TAMRON 17-50mm f:2,8 stabilisé, le bon choix pour le 7D en vidéo ?

TAMRON vient de me confier 2 Zoom, le 17-50mm f:2,8 XR Di II VC, stabilisé, et un 70/200 f:2,8. ( Le 70/200 fera l’objet d’un autre article ultérieurement )

J’ai depuis longtemps envie de faire un test qui se fonde sur une théorie qui paraîtra farfelue à certains mais qui causera à d’autre. Un des fondement de ce blog est une volonté affichée et pleinement assumée de trouver des alternatives à la logique bien pensante qui sclérose parfois nos métiers.

En toute logique si on écoute les professionnels de la profession, pour faire de belles images avec un EOS 7D il faudrait impérativement aller s’équiper des excellent objectifs Canon de la prestigieuse série L. Ma théorie est la suivante, si on part du principe que pour la vidéo en full HD on n’a qu’une résolution de 2 MP à alimenter, pourquoi ne pas se contenter de moins cher et peut on vraiment voir la différence ? Les grands constructeurs font de belles optiques souvent très bonnes mais souvent bien plus chères que ce que peuvent proposer les marques comme TAMRON.

Tamron-17-50-f2_8-di_II_VC_2

Si on part du principe que la technologie utilisée par Canon pour « transformer » les 18mp du 7D ou les 21mp du 5DMk2 en 2 millions et basée sur la « décimation » et consiterait à lire une ligne sur trois, as t’on réellement besoin d’optiques à 2000 euros pour faire de belles images video HD ? Je ne pense pas répondre à cette question tout de suite car je manque de temps pour faire des tests poussés, mais je tenterai de le faire prochainement. Plus d’infos sur ce post ou intervient le talentueux Graeme Nattress collaborateur de RED et créateur du fameux RED Code : http://luminous-landscape.com/forum/index.php?showtopic=38713

En photo je ne dis pas qu’il n’y aura pas de diférences entre une optique à 1500 euros comme le 16/35 série L de Canon par exemple, mais en vidéo avec seulement 2mp de résolution enregistrée est ce que le jeu en vaut la chandelle ?

Quand au 17-50 dont je voulais vous parler, je l’utilise depuis une semaine et je le trouve très bon et très agréable à utiliser. La fabrication est sérieuse, le toucher est agréable et on a une bonne sensation quand on l’a en main. Sur le terrain la bague de zooming est très agréable, le point en manuel un peu moins mais ça reste très bon. Les comutateurs pour activer ou non l’auto focus sont un poil petits pour mes gros doigts mais en aucun cas handicapants.

La qualité d’image est vraiment bonne avec ce Zoom en photo comme en vidéo. En photo j’ai noté quelques légères abérations chromatiques à pleine ouverture sur les bords mais c’est moins que ce que je tolère sur mon 16/50 f:2,8 Pentax sur mon K7 par exemple. La stabilisation est vraiment efficace et on l’apprécie d’autant plus en vidéo, c’est un outil dont on peut difficilement se passer tant ça procure un confort de visée mais aussi parce que ça permet de faire des panoramiques en gommant les petites imperfections de mouvment quand on n’a pas de pied sous la main. Petit bémol, le stabilisateur fait un léger bruit qui peut être génant si on utilise un micro mal isolé de l’appareil. C’est surtout avec le micro interne que ça s’entend. Pour mon cas j’utilise souvent un enregistreur externe le fameux Zoom H4n et je n’ai pas été géné.

J’approfondierai ce test bientôt pour vous donner plus de données techniques et vous montrer des images comparatives avec un metre étalon 3x plus cher. En tout les cas pour ce qui est de la question initiale que je me posait, à première vue, pour une utilisation vidéo ce zoom fait merveille, et pour ce qui est de la photo, a mon niveau d’exigeance, c’est aussi très bon. Ce zoom va donc devenir mon optique de base sur le 7D.

Publicités

21 réponses à “TAMRON 17-50mm f:2,8 stabilisé, le bon choix pour le 7D en vidéo ?

  1. Merci Manu pour cette analyse et vivement les images !
    J’ ai cet objectif,non stabilisé,et c’est vrai qu’ il est impressionant de qualité (sur mon D90).

    Stéphane.

  2. Je suis entièrement d’accord avec toi.

    J’ai bossé avec des chef op ciné très exigeants qui ont adoré le Canon 50 1.8 à 90 euros… (sur le 5DII)

  3. J’ai eu cette optique en version non stabilisé, sur un 350D, c’était effectivement une bombe. Et je te confirme que la version plein format que j’ai depuis de nombreuses années (le tamron 28-75 f/2.8) fait des merveilles sur le mkII en video. A ma connaissance, ils n’ont pas encore intégré la stabilisation, quel dommage ! A ce prix, il ne faut pas se priver. Si tu veux l’intégrer à tes futurs tests, je peux te le prêter à l’occasion..et pis c’est pas comme si on était voisin 🙂
    Bonne continuation, toujours un plaisir de visiter ton blog.

  4. Bonjour,

    Merci pour cet avis.

    Deux questions me viennent ? La stabilisation est-elle obligatoire en vidéo sur un Canon 7D, sachant que le même objo en version non stabilisé coûte 150 euros moins cher ?

    Est-ce que le filtre vissé sur l’objectif tourne en même temps lorsqu’on fait la MAP (ça c’est très chiant sur certains objectifs) ?

    Merci pour vos réponses !

    • La stabilisation n’est pas obligatoire mais elle procure un réel confort et permet vraiment plus de stabilité lors de prises de vues à main levée. Sincèrement je ne peux plus m’en passer. Même si à 17mm on n’en a pas forcément besoin en théorie, dans la pratique, je vote pour !

  5. Merci pour tes conseils… Pour revenir à mon autre question, en ce qui concerne un éventuel filtre vissé sur la lentille frontale, est-ce que cette dernière tourne lorsqu’on fait la mise au point (ce qui empêcherait l’utilisation d’un polarisant circulaire par exemple) ? Je n’arrive pas à trouver l’info sur le net.

  6. Pingback: Tamron 17/50 f:2,8 Stabilisé … Premières images test « Pampuri's Blog·

  7. Pingback: Tamron 17/50 f:2,8 Stabilisé … Premières images test « Pampuri's Blog·

  8. Merci Emmanuel pour ta réponse ! C’était le seul bémol qui me faisait hésiter à prendre ce zoom.

  9. Merci pour votre réponse rapide
    Aujourd’hui tout marche bien….même a 2,8 en mode photo
    Mon ensemble est neuf, ça peut être un faux contact …
    merci pour votre blog qui a aiguillé mon choix

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s