2-Photocam


[Edit Decembre 2010]

A mon sens seuls Canon et Panasonic ont pris réellement le virage de la vidéo HD sur les boitiers. Sony pointe le bout de son nez avec ses Nex 3 et Nex 5 et surtout les Alpha 33 et 55. Pentax et Nikon proposent des fonctionnalités vidéo sur le K5 et le D7000 / D3100 mais on dirait qu’ils n’y croient pas. Cette années 2011 voit arriver des machines intéressantes comme la Sony F3 et la Panasonic AF101 qui proposent de grands capteurs dans des corps de camera avec une ergonomie un peu plus proche de ce qu’on a l’habitude de pratiquer sur des camescopes « Prosumer ».

Le boitier qui reste vraiment à part c’est pour moi le GH2 de Panasonic, seul véritable hybride capable de faire de belles photos comme des belles vidéos avec un viseur électronique de qualité, un écran orientable tactile et un rapport qualité d’image encombrement assez exceptionnel. Son seul défaut impardonnable c’est que Panasonic ait fait le choix absurde pour le modèle européen de remplacer le 25p par du 50i, on n’en a plus rien à faire de ce mode entrelacé. Heureusement les gens de chez Panasonic ont entendu la rumeur des utilisateurs que nous sommes et on espère un correctif du firmware.

 

[article régidé en Novembre 2009]

Un an s’est passé depuis la sortie des premiers réflex numériques a fonction video. Nikon a dégainé en premier avec un D90 intéressant mais aux fonctionnalités vraiment embryonnaires. Aujourd’hui tout le monde s’y est mis Canon avec l’EOS 5D MkII et le 7D qui est sorti en octobre, mais aussi des challengers intéressants comme le Pentax K7 ou le Panasonic Lumix GH1. J’avais envie de causer de cette nouvelle tendance ici puisque la majorité des «communicants» sur le sujet s’expriment en anglais.

Voici donc un article qui n’engage que moi sur le sujet :

C’est Nikon qui a ouvert le bal en sortant le D90 premier reflex capable d’enregistrer de la vidéo. Engouement fulgurant sur le net, jusqu’à ce que Canon ne réplique avec l’évolution du 5D en Mark II. La première vidéo de ce boîtier nommée rêverie en a laissé plus d’un pantois d’admiration.

Alors que sa s’accélère et qu’on attend la réplique de RED avec la Scarlet notamment, voici mon point de vue sur la question.

Après avoir fait quelques tests avec les 5DMkII et le D90, ma première réflexion s’est fait sur l’ergonomie, à part sur trépied, monopode, épaulière ou autre c’est tout simplement inutilisable. Ces appareils sont prévus pour être plaqués contre le visage l’oeil dans le viseur et non a bout de bras en regardant l’écran LCD.

Le souci vient du fait que ces boîtiers sont des appareils photos auxquels les constructeurs ont greffés des fonctionnalité vidéo. Ils ont du se laisser influencer par leurs services marketing, ne considérant pas l’impact que pourrait avoir ces nouvelles fonctionnalités sur les cinéastes peu fortunés qui depuis des années cherchent et trouvent des solutions pour recréer des effets de profondeur de champ cinématographiques sur des petits capteurs via des systèmes mini 35 et autres bricolages. Du coup ces modes vidéo sont intéressant mais leur utilisation en tournage s’avère vite être un cauchemar en dehors d’une accessoirisation coûteuse. C’est en allant chercher dans les catalogues des accessoiristes comme Zucuto ou encore REDROCK micro qu’on peut trouver son bonheur, une loupe sur le LCD, une épaulière, une poignée, un follow focus, un matte box, et nous voilà avec un look de robocop avec un outil puissant mais aussi encombrant qu’une grosse camera. Certes il y a ces effets de profondeur de champ et une image d’une qualité étonnante.

Kit Zacuto «DSLR Precision shooter»
Kit RED ROK Mikro «DSLR Cinema Bundle»

Les premiers outsider sont Pentax avec le K7 qui sort un boîtier plutôt bien conçu mais souffrant du même handicap pour la visée et un choix de codec que je trouve aberrant, le vieux motion jpeg encapsulé en AVI, j’adore Pentax depuis mes débuts en photographie mais je suis déçu. On joue dans la même court que Nikon, c’est joli mais inexploitable ailleurs que sur le web.

Panasonic sort le Lumix GH1 au printemps dernier, descendant du G1 mais avec un capteur entièrement revu pour une utilisation hybride photo / video et une visée électronique qui est d’assez bonne qualité et qui permet de filmer au viseur contrairement aux autres. C’est pour l’instant l’outil que j’ai choisi, mis à part un codec bridé (17mb/sec sur le GH1 contre 40mb/sec sur le 5D et 7D) c’est le premier boitier à proposer 1080p25 et 720p50. Le 5D MkII impose un 30p et le 7D semble prometteur en proposant enfin le choix des fréquences et des résolutions.

Côté codec justement Panasonic à choisi le format AVCHD qui est assez bien géré par les logiciels de postproduction notamment Final Cut Pro depuis la version 6. L’AVCHD et un codec moderne inutilisable certes en natif mais c’est un codec de plus en plus utilisé en tournage. Il nécessite un transcodage logiciel dans un autre codec mais la manipulation est 100% automatisée sous final cut via la fonction «lister et transférer». Le pendant haut de gamme de l’AVCHD chez Panasonic l’AVCintra est tout simplement pour moi le meilleur codec disponible sur un camescope broadcast sur le marché a l’instant ou j’écris ces lignes.

Canon n’a pas fait le même choix, même si on est toujours sur une base de Mp4/H.264 il est encapsulé dans un container QuickTime qui est plus compliqué à gérer (c’est pas dramatique mais quand même ça rend le workflow plus lourd.) La force de Canon sur le 5DMkII et le 7D est d’avoir optimisé le débit du codec à 40mb/sec ce qui donne une image offrant non seulement une meilleure qualité mais surtout une plus grande latitude de correction en étalonnage par exemple.

L’autre problématique est au niveau des fréquences d’image, le 5D n’autorise que les 30 i/s idem pour le Pentax, le Nikon D90 fait lui du 24 i/s … [edit : depuis le mois de mars 2010 Canon a rectifié le tir : le 5d mkII enregistre indiférament en 24/25 et 30p] c’est l’autre point positif pour le GH1 qui utilise des fréquence 25p ou 50p plus adaptées à nos besoins européens. La version US est quand à elle en 30 ou 60 images progressives.

Au final pour résumer, le maître du jeu est le Canon avec son gros capteur et surtout depuis la mise à jour du firmware qui a eu lieu le mois juillet dernier. La sortie du 7D avec son capteur de taille APS impose sans doute un nouvel étalon, relégant le Nikon D300s aux oubliettes au vu de des fonctionnalités vidéo dépassées (rien de mieux que le D90)

Kit Scarlet en vesion «photo»

Red propose dans son concept «DSMC» Digital Still & Motion Camera un système modulaire ou l’on pourra tout choisir et concevoir l’outil de ses rèves en fonction de ses besoins mais aussi de son budget. Monture optique, taille de capteur, visée, poignée, alimentation électrique, enregistreur, interface de connexion etc.

Pour finir et donc en attendant la sortie de la Scarlett de chez RED, j’ai jeté mon dévolu sur le Lumix, certes il n’est pas exempt de défauts (sa limitation débit sur le codec) effets de «rolling shtter» et son capteur plus petit mais il est très agréable à utiliser et très bien placé au niveau tarif.

Son viseur laisse présager une bascule prochaine vers ce qui a été longtemps décrié par les puristes ; la visée électronique. Son avantage est qu’on voit ce qu’on aura comme résultat directement alors qu’une visée claire est certes plus agréable, mais elle nécessite une gymnastique cérébrale et une grosse habitude de travail pour imaginer ce qu’on aura au final sur l’écran en visionnant le fichier.

Au niveau des accessoires il faut aussi parler des bagues NOVOFLEX, le fabricant allemand a sorti des versions pour toutes les marques; Canon, Nikkor, Pentax, Olympus, Leica etc.

(edit)

J’ai oublié de parler d’un point important, seul le GH1 propose un autofocus efficace et assez performant.

Tous les réflex ont leur autofocus qui fonctionne sur un reflex classique le système est uniquement opérationnel quand le miroir est baissé …

Panasonic a bossé sur son AF comme personne. L’autofocus par détection de contraste chez Canon / Nikon / Pentax est totalement inutilisable !

C’est un des vrais plus du system G de Panasonic

http://www.novoflex.com/de/produkte/objektiv-adapter/fuer-microfourthirds/

Quelques essais que j’ai pu faire avec le GH1 :

Depuis cet article sont sortis d’autres boitiers



52 réponses à “2-Photocam

  1. Bravo pour ton Blog que je suis via flux RSS avec grand intérêt tous les jours !
    Mais comme beaucoup je crois, je débute dans la photo-Vidéo. Mais je suis déjà expérimenté dans le domaine vidéo. Je souhaite passé à ce nouveau mode de tournage pour faire des vidéos genre reportage, conférence, interviews, et puis dégainer l’appareil pour filmer mes soirées ou anniversaire. D’ailleurs la vidéo de l’anniversaire de Claire est superbe !
    J’hésite entre 2 modèles, le Canon 7D et Lumix GH1.
    Le Canon 7D : les + : trés performant en photo, faible profondeur de champ excellente, large choix d’objectif Canon et autres.
    Les – : vidéo de qualité mais moins bonne sans traitement que le Lumix d’après ce que j’ai pu voir, pas d’écran rotatif et investissement lourd pour un marché en pleine croissance, pas de retour son, pas de possibilité de faire le point sur le viseur.
    Le Lumix GH1 : les + vidéo de qualité sur les test web, écran rotatif, investissement moindre, l’autofocus (on peut dégainer facilement), et surtout mise au point que l’on peut faire au viseur.
    Les – : pas de retour son, pas de large choix objectif, des photos de moines qualité que le 7D.
    Mais comme tout débutant quels objectifs choisir (en tout pour le Lumix), j’ai vu que tu utilisais le Nikkor 50mm (très beau rendu avec faible profondeur de champ). Comment savoir si il est stabilisé ? Faut il un adapteur ? Peut on choisir d’autre objectif que ceux de la gamme panasonic (car ceux-ci ouvre très peu au dessous de 2,4) ? Quelle accessoires indispensable avez vous acheter (SteadyCam Merlin), tournez-vous toujours avec un Monopod ?
    Comme tu utlises les 2, et que tu as filmé avec les 2 j’aimerais ton avis.
    J’ai découvert sinon ce site ou plutot cet article plutot pas mal pour les débutants (http://www.utsuru.fr/dossier-mon-workflow-pour-bosser-avec-le-7d-en-video/)

  2. Hello, merci pour tes encouragements … ça fait plaisir.
    Pour tes doutes sur les optique, on peut adapter tout ce qu’on veut sur le GH1, recherche un peu sur le blog, je parle des bagues de NOVOFLEX, exellentes et qui fonctionnent avec toutes les marques ou presque. Côté capteur oui il est plus petit mais il est déjà plus grand que la fenêtre d’exposition d’une caméra Super16mm argentique. Et je peux te dire qu’un capteur aussi grand avec un optique qui ouvre un peu, un canon FD qui ouvre à 1,4 par exemple ne coûte vraiment pas cher.
    Côté Steadycam, ce n’est pas un accessoire indispensable loin de là et c’est un outil qui ne s’improvise pas … c’est même un métier !
    Sinon oui j’utilise souvent un monopode.
    Je crois que je vais carement poster un article complet sur la questiond de pourquoi je préfère le GH1. Ce sera mieux et plus bénéfique pour tout le monde.😉

  3. J’ai vu de très beau test du steadycam Merlin avec le GH1 ! Je pensais aussi à l’utilisation du GH1 avec le modo steady de manfrotto (moins cher que le Merlin). Le GH1 avec son autofocus couplé avec le Merlin est un outil remarquable.

  4. Bonjour,

    Par contre ça fait quel coeff le 50 mm sur le panasonic ? Je n’ai pas vu l’info si elle a été mentionnée.

    Merci

  5. Pingback: Les meilleurs site de tournage DSLR | ☂ Almost Home·

  6. Salut, je viens de commander un GH1 après avoir pesé longuement mon choix entre le 7D et le GH1…et en attendant sa livraison, je tombe sur ton blog ! Encore un grand merci pour tous tes conseils et tes super tests et films (Flux, c’est une commande de la communauté urbaine de Lyon?). Bon un grand merci encore et si tu es d’accord, je me permettrai de te demander des conseils si besoin dans un avenir très proche. A+

  7. Bonjour et bravo pour ce blog, riche en informations. Depuis quelques mois, je stock de nombreux événements en mode vidéo avec le 5D Mk2. Ces limites ergonomiques sont très vite atteintes, mais les prises de vues de nuit sur trépied sont réellement bluffantes. En revanche, je pense tourné un peu en rond concernant l’encodage en vue du montage. Sur PC, nous avons testé CINEFORM qui dégrade quelque peu les rushes. En grande discussion avec N.Pelletier, il semble que dans notre cas, la carte Black Magic permette l’encodage/archivage sans dégradations. L’aurai-tu testé, et si oui, quoi en dire ?.
    A bientôt

    • Hello et merci pour le soutien.
      Cineform semble être une bonne solution. De mon côté je travaille sur mac et je procède à une conversion logicielle via compressor en codec Apple ProRes qui me satisfait entièrement. Tu note une dégradation par rapport à quelle référence ? Le 5Dmk2 propose une belle image mais son codec n’est pas exempt de défauts, c’est par rapport au fichier H264 brut ?
      Pour le coup de la carte BlackMagic, je ne pense pas que ce soit une bonne idée, d’une part parce qu’on part de fichiers, et d’autre part, si l’idée est d’enregistrer le flux qui sort du HDMI à moins de passer par le firmware alternatif « Magik Lantern » je ne vois pas ce que ça peut apporter ? Nous avons plusieurs systèmes de capture BlackMagic, AJA, Motu ou Matrox et ça ne nous apporte rien de génial pour une utilisation avec les DSLR Video.
      Peut être que j’ai pas bien compris la question ?

      a bientôt

      Emmanuel

  8. Bonsoir Emmanuel,
    il m’est venu à l’idée de retourner le pancake 20 mm sur le GH1 pour faire des tests macro. Ce n’est pas du Novoflex mais bon…
    Voilà ce que ça peut donner, avec des explications. Si ça peut inspirer des pocesseurs de l’objet…
    Je me suis permis de mettre çà ici, si tu trouves que ce n’est pas l’endroit, tu es chez toi…
    Merci.
    Antonio

    • Oui, il est très bon😉 piqué escellent, meilleur que le 14/140 à mon sens.
      attention à 7mm en vidéo ça fait vraiment fisheye … sur les panoramiques !!!
      Pour info un 14mm f:2,8 fixe devrait sortir sous peu

    • Oui, il est très bon😉 piqué escellent, meilleur que le 14/140 à mon sens.
      attention à 7mm en vidéo ça fait vraiment fisheye … sur les panoramiques !!!
      Pour info un 14mm f:2,8 fixe devrait sortir sous peu

  9. Bonjour,
    Merci pour la réponse et désolé de ne pas avoir été plus réactif. Mon soucis est que les formats d’image du 5d (.mod) semble plus adaptés à l’univers Mac. Je pense que Premiere CS3 ne soit pas le meilleur allié pour ce type de vidéo malgré l’encodage préalable via Cineform. De plus la cadence d’image n’arrange pas la donne pour le montage vidéo (…vivement la MàJ Canon pour des cadences plus « Europe »). En revanche, la PdC est bien au rendez vous.
    La majorité des scènes montées montrent de légers drops. Quand je vois la réalisation du dernier clip (GH1, 7D et Red), c’est encore pire pour moi !!! Encore bravo.
    Je mettrai le lien de l’un des assais que nous avons réalisé et on en reparle.
    A bientôt

  10. merci pour tes conseils je viens de commander le boitier et le grand angle… vivement la semaine prochaine.
    Marc

  11. Avant toute chose, bravo pour cet article qui porte bien son nom !
    J’ai quelques questions pour lesquelles j’ai du mal à trouver de bonnes réponses, peut-être que vous pourrez m’aider.

    J’envisage l’achat d’un 7D, bien évidemment pour la photo (je viens de vendre mon 450D pour préparer l’investissement) mais aussi et presque à 50 % pour la vidéo.

    Mes questions sont les suivantes :

    – Avec steadycam, est-ce vraiment un appareil intéressant ?
    – Quel objectif peut-être le plus adapté pour faire de la vidéo ?
    En gros, le plus polyvalent, pour jouer avec les nets/flous dans la profondeur de champ.
    Par exemple quand je vois ce résultat là, je me dis que le 7D est vraiment bon…

    – La dernière question est celle du travail en post-production….
    Pour l’instant je travaille avec un caméscope mini DV, et je passe par Finalcut ou Premiere puis AfterEffects. La qualité n’est pas incroyable mais je sais ce que peut faire le caméscope…
    Avec du Full Hd, comment le traiter pour conserver une qualité quasi irréprochable ? Autre logiciel ? Convertisseur ?
    J’aimerai vraiment savoir si il y a des étapes indispensables pour préserver la qualité de l’image. J’ai déjà passé du temps à faire des essais et des réglages sur Fc et Ae (Pr aussi) pour arriver à un résultat correct, mais j’ai peur d’être frustré en enregistrant du Full HD si c’est pour ne pas pouvoir la traiter après.

    Ça fait beaucoup de questions mais aux vues de l’articles, je me suis dit que si on pouvait m’aider quelque part, ce serait peut-être ici.

    D’avance, merci !

    Julien

    • HEllo,
      ça fait beaucoup de questions😉
      Pour le steadycam, oui, mais … la visée non orientable est un handicap. Autre élément, ce n’est pas un outil simple à apréhender. Si vous n’êtes pas familier de la chose … c’est chaud.
      Pour l’optique, délicat de répondre, le meilleur de toute façon c’est la série L mais pour avoir de beaux flous il faut penser à des focales fixes à grande ouverture. Chez Canon, il existe un 18/55 f:2,8 stabilisé qui est très bon.
      Pour la postprod, c’est un peu plus compliqué qu’en DV, si vous fouillez dans le blog, vous trouverez les réponses à vos questions.
      Final cut fait bien l’affaire mais il faut convertir les média issus du 7D pour pouvoir les retravailler en Apple ProRes car le quicktime H264 issu de l’appareil n’est pas un codec de montage et il épuise les machines mêmes les plus puissantes.

  12. Merci pour la réponse !
    Pour le steadycam, je pensais m’y mettre déjà avec mon caméscope, je vais y travailler.
    Pour l’objectif, chez Canon c’est le 17-55 dont tu me parles ? (je n’ai pas trouvé de 18-55 F:2,8). Si c’est le cas, il vaut son pesant de cacahuètes le coquin ! Il n’y a pas d’équivalent un peu plus abordable chez d’autres fabricants ?

    Pour la post prod, c’est justement ça le doute que j’ai (il est vrai que j’aurai pu être plus clair désolé) : Que dois-je faire avant de pourvoir travailler sur Final Cut avec ce genre de vidéo ? J’ai eu quelques éléments de réponses mais je ne suis pas une flèche dans la technique vidéo….
    (au fait, c’est un détail mais je trouve ça vraiment cool la sélection de texte en rouge sur le blog😉 )

    Julien

    • Hello,
      oui il s’agit bien du 17/55, en effet c’est cher, mais un bon cailloux ça se garde plus longtemps qu’un boitier … sinon le bon plan est de prendre un zoom plus basique pour l’usage courant, ou aller voir chez Sigma ou Tamron, mais vu la résolution du 7D il ne pardonne rien si l’optique est moyenne. Le zoom proposé en kit 18/135 n’est pas fameux et pas assez lumineux. Le 2eme est meilleur le 18/85 dixit la presse spécialisée.
      Pour la postprod de ces fichiers on en a déjà parlé ici, il y a meme un post sur les « droplet » à utiliser avec compressor pour transformer les fichier QTime H264 en ProRes mais tu trouvera plus d’infos sur http://WWW.YAKYAKYAK.FR ou ici http://www.apple.com/downloads/macosx/finalcutstudio/5dtofcp.html

  13. Bravo pour votre blog !!!

    Vous serez peut-être intéressé par mon travail avec le GH1 et les objectifs lumineux en monture C. Mes dernier films en date ont été fait avec un Cine-NIKKOR 25mm 1.4, et bientôt des réalisations avec mon joujou qui arrive demain par la poste, à savoir un Angénieux 25mm 0.95 !!

    A bientôt

    vimeo.com/sebfarges

  14. Je me décide finalement pour un 7D avec un Sigma 30mm….quand je tombe sur ce site : http://www.nultec.net/index.php
    Vous connaissez ?
    Parce que si ce site est sérieux, ce n’est pas un 7D et un Sigma que je vais prendre, mais un 5DMII et un Canon !!!!
    Les prix sont presque trop bas pour que ce soit crédible non ?

  15. Comme nous tous, je reste toujours attentif à tous les bons prix (…et aussi ceux du net !). En revanche, pour avoir entendu bien des choses autours de moi, quelles sont les garanties de délais livraison (quand livraison il y a pour certains sites marchand peu scrupuleux !!).
    A méditer…et toutes mes excuses pour les sites sérieux
    Rawman

  16. Bonjour à tous.

    Merci Emmanuel, super blog. Du coup j’ai craqué sur le GH1. J’ai fais fonctionner tes partenaires pour boucler la boucle. Prise en main rapide coté photo. J’ai quelques soucis sur le rendu vidéo, moirage et pixellisation… Je cherche, peut être la carte SD? Au viseur tout va bien, au rendu ??? Bof.
    Si quelqu’un a une idée? Ou je suis une buse !
    Enfin, Bravo pour le Clip, qui nous donne une vision d’exploitation et de rendu des différents outils. J’avais l’intention de me servir de ce boitier comme 2ème caméra fixe pour les tournages plus ou moins « financés », et prévoir certains effets grâce au HD. Dans ton Clip, le blanc de référence était facilement calable entre les sources ou « Color » a fait des prouesses? Enfin le mélange des sources était il évident, FPS, format réèl (HD)?

    A bientot .
    Pascal.

  17. Bonsoir Emmanuel,

    Tout d’abord un grand bravo pour ce blog!!
    J’ai eu tes coordonnées par Images photo Chollet chez qui je viens d’acheter un 5D mKII avec un 16-35 f/2,8. Photographe paysagiste à l’origine, la vidéo commence sérieusement à m’intéresser…;-) Peut-on obtenir des ralentis de qualité notament pour des images de sport avec ce boitier? Avec quelle fréquence d’images? Quel logiciel recommanderais tu à quelqu’un qui connait bien CS3 et qui se mettrait à la vidéo, pour faire de la retouche et du montage? Je travaille sur PC….:-(( Peut-on faire de la correction d’images comme en photo, contraste, saturation, etc et enregistrer le fichier aprés?
    Merci pour tes conseils et encore bravo..
    Juste un petit lien pour te montrer mes dernières images réalisées en Ecosse
    http://mb17.finegallery.net

    Marc Brouquet – Rochefort sur mer 17

  18. Bonjour et merci pour votre blog très instructif et agréable à lire.

    Je possède un 5D avec un objectif Canon 24-70mm. Comme beaucoup de gens, je suis intéressé par la Scarlet. Je passe donc du temps sur les forums afin de récolter le maximum d’informations possible. J’ai lu sur l’un d’entre eux qu’il existerait deux types de Scarlet. L’une fonctionnerait avec des objectifs vidéo et l’autre avec des objectifs photo. Cette information est-elle exacte? Et si oui, l’objectif Canon 24-70mm que j’ai en ma possession sera-t-il compatible avec la Scarlet? Et enfin, il n’est tout de même pas interdit de rêver, auriez-vous eu vent d’une date de sortie ou d’un prix définitif?

    Même le plus petite information que vous pourriez me fournir sur la Scarlet m’intéressera au plus haut point.

    Merci encore pour votre blog et je vous souhaite une bonne continuation.

    Michel

    • Bonjour,
      pas d’infos sur la scarlet pour le moment mais il est prévu sur l’EPIC qui sort le bout de son nez prochainement dans une version « colector » que les optiques Canon soient compatibles. Je pense que chez RED on ne diffusera plus aucune info sur la Scarlet avant que tout soit 100% certain. Néanmoins dans le projet tel qu’il a été annoncé encore récemment, oui il existait plusieurs évolutions de la Scarlett dont notamment plusieurs tailles de capteur et plusieurs montures optiques. Les Rumeurs parlent de l’abandon de la Scarlet 2/3″ ce qui me semble assez fondé, en effet RED ne pourrait pas faire un pas en arrière à l’heure ou on trouve des capteur APS-C qui enregistrent en 1080 à moins de 800€ (EOS550D) ce ne serait pas logique de leur part de miser sur un capteur plus petit.

  19. Bonjour Emmanuel,
    J’ai beaucoup de plaisir à lire tes tests ; ils sont très professionnels, perspicaces et objectifs. Merci
    Je travaille la photo ( NIKON D 700 FF, NIKKOR 50mm fixe 1.4, NIKKOR 14-24mm 2.8, NIKKOR 24-70mm 2.8 et le NIKKOR 80-200mm 2.8) et la vidéo ( HVX200).
    J’envisage l’acquisition de la PANA EF101 ou le modèle de PANA qui suivra ( puisqu’on parle sur certains forums anglais de sortir une caméra munie du même capteur mais en compression AVC INTRA- je dispose en effet de deux cartes P2 32 GO).
    Ma question est la suivante :
    Comme tu le devines , je souhaiterais utiliser mes excellents objectifs NIKKOR sur la caméra que je vais acquérir ( même si la course du focus est relativement courte par rapport à ZEISS P2

  20. Désolé, je n’avais pas terminé ma question.
    La bague d’adaptation NOVOFLEX dont tu parles dans tes différentes interventions permet le réglage de l’ouverture manuelle certes, mais, dans le viseur de la PANA AF 101, peut-on observer le niveau de l’ouverture ?
    Je suppose qu’en outre le point ne pourra être fait avec contour rouge ( puisqu’il n’y a pas de contacts électronique sur la bague).
    Enfin, au même titre que ce qui se fait par BIRGER en bague d’adaptation pour les objectifs CANON qui permet le contrôle de l’ouverture et du focus au travers de la caméra, penses-tu que cette marque ( ou une autre ) s’attachera à mettre en fabrication une bague d’adaptation munie des contacts électroniques pour les objectifs NIKKOR ?
    Merci pour ta réponse et encore félicitations.

    Norbert.

    • En direct live, voici ma réponse :
      Tout d’abord merci pour tes encouragements, ça fait toujours plaisir.
      Concernant la visée de l’AF 101 ou l’écran tu verras l’effet de tes changements d’ouverture sur les 2.
      Concernant Birger Ingeneering il était question au début de leurs travaux de nous faire une monture Nikon pour la RED One avec reprise des commandes comme pour celle qu’ils font en monture Canon EF. Malheureusement depuis 2 ans plus de nouvelle de ce projet. Il semble que ce soit une toute petite socitété et qu’ils soient débordés. Au vu du retard concernant l’actualisation de leur site internet, je ne suis pas étonné. Ceci étant dit vu que tu peux avoir le point manuel (certes avec une course limitée) et que le diaph est piloté via la bague novoflex tu peux déjà commencer à travailler, un petit follow focus te permettra de démultiplier la course de mise au point. Yen a des pas cher chez JAG35 par exemple. J’insiste sur le fait que les bagues Novoflex sont intéressantes aussi car elles suppriment l’effet de « crantage » sur la bague de diaph même pour celles qui sont pourvues de diaph manuel.

  21. Bonjour Emmanuel,

    Avez-vous personnelement tester le nouveau Magic Lantern qui permet au 5D de filmer en 66 mb/s ?

    Je me pose beaucoup de question sur ce firmware. Que pouvez-vous me dire à ce sujet ?

    Cordialement,

    Michel

  22. Merci Emmanuel pour ton blog extrêmement intéressant!

    Cette année 2011 semble bien partie pour apportée un nombre incroyable de rebondissements dans notre domaine et c’est tant mieux!

    Bonne année!

    Michel

  23. Même si je t’ai déjà félicité pour les Césars techniques sur caméra forum, je réitère, cet fois pour ton blog. Après la lecture de celui-ci, je me suis décider a acheter le GH2 (mon premier DSLR). Après 10 jours de test, pas mal de prise de tête, et quelques mystères résolus, il me reste des interrogations. Si tu peux m’aider malgré ton emploi du temps, merci.

    – D’après mes test, il n’y a qu’en menu « films créatifs » que l’on peut verrouiller l’exposition, et tourner en 24p, est ce correct ?

    – En format 24p, comment changer la vitesse du shutter, j’ai en effet un balayage constant du à la fréquence des lampes (j’espère) ?

    – En mode 24p, comment changer le diaph quand on tourne avec le 14/140 fournis avec le GH2, ce que je peux faire manuellement avec mon Pentax K 50mm f:1,7 ?

    – As tu aussi un format MTS des rushs tournés en 24p ?

    – As tu une méthode privilégier et non destructrice concernant le work flow (je monte sur FCP et j’ai FFmpeg a disposition, mais aucun essais ne m’ont convaincus)

    Désolé pour toutes ces questions mais ça fait 10 jours que je cherche sans trouver de solutions.

    Merci beaucoup pour tes éclairages.

    Ben

      • bonjour Emma.je m’appel profet et pour vous vous dire je suis vraiment debutant dans le monde de la vidéo.je suis tombé par hasard sur ton site.alors j’ai décidé de demander conseil auprès de toi.je voudrais réalisé un clip vidéo qui a la mèm qualité que ceux de Jeff Attiogbé ( exemple de clip réalisé par Jeff: http://www.youtube.com/watch?v=rF7vIdVUIUU ).sur facebook je le vois souvent avec APN lors de ses réalisations.SVp Emma pouvez vous m’aider? quel APN entre canon et lumix peu réaliser un clip comme sa.quel sera sa configuration et accesoire à utiliser?et puis il ya un autre clip qui m’interesse bocoup et j’aimerais savoir quel appareil peut réaliser ce genre de clip:voici le lien: http://www.youtube.com/watch?v=p_RqWocthcc.merci d’avance.j’adore le travail que vous faites.

      • Hello,
        un seul conseil msieu Profet : c’est pas la camera qui fait le film. Un film que ce soit un clip, une fiction, un documentaire … c’est avant tout une idée, un scénario, des décors etc. L’important c’est pas l’outil, mais ce que tu en fais.

  24. merci EMMA pour la réponse.Mais stp en matière de qualité d’image lequel des eux APN (canon ou lunix) peut produire une qualité d’image proche de ces vidéos précités.merci d’avance.j’admire Bocoup ce que vous faites comme boulot.chapeau

  25. Bonjour à tous,
    Besoin d’aide pour régler un merlin que je viens de m’offrir sous un GH2 (14/42 ou 20mm)
    Je craque de ne pas m’en sortir !!!!!
    Merci d’avance!
    JB

  26. Son et photocam

    Bonjour Emmanuel
    Je suis tes posts avec intérêt.
    Notament, comme beaucoup, ton avis sur les qualités du GH2 et du GH3 en vidéo. Tes vidéo, ainsi que la majorité de celles postées sur internet (si je ne me trompe pas) sont montées avec de la musique rajoutée au montage.
    Quid de ceux qui pour des séquences documentaires ou personnelles ont besoin du son « on »?
    As tu un avis sur la qualité du son « On » que l’on peut obtenir? Il y a des petits micros fixables sur le grip. Quel est le résultat?
    Peut être que certains ont trouvé un assemblage qui leur permet d enregistrer seul avec appareil photo et zoom montés sur une « cage?
    Je pose la question pour ceux qui souhaitent pouvoir filmer seuls.
    Si jamais tu as un avis sur le son et les photocams ce sera un article très apprécié.

    Bien à toi

    Cosmas

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s