cas.

Néanmoins cette caméra est très agréable et la qualité d’image est intéressante, elle est surtout destinée à ceux qui n’ont pas les moyens de taper plus haut dans la gamme, et répondra parfaitement aux besoin des auto entrepreneurs et autres petites société de production de documentaire qui trouverons là une alternative séduisante doté d’une ergonomie efficace pour tourner avec un grand capteur. L’après 5DMkII existe donc et pour ceux qui n’ont pas besoin de l’aspect hybride photo / video c’est un bon outil !

6 réponses à “Petite balade en Slovenie avec la Canon EOS C-100

  1. J’ai eu l’occasion de toucher ces deux caméra, j’ai tourné avec une C300 et juste tapoter sur la C100 je trouve l’ergonomie excellente et les menus très facile a utiliser… Mais je comprend pas la logique après capteur… les codecs, les frame rate… Et comble du comble le réal a décider d’utiliser le profil « EOS standard » J’ai bien sauté au plafond plusieurs fois mais rien n’y a fait… Bref même si j’ai lû plusieurs avis assez négatifs sur ces caméras je trouve moi que ce sont deux belles machines!!! Deux vrais caméras… J’espère pouvoir y retoucher bientôt en les exploitant au mieux et je serais bien curieux de bavarder avec des utilisateurs expérimentés.

    • Pour ma part, après un tournage au Maroc, un autre à Paris, puis un dernier dans les Alpes sur des pistes de ski, je peux dire que j’ADORE. Pour ce qui est de l’ergonomie, c’est exactement ce que j’attendais. Taille et poids confortable, même après plusieurs heures d’utilisation. Pour le codec, effectivement sur le papier ce n’est pas ce qu’il y a de mieux mais, il est je pense 100 fois mieux que celui du 5D avec lequel on a pu faire tout ce qu’on connait. Le Canon Log offre une dynamique, vraiment intérressante. Pour ce qui est du son, aucun souci, même le micro integré à la poigné est plus qu’exploitable comme son d’ambiance. Pour le viseur, je rejoint l’avis de Manu, un peu léger :-((((( mais a ce prix là, on ne peux pas tout avoir.

      Verdict, je viens d’en acheter une deuxième😉

  2. Je suis atterré de lire le message de nomadland.
    J’ai fais l’acquisition d’une c100
    C’est une catastrophe atomique
    Deux exemples pour répondre au post juste au dessus
    Micros de la poignée intéressants
    Sauf sauf que l’on entend le bruit du ventilo tout le temps de l’enregistrement
    Si vous enlevez le ventilo vous risquez le blocage de la caméra capteur trop chaud.
    Les putsch auto ne sont pas fiables
    Impossible de faire une netteté en utilisant le putsch auto
    La balance des blancs est bonne
    Le pique avec des optiques L est médiocre
    Travailler avec un log c et une compression AVCHD 420 est une aberration
    Je regrette totalement cet achat
    Mais évidemment ce post ne sera pas poste parce qu’il remet en question canon
    J’espère me tromper

    • Cher José,
      Voici la preuve que tu as bien fait d’espérer te tromper. Je n’ai jamais censuré les avis de mes lecteurs et contrairement à ce que certains pensent je ne suis à la botte de personne. Je modère les commentaires pour éviter les débordements mais si je ne partage pas les avis de tout le monde, tout le monde a le droit d’en avoir un et de venir l’exprimer ici.
      Tant que la critique est constructive elle est bienvenue.

    • Cher José,
      Si tu vends ta caméra un bon prix, je suis pret a te la racheter car, après plusieurs tournages, je confirme mon intérêt pour cette caméra.
      En ce qui concerne le micro de la poignée, effectivement il est de bonne qualité et je confirme que si le ventilo reste actif, son son reste present en bruit de fond mais si la fonction désactiver le ventillo existe, ce n’est pas pour rien. En ce qui me concerne, j’utilise un micro KMR 82 sur une suspension et plus aucun bruit de fond.
      Pour le piqué avec série L, on a un resultat bien meilleur qu’avec un 5D MK2 ou MK3.
      Sans vouloir te contredire José, je t’invite a partager tous les test que j’ai pu faire avant d’en arriver à cette conclusion.

  3. Merci pour ta réponse .
    Mais je maitiens que le son est parasité par le ventilo , certes on peut le couper … Mais il m’est arrivé que cela bloque la caméra le temps d’un refroidissement ( événement arrivé la semaine dernière)
    Quand a la qualité de l’image je maintiens mes propos …
    Je te préviens si je la vends

Laisser un commentaire

