1-Présentation


Tout d’abord, bienvenue sur ce Blog. Je l’ai créé dans l’idée de créer un peu de documentation en français dans le texte. Les référents anglo-saxons sont nombreux mais je me suis souvent demandé pourquoi on ne parlait pas de tout ça en français.

Je diffuserai des informations diverses sur les sujets qui me passionnent. Le principal sera les outils de tournage et surtout les Réflex Video HD et tous les nouveaux outils de prise de vue HD et Cinéma Numérique.

J’entend déjà râler les puristes, quoi comment mélanger les appareils photos dotés de fonction vidéo HD avec nos brillantes et super hype caméras cinéma … sacrilège ! Ben oui ici c’est comme ça, j’aime bien le mélange des genres et c’est une de mes particularités. J’aime autant travailler avec du « gros matos de super pro » que du « petit matos de rigolo » … ça me plait, non même, ça m’éclate.

Je présenterai aussi mon travail personnel et les productions sur lesquelles je travaille.

Mise en garde : ce blog est truffée de fautes, j’en suis sincèrement désolé. Je fais ça souvent à l’arrache donc pardon !

Autoportrait :

1979, j’ai alors 10 ans et ma classe fera partie du premier test « informatique pour tous » initié en collaboration entre l’éducation nationale et IBM. J’ai depuis ce jour un gros défaut, je suis technophile, mais j’en ai fait une carte maîtresse, et plus qu’un problème c’est devenu ma botte secrète.
1994 J’ai touché du bout des doigts les premières caméras HD avec Ex Camera / Thomson et le programme européen « Vision 1250 »

Depuis quelques années je travaille au quotidien avec les caméras «NextGen» RED One, Genesis, SI2K, Panasoncic HPX 3700 ou encore les DSLR Video.
J’ai en quelques années effectué des choix techniques qui m’ont fait passé pour un farfelu mais qui sont aujourd’hui de plus en plus prisés, basés sur une devise : il y a forcement une alternative …

Réalisateur «Musical»

– Musicien moi même j’ai un rapport très instinctif avec la musique, mon travail de l’image est donc souvent très « musical » … Depuis 1991, j’ai réalisé essentiellement des captations de concerts et de spectacles vivants. Je me suis aussi exercé au clip, au documentaire et au film de commande. J’ai un rapport vicéral avec la musique. Il parait que ça se voit dans mon travail ?

vous trouverez ici un florilège de vidéos réalisées par mes soins, souvent mises en ligne par d’autres sur les robinets à image comme youtube ou daylimotion

 » … Judicieusement placées sous les cymbales et derrière le batteur, les caméras nous font mesurer la force peu commune que le batteur développe, surtout dans les graves et dans les sons courts. Virtuose, Dédé n’a rien à envier aux meilleurs Américains. … » Bruno Pfeifer TELERAMA N°3008

« … Dans un superbe camaïeu de bruns et de noirs dorés, Herbie Hancock paraît aminci. Il a atteint l’âge où un visage rappelle celui de ses 20 ans et annonce celui de ses 80 ans. Wayne Shorter est sans âge, un extraterrestre formidablement humain … » Michel Contat TELERAMA 204 N°2962

Artisan du Numérique

– Ma passion pour les hautes technologie et mon parcours professionnel me permettent d’avoir une connaissance pointue des outils et des méthodes de travail. Du tournage à la diffusion en salle ou en télé, j’ai été confronté à de nombreuses problématiques qui me permettent aujourd’hui de proposer un panel de solutions «digéré» à mes clients.

Après 15 années au services de différents producteurs je suis désormais gérant de 2 sociétés que j’ai créé avec la complicité de mes plus fidèles compagnons …

tractofilmrouge&noirTRACTOfilm est une société de production qui se destine au cinéma et à la télévision ou le web. Nous avons choisi d’inscrire TRACTOfilm dans une orientation de production de contenus cross média. Initiée par la volonté de professionnels de l’audiovisuel et du cinéma, nous avons l’ambition de proposer des équipes pertinentes et de mettre en avant des « talents » auteurs, réalisateurs, techniciens, la marque de fabrique de TRACTOfilm passe par le talent de ses intervenants

Les Machineurs, se proposent comme prestataire nouvelle génération accompagnant les producteur dans la partie technique de leurs films. Les Machineurs proposent des services de Tournage & post-production numérique HD / 2K / 4K et 3D Relief.

Nous pratiquons une veille technologique quotidienne et nous proposons des solutions alternatives à la pensée unique dictée par les grand constructeurs et les grands éditeurs. Chaque production est gérée comme un cas unique ou nous mettons en place les talents et les outils nécessaires à son bon déroulement. Nous sommes spécialisé dans le workflow des nouvelles caméras numériques que ce soit des outils comme les HD-SLR type Canon 5D MkII ou les caméras NextGen comme la RED One, la SI2K, la ARRI ALEXA / D21 etc. Parce que nous savons que la postproduction doit être évoquée avant même le tournage, nous proposons un service innovant et pertinent.

Un petit mot sur mes « sponsors »

mes sponsorts sont des sponsors qui me payent en nature. En gros ils ont de la pub ici car ils me mettent à disposition el matéiriel que je teste. Je ne peux pas m’acheter tous ce jouets donc j’ai trouvé ce système de « troc » que j’apprécie vraiment. C’est pas que je sois contre le fait qu’on site d’autres distributeurs, mais ceux qui financent mes « jouets » le verraient d’un mauvais oeil et c’est en effet normal. Par ailleurs ces annonceurs sont tous sélectionné et il existe un partenariat très ancien avec les 2 principaux :

– Je travaille avec ATREÏD comme conseiller technique depuis bientôt 10 ans, je fais de la veille technologique pour eux ainsi que des tests en production des outils qu’ils vendent. 100% du catalogue d’ATREÏD ou preque a été testé en condition réelle d’utilisation, c’est à l’issue de ces tests que Jean Philippe Marianni choisi de commercialiser ou non tel ou tel produit et surtout à quel type de clientelle il va pouvoir le proposer.

Les Machineurs servent de laboratoire de test à ATREID et testent les produits en production avant qu’ils ne soient commercialisés.

– Image Photo Lyon Numérique c’est différent, une belle histoire aussi puisque j’ai acheté mon premier réflex là bas, j’avais 18 ans. Un olympus OM 101, un truc de dingo avec la mise au point « power focus » pilotée par le pouce … au final c’était rigolo, mais pas la meilleur invention, je suis ensuite passé chez Minolta avec mon premier boitier AF, un Dynax 7000i, une rolls, mais je me suis fait jetter par mes profs parce qu’il avait trop d’automatismes. Je me suis donc rabatu sur un P30 de chez PENTAX (qui fonctionne tjr) pour passer ensuite chez NIKON avec un F801 … depuis j’ai claqué un fric fou dans cette boutique et j’ai eu le temps de sympathiser avec Richard Studient et toute son équipe. C’est des passionnés, des commerçants comme on les aime, qui font un vrai boulot de sélection dans ce qu’ils vendent. N’hésitant pas à prendre des risques quite à se « fâcher » avec les constructeurs.

Pour me joindre vous pouvez le faire par téléphone au bureau : +33.9 800 850 55

Par email : emmanuel ( chez ) machineurs point com.

50 réponses à “1-Présentation

  1. Content d’avoir découvert votre blog par hazard en cherchant des infos visuelles sur le nouveau Nikon D3s. J’avais auparavant visionné et apprécié vos vidéos sur Viméo.

  2. Bravo pour votre blog et vos images.
    Juste deux petites interrogation car j’envisage de remplacer mon Canon SX1 (même fichier H264 mov que le Canon 5D markII en 42 Mb/s)dont le zoom fait déjà des siennes et reparti en SAV) par le Lumix GH1.
    1. Le débit AVCHD du Lumix est bcp plus faible (~17 Mb/s il me semble), est ce à supposer un prévisualisation plus facile en montage ?
    2. peut on régler le niveau du son qd il est pris via la prise micro ?

    • Bonjour Dom et merci pour ton soutien. ça fait plaisir.
      pour info oui la compression sur le GH1 est plus « forte » mais ele est aussi mieux gérée par les logiciels de montage. Je ne connais pas Vegas mais je sais qu’il existe même un plugin pour gérer le codec via le GPU de ton PC … un petit lien pour ça :
      http://www.divideframe.com/?p=gpudecoder&PHPSESSID=91b51e622a762405ef6ae852212ad48a

      Quand à la gestion du volume non, il n’est pas réglable.
      Me concernant je trouve que l’ergonomie et la simplicité du GH1 en font des argument qui tiennent la route en face d’un 7D ou 5D … meilleurs en qualité d’image mais moins faciles a gérer en post-prod et surtout moins ergonomiques.

      • Le GPU Decoder de Divide Frame permet effectivement de lire quasi fluide une piste video du canonSX1(ou MarkII : mêmes fichiers) avec un core 2 duo 3 GHz (E8500). Le débit du GH1 étant plus faible, je me demandais si ça passait mieux.
        Quant à l’ergonomie d’un GH1 par rapport à un reflex, je ne connais ni l’un ni l’autre, mais sans écran orientable, il me semble que les reflex sont « à la rue » pour la vidéo. Pour moi, c’est l’une des grosses avancées du numérique sur l’argentique (pour film de vacances, famille, reportage, prises de vue + discrètes, fictions à l’arrache.. etc…) (à ce sujet, qu’en est il du point en mode auto ?… retours d’expérience ?…)

  3. ho manu,
    je pourrais te poser la question en direct mais je pense qu ‘elle devrait intéresser bien d’autres…puisque vidéo = image + SON …qu ‘en est il de solutions pratiques pour faire du son SEPARE en utilisant ces reflex numériques très handicapés sur ce point par rapport aux caméras traditionelles…on ne peut pas toujours mettre de la musique, non ?
    cheers

    • Hello toi,
      j’ai pas fait très original sur ce coup là j’ai porté mon dévolu sur le Zoom H4N petit boitier aux performances diaboliques équipé d’un couple de micro, et capable d’enregistrer 4 pistes.
      Je vais faire un petit truc là dessus car tu n’es pas le seul à te poser des questions …

  4. Salut Manu,

    Blog découvert sur MacGé, c’est un travail magnifique ! P’tite erreur dans le numéro de téléphone cité plus haut, mais c’est peut-être pour lutter contre le spam vocal !

    Continue, on n’a pas le temps de tout tester !

    R1 (ex-BP)

  5. Pas de problème, on est loin du langage SMS (dieu merci😉 )
    « language » c’est du langage anglais en plus😀

    Au passage, c’est MacBidouille qui a fait le lien pour moi aussi.

  6. Un grand bravo pour ce blog, c’est via la communauté des Yack que je me suis retrouvé ici, après avoir passer des heures à visionner vos films d’essais, et plus récement flux, et aussi après avoir passé 72h en compagnie d’un D5000 (question de budget) j’ai finalement ramené le tout en magasin, plastiquer la tirelire, hypothéqué mes reins et mes yeux, et passé commande du GH1 !

  7. Bonjour Emmanuel,
    Je suis en train de chercher à acheter une camera ou un appareil photo qui
    peut faire camera. j’ai lu sur votre blog que vous aviez testé différents
    modèles. Je fais du documentaire mais ne suis pas très « technique » et certaines choses m’échappent.
    Notamment le son ? Comment on « gère » avec un appareil photo ?
    Quelles sont les capacités de stockage pour les images en temps ?
    Faisant du documentaire, il m’arrive d’avoir besoin de tourner longtemps…
    Quel budget faut-il compter ?
    Quels sont les avantages d’avoir un appareil photo plutôt qu’une caméra ? La discrétion ? Le prix ? Autres ?
    Et si vous aviez une caméra à me conseiller, laquelle prendriez-vous en
    partant plutôt avec un petit-moyen budget ?
    J’avoue que je suis un peu perdu…si vous pouvez me faire une réponse pas trop « technique » (pardon), c’est mieux pour moi. Bon, là, j’abuse un peu.🙂.
    Merci en tout cas.
    Bien à vous.
    Un presque néophyte.

    • Bonjour Philippe et bienvenu sur mon blog.
      J’ai écrit un petit article qui parle en partie du sujet. La prise de son n’est pas le point fort de ces appareils mais il existe des solutions comme celle d’utiliser un enregistreur autonome externe et de resynchroniser ensuite grace au plugin « Pluraleyes ». L’autre point important en effet comme de nombreux documentaristes si tu laisse tourner longtemps les appareils type Canon vont t’aggacer. Chaque prise est limitée à 5 minutes environ chez Canon, Pentax et Nikon. Seul le GH1 de Panasonic propose 29 minutes d’une traite. C’est un point important pour ce type de choix. Une camera sera sans doute plus intéressante pour toi à ce niveau là si cette limite est trop contraignante. J’ai conseillé le GH1 à une petite équipe qui est partie faire un documentaire et ils ont l’air ravis.
      2 liens utiles pour toi : https://pampuri.wordpress.com/2009/11/26/prise-de-son-avec-les-reflex-video/

      https://pampuri.wordpress.com/2009/12/21/la-synchronisation-magique-de-pluraleyes/

  8. Bonjour,
    Je viens, sur les conseils d’un ami de découvrir votre blog.
    C’est « remarquable ».
    Un vrai plaisir de découvertes.
    Merci à vous pour ce magnifique travail et de partager votre passion.
    Vous souhaite la réussite dans tous vos projets.
    Georges

  9. Salut,

    Bravo pour ton blog.

    Je posséde un GH1 et je poursuit mes tests.
    Mais Quant je transfert mes rushs sous finalCut. Et qu’ils sont mis sous le format Apple ProRes 422. A la lecture des rushs ceci sont plus contrast et la luminance a baissé de 10%. Cette dégradation je la trouve importante.
    L’as tu constaté, dans ton cas.

    Merci
    CDT

  10. Hello Mr
    Bravo pour ton Pampuri’s Blog !
    Toujours aussi actif !
    Encore une mine d’information pour les pros faits par un pro
    Trouves-tu le temps de dormir un peu ?

    Au plaisir
    Christophe

  11. Bonjour Emmanuel, Je suis en train de chercher à acheter une camera ou un appareil photo quipeut faire camera. j’ai lu sur votre blog que vous aviez testé différentsmodèles. Je fais du documentaire mais ne suis pas très « technique » et certaines choses m’échappent.Notamment le son ? Comment on « gère » avec un appareil photo ? Quelles sont les capacités de stockage pour les images en temps ?Faisant du documentaire, il m’arrive d’avoir besoin de tourner longtemps…Quel budget faut-il compter ?Quels sont les avantages d’avoir un appareil photo plutôt qu’une caméra ? La discrétion ? Le prix ? Autres ?Et si vous aviez une caméra à me conseiller, laquelle prendriez-vous enpartant plutôt avec un petit-moyen budget ?J’avoue que je suis un peu perdu…si vous pouvez me faire une réponse pas trop « technique » (pardon), c’est mieux pour moi. Bon, là, j’abuse un peu. .Merci en tout cas.Bien à vous.Un presque néophyte.
    +1

    • En fouillant bien sur le blog vous allez trouver toutes les informations. A part le Canon 5D Mk2 aucun Photocam ne gère le son correctement.
      La plupart ont des entrées micro mais ils fonctionnent tous avec une gestion automatique du gain, ce qui n’est franchement pas utilisable pour du documentaire.
      Je préconise l’utilisation d’un enregistreur externe type Zoom H4N ou équivalent. Puis synchronisation via un clap ou un plugin type PluralEyes dont j’ai parlé moult fois par ici …
      La capacité des cartes pour le GH1, est de 1h=8go soit 4h sur une 32go.
      Les prix faut aller voir en magasin😉
      pour un kit complet GH1 + optiques + accessoires son etc on devrait arriver à faire des choses avec un budget d’environ 2000 euros.

  12. Bonjour,
    Je suis producteur de films documentaires. Nous avons fait l’acquisition de GH1 pour des repérages (et plus si possible). Nous avons fait des tests avec un micro Sony type ECM-MSD1 et il s’avère que lors du transfert sur DD par le cable USB fourni, l’image passe mais pas le son. Pourtant le son est bien présent la carte en lecture sur le GH1. Les séquences enregistrées avec le micro incorporé ne posent pas de problème. Nous nous demandons si le problème vient du micro? du cable? …

    Toute idée sera la bienvenue!

    Et bravo pour votre blog très instructif !

    Jean-Louis Gerö

  13. Monsieur Emmanuel,
    Voilà t’y pas que je pose mon dévolu sur la pana de rêve que j’apprends avec stupéfaction « Sony sort la PMW F3 » c’est étrange comme elle ressemble à la Pana!
    Maintenant reste à savoir si les performances sont aussi identiques…Allez! encore du boulot pour les mois à venir!
    Courage…Galérien de l’info.
    JiDé

    • Et oui la F3 sort le bout de son Nez et il y a d’autres nouveautés en préparation chez Sony et d’autres.
      j’en parlerai très bientôt, en attendant c’est quand même pas le même tarif ni le même positionnement, la F3 est dans les 15k€ boitier nu et en monture PL uniquement.

  14. Emmanuel,
    Comme je le disais il y a quelques jours, j’ai reçu LA AG AF101…
    Je disais que je nageais dans la noirceur abyssale…Une chose est certaine. La lecture attentive d’un manuel d’utilisation est importante. Prenons le temps de lire toutes les lignes, nous pouvons passer à coté de détails essentiels aux bon fonctionnement de certains objets électroniques qui ne demandent que des réglages AD HOC. Moralité : La lumière vient à celui qui sait lire toutes les lignes. Bonne année 2011 et plein de belles nouveautés pour toi.
    JiDé.

  15. Bonjour,
    J’ai envoyé un mail sur l’adresse sus mentionnée pour une éventuelle demande de stage.
    Mais je n’ai pas obtenu d’accusé de réception, du coup je ne sais pas si c’est que le mail n’a jamais été reçu, ou si c’est qu’il n’a pas suscité l’intérêt escompté.

    merci de me tenir au courant, que vous soyez intéressé ou pas😉

    Cordialement

    Benjamin

  16. Salut Manu😉
    Seras-tu au salon de la photo ?
    J’y serais jeudi …
    De toute façon je passerais au stand Pana pour leur dire mon mécontentement face à leur mise à jour payante pour avoir du 50P sur une AG-AF101E !
    Bonne continuation à toi et toute ton équipe.
    Cordialement
    Martial

  17. Si nous nous croisons, ce sera avec plaisir de t’offrir un verre.
    Pour une fois que tu seras « tranquille » ! :-
    D’avoir un moment bien à soi, pour se balader de stand en stand…

  18. Bonjour,
    Je compte acquérir un panasonic gh3. Mon usage est purement vidéo et j’ai du mal à trouver un objectif qui fasse l’affaire. J’ai regardé pas mal de vidéo et je me suis arrété sur le leica 25mm . Qu’en pensez vous? y a t il d’autre objectifs qui soient orientés vidéo ? celui ci n’est pas stabilisé et avec un steadycam je ne sait pas trop si cela règle les problème de mouvement. Une image qui bouge est pour moi imbuvable… Je suis habitué ac camescope et on a pas ce genre de prblm disons.
    Tenez moi au courant et merci par avance du tuyau😉

    • Si vous avez envie d’une belle optique pour faire des portraits avec des arriere plans flous c’est un excellent investissement … Néanmoins si vous venez du camescope et que vous cherchez un zoom dit transtandard le 13/35 f:2,8 est une bonne base et il est stabilisé.

      • Merci je pense que vous voulez dire 12/35 si c’est le cas, j’ai vu bcp de vidéo qui justement critiquait cet objectif dc ça me tente pas trop et vu le prix c’est assez conséquent. Je ne voulais pas dépasser les 500 euros. Je vais encore fouiner sur le net pour me décider d’ici la semaine pro
        merci bonne soirée😉

  19. dans le sens ou niveau vidéo ce n’était pas le top. Difficile à utiliser et trop gros.Si je retrouve les liens je te les joindrais😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s