Enregistrement interne en ARRI RAW sur l’Alexa .. YES !

La famille ARRI Alexa représente une des caméra les plus aboutie de ces dernières années. Malgré une image d’une qualité incroyable et une ergonomie redoutable elle souffrait selon moi d’un manque de compacité dès qu’il s’agissait d’enregistrer l’image en RAW ce qui donne tout son sens à la bestiole. Jusquà présent l’ajout de son enregistreur RAW de prédilection, le fameux CODEX transformait la caméra en un outil assez lourd et volumineux … vous savez que j’ai horreur de ce côté sapin de Noël avec les guirlandes et tout le tralala … A priori je ne suis pas le seul à penser ça puisque ARRI vient d’annoncer une excellente nouvelle !

L’annonce est tombée hier sur les télescripteurs du monde entier. Il sera désormais possible d’enregistrer le ARRI RAW en interne sur un un enregistreur développé avec CODEX baptisé Capture Drive XR. C’est une nouvelle gamme de caméra donc baptisée XT et composée comme suit : ALEXA XT, ALEXA M XT, ALEXA Plus XT et l’ALEXA Studio XT. Le communiqué de presse parle de disques SSD de 512 go minimum capable d’enregistrer sans compression le ARRIRAW à 6,7 Gbit/s. Les magasins Capture Drive XR pourront ensuite être extrait de la caméra et mis à disposition pour les backup via un lecteur Single Dock câblé en USB 3 ou via une interface SAS  sur un Macbook pro et seront bien entendu compatible avec le système Codex Vault.

ARRI ALEXA XTLe nouvel enregistreur supportera le ARRIRAW jusqu’à 120i/s mais conservera aussi la possibilité d’enregistrer en Apple ProRes 4444 et en Avid DNxHD y compris à 120i/S.

Grâce à un adaptateur l’enregistrement en ProRes ou DNxHD sera toujours possible sur carte SxS.

L’autre avancée significative est l’apparition d’un système de filtres de densité en interne grâce à un module nommé IFM-1.

Pour conclure toute la gamme passe au capteur 4:3 pour pouvoir proposer de l’anamorphique. La gestion des metadata semble elle aussi optimisée pour répondre aux besoin des VFX ainsi la monture LDS transmettra des données essentielles aux effets spéciaux numériques. Le système LDS est compatibles avec les Optiques de dernière génération comme les Optique ARRI / ZEISS Master / UltraPrime LDS,  Master Anamorphic. et les Zooms Alura ARRI / Fujinon

Enfi, bonne nouvelle, les possesseur actuels de caméras ARRI Alexa pourront mettre à jour leur caméras pour bénéficier des nouvelles fonctionnalités. Y compris pour le le support de viseur VMB-3 qui a été renforcé, le module d’enregistrement XR le module de filtre interne IFM-1 et le ventilateur XT.

Plus d’information chez les Natacha et Natasza représentantes ARRI pour la france www.imageworks.fr

à voir au Micro Salon de l’AFC les 22 et 23 février

La Femis, 6 rue Francoeur – 75018 ParisAtelier ARRI Vendredi à 16h

Atelier CODEX Vendredi à 16h30

Projections ARRI « A trip to remember » Vendredi à 11h20 et 15h20 et Samedi à 13h40

 

quelques liens

Capture Drive Dock (Single Dock), lecteur de Capture Drive XR en USB 3, de petite taille et très économique qui permet la réalisation d’une copie rapide et sûre des données sur un ordinateur portable.

Capture Drive Transfer Station (Dual Dock) qui lui, pourra réaliser des clones des Capture Drive XR en se connectant à un Mac Book Pro via une interface SAS à grande vitesse pour la copie rapide, l’archivage ou la création de rushes.

Codex VAULT propose un système tout-en-un, modulaire et robuste idéal pour la copie rapide et facile, de Capture Drive XR et de cartes SxS, l’archivage, la présentation ou la création de rushes sur le plateau ou près du plateau sur alimentation secteur ou sur batterie.

 

http://www.imageworks.fr/lire-la-suite/

4 réponses à “Enregistrement interne en ARRI RAW sur l’Alexa .. YES !

  1. Et moi je cherche une petite formation sur Alexa ou bien des demos d comparaison… Merci d me renseigner 😉

Laisser un commentaire