Canon EOS 1DX, master chief !



C59Q0350-2.jpg
J’ai pas mal de chance sur les voyages comme vous avez pu le constater, qualifié de « bloggeur influent » je suis souvent invité par les constructeurs pour aller tester du matériel.
Je suis parti au mois de novembre en Slovénie avec Canon france lors d’un voyage de presse organisé pour tester les boitiers et optiques… Lors de ce même voyage à Ljubjana, j’ai curieusement passé plus de temps à faire des photos qu’à filmer, peut être que j’avais tout simplement envie de me faire plaisir et j’ai pas été déçu …

J’ai passé beaucoup plus de temps que prévu avec le 1D-X vaisseau amiral de la flotte Canon il y a eu comme une attraction immédiate et j’ai pas pu resister à passer du temps avec ce superbe boitier.
C59Q9986.jpg

J’ai eu la chance de tester plusieurs optiques, le nouveau « prime » cinéma 24mm T:1,5 qui apporte un vrai truc en photo, une douceur un modelé assez peu courant dans les optiques dites « photo ».
Le boîtier est très agréable a toucher on a une vraie sensation de truc costaud, pro et limite indestructible. Le grip est impressionnant et il participe à cette bonne sensation. Le viseur est tout simplement magique, on a presque envie de garder l’œil rivé dedans pour regarder toute la journée. Les bouton tombent naturellement sous les doigts et pour moi c’est un sans faute. Je n’ai pas vraiment de référence dans le domaine car mon boîtier le plus « cher » en ma possession est un 5DmkII. Une chose est sûre c’est que ce boîtier malgré son encombrement et son prix donne envie de faire des images. J’ai adoré l’utiliser. Quand la la qualité des images produites, inutile de vous en rajouter une couche mais c’est bluffant. Les fichiers sont précis, piqués, la souplesse des raw et la dynamique est incroyable, on peut presque faire du HDR sur un seul fichier ?!

C59Q0267.jpg

Côté optique j’ai passé du temps avec le 28/300 série L qui est une tuerie ! Quitte à faire m’amuse avec un gros bazooka autant se faire plaisir avec une grosse amplitude. Comme j’apprécie de cultiver le paradoxe, j’ai aussi énormément pris de plaisir avec le tout nouveau 40mm pancake.

1DC-2

L’auto focus regorge de réglages et c’est vraiment assez bluffant, les modes liés au sujets se déplaçant rapidement sont assez balaises. Quand a la capacité de faire des images en très très très basse lumière c’est tout aussi impressionnant ! J’ai fait des photos dans des endroits peu éclairés et la ou c’est dingo c’est qu’on voit des trucs sur la photo qu’on ne voyait pas dans le viseur !
C59Q0542.jpg
Bref pour moi c’est un carton total ce 1DX, j’ai hâte de pouvoir jouer avec son cousin 1DC et voir ce que donne sa déclinaison Cinéma.

La galerie de photos flickr :

C59Q0350-2.jpg

1DC

 

Une réponse à “Canon EOS 1DX, master chief !

  1. Salut Emmanuel, belle bête en effet mais qui souffre d’un bon embonpoint comparé aux anciens « pro » de chez canon avec également une chute d’autonomie et de curieux retours en arrière de l’ergonomie (manip’ de zoom a la lecture d’images). J’aurai été curieux d’avoir ton retour sur le mode vidéo quand même. J’ai eu la chance de réaliser quelques productions en très basses lumières avec (https://vimeo.com/56897600), le résultat est inespérée. En revanche ma maigre expérience en vidéo ne me permet pas de mesurer réellement la différence avec un 5d3.

Laisser un commentaire

